
20/02/2025
Dépénalisation du cannabis...l’appel de Kaya et de Rama Valayden va-t-il finalement être entendu?
Vingt-six ans après le décès de Kaya a Alcatraz, les drogues de synthèses qui avaient fait leur apparition a Maurice aux alentours de 2005, font des ravages parmi nos jeunes. Les cas d’overdose ne se comptent plus et sont devenus une actualité normale au même titre que les accidents de la route.
Il survient de souligner que la détention de Kaya survient apres le concert en faveur de la dépénalisation du cannabis prône par l’avocat Rama Valayden des la naissance de son parti le Mouvement Républicain en 1992.
Aujourd’hui on se demande si le désastre actuel par rapport aux drogues synthétiques aurait pu être évité si l’appel de Rama Valayden et de Kaya avait été entendu et mis en pratique par les autorités.
Vingt-six ans après on retrouve le même Premier ministre a la tête du pays qu’en 1999, le Dr. Navin Ramgoolam avec a ses cotes Paul Berenger du MMM, Ashok Subron de Rezistans Ek Alternativ ainsi que Richard Duval.
Nous croyons savoir qu’au sein du MMM, le débat sur la dépénalisation/légalisation du cannabis a progressé alors que Rezistans ek Alternativ se dit en faveur d’une telle éventualité.
Devant tant de malheur cause par les drogues dures, l’héroïne et la drogue synthétique qui sont devenus aujourd’hui beaucoup plus accessible que le cannabis, nous ne pouvons que souhaiter qu’enfin la raison l’emportera.…