01/08/2025
Les Forces Armées Nigériennes sont officiellement établies par la loi n°60-46 du 1er août 1960. Elle débuta avec un effectif de 818 hommes, dont 39 officiers six seulement étant de nationalité nigérienne.
Le transfert de l'autorité militaire coloniale à l'autorité militaire nationale a eu lieu le 3 septembre 1961, avec le colonel Demba Maïnassara comme premier Chef d'État-Major nigérien.
La première rupture entre l'armée nigérienne et la présence militaire coloniale fût actée par le retrait des troupes françaises stationnées à Niamey, en mai 1974 à la demande des nouvelles autorités nigériennes qui ont pris le pouvoir le 15 avril 1974.
Ceux qui pensent que l'indépendance de 1960 est suivie par des actes peuvent comprendre la malice et les vices cachés.
Même si en 1974 les accords de défense n'ont pas été dénoncés, c'est un acte de l'armée nigérienne pour sa " nigériennisation " et la seule force opérante au Niger.
Jusqu'en 2010, où le Général Salou Djibo accepta la présence militaire française à travers ses forces spéciales pour dit-on protéger les mines du Nord exploiter par la France.
En 2011, c'est le début d'un processus qui ramène l'armée nigérienne au rôle de supplétif sur son propre territoire par des accords anti constitutionnels qui font du Niger " la foire des armées étrangères "
En juillet 2023, la prise du pouvoir par le CNSP marque des similitudes dans la démarche du renvoi des troupes militaires étrangères notamment la France auréolé cette fois par la dénonciation des accords militaires et de défense.
Le sceau de la souveraineté s'acquiert par la lutte et par l'effort.
Les Forces Armées Nigériennes, bien que appelé la muette l'armée a su montré la voie de l'unité, de la réponse aux défis, du don de soi, de l'amour de la Patrie et faire don de sa jeunesse pour être le premier rempart de la Nation.
Amadou Roufai