ASP ASP, Agence sous-régionale de la presse et de la publicité est un média malien qui informe.

08/08/2025

Mali/Ségou : Oumar Sériba SANOGO, un jeune vivant avec handicap mais promoteur d'une ferme. Il est incubé par Baara Bulow le temple de l'emploi.⤵️

🟥URGENTCOMMUNIQUÉ DU GOUVERNEMENT DU BURKINA FASO RELATIF À LA MORT TRAGIQUE DE ALINO FASO DANS LES GEÔLES DE LA CÔTE D'...
28/07/2025

🟥URGENT

COMMUNIQUÉ DU GOUVERNEMENT DU BURKINA FASO RELATIF À LA MORT TRAGIQUE DE ALINO FASO DANS LES GEÔLES DE LA CÔTE D'IVOIRE

« Le Gouvernement du Burkina Fais condamne fermement cette disparition assimilable à un assassinat crapuleux »

« La mort de Alino Faso ne restera pas impuni »

« Nous exigeons du gouvernement ivoirien le rapatriement sans délai du corps de notre compatriote pour des obsèques dignes et honorables.»⤵️

Décès tragique de Alino Faso en République de Côte d’Ivoire : le Chef de la diplomatie exprime sa désapprobation d’une p...
28/07/2025

Décès tragique de Alino Faso en République de Côte d’Ivoire : le Chef de la diplomatie exprime sa désapprobation d’une procédure faite de mépris envers la famille du défunt et le peuple burkinabè

Ouagadougou, le 28 juillet 2025

Suite à l’information qui circule depuis quelques heures sur le décès dans des circonstances non encore élucidées de notre compatriote Alain TRAORE, dit Alino Faso en République de Côte d’Ivoire, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a convoqué la Chargé d’Affaires de l’ambassade de la Côte d’Ivoire à Ouagadougou ce 28 juillet.

L’objectif de cette convocation était dans un premier temps de savoir si la triste nouvelle que tout le peuple burkinabè a appris à travers les réseaux sociaux est avérée, avant de donner une réaction officielle du département de la diplomatie.

Après avoir reçu la confirmation du décès de Alino Faso de la bouche de la Chargée d’Affaire de l’ambassade de la Côte d’Ivoire, le Chef de la diplomatie burkinabè a dit son indignation et sa désapprobation d’une procédure qui ne respecte pas les principes et les valeurs de la pratique diplomatique, surtout au regard des liens entre le Burkina Faso et la Cote d’Ivoire.

Cette désapprobation vient du fait que ni les Représentations diplomatiques du Burkina Faso en Côte d’Ivoire (Ambassade et Consulat), ni le ministère en charge des Affaires étrangère à Ouagadougou, n’ont été officiellement notifiés sur la survenue de ce drame.

« Il y’a beaucoup de mépris, un manque d’égard et de courtoisie pour les autorités et le peuple burkinabè, et ça l’est encore plus pour la famille du défunt qui découvre une nouvelle aussi douloureuse sur les réseaux sociaux », s’indigne SEM Karamoko Jean Marie TRAORE.

Pour le Chef de la diplomatie burkinabè, la frustration est d’autant énorme que c’est 72 heures après le drame que la nouvelle a été diffusée à travers un communiqué lapidaire.

Il a par conséquent invité la diplomate ivoirienne à transmettre ce message à sa capitale pour la suite de l’affaire : « Nous exigeons que toute la lumière soit faite sur ce drame ; étant donné qu’il a été déchu de la nationalité ivoirienne, il reste un Burkinabè et nous voulons recevoir le corps de notre compatriote ici au Burkina Faso », a laissé entendre le ministre TRAORE.

DCRP/MAECR-BE

L'ASP FORME!LISEZ LES AVANTAGES DE CETTE FORMATION EN BAS ICI.👇🏻1 ● Les participants seront compétitifs et capables de t...
28/07/2025

L'ASP FORME!

LISEZ LES AVANTAGES DE CETTE FORMATION EN BAS ICI.👇🏻

1 ● Les participants seront compétitifs et capables de travailler dans n'importe quelle chaîne de télévision.

