R - H - Média

  • Home
  • R - H - Média

R - H - Média Media

27/12/2025

« Crise du carburant à Ségou : la baisse des horaires de travail freine la mobilité »

👉 Suivons les explications de Sékou S. Coulibaly.

Mali : Les Chefs d’État de l'AES ont inauguré, le 23 décembre 2025 à Bamakoet la Banque Confédérale d’Investissement et ...
23/12/2025

Mali : Les Chefs d’État de l'AES ont inauguré, le 23 décembre 2025 à Bamakoet la Banque Confédérale d’Investissement et de Développement (BCID-AES). Présidée par le Général Assimi Goïta, aux côtés des Présidents Abdourahamane Tiani et Ibrahim Traoré, la cérémonie marque une étape majeure pour le financement du développement et la souveraineté économique de l’espace AES.

En image, la cérémonie d'ouverture de la Can 2025 au Maroc, que le meilleur gagne.
21/12/2025

En image, la cérémonie d'ouverture de la Can 2025 au Maroc, que le meilleur gagne.

𝐁𝐈𝐄𝐍𝐍𝐀𝐋𝐄 𝐀𝐑𝐓𝐈𝐒𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐄𝐓 𝐂𝐔𝐋𝐓𝐔𝐑𝐄𝐋𝐋𝐄 𝐓𝐎𝐌𝐁𝐎𝐔𝐂𝐓𝐎𝐔 𝟐𝟎𝟐𝟓 || 𝐔𝐍𝐄 𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐒𝐎𝐔𝐒 𝐋𝐄 𝐒𝐈𝐆𝐍𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐔𝐍𝐈𝐓𝐄́ 𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋𝐄Le Stade municipal...
19/12/2025

𝐁𝐈𝐄𝐍𝐍𝐀𝐋𝐄 𝐀𝐑𝐓𝐈𝐒𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐄𝐓 𝐂𝐔𝐋𝐓𝐔𝐑𝐄𝐋𝐋𝐄 𝐓𝐎𝐌𝐁𝐎𝐔𝐂𝐓𝐎𝐔 𝟐𝟎𝟐𝟓 || 𝐔𝐍𝐄 𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐒𝐎𝐔𝐒 𝐋𝐄 𝐒𝐈𝐆𝐍𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐔𝐍𝐈𝐓𝐄́ 𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋𝐄

Le Stade municipal Baba Alkairou de Tombouctou a accueilli, ce jeudi 18 décembre 2025, la cérémonie d’ouverture officielle de la Biennale Artistique et Culturelle Tombouctou 2025. Placée sous le haut patronage du Président de la Transition, Chef de l’État, Général d’Armée Assimi Goita, l’événement a été présidé par le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Mamou DAFFÉ, des membres du gouvernement ainsi que des gouverneurs des différentes régions ainsi que des représentants diplomatiques. Cette mobilisation institutionnelle illustre l’importance accordée à la culture et à la cohésion nationale dans le cadre de cette édition.

Le programme a été marqué par le défilé des 19 troupes régionales et du district de Bamako, offrant une diversité artistique exceptionnelle. Les prestations musicales et de slam, suivies la grande chorégraphie d’ouverture, ont mis en lumière la richesse culturelle du pays et l’engagement des artistes à valoriser traditions et créativité contemporaine.

Cette édition s’inscrit dans l’année de la culture décrétée par Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goita. Elle traduit une volonté politique affirmée de promouvoir l’identité nationale, de renforcer l’unité et de mettre en valeur la vitalité culturelle qui anime toutes les régions du Mali, consolidant ainsi la mémoire collective et la dignité nationale.



𝐂𝐂𝐎𝐌-𝐌𝐀𝐂𝐈𝐇𝐓
𝐋𝐚 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞, 𝐩𝐢𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐛â𝐭𝐢𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐥𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮.

14/12/2025

Ségou : Banaza Kouyaté repose désormais au cimetière de Sékoro.

Les funérailles de la maman du grand communicateur traditionnel de la communauté soufie, Djili Bakary Danté, se sont déroulées ce dimanche à Sékoro.

13/12/2025

Le NOUVEAU DG de l'INPS doit prendre fonction la semaine prochaine. Mais en attendant, il est interpellé. Merci de suivre la vidéo pour plus de détails.

Page noire L'époux de Assitan Diarra , animatrice à la radio Hikma , sidiki Maiga n'est plus , au nom de la direction de...
12/12/2025

Page noire
L'époux de Assitan Diarra , animatrice à la radio Hikma , sidiki Maiga n'est plus , au nom de la direction de la radio Hikma nous adressons nos sincères condoléances à la famille et aux proches . Que son âme repose en paix.

07/12/2025

Adresse à la nation du président de la république du Bénin.

01/12/2025

Le Mali a généré 761 milliards de FCFA sur 400 milliards de prévision, grâce à la Commission de négociation des contrats miniers.

26/11/2025

Nouveau arrivage des camions sternes à Bamako , Dieu merci.

15/11/2025

Offrez-vous l’espace dont vous avez toujours rêvé !
80 terrains d’habitation disponibles pour accueillir vos projets de vie : maison familiale, jardin, moments de partage

Profitez d’un environnement paisible.

« La paix, pas l’épée » : le message du Dr Cheick Soufi Bilal Diallo pour un Mali uni et apaiséDans un contexte de tensi...
10/11/2025

« La paix, pas l’épée » : le message du Dr Cheick Soufi Bilal Diallo pour un Mali uni et apaisé

Dans un contexte de tensions persistantes et de divisions communautaires, le guide spirituel Soufi Bilal Diallo appelle les Maliens à rejeter toute forme de violence au nom de la foi. Il plaide pour un retour à la cohésion, à la compréhension mutuelle et à la force du verbe, seule voie durable vers la paix nationale.

« La propagation de l’islam n’a jamais été accomplie par l’épée, mais par la persuasion et la puissance d’une foi simple et convaincante », rappelle d’entrée de jeu le Dr Cheick Soufi Bilal. Pour lui, la guerre par essence cruelle ne saurait être une référence pour quiconque prétend agir au nom d’une religion ou d’une croyance.

En sa qualité de soufi, il affirme que le message spirituel ne peut être que celui de la paix, de la cohésion et du vivre-ensemble. « Nous ne pouvons prôner que la paix, malgré les faits, les blessures et les divergences », insiste-t-il.

Selon le Dr Bilal, le danger ne vient pas seulement des armes, mais aussi de la division et de la manipulation. « Ils veulent nous voir faibles, fragiles, divisés, affamés pour mieux profiter de nous et de notre potentiel », alerte-t-il.
Pour lui, il est temps de comprendre ce que les ennemis de la paix ont compris : « Tout le monde a compris qu’on a compris, même le plus ignorant l’a compris. Maintenant, à nous de bien comprendre pour ne pas les conforter dans leurs positions démoniaques. »

Le guide religieux appelle les Maliens à mettre de côté les différends, les malentendus et les mépris pour préserver la paix, « obligation morale et spirituelle pour tous ». « La paix est nécessaire au développement d’une nation, tout autant qu’à l’équilibre spirituel et social de chacun », affirme-t-il, insistant sur le respect mutuel comme fondement du vivre-ensemble.

Il déplore les discours de haine et d’insultes : « Ce n’est pas en dénigrant ou en insultant l’autre qu’on s’élève. Au contraire, cela nous rabaisse. »

En conclusion, le Dr Cheick Soufi Bilal lance un vibrant appel à l’unité dans la diversité :« Ensemble, dans l’harmonie de nos différences, nous réussirons, InchaAllah. Vive le Mali, vive la paix. »
Bamadio Tidiane

Address


Telephone

+22361980004

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when R - H - Média posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share