Le Xournal

Le Xournal Le premier journal
Ni plaire ni déplaire et encore moins complaire

Dépénalisation du cannabis...l’appel de Kaya et de Rama Valayden va-t-il finalement être entendu?Vingt-six ans après le ...
20/02/2025

Dépénalisation du cannabis...l’appel de Kaya et de Rama Valayden va-t-il finalement être entendu?

Vingt-six ans après le décès de Kaya a Alcatraz, les drogues de synthèses qui avaient fait leur apparition a Maurice aux alentours de 2005, font des ravages parmi nos jeunes. Les cas d’overdose ne se comptent plus et sont devenus une actualité normale au même titre que les accidents de la route.

Il survient de souligner que la détention de Kaya survient apres le concert en faveur de la dépénalisation du cannabis prône par l’avocat Rama Valayden des la naissance de son parti le Mouvement Républicain en 1992.

Aujourd’hui on se demande si le désastre actuel par rapport aux drogues synthétiques aurait pu être évité si l’appel de Rama Valayden et de Kaya avait été entendu et mis en pratique par les autorités.

Vingt-six ans après on retrouve le même Premier ministre a la tête du pays qu’en 1999, le Dr. Navin Ramgoolam avec a ses cotes Paul Berenger du MMM, Ashok Subron de Rezistans Ek Alternativ ainsi que Richard Duval.

Nous croyons savoir qu’au sein du MMM, le débat sur la dépénalisation/légalisation du cannabis a progressé alors que Rezistans ek Alternativ se dit en faveur d’une telle éventualité.

Devant tant de malheur cause par les drogues dures, l’héroïne et la drogue synthétique qui sont devenus aujourd’hui beaucoup plus accessible que le cannabis, nous ne pouvons que souhaiter qu’enfin la raison l’emportera.…

Climat, Trump, Chine… les facteurs qui influenceront le prix du cuivre en 2025Surnommé Dr Copper, le cuivre est un indic...
18/01/2025

Climat, Trump, Chine… les facteurs qui influenceront le prix du cuivre en 2025

Surnommé Dr Copper, le cuivre est un indicateur de l’état de l’économie mondiale. En 2025, son prix devrait notamment être influencé par l’arrivée au pouvoir de Donald Trump et les performances de l’économie chinoise. Des développements qui seront particulièrement surveillés en RDC et en Zambie.

Rio Tinto et Glencore discutent d’une fusion de leurs activités. Au cœur de cette éventuelle opération entre deux des 10 plus grands groupes miniers au monde, on retrouve le cuivre, métal dont les fluctuations de prix à la hausse ou à la baisse seront influencées cette année aussi bien par des décisions politiques que l’état de l’économie mondiale.

-Clavis Beau Champ : début des inscriptions pour la rentrée de Janvier 2025.Marquant un développement majeur pour l’éduc...
20/09/2024

-Clavis Beau Champ : début des inscriptions pour la rentrée de Janvier 2025.

Marquant un développement majeur pour l’éducation dans le pays et en particulier dans la région Est, cette initiative du groupe Alteo répond à la demande croissante pour des services éducatifs de qualité. Pleinement engagée envers l’excellence éducative, la nouvelle école de CIPS incarne des valeurs partagées de développement holistique, de bien-être étudiant familial et d’innovation pédagogique. Reconnu pour son application du programme primaire du Baccalauréat International, le cursus éducatif de l’école fait la part belle à la pensée critique, la créativité et la recherche.
Commentant l’ouverture des inscriptions, Hollister Hunt, Head of School chez CIPS, a indiqué que « Notre campus à Anahita Beau Champ n’est pas simplement une école ; c’est un sanctuaire dédié à l’apprentissage et au développement personnel. L’objectif est de faire croître le potentiel de chaque enfant dans un environnement favorable à son développement. Nous encourageons vivement tous les parents intéressés à nous contacter pour découvrir notre offre pédagogique et explorer comment nous pouvons répondre aux besoins spécifiques de leurs enfants. »
Confirmant que ce projet cadre parfaitement avec la vision d’Alteo, David Martial, Chief Executive Officer du cluster immobilier d’Alteo, a déclaré que « nous sommes fiers d’avoir Clavis à Anahita Beau Champ et de proposer un nouveau standard d’excellence éducative dans l’Est de Maurice. Ce projet reflète en effet notre engagement à créer de la valeur durable en offrant aux familles de la région un accès à une éducation reconnue internationalement dans un environnement naturel et serein, tout en renforçant le dynamisme et l’attractivité de notre région ».

