Legisrim

Legisrim Toute la législation mauritanienne

23/07/2023

L'ESSENTIEL SUR LE DÉCLENCHEMENT DE LA PROCÉDURE CIVILE.

Lorsqu'une personne désire s’adresser à un juge pour obtenir la reconnaissance ou la protection de ce qu’elle estime être son droit, elle doit intenter une action en justice dans le respect des formes prévues par la loi. Il existe plusieurs moyens, plus ou moins complexes, d’introduire une action civile en justice. C'est l'exemple de l'assignation qui constitue l’acte introductif d’instance le plus courant. Il consiste, pour le demandeur, à faire délivrer par un huissier une convocation de justice à un défendeur, c’est-à-dire la personne physique ou morale qui devra répondre devant le tribunal. L’assignation doit contenir, à peine de nullité, des mentions relatives à l’identité des parties, à la juridiction saisie, ainsi que des précisions sur l’objet du litige et les moyens (c’est-à-dire les arguments) en fait et en droit que le demandeur invoque contre son adversaire. Une fois cet acte signifié, c’est-à-dire délivré à son destinataire, l’assignation doit être mise au rôle, c’est-à-dire inscrite au greffe de la juridiction saisie.

En outre, la requête et la déclaration au greffe désignent des modes introductifs d’instance plus simples, qui consistent à adresser sa demande au greffe ou au secrétariat de la juridiction qu’on veut saisir. Le greffe se charge alors de convoquer les parties. La requête est généralement utilisée pour saisir le juge des affaires familiales.

23/07/2023

L'ESSENTIEL SUR COMMENT PORTER PLAINTE SUITE À UNE INFRACTION.

D'abord retenez que la plainte est l’acte par lequel une personne (le plaignant) victime d’infraction porte ce fait à la connaissance de l’autorité compétente en direct ou par l’intermédiaire d’une autre autorité.

La plainte peut être déposée contre une personne physique ou morale (association, entreprise…). Si l’on ne connaît pas l’auteur des faits liés à une infraction ou que son identité n’est pas certaine, on parle de plainte contre X.

Sachez que toute personne qui s’estime victime d’une infraction pénale peut porter plainte. Ainsi, un mineur (seul ou accompagné) peut se rendre dans les locaux de police ou du tribunal judiciaire afin de déposer sa plainte. Le représentant légal de la victime peut également déposer une plainte auprès des autorités compétentes. La victime peut solliciter les services d’un avocat pour la rédaction de la plainte et l’envoi directement au procureur de la République.

De plus, les personnes morales comme les entreprises et associations peuvent elles aussi porter plainte afin de défendre leurs intérêts et objectifs. Si vous ne savez pas si les faits reprochés relèvent d’une infraction pénale, vous pouvez déposer une main courante. La main courante est une simple déclaration de la part du plaignant et ne constitue pas une preuve en soi.
À l’inverse d’une plainte, la main courante a pour objectif principal de signaler la nature et la date des faits aux forces de l'ordre. La main courante n’est pas portée à la connaissance de l’auteur des faits et aucune convocation n’a lieu. Voici quelques exemples de main courante :

✅ le départ du domicile conjugal (époux) ;

✅ la non-présentation d’un enfant lors d’un droit de visite ou d’hébergement ;

✅ les bruits de voisinage, le tapage nocturne.

En outre, une plainte peut être déposée pour un certain nombre de raisons, dont les agressions (sexuelles), les viols, les enlèvements, et les faits de violences. Les autres motifs de plainte sont classés dans deux catégories : les atteintes aux biens et
les faits discriminatoires.

Voici une liste d’infractions caractérisées et qui concernent une atteinte aux biens :

✅ l’abus de confiance ;

✅ la contrefaçon ;

✅ le piratage informatique des données ;

✅ l’usurpation d’identité ;

✅ l’escroquerie ;

✅ l’extorsion ou le chantage ;

✅ le recel ;

✅ le vandalisme, la destruction ou la détérioration de biens ;

✅ le vol ou cambriolage.

Les différentes infractions pour fait discriminatoire:

✅ La diffamation;

✅ la discrimination;

✅ le harcèlement;

✅ les injures ou encore l’incitation à la haine sont considérés comme des faits discriminatoires.

Notons que la discrimination peut intervenir dans le cadre d’un recrutement, d’un accès au logement, dans le domaine de l’éducation ou d’un accès à des services publics ou privés. Les critères de discrimination sont assez variés et peuvent être fondés sur l’apparence physique, le handicap, la religion, le genre, l’orientation ou la nationalité. En cas de discrimination, la victime peut décider de saisir le Défenseur des droits de l'homme ou bien de porter plainte auprès d’un commissariat par exemple.

Deux options sont possibles pour effectuer le dépôt de plainte :

✅ se rendre dans un commissariat de police;

✅ se déplacer jusqu’au tribunal judiciaire et contacter le procureur de la République.

Opportunité pour les juristes qui aimeraient se faire d'argent à travers la rédaction des actes juridiques, le détail est dans la barre des commentaires.

Bon week-end à vous.

