L œil du report

  • Home
  • L œil du report

L œil du report Cette page a pour but de donner des informations fiables et vérifiable aux uns et aux autres afin d

09/08/2022
28/07/2022
28/07/2022

🇲🇱



Doukara, né en 1934 à Wolocoro (près de Mourdia) et mort en 15 septembre 1983 au bagne de Taoudeni est un homme politique malien, ministre de la Défense, de l'Intérieur et de la Sécurité sous le régime du général Moussa Traoré.Kissima

Instructeur de la garnison de Kati, il participe au coup d'état de 1968 contre le président Modibo Keïta.

Le 28 février 1978, Moussa Traoré fait arrêter plusieurs membres du Comité militaire de libération nationale dont Kissima Doukara, aux côtés de Karim Dembélé et Tiécoro Bagayoko.

SOUMOUNOU

21/07/2022
20/07/2022

_𝗕𝗜𝗟𝗔𝗡 𝗗𝗨 𝟮𝟰 𝗝𝗨𝗜𝗡 𝗔𝗨 𝟮𝟬 𝗝𝗨𝗜𝗟𝗟𝗘𝗧_
✅ 50 terroristes neutralisés,
✅ 16 motos récupérées,
✅ 165 litres d'essence récupérées
✅ une vingtaine d'EEI (engin explosif improvisé) neutralisés,
✅ d'autres matériels détruits et des armes récupérées.

Source: Communiqué N°048 de l'Etat-Major Général des Armées.

Bravo à nos braves et infatigables FAMAS

20/07/2022

URGENT: CRIME CRAPULEUX À KALABAN COURA

UNE FEMME ENCEINTE DE JUMEAUX A ÉTÉ ASSASSINÉE PAR SON ÉPOUX

Hier mardi le 19 juillet 2022, à kalaban-Coura sur la route de L'aéroport international Modibo Keita, dans la rue d'un Métissé dénommée (Métissé khè ka carré) Fatoumata Bouare dite Tata une vendeuse d'arachide a été assassinée par son époux, alors qu'elle était enceinte de jumeaux.

Cette violence conjugale qui vient s’ajouter à une longue liste de violence de même nature est en passe de venir banal dans la capitale malienne. Mais pourquoi donc ?
Une question qui restera toujours posée avec un point d'interrogation ❓

TROIS FEMMES ASSASSINÉES PAR LEURS ÉPOUX DANS UN INTERVALLE DE TROIS (3) MOIS

On déplore des nombreuses femmes qui ont été victimes de violence conjugale dans ce dernier temps à Bamako.

-MAYA Traoré égorgée par son époux à Lafiabougou Bougoudani,
-AÏCHÉ Barry brûlée vive par son époux à Lafiabougou,
-FATOUMATA Bouare dite Tata à kalaban-Coura... j'en passe...

Les associations pour la défense de la femme et de l’enfance, Le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, l’Association pour le progrès et la défense des droits des femmes au Mali (APDF), L’Association Malienne pour la Promotion de la Jeune Fille et de la Femme (Mali) AMPJF, l’USAID à travers son Programme de lutte contre la violence basée sur le genre, ces structures, disions-nous, doivent aller en guerre contre ses violence conjugale à l'égard des femmes en se constituant partie civile devant le tribunal, chaque fois qu’un cas de violence conjugale est porté à leur connaissance. Bien entendu, le Groupe kojugu Kelebaa (GKK) ne restera pas en marge.

Une Manifestation spontanée par des femmes en colère à eu lieu ce matin. Elle se sont diriger vers le commissariat du 11eme arrondissement de Bamako suite à cette dernière cas d'assassinat à kalaban-Coura.

Nos actions contre ce phénomène doivent être concertées, réfléchies avec une vision à long termiste , c'est à cette condition qu'on peut venir à bout de ce fléau et de me remédier à ce problème.
AFFAIRE À SUIVRE DONC....

Pr TOURAMAGAN
TOURAMAGAN COMMUNICATION T.COM

19/07/2022

URGENT: LA VÉRITÉ SUR L’ASSASSINAT D’AMINATA YATASSAYE À SIRAKORO-MEGUETANA

L’ASSASSIN N'A RIEN VOLÉ ! LE MYSTÈRE RESTE POURTANT ENTIER …

Si l’assassin a tout l’air d’un tueur à gage, le vigile de la maison lui, a manqué de professionnalisme. Et ce n’est pas la seule fausse note de ce drame dont les contours ont été totalement dévoyés par les réseaux sociaux. Nous avons approché les protagonistes à SIRAKORO-MEGUETANA et d’ailleurs.

