03/11/2024
Les Algériens rendent hommage aux martyrs du 1er novembre 1954
Le jardin du Consulat d'Algérie à Agadez a servi de cadre hier vendredi à la commémoration de l'anniversaire du 1er novembre 2024. Cette date consacre le 70 ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale.
En effet, ce jour anniversaire rappelle avec fierté la vaillance et l'héroïsme d'un peuple qui a refusé de baisser la tête devant le colon. Un peuple qui a décidé de porter haut l'étendard de sa souveraineté. Une souveraineté acquise au prix du sang de ses fils et filles, martyrs inoubliables gravés au burin dans la mémoire collective de la mère patrie qu'est l'Algérie.
Au Consulat d'Agadez, ils étaient nombreux, autorités locales, ressortissants algériens et amis de l'Algérie à se retrouver autour de son Excellence Habi Omar, consul d'Algérie pour un dîner de fraternité et de communion.
A l'occasion de la célébration officielle de ce 70 ème anniversaire, la cour du Consulat d'Algérie était bondée d'invités venus rendre gloire aux martyrs qui ont consenti jusqu'au sacrifice ultime pour délivrer la patrie du joug du colonisateur.
Plusieurs activités étaient au menu de cette cérémonie pleine d'émotions. Après le salut aux couleurs au son de l'hymne national et la fatia pour le repos de l'âme des martyrs, SEM le Consul Habi Omar a prononcé un discours qui retrace la digne marche du peuple algérien vers son indépendance.
La lecture d'un poème dédié aux martyrs du 1er novembre 1954 par un participant à la cérémonie a ému l'assistance.
Pour joindre l'utile à l'agréable, un orchestre local a tenu en haleine les invités jusqu'à une heure tardive.
Notons que la foule a eu droit à la retransmission de la célébration
officielle organisée depuis Alger la capitale. Mais aussi à la projection d'un film qui rappelle l'histoire de ce grand jour.
A la fin de la rencontre, SEM le Consul d'Algérie à Agadez a décerné des témoignages de satisfaction à des citoyens qui ont brillé par leur marque d'estime et d'engagement vis à vis de l'Algérie.
Souleymane Alhassane
Agadez Web TV