-Campagne de nettoyage à travers l’île.Ebène, ce lundi 16 septembre. Le World Clean Up Day, initié par l’ONG internation...
19/09/2024

-Campagne de nettoyage à travers l’île.

Ebène, ce lundi 16 septembre. Le World Clean Up Day, initié par l’ONG international “Let’s do it world” en 2007 afin d’adresser la problématique des déchets abandonnés dans le monde, est désormais inscrit au calendrier des Journées mondiales de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Elle sera dorénavant célébrée le 20 septembre à travers la planète. Cette action internationale, qui regroupe plus de 200 pays et territoires et mobilisé plus de 91 millions de personnes depuis sa création, est appelée à prendre encore plus d’ampleur avec la reconnaissance de l’ONU. Cette dernière a d’ailleurs lancé un appel à ses États membres ainsi qu’aux citoyens, entreprises privées et autres organisations à travers le monde à se joindre à ce mouvement, dans le but de soutenir le développement durable.
A Maurice, Mauri-Facilities, entreprise leader dans le secteur du nettoyage et qui a également pour responsabilité d’éduquer et de conscientiser les Mauriciens sur l’importance de garder nôtre île propre, prévoit une semaine de nettoyage à travers le pays. L’entreprise mobilisera ses équipes, du 16 au 21 septembre, pour procéder au nettoyage de 14 régions de l’île et 20 plages publiques, identifiées avec la collaboration de la Beach Authority. Cette action culminera par une journée nationale de nettoyage de la plage publique de Flic-en-Flac, le vendredi 20 septembre de 9H à 13H, organisée en collaboration, cette fois, avec le mouvement MoVolonter. L’objectif étant de mobiliser un maximum de Mauriciens - citoyens, entreprises publiques et privés et autres organisations - pour marquer le World Clean Up Day.

-Saisie des 222,5 kilos de cannabis, valant Rs 333,7 millions en haute mer.Dans la matinée de de mercredi 18 septembre, ...
19/09/2024

-Saisie des 222,5 kilos de cannabis, valant Rs 333,7 millions en haute mer.

Dans la matinée de de mercredi 18 septembre, le quatrième suspect arrêté dans le cadre de la saisie des 222,5 kilos d’herbe de cannabis, valant Rs 333,7 millions en haute mer, sur la côte est de l’île Sœur, a comparu devant la justice. Cet habitant de Rose-Hill, soupçonné d’avoir facilité l’expédition maritime du jeudi 12 septembre, a été provisoirement inculpé de « drug dealing with aggravating circumstances: conspiracy to import cannabis with an averment of trafficking ». Ila police ayant objecté à sa remise en liberté privisoire, il a été reconduit en détention policière, en attendant sa prochaine comparution.
C’est après une opération des enquêteurs de l’Anti-Drug & Smuggling Unit (Adsu) du Port que cette habitant de Rose-hill a été arrêté. Selon les informations, il ne faisait pas partie de l’équipage du bateau immatriculé PPC 5906 OL 11, appartenant à Rukan SK Batchameah mais sa participation aurait été d’une certaine importance dans cette importation illicite. Le suspect était recherché ainsi qu’un autre individu soupçonné de faire partie de l’équipage qui s’était rendu à l’île de La-Réunion la semaine dernière pour récupérer cette importante cargaison de drogue. Des unités de police le recherche activement alors que le protagoniste aurait déserté son domicile.

-C-Care Darné effectue un don de Rs 273000 à Link to Life.17 septembre 2024, Maurice: Démocratiser l’accès aux soins en ...
18/09/2024

-C-Care Darné effectue un don de Rs 273000 à Link to Life.