Que n’a-t-on dit au sujet de l’assassinat de Madame Bathily Aminata Yattassaye ? Les réseaux sociaux s’en sont donnés à cœur joie et ont tout naturellement exagéré et déformé les faits.

Contrairement à l’annonce faite sur les réseaux, le drame n’est nullement survenu dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 juillet 2022 «vers 01h». Que nenni ! C’est plutôt vers 20 heures ! Ce qui change presque tout. Et pour cause.
Notre intention n’est pas de jeter l’opprobre sur qui que ce soit. Nous invitons cependant les jeunes à plus de rigueur dans la quête et la publication d’informations aussi sensibles qu’un cas de meurtre. Passons !

Nos investigations nous ont conduit sur le théâtre du drame, dans le domicile de la malheureuse plus précisément dans la «Cité BMS» à Sirakoro, une maison à étage. La villa est habitée seulement par le mari MAMADOU BATHILY et sa désormais défunte épouse Madame AMINATA YATTASSAYE. Un vigile monte la garde à la porte. Certainement que le drame aurait été pu être évité seulement avec un brin de jugeote de ce dernier (le Vigile).

Cette nuit du dimanche 17 juillet 2022, le mari Mamadou Bathily était sorti laissant derrière lui sa femme et le gardien. Aux environs de 20h, un individu circulant au moyen d’un mototaxi s'est présenté au Gardien pour demander à voir Mme Aminata Yattassaye.
Comment a-t-il pu convaincre le Gardien ? Ce dernier l’autorisa en tout cas à monter seul à l’étage pour aller voir la maîtresse des lieux. Une faute grave ! La Femme était seule et il (le Vigile) ne connaissait le visiteur ni d’Eve ni d’Adam. Un parfait inconnu ! Il y a plus grave !

Le visiteur revint moins de 10 minutes plus t**d, prit sa moto et s’en alla tranquillement. Aucune réaction du Vigile. Au du moins si. Il gardait la moto de l’inconnu !

Après le départ du mystérieux visiteur, une dame, la lessiveuse de Madame Bathily, arriva et demanda à voir sa patronne puisqu’elle avait fini de faire la lessive et voulait se faire payer. Notre vigile la laissa monter. Et c’est elle qui constata les faits.
La patronne était allongée inerte dans le salon sur un fauteuil. Ses efforts en vue de la réveiller furent vains. Elle cria et alerta ainsi le gardien. C’est seulement en ce moment que le Vigile se rendit compte du drame. Le conducteur de Mototaxi était déjà loin. Il est manifestement le suspect N°1.
L’époux fut informé. Un voisin gendarme aussi lequel se rendit immédiatement sur les lieux. La victime a ainsi été transportée à l’«Hôpital du Mali» où la mort par strangulation (étranglement) été constatée par les médecins du service des urgences.

Et le saviez-vous ? Les autorités compétentes n’ont été alertées qu’à travers les réseaux sociaux ! Et les enquêteurs eurent du mal à localiser juste la maison endeuillée. Aucune plainte et/ou dénonciation ! Pourquoi donc ?
Pour autant, le commissariat de police de Sirakoro-Meguetana, sous la houlette du commissaire Divisionnaire FANTIEME COULIBALY, s’est approprié le dossier et entamé les investigations.

D’ores et déjà, les premiers constats attestent qu’il n’y eu la moindre effraction et/ou vol. Pas d’or ou d’argent emporté. Rien ! Tous les objets sont restés à leur place, intacts ! Et c’est l’époux lui-même qui l’atteste !

Les enquêtes sont en cours, plainte ou pas ! Le commissaire Divisionnaire FANTIEME COULIBALY a fait appel aux compétences de la Police Technique et Scientifique (PTS). Pour des raisons évidentes, nous nous en tenons-là

Mais une conclusion s’impose : il ne s’agit pas de braquage et/ou de cambriolage, … Rien de ce qui a été dit sur les réseaux sociaux ! Le mobile reste pour l’instant inconnu. Du moins pour l’instant. Les enquêtes progressent, nous signale-t-on.

NOUS SOMMES LE GROUPE KOJUGU KÈLÈBA'A

Prudence alors
12/05/2022

Prudence alors

Mopti: 04 jeunes agents recenseurs enlevés.

Le 10/05/2022 Les terroristes ont enlevé 4 (quatre) jeunes dans le village de konna en Provenance de sevaré.

