30/07/2025
LANCEMENT LOCAL DU PROJET P2P & COMMÉMORATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LA TRAITE ET DES PRATIQUES ASSIMILÉES
La Journée internationale contre la traite des personnes (30 juillet), proclamée par l'ONU en 2013, vise à sensibiliser aux réalités de ce crime et à promouvoir les droits des victimes.
Le projet Pathways To Protection (P2P), une initiative de Initiative IRAD, s'inscrit dans cette dynamique en mobilisant les pairs (associations, experts, survivants) pour des actions de plaidoyer, d’informations et de prévention.
Le projet (P2P) vise à fournir une intervention basée sur les droits humains, centrée sur les personnes et appuyée par des données probantes. Sur une période de cinq ans (5 ans), il vise à établir et renforcer un filet de sécurité durable et localisé, ainsi qu’un environnement protecteur pour les personnes en déplacement sur les routes migratoires de la Méditerranée orientale, centrale et occidentale.
Le programme met l’accent sur la localisation, la protection et les approches sensibles au genre.
L'Objectif est de sensibiliser le public de Sikasso aux formes modernes de traite (exploitation sexuelle, travail forcé, traite en ligne) ;
Mobiliser les acteurs clés (gouvernements, OSC, secteur privé) autour des bonnes pratiques ;
Partager des outils concrets (guides, formations) pour identifier et protéger les victimes
Mettre en lumière les initiatives du projet « P2P », contre la traite des personnes.