17 septembre 2024, Maurice: Démocratiser l’accès aux soins en privilégiant les campagnes de sensibilisation, telle est l’ambition affichée par le groupe C-Care. Engagé dans la lutte contre le cancer, C-Care Darné a effectué un don d’environ Rs 273,000 à l’organisation non gouvernementale Link to Life dans le cadre du CIEL Ferney Trail.
Reconnu comme étant le plus grand événement de trail à l’île Maurice, la 17ème édition du CIEL Ferney Trail, qui s’est tenue le 14 septembre dernier, a rassemblé approximativement 4200 participants à travers quatre courses principales : Sunlife 5km Fun Run, CIEL 10 km, Bank One 18 Km et C-Care 35 km.
Les 146 participants de la course C-Care de 35 km ont permis au groupe de tenir sa promesse de verser Rs 50 pour chaque kilomètre parcouru par chaque coureur, ce qui a totalisé une généreuse somme de Rs 273 000.
Ce chèque a été remis aux représentants de l’ONG, qui étaient présents à Ferney samedi dernier pour action de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein. C-Care a également offert aux participants des soins sportifs, comprenant une assistance médicale de premier plan ainsi que des massages prodigués par son équipe paramédicale.
À propos de C-Care
C-Care est un groupe mauricien proposant des soins de santé qui possède et exploite les deux principaux établissements privés de santé de l’île Maurice, à savoir C-Care Darné et C- Care Wellkin. C-Care possède et gère également C-Care Grand-Baie et C-Care Tamarin, ainsi que C- Lab qui compte 24 centres de prélèvement à travers l’île. En mars 2024, C-Care a procédé à la mise en opération de son tout premier centre de cancérologie, le C-Care Cancer Centre, situé dans l’enceinte de C-Care Darné, à Floréal. Créé en 2008, le groupe fait partie du réseau C-Care (International) Ltd dont l’actionnaire majoritaire est CIEL, un conglomérat mauricien.

-Pose de la première pierre un nouvel entrepôt de la STC.Telle était l’essence du message du Premier ministre, Pravind K...
12/05/2024

-Pose de la première pierre un nouvel entrepôt de la STC.

Telle était l’essence du message du Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, lundi après-midi, lors de la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction d’un centre de stockage de la State Trading Corporation (STC), au Riche Terre Business and Industrial Park. Le projet, dont le coût est estimé à 1 milliard de roupies, couvre environ 18 000 m².
Le ministre du Travail, Soodesh Callichurn; la ministre du Commerce et de la Protection du Consommateur, Dr Dorine Chukowry; le Secrétaire privé parlementaire, Sharvanand Ramkaun; le Directeur général de la STC, Rajiv Servansingh; et plusieurs dignitaires étaient également présents à la cérémonie.
Dans son discours, le Premier ministre Pravind Jugnauth a parlé du projet comme une étape importante dans la mission de la STC visant à améliorer la qualité de vie des citoyens, soulignant son rôle crucial dans la stabilisation des prix des produits essentiels et la gestion des complexités du commerce mondial. Il a mis en avant la contribution de la STC pour garantir l’accessibilité et la stabilité des produits pour tous les Mauriciens, tout en mettant en lumière son rôle dans le positionnement de Maurice comme un leader mondial dans le domaine de l’approvisionnement alimentaire de qualité.

-Première Conférence ministérielle sur le trafic et l’usage de drogue dans l’océan Indien occidental, 25 avril 2024, Mau...
26/04/2024

-Première Conférence ministérielle sur le trafic et l’usage de drogue dans l’océan Indien occidental, 25 avril 2024, Maurice.

1.​Nous, Ministres et Représentants des États et Organisations participant à la Première Conférence ministérielle sur le trafic et l’usage de drogue dans l’océan Indien occidental qui s’est tenue le 25 avril 2024, à Balaclava, République de Maurice,
2.​Rappelant que la Convention unique sur les stupéfiants de 1961 telle qu’amendée par le Protocole de 1972, la Convention sur les substances psychotropes de 1971, la Convention des Nations Unies contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes de 1988 et d’autres instruments internationaux pertinents constituent la pierre angulaire du système international de contrôle des drogues.
3.​Rappelant le Code de Conduite de Djibouti / Amendement de Djeddah en tant qu’instrument de coopération pour combattre le trafic et l’usage de drogues.
4.​Considérant les Accord régionaux de 2018 signés par l’Union des Comores, la République de Djibouti, la République française, la République du Kenya, la République de Madagascar, la République de Maurice et la République des Seychelles sur (i) l’échange et le partage d’information et (ii) la coordination d’actions en mer ayant permis l’établissement d’une architecture de sécurité maritime dans l’océan Indien occidental ainsi que des Centres régionaux de Fusion d’information maritime (CRFIM) et de Coordination des opérations (CRCO) avec le soutien du programme MASE et des partenaires internationaux.

-Triggers Reports lance « une révolution dans l’imagerie satellite ».Triggers-Reports, une startup pionnière dans le dom...
16/04/2024

-Triggers Reports lance « une révolution dans l’imagerie satellite ».