Motif , les terroristes l'ont interdit aller suivre la formation du RGPH5 2022 le recensement générale de la population malien.

La vie de l homme
12/05/2022

La vie de l homme

BIOGRAPHIE

Ali Farka Touré 1939 – 2006

Le guitariste malien Ali Farka Touré était un géant de la musique africaine. Il a été le premier à attirer l'attention internationale sur la musique du Mali en tant que racines africaines du blues. Il a sorti huit albums sur World Circuit, a remporté trois prix Grammy et est devenu un ambassadeur musical du Mali et du continent africain.

Ali est né en 1939 dans le village de Kanau sur les rives du Niger au nord-ouest du pays. Il était le dixième fils de sa mère et le premier à avoir survécu à l'enfance. Alors qu'Ali était encore un bébé, son père est mort alors qu'il servait dans l'armée française, et la famille s'est déplacée vers le sud le long de la rivière jusqu'à Niafunké, le village qu'il a appelé chez lui pour le reste de sa vie.

Ali a été attiré par le pouvoir de la musique dès son plus jeune âge. Au Mali, la musique est traditionnellement jouée par des familles musicales héréditaires, mais Ali est issu d'un milieu noble et sa famille désapprouve. Mais il était fasciné par les cérémonies de ghimbala pour les esprits de l'eau, ou génies, qui habitent la rivière. Il écoutait avec admiration les musiciens chanter et jouer des instruments préférés des esprits : njerkle (guitare à une seule corde), njarka (violon à une seule corde) et ngoni (luth à quatre cordes). A douze ans, il façonne son premier instrument, une guitare njerkle .

Ali était reconnu pour son don avec les esprits, mais ses croyances islamiques l'ont empêché de s'impliquer sérieusement. Cependant, il voyageait toujours avec son violon njarka ainsi que des enregistrements de musique spirituelle qu'il écoutait autant que possible. Ali est issu de l'ethnie Songhaï (ou Sonraï) qui est la population majoritaire à Niafunké. Il maîtrisait plusieurs instruments traditionnels et mettait un point d'honneur à chanter dans de nombreuses langues locales même si la majeure partie de son répertoire était en songhaï et en peul.

En 1956, Ali voit le Ballet National de Guinée avec le grand guitariste malinké Fodéba Keita. « C'est à ce moment-là que j'ai juré que je deviendrais guitariste », a-t-il déclaré. Ali a commencé à jouer avec des guitares empruntées et a trouvé facile de transposer sa technique traditionnelle à l'instrument occidental. Après l'indépendance en 1960, Modibo Keita a initié une politique de promotion des arts et des troupes culturelles se sont formées pour représenter chacune des six régions administratives du Mali. À partir de 1962, Ali a travaillé avec la troupe du district de Niafunké qui a remporté les concours semestriels organisés tout au long des années 1960. En 1968 (l'année où Modibo Keita a été renversé par un coup d'État par Moussa Traoré), Ali a fait son premier voyage hors d'Afrique (avec Keletigui Diabaté et Djelimady Tounkara) pour représenter le Mali lors d'un festival international à Sofia, en Bulgarie.

Toujours en 1968, un ami étudiant de la capitale Bamako a joué des disques Ali des musiciens afro-américains James Brown, Otis Redding, Jimmy Smith et Albert King. Mais c'est le guitar blues de John Lee Ho**er qui a eu le plus d'impact. Ali a été immédiatement frappé par la pensée que "cette musique avait été prise d'ici".

Ali a passé les années 70 à travailler pour Radio Mali comme ingénieur du son à Bamako. Il a porté son style de guitare unique à l'attention du pays via de nombreuses émissions de radio et a envoyé des enregistrements à la maison de disques Son Afric à Paris. En quelques mois sort le premier album d'Ali Farka Touré avec Nassourou Sare sur ngoni (l'un des premiers disques commerciaux de musique malienne). Un total de sept LP sont sortis avec une sélection de morceaux publiés plus t**d par World Circuit sous le nom de Radio Mali (1996).

