30/11/2025
Abonnez-vous à notre page en cliquant ici 👉🏿 Radio Wadata 107.4Mhz Niamey
Le Niger célèbre le 30 novembre 2025 la Journée Nationale de la Liberté de la Presse.
A cette occasion le Ministre de la communication dans un message a indiqué
« En ce jour symbolique, nous célébrons un moment qui revêt une importance particulière pour notre nation, le Niger, alors que nous naviguons dans un contexte géopolitique complexe et que nous sommes engagés dans une refondation essentielle de notre État. » .
La liberté de la presse est le fondement même d’une société libre et souveraine. Elle est le reflet de notre engagement envers la transparence, la responsabilité et le droit à l’information reconnais le Ministre.
En effet, le Niger, en pleine transformation, doit faire face à des enjeux multiples, alliant les crises sécuritaires aux tensions géopolitiques qui exacerbent la guerre communicationnelle.
Dans le contexte de la refondation, les femmes et les hommes des médias sont les sentinelles de la société, ceux qui informent, questionnent et donnent aux ambitions de souveraineté l’écho positif, ceux qui garantissent que la voix de chaque citoyen soit entendue, afin que les décisions politiques soient éclairées par la réalité du terrain.
Aujourd’hui, le développement de la communication digitale et des réseaux sociaux met à rude épreuve cette liberté de la presse. Dans ce monde de plus en plus connecté, la désinformation est devenue un défi majeur. Avec la montée en puissance des plates-formes numériques, les fausses informations circulent rapidement, affectant la production d’une information fiable, et partant, la perception du public et la cohésion sociale .
Le ministre a affirmé qu'il est de notre devoir collectif d’être conscients de ces défis et des menaces à la liberté de la presse qui en découlent, qu’elles soient juridiques ou numériques. Il a en outre réaffirmé la détermination du gouvernement à garantir la sécurité des journalistes en faisant en sorte que la presse nigérienne continue à prospérer dans le respect des droits et de la déontologie professionnelle.
Le ministre a rappelé également les mesures consenties par l’État notamment le libre exercice du métier de journalisme dans le respect de l’éthique et de la déontologie, l’allègement de 90 % de la dette fiscale pour les organes de presse, la mise en œuvre des recommandations pertinentes du comité ad hoc chargé par le Premier Ministre d’examiner les préoccupations majeures des médias privés et de proposer des solutions durables, dont notamment la soumission des médias au régime de l’impôt synthétique dans la loi de finances 2025, et la mise en place effective de l’Observatoire National de la Communication.
Néanmoins, cette journée est célébrée alors que quatre confrères sont emprisonnés. Il s'agit du directeur de publication du journal "le courrier ', du journaliste Ibro Chaibou de la télévision saraounia, du directeur de publication du journal "le hérisson ", Oumarou Kane et du directeur de publication du journal en ligne " les échos du Niger ", Youssouf Seriba.
Depuis 2014, la date du 30 novembre est consacrée Journée Nationale de la Liberté de la Presse au Niger. Deux ans après le coup d’État du 26 juillet 2023, l’espace médiatique, déjà fragile, s’est resserré.
Le pays recule dans le classement mondial de Reporters Sans Frontières sur la liberté de la presse. Il occupe désormais la 83ᵉ place.
Par Jordan