Triggers-Reports, une startup pionnière dans le domaine de l’analyse de données spatiales, annonce aujourd’hui le lancement de sa solution révolutionnaire : Triggers-Sat. Cette innovation marque une étape significative dans l’industrie de l’imagerie satellite en offrant aux entreprises, gouvernements et institutions du monde entier, des capacités de visualisation de nombreuses zones africaines, avec une mise à jour mensuelle.

Grâce à Triggers-Sat, les utilisateurs peuvent désormais accéder à des images satellite de 10 mètres par pixels, mise à jour mensuellement, leur permettant ainsi de surveiller les changements et les événements survenant sur le terrain avec un peu plus de détails. Que ce soit pour la surveillance de l’environnement, la gestion des ressources naturelles, la cartographie urbaine ou la surveillance des infrastructures, Triggers-Sat offre une solution complète et efficace pour répondre aux besoins variés de ses utilisateurs.

-Kenya Airways : le trésor public va poursuivre le renflouement de la compagnie en attendant le choix d’un partenaire st...
16/04/2024

-Kenya Airways : le trésor public va poursuivre le renflouement de la compagnie en attendant le choix d’un partenaire stratégique.

Kenya Airways a indiqué que le trésor public kenyan est revenu sur sa décision de couper son refinancement avec les ressources de l’État, alors qu’il était prévu que la mesure entre en vigueur en décembre 2023. L’organisme étatique, principal actionnaire du transporteur, a pris un nouvel engagement écrit.

« Le gouvernement du Kenya s’est engagé, par le biais d’une lettre de soutien, à continuer à fournir un accompagnement financier au groupe (KQ) pour mettre en œuvre son programme de redressement et faire face à ses obligations financières au fur et à mesure qu’elles arriveront à échéance pendant les 12 prochains mois au moins à compter de la date d’approbation des états financiers annuels pour l’exercice clos en décembre 2023 », mentionne la compagnie dans un communiqué.

- Cassure de l’alliance PTr-MMM-PMSD, Xavier Duval s’en vaLe Parti mauricien social-démocrate (PMSD) n’est plus dans l’a...
14/04/2024

- Cassure de l’alliance PTr-MMM-PMSD, Xavier Duval s’en va

Le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) n’est plus dans l’alliance avec le Parti travailliste (PTr) et le Mouvement militant mauricien (MMM). Paul Bérenger et Navin Ramgoolam en ont fait l’annonce ce dimanche 14 avril, après une rencontre entre les trois leaders.
Xavier-Luc Duval est parti plus tôt. “Il fallait trancher. Nous n’avons pas réussi à trouver un accord, malgré toutes nos bonnes volontés” affirme Navin Ramgoolam. Quant à Paul Béranger il ajoute qu’ils ont bien essayé mais qu’ils vont foncer dorénavant, notamment pour le 1er-Mai et les élections générales. La vie c’est la vie” a expliqué le leader mauve.
Les bleus réunissent leurs états-majors ce dimanche avant de faire face à la presse ce lundi. A noter que Veronique Leu Govind a démissionné présidente du PMSD ce dimanche.
Pourtant, le leader de l’opposition participait, ce dimanche après-midi, aux célébrations nationales de Varusha Pirappu au Centre Indira Gandhi pour la Culture Indienne à Phoenix, une célébration organisée par la Mauritius Tamil Temple Federation.
Lors de son discours, Xavier Luc Duval s’est dit attristé de constater que la communauté tamoule, qui occupait jadis une place prépondérante dans le commerce à Maurice, a considérablement diminué.
Il a exprimé le souhait qu’un nouveau gouvernement puisse davantage encourager l’entrepreneuriat. Concernant la construction d’un centre culturel tamoul à Cote d’Or, le leader de l’opposition a avancé que lui ainsi que les autres membres de l’opposition suivront avec attention ce dossier.
A noter que le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth a salué la dernière Private Notice Question de Xavier Duval sur les centres culturelles. Selon le chef du gouvernement cette question était remplie de sagesse.

-Vannakam Chennai : Air Mauritius reprend ses vols vers Chennai.Ce vendredi 12 avril, l’Airbus A330 a effectué son tout ...
14/04/2024

-Vannakam Chennai : Air Mauritius reprend ses vols vers Chennai.