2 ● Rien qu'avec cette formation, ils pourront créer leurs propres webTV et produire leurs propres contenus audiovisuels.

3 ● Celles et ceux qui suivront cette formation avec assiduité, avec intérêt et concentration ont 1 000 et 1 chances d'y arriver en seulement 24h car nos méthodes de transmission sont efficaces, rapides et très pratiques.

4 ● Celles et ceux qui auront la chance de suivre cette formation n'auront aucun obstacle pour devenir des chargés de communication dans des ONG et autres organisations sérieuses.

5 ● Les professionnels de médias dépendants de leurs cameramans et monteurs qui suivront cette formation seront complètement indépendants vis-à-vis de ceux-là. Ils monteront désormais leurs propres éléments.

6 ● Les usagers des réseau sociaux qui suivront cette formation sauront comment capter leurs followers.

7 ● Une attestation signée par le DG de l'Agence sous-régionale de la presse et de la publicité sera remise à chaque participante ou participant.

8 ● Les avantages de cette formation sont énormes et incomptables.

AVIS DE RECHERCHE - APPEL À TEMOIN⤵️
27/07/2025

AVIS DE RECHERCHE - APPEL À TEMOIN⤵️

LES RÉSEAUX SOCIAUX, UNE MENACE POUR LE JOURNALISME?Longtemps considérés comme les gardiens de l’information, les journa...
26/07/2025

LES RÉSEAUX SOCIAUX, UNE MENACE POUR LE JOURNALISME?

Longtemps considérés comme les gardiens de l’information, les journalistes sont perçus comme les seuls détenteurs de la liberté d’expression. Or, cette liberté est un droit fondamental garanti à tous.

L’article 14 de notre Constitution le rappelle en ces termes : «Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion, de culte, d’opinion et d’expression, dans le respect de la loi.»

Les réseaux sociaux, en donnant la parole à chacun, incarnent cette liberté universelle. Ils ne constituent pas une menace pour le journalisme. Ils en redéfinissent les contours.

Il est essentiel de distinguer liberté d’expression et liberté de la presse. Cette dernière, propre aux journalistes, est encadrée par des principes déontologiques clairs.

Selon l'article 1 du code de déontologie du journaliste au Mali, «Le journaliste a droit dans l’exercice de ses fonctions au libre accès à toutes les sources d’information et d’enquêtes sur tous les faits de la vie publique. Le secret des affaires publiques ou privées ne peut en ce cas être opposé au journaliste que par exception et en vertu de motifs clairement exprimés.»

Pour rappel, ce code de déontologie est mis à jour le 15 juin 2005.

L'article 15 de la constitution du 22 juillet 2023 s'inscrit dans le même cadre : « La liberté de presse et le droit d’accès à l’information sont reconnus et garantis. Ils s’exercent dans les conditions déterminées par la loi.»

Ce rôle implique rigueur, vérification et responsabilité, là où les réseaux sociaux laissent place à toutes formes d’expression, y compris la désinformation.

En réalité, les réseaux sociaux ont permis aux journalistes de contourner les pressions, de toucher un public plus large et d’enrichir leur travail.

Ils ne les remplacent pas, mais leur offrent de nouveaux outils. Comme l’affirme Reporters Sans Frontières : « Le respect des faits et du droit du public à la vérité est le devoir primordial du journaliste. »

Ainsi, les réseaux sociaux ne sont pas une menace pour le journalisme, mais un défi : celui de rester crédible et indispensable dans un monde où chacun peut parler, mais où seuls les journalistes sont appelés à informer.

A.O.S

🔴 Urgent !⤵️
08/07/2025

🔴 Urgent !⤵️

Nous formons en infographie du 10 au 12 juillet 2025 à l'hôtel Doni Blon de Ségou et en ligne.⤵️ fans
06/07/2025

Nous formons en infographie du 10 au 12 juillet 2025 à l'hôtel Doni Blon de Ségou et en ligne.⤵️

fans

04/07/2025
Bonne chance !
23/06/2025

Bonne chance !

Notre DG
22/06/2025

Notre DG

Nos services⤵️
22/06/2025

Nos services⤵️

Adresse

Stade 26 Mars
Yirimadjo

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque ASP publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager