Cridem

Cridem Entreprise de médias et d'informations
(2)

EN BREF |   – Deux communes du sud de la Mauritanie ont été placées en vigilance orange par l’Organisation pour la Mise ...
18/08/2025

EN BREF | – Deux communes du sud de la Mauritanie ont été placées en vigilance orange par l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), ce dimanche 17 août 2025.

Il s’agit de Gourage dans la moughataa de Ghabou (Guidimakha) et de Toufoundé Civé dans la moughataa de Kaédi (Gorgol).
Cette alerte concerne également les villes sénégalaises de Matam et de Bakel.

« L'hivernage s'est bien installé dans le bassin du fleuve Sénégal et une pluviométrie importante a été enregistrée durant le début du mois d’août dans la vallée du fleuve Sénégal. Ces pluies, couplées aux apports des affluents non contrôlés, ont engendré une montée des eaux à Bakel et à Matam, où les cotes d'alerte sont susceptibles d'être atteintes dans les prochains jours », rapporte l’OMVS.

« Nous rappelons qu’à l’atteinte de la cote d’alerte, des débordements du fleuve peuvent subvenir, notamment en cas de nouveaux épisodes pluvieux dans la zone », indique l’OMVS.

Dans son communiqué relatif à la situation hydrologique du fleuve Sénégal, l’OMVS appelle les populations de la Vallée et du Delta du fleuve Sénégal à rester vigilantes au passage de l'onde de crue, et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire face à d'éventuels débordements du fleuve.

[CRIDEM]

EN BREF |   – Ould Yengé, Commune de Lahraj : le Hakem de Ould Yengé en compagnie de BA Ousmane supervise une initiative...
17/08/2025

EN BREF | – Ould Yengé, Commune de Lahraj : le Hakem de Ould Yengé en compagnie de BA Ousmane supervise une initiative culturelle et sportive au service de la cohésion sociale.

En droite ligne des orientations de Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, visant à faire des vacances un cadre d’épanouissement et de renforcement des liens de solidarité nationale et de cohésion sociale, la commune de Lahraj, relevant de la Moughataa de Ould Yengé, a organisé ce vendredi une importante manifestation culturelle et sportive.

L’événement, dont le lancement a été supervisé par le Hakem de la Moughataa, M. Mohamdy Cheikh Ould Abdrahmane Ould Aly, s’est déroulé en présence du Chef d’arrondissement de Lahraj, M. Mohamed Ould Mohamd’Ahmed Ould Oueidahi, du Maire de la commune, M. Youssouf Birome Sow, des autorités sécuritaires locales, ainsi que de M. BA Ousmane, Secrétaire Exécutif du Parti El INSAF.

Dans son discours de bienvenue, le Maire a salué l’implication et l’engagement personnel de Mr BA Ousmane , initiateur de l’événement, dont le soutien a été déterminant dans la réussite de cette manifestation.

La matinée a été animée par des chants traditionnels et des sketchs portant sur des thématiques liées à l’unité nationale, à la paix sociale et au vivre-ensemble. Ces prestations, exécutées par des jeunes de la commune, ont véhiculé des messages forts en faveur de la cohésion sociale.

L’après-midi a été marqué par le coup d’envoi du tournoi communal de football, auquel participent onze équipes issues des différents villages de Lahraj. La compétition, prévue pour durer un mois, se déroulera en tenant compte des contraintes liées à la saison hivernale.

Par cette initiative, la commune de Lahraj entend contribuer activement à la dynamique nationale impulsée par le Président de la République, en mobilisant la jeunesse autour d’activités fédératrices, porteuses de valeurs de citoyenneté, de solidarité et d’unité.

Avec , comme si vous y étiez...

EN BREF |   – Samedi 16 août, le ministère des Affaires étrangères français a qualifié de « sans fondements » les accusa...
17/08/2025

EN BREF | – Samedi 16 août, le ministère des Affaires étrangères français a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre un ressortissant détenu au Mali, dans le cadre d'une vague d'arrestations présentées par les autorités transitoires comme liées à une tentative de déstabilisation. [Source / RFI]

EN BREF |   – Les fortes pluies récentes ont causé la mort de trois personnes par noyade et provoqué d’importants dégâts...
17/08/2025

EN BREF | – Les fortes pluies récentes ont causé la mort de trois personnes par noyade et provoqué d’importants dégâts dans plusieurs régions de la Mauritanie, annonce ce samedi 16 août 2025 le Comité technique issu du Comité ministériel chargé des urgences.