Ce vendredi 12 avril, l’Airbus A330 a effectué son tout premier vol inaugural à destination de Chennai, une ville très appreciée qui sera désormais desservie par un vol hebdomadaire. Située dans l’État indien du Tamil Nadu, Chennai, également connue sous le nom de Madras, se distingue par son statut de capitale et son rôle majeur dans le domaine des soins de santé en Inde.

La richesse culturelle et spirituelle du Tamil Nadu est un attrait majeur pour les visiteurs. Les temples, joyaux architecturaux, offrent une plongée fascinante dans l’histoire et la tradition religieuse de la région. Des édifices majestueux tels que la forteresse de Gingee à Villupuram, le temple de Brihadesvara à Tanjore, ou encore le temple du Rivage à Mahabalipuram témoignent de la splendeur artistique et spirituelle qui caractérise cette terre sacrée depuis des siècles.

Au-delà de ses monuments, le Tamil Nadu vibre au rythme de sa musique et de sa danse. Les danses folkloriques, accompagnées de musique carnatique, animent les cérémonies religieuses et offrent un spectacle envoûtant imprégné de tradition et de dévotion. Et bien sûr, la cuisine tamoule, riche en saveurs et en subtilités, invite à un voyage gustatif inoubliable. Des mets tels que les dosas, les vadas, délicieusement présentés sur des feuilles de bananier, témoignent de l’art culinaire raffiné de la région.

-Changement climatique : La Cour européenne des Droits de l’Homme condamne la Suisse pour inaction.Les États en font-ils...
13/04/2024

-Changement climatique : La Cour européenne des Droits de l’Homme condamne la Suisse pour inaction.

Les États en font-ils assez face au changement climatique ? La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) se prononçait mardi, une position très attendue car susceptible de contraindre les États à redoubler d’efforts.
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rejeté le mardi 09 avril 2024, un recours contre la France l’accusant de manquements en matière de lutte contre le changement climatique.
La Grande Chambre de la CEDH avait été saisie d’une plainte déposée par Damien Carême, ancien maire de Grande-Synthe (Nord), accusant la France de manquer à son obligation de garantir le droit à la vie et le respect de la vie privée et familiale en ne luttant pas suffisamment contre le changement climatique. La CEDH a rejeté un autre recours déposé par six jeunes Portugais contre 32 pays, dont la France, sur le même thème.
Ces plaignants accusaient ces pays d’avoir une responsabilité concernant les conséquences actuelles et à venir du changement climatique. Ils citaient en particulier les vagues de chaleur, les feux de forêt et les fumées d’incendie, qui, selon eux, ont des effets sur leur vie, leur bien-être ou encore leur santé mentale.
Gain de cause pour un groupe de femmes âgées en Suisse
La CEDH a en revanche donné gain de cause à un groupe de femmes âgées en Suisse accusant leur gouvernement de manquer à ses obligations en matière de lutte contre le changement climatique. Elle est ainsi convenue que les autorités suisses avaient violé certains droits humains en ne respectant pas ses objectifs passés en matière de réduction des émissions polluantes.
Ces différentes décisions ne sont pas susceptibles d’appel.

-Guerre Israël-Hamas : L’Iran prêt à s’en prendre à Israël ? les Etats-Unis redoutent une attaque imminente.En guise de ...
13/04/2024

-Guerre Israël-Hamas : L’Iran prêt à s’en prendre à Israël ? les Etats-Unis redoutent une attaque imminente.

En guise de « précaution », et signe concret de ces craintes, les Etats-Unis ont annoncé jeudi restreindre les mouvements en Israël de leur personnel diplomatique et des membres de leur famille. Et un général américain chargé du Moyen-Orient, Michael Erik Kurilla, se trouve en Israël pour discuter avec les dirigeants militaires du pays des « menaces sécuritaires dans la région », justement dans ce contexte d’escalade avec l’Iran. Par ailleurs, la compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé prolonger la suspension de ses vols de et vers Téhéran, « probablement jusqu’à samedi (inclus) », en raison de ces tensions.
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, dont le pays, ennemi d’Israël, soutient le Hamas, avait indiqué qu’Israël serait « puni » après une attaque meurtrière qui lui a été imputée le 1er avril en Syrie. Cette frappe a détruit le consulat iranien à Damas et fait 16 morts, parmi lesquels sept membres du corps des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique, selon une ONG. « Si l’Iran mène une attaque depuis son territoire, Israël répondra et attaquera l’Iran », a répondu en persan le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz.

