
12/06/2023
𝐊𝐎𝐋𝐃𝐀 / 𝐌𝐨𝐮𝐬𝐬𝐚 𝐁𝐚𝐥𝐝𝐞́ (𝐏𝐂𝐃/𝐌𝐄𝐒𝐑𝐈) : « 𝐔𝐧𝐞 𝐞𝐧𝐪𝐮𝐞̂𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐮𝐧𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐜̧𝐨𝐧 𝐬𝐞́𝐯𝐞̀𝐫𝐞... »
Après avoir passé en r***e les dégâts causés par des individus malintentionnés lors des récentes manifestations, le ministre de l'enseignement supérieur, Moussa Baldé (PCD), estime que les auteurs seront identifiés et punis par la loi. Ainsi, il soutient que des enquêtes seront menées pour identifier les auteurs de ces actes « ignobles ». Dans cette dynamique, il avance qu’ils vont se constituer « partie civile » afin que les auteurs soient punis de façon « sévère » par la loi. Il a fait cette déclaration lors de la remise de dix moulins pour alléger le travail des femmes du monde rural pour une autonomisation épanouie de ces dernières.
À l’en croire, « des enquêtes seront menées et nous allons nous constituer partie civile. Ainsi, nous voudrions que les auteurs de ces dégâts soient sanctionnés de façon sévère par la loi. En ce sens, ceux qui sont en train d’incendier le pays et les édifices publics, on ne sait pas quel projet ont-ils pour le Sénégal ? S’il faut détruire le pays que nous avons construit en 60 ans, même avec dix mandats on ne pourra pas le reconstruire. » C’est pourquoi, il précise en se posant des questions « donc quel est le projet, c’est détruire le Sénégal pour le reconstruire dans 60 ans. Et quand on brûle une université comme celle de Dakar, il faut combien de temps pour la reconstruire. C’est pourquoi, nous condamnons fortement ces agissements d’individus levés pour détruire le Sénégal. »
« J’ai visité les dégâts causés par des individus malintentionnés qui ont attaqué nuitamment le Conseil départemental en saccageant nos bureaux. Dans la foulée, ces derniers ont incendié des bus du GIE « Serigne Sané » parqués ici tous les soirs qui ne travaillent que pour les koldois. D’ailleurs, mon premier discours d’