En 1986, deux des albums de Son Afric ont commencé à susciter l'intérêt des DJ de radio au Royaume-Uni, notamment Andy Kershaw et Charlie Gillett. "Chaque fois que j'ai joué un morceau, la réponse a confirmé que nous avions découvert quelque chose d'exceptionnel", se souvient Kershaw, "l'un de ces artistes africains qui pouvaient se connecter avec des auditeurs qui auparavant ne pensaient pas qu'ils étaient des fans de musique africaine". World Circuit l'a retrouvé et il a été invité pour des concerts au Royaume-Uni en 1987. Son premier enregistrement hors d'Afrique, Ali Farka Touré (1987), a été un grand succès pour World Circuit avec le chant, la guitare et les percussions tous joués par Ali. Cela a conduit à une série de tournées internationales et à sept autres albums pour le label : The River (1989) ; La Source (1991) avec un petit groupe de musiciens accompagnateurs, dont Afel Bocoum ; Talking Timbuktu (1993), le duo révolutionnaire avec Ry Cooder qui remporte un Grammy et confirme le statut d'Ali en tant qu'artiste de renommée internationale.
Bien qu'internationalement connu comme musicien, Ali se considérait comme un agriculteur. Malgré son succès, il est devenu de plus en plus réticent à quitter sa ferme de Niafunké. Nick Gold du World Circuit a décidé que la seule façon de faire un autre disque était de prendre la montagne à Mohammed et d'apporter un studio à Niafunké. L'enregistrement a été réalisé dans une école agricole abandonnée et Niafunké est sorti en 1999, mettant largement en vedette le jeu de guitare de son protégé Afel Bocoum. Ali a continué à travailler la terre et a été élu maire de Niafunké en 2004.

Après des années à refuser des invitations, Ali a donné son premier grand concert en Europe depuis cinq ans au BOZAR à Bruxelles, avec une apparition de Toumani Diabaté. Cela a conduit à un dernier trio d'albums en partie enregistrés à l'hôtel Riverside Mandé à Bamako. In the Heart of the Moon (2005), un superbe album duo avec korajoueur Toumani Diabaté, a remporté un Grammy. C'était la première fois que les deux musiciens, à plus d'une génération d'écart, travaillaient ensemble et Ali s'est plongé dans les traditions mandé du sud du Mali. Le répertoire date des années 1950 et 1960, l'époque où Ali s'est inspiré pour reprendre la guitare électrique de Fodéba Keita (malheureusement le musicien guinéen avait été exécuté sur ordre de Sékou Touré en 1969). Les séances de suivi ont été enregistrées à Londres en 2005. Ali était déjà malade et souffrait souvent. "Ça a été dur pour lui de faire cet album", raconte Toumani, "mais il voulait continuer". Il présente également un répertoire du nord et du sud, dont «Sina Mory», la chanson qu'il a entendue pour la première fois Fodéba Keita jouer en 1956 boucler la boucle. Pour finir, le bassiste cubain Cachaito López les a rejoints à la basse. Ali et Toumanin'est sorti qu'en 2010.

Le deuxième des albums de Mandé était avec Toumani's Symmetric Orchestra, et le troisième était le dernier album d'Ali et tout un envoi avec de nombreux musiciens maliens dont Afel Bocoum et Bassekou Kouyaté ainsi que P*e Wee Ellis au sax, Little George Sueref à l'harmonica et Radio Fain Dueñas de Tarifa aux percussions. Les chansons, principalement en songhaï et en peul, viennent du nord du Mali, ce qui en fait une déclaration finale appropriée. Ali est décédé d'un cancer des os en 2006 et Savane a été libéré plus t**d la même année.

Au Mali, Ali a reçu un titre posthume de Commandeur de l'Ordre National du Mali (la plus haute distinction du pays) et des funérailles d'État auxquelles ont assisté de hauts responsables politiques et des stars de la musique du pays ainsi que des milliers de gens ordinaires. Tout cela pour un musicien qui se considérait avant tout comme un agriculteur. Une statue se dresse désormais près de sa maison à Bamako et son fils Vieux Farka Touré continue de chanter et de jouer de la guitare malienne dans le monde entier.

Source: world Circuit Record
© Ilovehombori

Malien et fier on est ensemble
05/05/2022

Malien et fier on est ensemble

Voici la réaction de Brahim Thiam après avoir attendu le nom de Allemand Winfrid Schäfer comme sélectionneur des Aigles 🦅

Le Mali nous surprendra toujours mais pas comme on l'envisage malheureusement 🦅🇲🇱
Nous attendons la nomination du nouveau Staff des Aigles du Mali et surtout faut pas nous ramener un vieux type en pré retraite par défaut ou alors faudrait expliquer le choix au Maliens.
Un Peuple Un But Une foi
Brahim Thiam❤️🇲🇱

Est-ce que vous partagez la même idée que Ibrahim ?
À vos claviers !

Address


Telephone

+22364224838

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when L œil du report posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share