-Entre la crainte que le paiement ne soit refusé et les désaccords sur les conditions de partage, l’addition est un mome...
13/04/2024

-Entre la crainte que le paiement ne soit refusé et les désaccords sur les conditions de partage, l’addition est un moment parfois délicat à passer.

Ah la fameuse addition à payer à la fin d’un dîner au restaurant… Muriel Robin en a carrément fait un sketch culte en 1990 ! Si régler la note n’est un moment agréable pour personne, cet instant peut en effet cristalliser des craintes et provoquer des brouilles. Entre les couples qui tergiversent sur qui invite qui et les repas entre amis ou collègues qui se terminent par la délicate question du partage des dépenses au prorata de la consommation de chacun ou d’une division à parts égales, le paiement de l’addition peut vite tourner au vinaigre…
À tel point que, ces dernières années, des applications mobiles ont fleuri pour simplifier les calculs et assurer une répartition équitable des frais. La solution de paiement Sunday propose par exemple de flasher le QR Code présent à table pour accéder en un clin d’œil aux différents plats du menu et cocher ce que chacun a pris. Le partage de l’addition se fait ainsi aisément sans déranger le serveur ! Même principe avec l’application mobile Scanner & Diviser l’Addition. À défaut, vous pouvez sinon utiliser des outils de partage de frais généralistes comme Tricount ou Splid.
De la gêne à la honte
Un sondage Opinion Way, réalisé pour le compte de la plateforme technologique financière Adyen et publié fin mars, s’est penché sur les comportements de paiement au restaurant. Et, sans surprise, il révèle que « le moment du partage de l’addition au restaurant est gênant » pour 40 % des personnes interrogées. C’est notamment le cas pour les femmes (46 %) et pour les 25-34 ans (51 %), qui expriment le plus d’inconfort vis-à-vis de cette situation. Mais la gêne est d’autant plus forte lorsque le paiement est refusé ! Une situation par-dessus tout redoutée par les sondés. En effet, 70 % des participants se disent mal à l’aise lorsque leur règlement est rejeté dans un restaurant.

-Extradé vers la Réunion : Franklin sera rejugé devant le tribunal correctionnel le 2 mai prochain.Condamné à sept ans d...
06/04/2024

-Extradé vers la Réunion : Franklin sera rejugé devant le tribunal correctionnel le 2 mai prochain.

Condamné à sept ans de prison par contumace en tant qu’organisateur d’un trafic de « zamal » entre La Réunion et l’île Maurice en 2019, Jean Hubert Célérine, plus connu sous le nom de Franklin, a été extradé ce mardi 2 avril vers l’île sœur. Après un protocole de transfert, le natif de Rivière-Noir a été placé en détention à la prison de Domenjod, suite à une décision du juge des libertés et de la détention.
Le trentenaire a comparu devant le tribunal de St-Denis dans l’après-midi du mercredi 3 avril 2024. Son avocat, Me Fabian Gorce, retenu par sa famille pour l’assister ainsi que ses avocats, a fait opposition au jugement de 2021 et a exprimé le souhait que son client bénéficie d’un nouveau procès instruit devant les instances compétentes françaises. Franklin sera donc rejugé devant le tribunal correctionnel, avec une première audience prévue pour le 2 mai prochain.
Extradition
L’extradition de Franklin s’est déroulée sans incident majeur. Après la signature des documents à l’Attorney General, la police s’est rendue à la prison de Melrose où était incarcéré le prévenu depuis son arrestation. Franklin a ensuite été conduit à l’aéroport international SSR, sous une escorte policière de la Special Support Unit (SSU).
Arrivé à l’aéroport, il a été conduit au poste de police où il est resté dans un véhicule blindé avant d’être transféré. Trois officiers d’Interpol Maurice l’ont accompagné dans l’avion à destination de la Réunion. Contrairement à une précédente extradition, Franklin a été directement conduit sur le tarmac où des policiers réunionnais l’attendaient.

-Le procès en réclamation de Rs 225 millions par Navin Ramgoolam pris sur le fond en 2025.Le procès en réclamation de Rs...
06/04/2024

-Le procès en réclamation de Rs 225 millions par Navin Ramgoolam pris sur le fond en 2025.

