10/11/2025
« La paix, pas l’épée » : le message du Dr Cheick Soufi Bilal Diallo pour un Mali uni et apaisé
Dans un contexte de tensions persistantes et de divisions communautaires, le guide spirituel Soufi Bilal Diallo appelle les Maliens à rejeter toute forme de violence au nom de la foi. Il plaide pour un retour à la cohésion, à la compréhension mutuelle et à la force du verbe, seule voie durable vers la paix nationale.
« La propagation de l’islam n’a jamais été accomplie par l’épée, mais par la persuasion et la puissance d’une foi simple et convaincante », rappelle d’entrée de jeu le Dr Cheick Soufi Bilal. Pour lui, la guerre par essence cruelle ne saurait être une référence pour quiconque prétend agir au nom d’une religion ou d’une croyance.
En sa qualité de soufi, il affirme que le message spirituel ne peut être que celui de la paix, de la cohésion et du vivre-ensemble. « Nous ne pouvons prôner que la paix, malgré les faits, les blessures et les divergences », insiste-t-il.
Selon le Dr Bilal, le danger ne vient pas seulement des armes, mais aussi de la division et de la manipulation. « Ils veulent nous voir faibles, fragiles, divisés, affamés pour mieux profiter de nous et de notre potentiel », alerte-t-il.
Pour lui, il est temps de comprendre ce que les ennemis de la paix ont compris : « Tout le monde a compris qu’on a compris, même le plus ignorant l’a compris. Maintenant, à nous de bien comprendre pour ne pas les conforter dans leurs positions démoniaques. »
Le guide religieux appelle les Maliens à mettre de côté les différends, les malentendus et les mépris pour préserver la paix, « obligation morale et spirituelle pour tous ». « La paix est nécessaire au développement d’une nation, tout autant qu’à l’équilibre spirituel et social de chacun », affirme-t-il, insistant sur le respect mutuel comme fondement du vivre-ensemble.
Il déplore les discours de haine et d’insultes : « Ce n’est pas en dénigrant ou en insultant l’autre qu’on s’élève. Au contraire, cela nous rabaisse. »
En conclusion, le Dr Cheick Soufi Bilal lance un vibrant appel à l’unité dans la diversité :« Ensemble, dans l’harmonie de nos différences, nous réussirons, InchaAllah. Vive le Mali, vive la paix. »
Bamadio Tidiane