23/04/2023

🚨Contentieux administratif : « Les cas d’ouverture du recours pour excès de pouvoir »

Les cas d'ouverture du recours pour excès de pouvoir sont classés traditionnellement en quatre catégories distinctes suivant une classification que l'on doit à Edouard LAFERRIERE :
• L'incompétence de l'auteur de l'acte.
• Le vice de forme.
• La violation de la règle de droit.
• Le détournement de pouvoir.

Cette distinction classique, avec quelques aménagements et précisions qui seront indiqués dans les développements qui vont suivre, est toujours pertinente et en usage dans la doctrine et la jurisprudence. Elle est utilement combinée avec une classification due à François GAZIER (« Essai de présentation nouvelle des cas d'ouverture du recours pour excès de pouvoir en 1950» E. D. C. E. 1951, p. 77) qui oppose les vices susceptibles d'entacher la légalité externe de l'acte administratif à ceux susceptibles d'entacher sa légalité interne.

• La légalité externe est l'ensemble des caractères juridiques que doit légalement posséder l'acte administratif tel qu'il se présente sous sa forme extérieure, abstraction faite de son contenu : Qui en est l'auteur ? Sous quelle forme et selon quelle procédure a-t-il été édicté ? On constate aisément que ces questions renvoient aux deux premiers cas d'ouverture dans la classification de LAFERRIERE. Les vices affectant la légalité externe de l'acte administratif regroupent en effet l'incompétence de l'auteur de l'acte et le vice de forme.

• A l'opposé, la légalité interne est l'ensemble des caractères juridiques que doit posséder l'acte administratif pour que son contenu matériel soit juridiquement fondé : Conformément à quelle norme juridique hiérarchiquement supérieure a-t-il été édicté ? Dans quel but a-t- il été édicté ? Là encore, on s'aperçoit que ces questions renvoient aux deux derniers cas d'ouverture du recours pour excès de pouvoir dans la classification de LAFERRIERE. Les vices affectant la légalité interne de l'acte administratif regroupent la violation de la règle de droit et le détournement de pouvoir.

Kofa-law

17/04/2023

Le consentement est l'accord des parties à la conclusion du contrat. Pour que le contrat soit valable, il faut que le consentement existe et qu'il résulte d'une volonté libre et éclairée c'est-à-dire qu'il doit être donné librement et sans aucune contrainte. On dit d'un tel consentement qu'il est exempté de vices.

LES VICES DU CONSENTEMENT

✅ L'erreur

C'est une représentation inexacte de la réalité : l'erreur vice du consentement peut porter sur un élément essentiel du contrat, la qualité substantielle d'une chose par exemple ( achat de la copie d'une œuvre d'art au lieu de l'original qu'on pensait acquérir) ; ou sur la personne du contractant ; on a cru traiter avec un héritier qui n'en n'était pas un .

✅ Le dol

Le dol est une erreur provoquée par une tromperie. Il désigne les manœuvres dans le but de provoquer le consentement d'une partie: le garagiste qui ''rajeunit'' le véhicule d'occasion en trafiquant le compteur kilométrique, le candidat à l'emploi qui ''gonfle" son CV en mentionnant des expériences professionnelles qu'il n'a pas eues. Le dol est constitué lorsqu'une erreur est provoquée par une manœuvre ( dol stricto sensu) mais également en cas de silence sur un élément déterminant du contrat ( réticence dolosive)

✅ La violence

La violence consiste à provoquer chez une personne un sentiment de crainte afin de l'amener à conclure un contrat. Exemple : mettre le pistolet sur la tempe d'une personne pour qu'elle signe un contrat ; il s'agit là d'une forme de violence bien visible mais la violence peut être physique ou morale ; elle peut être exercée à l'encontre du contratant lui-même ou de ses proches.

✅ La lésion

On rattache également aux vices du consentement la légion qui est un déséquilibre économique entre les prestations. Mais l'absence de lésion n'est pas une condition générale de validité du contrat. La lésion joue dans certains contrats : le partage ( l'égalité est l'âme du partage) et, dans quelques législations, à l'égard de certaines personnes dont les incapables. Si le mineur est lésé par le contrat qu'il a signé , ce contrat peut être annulé.

Bon début de semaine à à vous.

13/04/2023

DANS LA RUBRIQUE TOUT SAVOIR SUR LE DROIT

NOTION : LE DOL

- La notion de dol désigne le fait pour un contractant d'obtenir le consentement de l'autre par des manœuvres ou des mensonges qui provoquent chez lui une erreur déterminante sur un élément du contrat.

- Le dol est un vice du consentement qui entraîne la nullité du contrat et la responsabilité civile de son auteur.

Le dol suppose la réunion de deux éléments :

- un élément matériel, qui peut consister en des actes positifs ou des dissimulations intentionnelles d'une information essentielle,
- un élément intentionnel, qui implique la volonté de tromper et de nuire à l'autre partie.

Le dol ne se présume pas et doit être prouvé par celui qui l'invoque.

N’hésitez pas de mettre en commentaire un sujet sur lequel vous aimeriez un éclaircissement 🙌

Address

Nouakchott

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Legisrim posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Legisrim:

Share

Category