Le procès en réclamation de Rs 225 millions de l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam sera entendu sur le fond, le 16 janvier 2025, en Cour suprême. Cette décision a été communiquée à l’appel de l’affaire, le 28 mars 2024, devant l’Acting Deputy Master and Registrar, Pranay Sewpal. La plainte est dirigée contre l’État, le Commissaire de police et l’ancien Assistant Commissioner of Police (ACP) Heman Jangi.
Pour rappel, Navin Ramgoolam a réclamé par le biais de ses hommes de loi, dont Mᵉˢ Gavin Glover, Senior Counsel, et Bhooneshwar Sewraj, Senior Attorney, des dommages de Rs 25 millions pour chaque accusation qui a été portée contre lui puis rayée. Dans le document en question, le leader du PTr revient sur sa première arrestation, le 6 février 2015, par le Central Criminal Investigation Department (CCID). Cela, après la perquisition de ses résidences à la rue Desforges et à River-Walk et la saisie de ses biens, dont ses coffres-forts avec Rs 220 millions. Il ajoute avoir été arrêté à plusieurs reprises et souligne qu’à chaque fois, il a dû fournir une caution pour retrouver la liberté.
Par ailleurs, l’ancien Premier ministre affirme que ces arrestations lui ont causé du tort et un préjudice. Il soutient avoir été traité comme un récidiviste et avoir été rabaissé aux yeux du public à la suite de ses arrestations. D’où sa plainte en réclamation.
A savoir que le 14 mars 2024, l’État, le Commissaire de police et l’ancien ACP Heman Jangi, cités en tant que défendeurs dans la plainte, avaient subi un revers devant la Cour suprême. Ils avaient réclamé le rejet de celle-ci arguant qu’elle ne divulguait aucune cause valable, car au moment des faits, Navin Ramgoolam était sous contrôle judiciaire et non administratif. Ils étaient d’avis que leur responsabilité n’était pas engagée. Cependant, la Cour suprême, estimant que l’argument des défendeurs n’était pas valable, n’avait pas retenu le point soulevé.

-Navin Ramgoolam subi un revers devant la Cour…son procès sera bel et bien examiné par la FCD.Au matin du mercredi 3 avr...
06/04/2024

-Navin Ramgoolam subi un revers devant la Cour…son procès sera bel et bien examiné par la FCD.

Au matin du mercredi 3 avril, la cour a tranché sur la demande de l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, qui s’était élevé contre la juridiction de la Financial Crimes Division (FCD) d’examiner le procès intenté contre lui dans l’affaire des coffres-forts. Accompagné de ses avocats, dont Me Gavin Glover, le leader du Ptr a subi un revers de la part des magistrats Abdool Raheem Tajoodeen et Bibi Razia Janoo-Jaunbocus. Ces derniers ont conclu que la FCD détient bel et bien la juridiction pour écouter le procès intenté par le Directeur des Poursuites Public (DPP) contre lui pour paiement excédentaire.
Pour rappel, Navin Ramgoolam, par le biais de son avocat, le Senior Counsel, Me Gavin Glover, s’était élevé contre la juridiction de la FCD d’examiner le procès contre lui. L’avocat avait déclaré qu’il n’y a eu aucune directive autorisant le transfert du dossier de son client de la Cour criminelle intermédiaire à la FCD. Le Senior Counsel avait évoqué une décision erronée pour soutenir sa contestation. Mais la poursuite, représentée par Me Nataraj Muneesamy, Assistant DPP, s’y était opposée.
Dans leur verdict, les magistrats Abdool Raheem Tajoodeen et Bibi Razia Janoo-Jaunbocus sont revenus sur cette affaire qui remonte à 2015 quand Rs 220 M avaient été retrouvées dans les coffres-forts de l’ex-Premier ministre et leader du Parti Travailliste. À l’époque, Navin Ramgoolam avait plaidé non coupable devant la Cour intermédiaire. Les magistrats ont fait l’historique de cette affaire avant de faire ressortir qu’il n’existe aucune dichotomie avec les magistrats qui ont anciennement présidé le procès.

Dans le ruling de mercredi, ils ont également fait ressortir que, dans cette affaire, aucun témoin n’a encore été appelé. C’est la raison pour laquelle la Financial Crimes Division peut reprendre le cours de l’affaire. De ce fait, les autres verdicts rendus par l’ancien bench sur des points de droits sont toujours valables.

Address

5 Rue Street Louis
Port-Louis

Opening Hours

Monday 09:00 - 16:00
Tuesday 09:00 - 16:00
Wednesday 09:00 - 16:00
Thursday 09:00 - 16:00
Friday 09:00 - 16:00

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Le Xournal posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Le Xournal:

Share