Chacun compte

Chacun compte Chacun compte est une page d'informations et de sensibilisation pour un Mali meilleur.

Tous au Zénith de Paris le 5 juillet 2025 pour écrire l’histoire avec la légende sa majesté IBA ONE.
03/06/2025

Tous au Zénith de Paris le 5 juillet 2025 pour écrire l’histoire avec la légende sa majesté IBA ONE.

Nous sommes unis derrière notre force de défense et de sécurité. Vive l’armée malienne !
03/06/2025

Nous sommes unis derrière notre force de défense et de sécurité.

Vive l’armée malienne !

Rendez-vous à ne pas manquer
19/05/2025

Rendez-vous à ne pas manquer

Tous au rendez-vous
16/05/2025

Tous au rendez-vous

🔘P A G E   N O I R E📍C'est avec beaucoup de tristesse que nous venons d'apprendre le décès du célèbre cinéaste Souleyman...
19/02/2025

🔘P A G E N O I R E

📍C'est avec beaucoup de tristesse que nous venons d'apprendre le décès du célèbre cinéaste Souleymane Cissé.

Nous présentons nos condoléances à sa famille directe ainsi qu'à tout le peuple Malien c'est une grande perte pour la culture malienne.

Que son âme repose en paix 🙏🏿

11/02/2025

Nous voyons partout sur le réseau le mot >
Il y'a quoi au village ?

Une enseignante était à la maison, occupée à corriger les devoirs de ses élèves pendant le dîner. Son mari, assis à ses ...
10/02/2025

Une enseignante était à la maison, occupée à corriger les devoirs de ses élèves pendant le dîner. Son mari, assis à ses côtés, discutait avec ses amis sur son smartphone. Tout semblait ordinaire jusqu’au moment où elle lut le dernier devoir. Soudain, des larmes silencieuses commencèrent à couler sur son visage.

Son mari, surpris, lui demanda :
— Pourquoi tu pleures ? Que se passe-t-il ?
Elle répondit :
— Hier, j’ai demandé à mes élèves de CP d’écrire un texte sur le sujet : Mon souhait.
— Oui, et alors ? Pourquoi ça te rend triste ?
— C’est la dernière réponse que j’ai lue. Elle m’a bouleversée.

Curieux, le mari insista :
— Mais qu’est-ce qui était écrit dans ce devoir pour que tu pleures autant ?
Elle lui lut alors la rédaction :

« Mon souhait est de devenir un smartphone.
Mes parents aiment tellement leurs téléphones. Ils leur donnent toute leur attention. Parfois, ils m’oublient complètement. Quand papa rentre fatigué du travail, il trouve toujours du temps pour son téléphone, mais jamais pour moi.
Quand le téléphone sonne, ils répondent tout de suite, même s’ils sont occupés, mais ils ne me répondent pas, même si je pleure. Ils jouent avec leur téléphone, mais jamais avec moi. Ils écoutent leurs appels, mais jamais ce que j’ai à dire.
Alors, mon souhait, c’est de devenir un smartphone. Comme ça, ils m’accorderont enfin leur attention. »

En entendant ces mots, le mari resta silencieux, profondément touché. Puis, d’une voix tremblante, il demanda :
— Qui a écrit ce texte ?
L’enseignante répondit doucement :
— Notre fils.

Leçon à retenir :

Ne laissez pas vos téléphones prendre la place des personnes qui vous entourent. Chaque moment passé avec vos proches est précieux. Pendant les repas, les échanges, ou les instants de vie familiale, mettez vos téléphones de côté. Écoutez, regardez, et donnez de l’attention à ceux que vous aimez.
Un simple geste d’attention peut renforcer vos liens et leur montrer qu’ils comptent vraiment pour vous.

  Des oranges à vendre à 600f le kilogramme Contact : 00223 63621465
07/02/2025


Des oranges à vendre à 600f le kilogramme
Contact : 00223 63621465

04/02/2025

𝐑𝐄𝐆𝐀𝐑𝐃 𝐒𝐔𝐑 𝐒É𝐆𝐎𝐔

𝐒é𝐠𝐨𝐮, 𝐜𝐢𝐭é 𝐝𝐞𝐬 𝟒𝟒𝟒𝟒 𝐛𝐚𝐥𝐚𝐧𝐳𝐚𝐧 𝐞𝐭 𝐮𝐧 𝐛𝐚𝐥𝐚𝐧𝐳𝐚𝐧 𝐛𝐨𝐬𝐬𝐮

Ségou est une cité culturelle du Mali. La ville compte 501.447 habitants avec une population hétérogène composée de bamanans, peuls, bozos, soninkés, somonons et dogons.

Son histoire est jalonnée de grands événements historiques. Fondée au XIIe Siècle après Jésus Christ, la ville est située sur la rive droite du fleuve Niger. Ségou a « l’une des histoires les mieux racontées du Mali »

En 1620, Souma, le fils de Kaladian Coulibaly, un chef d’origine bambara, établit le village de Ségou - Koro. En 1712, Mamari Coulibaly, le fils de la fille de Souma, prend le titre de roi (fama) de Ségou. Connu sous le nom de Biton Coulibaly, il agrandit un territoire qui s’étend à sa mort (1755) jusqu’à Djenné et Kaarta. À Kaarta, précisément, Massa fonde vers 1650 une seconde dynastie bambara, la dynastie des Massassi. À son décès (1710), son fils Benefali lui succède (1710-1745). Après plusieurs guerres menées contre Benefali, Biton Coulibaly parvient à s’emparer du royaume de Kaarta sous le règne de Foulakoro (1745-1754), le fils de Benefali. Cependant, en 1754, un second royaume de Kaarta est fondé plus à l’ouest par Sey Bamana Coulibaly qui bénéficie de l’accueil des Diawara. Sous la direction du roi Sira Bo (1761-1780), le second royaume de Kaarta conquiert de nouveaux territoires dans le Khasso et le Bélédougou, et étend ses relations commerciales avec les soninké.

Entretemps, en 1766, après des conflits illustrés par les assassinats de Dikoro, Bakari et Tom Mansa, les trois successeurs à Biton Coulibaly, N’Golo Diarra devient roi de Ségou . À l’origine de la dynastie des Diarra (1766-1862), il rétablit la capitale du royaume à Ségou, et il lance la conquête du Macina, de Djenné et de Tombouctou , donnant ainsi à Ségou son extension maximale. La confrontation entre Ségou et Kaarta, qui s’est renforcé grâce aux tributs payés par les Diawara, reprend. Sous le règne de Monson (1790-1808), puis de Da Monson (1808-1827), le royaume de Ségou, également confronté sur sa frontière orientale à l’émergence de la Dina, le royaume peul du Macina de Cheikou Amadou, résiste. Finalement, en 1826, Bodian Moriba (1818-1832) et Da Monson signent une paix entre Kaarta et Ségou.

Le balanzan est l'arbre qui donné son nom à Ségou. Il tient une place privilégiée dans la légende du grand royaume bambara. C’est pour sa résistance aux aléas de tous ordres que cet arbre constitue le symbole éternel de la ville.

Ce n’est pas pour rien qu’on l'a nommée la cité des balazans. Il est dit que « Lors des guerres de Ségou, pour déterminer le nombre de combattants actifs dans l’armée on dénombrait d'abord le nombre de balanzans.

Ségou abrite chaque année le festival sur le Niger – Ségou'Art
Il est l’un des plus grands festival du Mali où les cultures, l’art et les rythmes maliens se rencontrent.
Segou’Art met l’accent sur l’art contemporain à travers un Salon d’art contemporain, et toutes les composantes traditionnelles du Festival sur le Niger (Concerts géants sur les berges du fleuve Niger, Théâtre, Danse, Ateliers, Conférences, Foire de Ségou, Manifestations traditionnelles, Caravane Culturelle pour la Paix). La ville devient , pour une semaine le centre d’attraction du pays.
L'Union européenne au Mali est un partenaire historique de cet important événement culturel.

02/02/2025

Le grand froid refait surface à Koulikoro.

Et chez vous ?

01/02/2025

Regardez ce qui va se passer

Une femme enceinte demande à son mari : « Qu'attends-tu, un garçon ou une fille ?  " Le mari répond : "Si c'est un garço...
31/01/2025

Une femme enceinte demande à son mari : « Qu'attends-tu, un garçon ou une fille ? "

Le mari répond : "Si c'est un garçon, je lui apprendrai les maths, on fera du sport ensemble, on lui apprendra à pêcher, etc." "

La femme demande en riant : « Et si c'était une fille ? "

Le mari sourit et dit : « Si c'est une fille, je n'aurai rien à lui apprendre. » Elle m'apprendra tout : comment m'habiller, comment manger, quoi dire et quoi ne pas dire.
Très vite, elle deviendra comme une seconde maman pour moi, et même sans rien faire de spécial, elle me considérera toujours comme son héros.
Elle comprendra quand je lui dirai non et elle me comparera quand même son futur mari.
Peu importe son âge, elle voudra toujours que je la traite comme ma petite princesse. Elle se battra pour moi contre le monde, et si quelqu'un me fait du mal, elle ne lui pardonnera jamais. "

La femme, un peu intriguée, demande : « Vous voulez dire que votre fille ferait tout ça, mais pas votre fils ? "

Le mari répond : "Non, non ! Mon fils pourrait faire ça aussi, mais il devra apprendre avec le temps. Par contre, les filles naissent avec ces qualités innées. Être père d'une fille est une vraie fierté." pour chaque homme.

Alors la femme dit : « Mais elle ne sera pas avec nous pour toujours. »

Le mari répond tendrement : « Oui, mais nous serons toujours avec elle, dans son cœur, partout où elle ira ». "

Les filles sont des anges...
Ils naissent avec un amour et une attention inconditionnels, pour toujours et à jamais.

Dédié à tous les pères qui ont la chance d'avoir des filles.

Adresse

Bamako

Téléphone

+22363621465

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Chacun compte publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager