20/04/2025
/SITUATION DES VICTIMES DE L' DE L' : 4 ANS APRES, QUID DES RÉPARATIONS DESTINÉES À LEURS FAMILLES !?
Savez-vous ce que sont devenus les rescapés de l'incendie de l'école AFN de Maradi? L'on se rappelle qu'en première instance le Tribunal de Maradi a condamné l'État à verser, en réparation aux ayant-droits 15 000 000 par enfant décédé, 10 000 000 +1 000 000 de médicaments à chacun des blessés graves et 7 000 000 à chacun des blessés légers.
Abandonnés?
Au décompte final, 34 enfants ont perdu la vie, 10 ont survécu dont 6 avec de lourdes séquelles, nécessitant encore une prise en charge médicale de plusieurs années. Les 6 rescapés sont aujourd'hui dans leurs familles, laissés à la charge de leurs parents. Le sentiment d'abandon est général dans les familles des enfants victimes.
Nassiba, gravement brûlée aux pieds, ne peut plus marcher aujourd'hui. Sa mère la porte en califourchon pour aller à l' école... Malik ne peut plus tenir debout sans assistance, sans la prise d'un médicament qui coûte à ses parents 7000 francs par semaine... Safia de son côté lutte encore contre des plaies béantes sur le corps et sur la tête. Chacun des survivants portent encore et vit dans sa chaire, les stigmates de cette journée d'enfer du 8 novembre 2021.
Imbroglio juridique
Le côté triste de la situation, c'est que les familles des enfants victimes de l'incendie n'ont reçu aucune indemnisation de l'État comme il se devrait en pareille circonstance. "Beaucoup de gens autour de nous, pensent qu'on a perçu de l'argent, mais rien de tout ça", raconte une mère dont l'enfant est décédé. "Même les médicaments sont aujourd'hui à notre charge", poursuit cet autre parent dont l'enfant souffre encore d'atroces douleurs.
Ceci est malheureusement la conséquence d'un emballement judiciaire qui dure depuis 4 ans deja. D'après les parents des victimes, constitués en collectif, deux (2) jugements ont été rendus par les tribunaux de Maradi et Zinder en faveur du paiement par l'État d'une indemnisation des familles des victimes, mais "les avocats de l'État" ont toujours fait appel.
L'affaire était même sur le point d'être réglée, car après les évènements du 26 juillet 2023, le ministère de l'éducation a levé son "objection" contre le paiement des réparations aux victimes. Mais coup de tonnerre, le 9 avril dernier, le collectif des parents des enfants victimes reçoit la notification que les avocats de l'État ont encore fait appel à la Cour de Cassation de Niamey. Aux dires des victimes, l'argument des avocats de l'État est toujours le même. Ils prétendent que c'est plutôt à ville de Maradi de "payer" et non à l'État. Ce que contestent leurs avocats.
Gouverneur, Tiani
Malgré cette nouvelle donne, le collectif des parents des victimes de l'incendie de l'école AFN, garde espoir. "Nous avons foi aux nouvelles autorités de notre pays... Nous appelons le gouverneur de notre région à s'impliquer dans la résolution de cette affaire", supplie un responsable du collectif. "Moi je lance un appel au Président Tiani qui a apporté la vérité dans se pays de traiter notre cas avec diligence ", ajoute cette mère éplorée, écrasant au passage une larme d'amertume.
Le Souffle de Maradi