Laabou sanni no Zantchen Kassané

Laabou sanni no Zantchen Kassané Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays. JFK
(1)

 🇳🇪  À Bougouni, le Président Assimi GOÏTA inaugure la deuxième mine de lithium du paysLe Président de la Transition, So...
03/11/2025

🇳🇪
À Bougouni, le Président Assimi GOÏTA inaugure la deuxième mine de lithium du pays

Le Président de la Transition, Son excellence le Général d’armée Assimi GOÏTA, a présidé ce lundi 3 novembre 2025 à Bougouni la cérémonie d’inauguration officielle de la deuxième mine de lithium du Mali, exploitée par Les Mines de Lithium de Bougouni SA (LMLB SA).

Cet événement marque une nouvelle étape dans la stratégie nationale de valorisation des ressources minières et de souveraineté économique. Cette cérémonie a enregistré la présence du Président du CNT, du Gouverneur de Bougouni, des autorités et légitimités traditionnelles de la région, de la société civile. Les partenaires du Mali, notamment le représentant de l’ambassade de la République populaire de Chine au Mali ainsi que les autorités administratives de la région.

Aussi, des membres de Gouvernement, dont le ministre des Mines et celui de l’Économie et des Finances, étaient également présents.

Premier à prendre la parole, le chef de village de Bougouni, M. N’Togo DIAKITE, a exprimé son immense gratitude au Chef de l’État : « Ce projet apporte non seulement du travail et des routes, mais aussi la fierté d’être au cœur du Mali nouveau. Nous prions pour que cette mine soit une bénédiction pour nos enfants et non une source de division. »

Le Ministre des Mines, lors de son allocution, a souligné la portée symbolique de cette inauguration : « En moins d’un an, le Chef de l’État a accordé trois visites de haut niveau à la région de Bougouni : après la centrale solaire de Tiakadougou-Dialakoro et la première mine de lithium à Goulamina, voici aujourd’hui celle de Bougouni. » Autant de signes, selon lui, d’un leadership constant tourné vers le développement et la prospérité nationale.

Le Président du Conseil d’administration de Kodal Mining UK et Directeur Général de Hainan Mining, M. Teng David Lei, a surtout mis l’accent sur la « communauté de vision » qui unit désormais le Mali, la Chine et le Royaume-Uni autour de ce projet structurant : « Nous partageons une même ambition : faire du lithium de Bougouni un moteur de croissance et un exemple de partenariat équilibré entre investisseurs étrangers et État souverain. »

Développée par Kodal Mining UK Ltd et Hainan Mining Co. Ltd (filiale du groupe chinois Fosun), en partenariat avec l’État malien et des investisseurs locaux (35 % du capital), la mine de Bougouni s’inscrit dans la Vision Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma. Cette vision vise à transformer les ressources naturelles du pays en leviers de croissance durable et inclusive.

Le Ministre a également rappelé que le secteur minier, désormais considéré comme le pilier de la souveraineté économique, fait l’objet d’une réforme profonde. « Nous avons annulé 121 titres miniers, dont 100 permis de recherche, pour assainir le secteur et mettre fin au désordre qui y a longtemps régné », a-t-il affirmé. Cette rigueur, a-t-il insisté, s’appliquera aussi à la protection de l’environnement, aux droits des travailleurs et à la mise en œuvre effective du contenu local.

Avec un investissement initial de 65 millions de dollars (environ 36 milliards de FCFA), la première phase du projet permettra la production annuelle d’environ 120 000 tonnes de concentré de spodumène. En combinant la production de Bougouni et de Goulamina, le Mali devrait atteindre 590 000 tonnes de lithium en 2026, se hissant ainsi au premier rang africain.

Le projet a déjà généré 500 emplois locaux et en créera 800 lors de la seconde phase. Le Ministre a précisé que la mine contribuera aux finances publiques à travers les impôts, taxes, dividendes et participations à quatre fonds miniers, dont le Fonds de développement local et celui dédié aux infrastructures énergétiques et hydrauliques.

Le Ministre des Mines a aussi salué la qualité du partenariat entre le Mali, la Chine et le Royaume-Uni. Le projet a déjà injecté plus de 24 milliards de FCFA dans l’économie nationale à travers l’achat de biens et services locaux, et près de 317 millions de FCFA dans des actions de développement communautaire.
Ouverture Média - OM

Audience au Cabinet du Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information. M. Adji Ali Salatou ...
03/11/2025

Audience au Cabinet du Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information.

M. Adji Ali Salatou a reçu, ce lundi 3 novembre 2025, les jeunes ingénieux de l’équipe Qwiper, dont l’ambition est de libérer le potentiel de la technologie pour chaque structure, chaque entreprise et chaque citoyen.

Leurs capacités à y parvenir sont évidentes. En effet, le Directeur Général Adjoint et Chargé de Cybersécurité M. Mohamed Sidian a remporté récemment le prix du Concours de Cybersecurité organisé dans le cadre de la deuxième édition des Journées Nationales de Cybersécurité (JNC), par l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications et des Technologies de l’information et de la Communication et des Postes, à Bamako, du 27 au 31 octobre 2025.
Il consacre ainsi le Niger , Champion de la Cybersécurité.

Le Concours ‘’ Capture the Flag’’ est destiné à promouvoir l’innovation et renforcer les compétences en sécurité numérique.

D’une part, ces jeunes nigériens désormais capables de développer des solutions innovantes, face aux défis actuels, sont venus présenter le prix au Ministre Adji Ali Salatou.

D’autre part, ils ont tenu à remercier le Ministre, en lui décernant un certificat de reconnaissance de ses efforts, à travers l’accompagnement de son département ministériel.

L’audience s’est déroulée en présence des Secrétaires Généraux du Ministère, des Conseillers Techniques du Ministre et des Directeurs Centraux du Ministère.
Ministère de Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information


ANSI-Niger CNSP

Excellent début de la semaine à tous, depuis l'embranchement menant à deux grandes zones de cultures maraîchères du Nige...
03/11/2025

Excellent début de la semaine à tous, depuis l'embranchement menant à deux grandes zones de cultures maraîchères du Niger : Tabalak et Tamaské (région de Tahoua)!!🇳🇪

03/11/2025

Adresse

PLATEAU 2 NIAMEY 1
Niamey
14

Téléphone

+22793270101

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Laabou sanni no Zantchen Kassané publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Laabou sanni no Zantchen Kassané:

Partager