Des inondations ont touché des villes comme Nema, Bassiknou et Kaédi, où des infrastructures ont été endommagées, notamment des entrepôts du Programme Alimentaire Mondial (PAM). Des routes et des ponts menacent également de céder dans la région de Brakna.

Les autorités locales ont intensifié les interventions, notamment le pompage des eaux et la mise en place de moyens d’assainissement pour limiter les dégâts.

À Aleg, des équipes de protection civile sont mobilisées pour évacuer les eaux, et l’Office National d’Assainissement (ONAS) a renforcé ses actions pour gérer les eaux de pluie.

[Source / Shems Maarif]

EN BREF |   – Ce samedi 16 août 2025, Madagascar jouait sa survie dans ce CHAN contre le Burkina Faso. A l'arrivée, les ...
17/08/2025

EN BREF | – Ce samedi 16 août 2025, Madagascar jouait sa survie dans ce CHAN contre le Burkina Faso. A l'arrivée, les Barea ont remporté ce match (2-1), synonyme de qualification pour les quarts de finale.

Avec cette victoire, les Malgaches éliminent donc les Mauritaniens de ce CHAN et rejoignent la Tanzanie, première du groupe B, à se hisser en quarts de finale.

Les Barea A' doublent ainsi au classement la Mauritanie, éliminée à cause de la différence de buts, à l’occasion de la cinquième et dernière journée de groupes.

Au même moment, la Tanzanie, déjà assurée de finir en tête du groupe B, s'est contentée d'un match nul contre la Centrafrique (0-0), qui était déjà éliminée.

[CRIDEM]

EN BREF |   – Vendredi soir, une employée du poste de santé du village de Jreiv, situé dans la moughataa de Néma, wilaya...
15/08/2025

EN BREF | – Vendredi soir, une employée du poste de santé du village de Jreiv, situé dans la moughataa de Néma, wilaya du Hodh-Charghi, a été retrouvée morte, emportée par les eaux tumultueuses provoquées par les fortes pluies qui se sont abattues sur la région ces dernières heures.

Selon des sources locales, le corps a été repêché après d’importantes opérations de recherche menées avec la participation active des habitants du village. Cet événement tragique a plongé la communauté dans une profonde tristesse.

Cette nouvelle catastrophe met en lumière les dangers croissants des inondations dans les zones rurales et souligne la fragilité des infrastructures locales.

Elle appelle à une intervention urgente des autorités compétentes afin de prévenir de futurs drames et de protéger la population.

[Source / Shems Maarif]

EN BREF |   – D’après des informations de nos confrères de Sud Ouest, révélées ce vendredi 15 août, le transfert de l’in...
15/08/2025

EN BREF | – D’après des informations de nos confrères de Sud Ouest, révélées ce vendredi 15 août, le transfert de l’international mauritanien Oumar Ngom, parti rejoindre l’Estrela da Amadora (club de D1 portugaise) en milieu de semaine, a rapporté 300 000 euros au Pau FC.

EN BREF |   – Comme annoncé en début de semaine par nos confrères de Sud Ouest, le milieu de terrain Oumar Ngom (21 ans)...
15/08/2025

EN BREF | – Comme annoncé en début de semaine par nos confrères de Sud Ouest, le milieu de terrain Oumar Ngom (21 ans) quitte le Pau FC pour le Portugal, deux ans après son arrivée en provenance de Niort.

EN BREF |   – Les femmes du Parti du Rassemblement national pour la réforme et le développement (Tewassoul) ont dénoncé ...
15/08/2025

EN BREF | – Les femmes du Parti du Rassemblement national pour la réforme et le développement (Tewassoul) ont dénoncé jeudi les coupures d’électricité répétées lors d’un rassemblement organisé devant le siège de la société nationale d’électricité à Nouakchott.

Les manifestantes ont brandi des banderoles et des slogans décrivant les souffrances des citoyens face à la crise de l’électricité « qui dure depuis des années », exigeant l’amélioration des « services de la société et la garantie de la stabilité du courant électrique ».

Cette manifestation intervient dans un contexte de mécontentement croissant de la population à l’égard des services d’électricité et d’eau.

Le ministère de l’hydraulique et de l’Assainissement a récemment annoncé la mise en service d’une nouvelle installation, après une crise de soif aiguë qui a touché de vastes zones de la capitale au cours des dernières semaines.

[Source / Sahara Médias]

EN BREF |   – La ville de Boghé, dans le sud de la Mauritanie, a accueilli du 31 juillet au 4 août 2025 la 5ème édition ...
15/08/2025

EN BREF | – La ville de Boghé, dans le sud de la Mauritanie, a accueilli du 31 juillet au 4 août 2025 la 5ème édition du Festival Image du Fleuve (FIF), initié par Djibril Diaw, originaire de la ville.

Parmi les invités de marque, on notait la présence de Moussa Sène Absa, cinéaste, acteur, scénariste, réalisateur et producteur sénégalais et du mauritanien Abderrahmane Sissako, premier cinéaste africain à obtenir le César du meilleur réalisateur pour Timbuktu en 2015.

« Nous avons fait de Boghé une vitrine de la culture africaine », a déclaré lors d’une interview Djibril Diaw, à nos confrères du média en ligne Cultures Mauritanie, ce jeudi 14 août.

[CRIDEM]

 #الأخبار -  حقق المنتخب الوطني الموريتاني الأربعاء فوزا ثمينا على منتخب بوركينا فاسو بهدف دون رد، في المباراة التي جمعت...
15/08/2025

#الأخبار - حقق المنتخب الوطني الموريتاني الأربعاء فوزا ثمينا على منتخب بوركينا فاسو بهدف دون رد، في المباراة التي جمعتهما ضمن تنافس المجموعة الثانية في بطولة أمم إفريقيا للمحليين "شان".


وسجل الهدف اللاعب ألاسان ديوب، حيث ترجم ركلة جزاء حصل عليها المنتخب في الوقت بدل الضائع من الشوط الأول، إلى هدف الفوز الوحيد، ليحقق المنتخب بذلك ثاني فوز له بعد التغلب على منتخب إفريقيا الوسطى السبت الماضي بهدف نظيف.


وتفوق المنتخب الموريتاني على منتخب بوركينا فاسو عدديا ابتداء من الدقيقة 41 بعد طرد لاعب المنتخب البوركينابي عبد اللاي توري ببطاقة حمراء.


وبهذه النتيجة رفع المنتخب الوطني رصيده إلى 7 نقاط، محتلا المركز الثاني في المجموعة خلف المتصدر منتخب تنزانيا الذي يمتلك 9 نقاط.

 #الأخبار -  أنقذ أفراد من خفر السواحل الموريتانية، مساء اليوم الأربعاء، أربعة صيادين، كانوا على متن زورق صيد تعرض لوضعي...
15/08/2025

#الأخبار - أنقذ أفراد من خفر السواحل الموريتانية، مساء اليوم الأربعاء، أربعة صيادين، كانوا على متن زورق صيد تعرض لوضعية حرجة في عرض البحر.



وقالت وزارة الصيد، في بيان نشرته على صفحتها في فيس بوك إن الزورق أطلق نداء استغاثة، وتحديدا إشارة دخان لتحديد موقعه، حيث تم رصد الإشارة عند الساعة السادسة مساء.



وأضافت الوزارة أن أحد المواطنين ساهم في تسريع الاستجابة، بعد أن بادر بالاتصال بالرقم الأخضر المخصص لخفر السواحل (105)، ما مكّن الوحدات البحرية من التحرك الفوري نحو الموقع.



وأوضحت الوزارة أن العملية، التي جرت في ظروف جيدة، أسفرت عن إنقاذ جميع أفراد الطاقم، وعددهم أربعة صيادين، مؤكدة أنهم في صحة جيدة، وفق ما ورد في بيان صادر عن خفر السواحل.



وختمت الوزارة بيانها بالتأكيد على أن هذه العملية تعكس يقظة خفر السواحل واستعدادها الدائم لحماية الأرواح في البحر.



ونوهت الوزارة بأهمية تعاون المواطنين وسرعة الإبلاغ في مثل هذه الحالات الطارئة.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Cridem posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Cridem:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share