14/03/2025
Collectif des diplômés en douane des cycles 1 ; 2 et 3 de l’Ecole Nationale d’Administration du Niger et du Togo
Depuis un certains temps, d’énormes spéculations sont distillées sur les réseaux sociaux pour induire en erreur certains activistes et l’opinion publique en portant discrédit à l’Administration des douanes nigériennes et le Syndicat national des Agents des Douanes malgré leur mobilisation exceptionnelle des ressources internes , sur le cas des présumés spécialistes en douanes en dépit du contexte de Défense de la Patrie et la fibre patriotique . Conformément à la Loi n° 2013- 31 du 04 juillet 2013 portant Statut Autonome du Personnel du Cadre des Douanes, modifiée et complétée par la loi n° 2016-13 du 26 mai 2016 ; les candidat.e.s aux concours directs en vue d’accéder à l’un des corps du Cadre des Douanes doivent remplir certaines conditions intransigeantes notamment pour le corps des Inspecteurs Principaux Catégorie A1 qui prévoient que les candidat.e.s doivent être titulaires d’une maîtrise, d’un Master de l’Enseignement Supérieur ou diplôme de niveau et de formation reconnus équivalents par l’État et ayant reçu une formation professionnelle d’au mois un (1) an dans une école de référence d’études supérieures en Douanes agréée par l’État notamment les diplômes du cycle 3 de l’ENA qui est la seule école compétente pour la formation en Douanes .
En effet , tout diplômé en douane de niveau A1 est déjà spécialiste dans un domaine pertinent car l’ENA présélectionne les candidats titulaires d’au moins une licence universitaire pour ensuite une formation professionnelle difficultueuse de 2 ans et un stage pratique d’immersion de 6 mois .
Depuis 2016 , il n’y a eu aucun concours de recrutement direct à la douane conforme aux textes et de 2013 à aujourd’hui ; seuls 1 Inspecteur Principal ; 84 Inspecteurs Centraux , 71 contrôleurs et 481 agents de surveillance ont été recrutés malgré le besoin criard.
C’est dans ce cadre qu’il y a des centaines de diplômés en douanes au chômage attendant vainement leur recrutement sans aucune perspective professionnelle dont leur seul tort est qu’ils aient une vocation à servir l’administration des douanes et la majorité d’entre eux sont frappés par la limite d’âge et végètent dans des conditions délétères .En 2018, l’Administration des Douanes a exprimé un besoin criard en ressources humaines.
Le Ministre des Finances de l’époque Hassoumi avait vu une occasion en or pour parachuter ses PAC en favorisant le népotisme pour colmater des candidats qui ne correspondent pas du tout au profil requis allant jusqu’à recruter un médecin , des transitaires ou des cadres C1 ou des étudiants ayant reçu uniquement une formation juridique ou économique sans aucune maîtrise des questions douanières et que dire du Tarif douanier ou encore des Règles
Se former pour mieux servir l’Administration des Douanes
Collectif des diplômés en douane des cycles 1 ; 2 et 3 de l’Ecole Nationale d’Administration du Niger et du Togo
d’Origine ou encore du Contentieux douanier ou encore de la Législation douanière ou encore de la Valeur en Douane ou encore de l’Organisation des services douaniers encore moins la stratégie de mobilisation des ressources douanières pour ne citer que ceux-là . Vont-ils porter le grade de Lieutenant-Colonel en ayant rien dans la tête relativement à ces matières de base complexes ? Ce concours qui prétendait recruter des Inspecteurs Principaux et Centraux des Douanes sans aucune épreuve Douanière violait la Loi portant statut autonome du personnel du cadre des douanes qui précise clairement les conditions requises pour recruter des officiers des Douanes.
Ils usent abusivement des termes d’enfants de pauvres pourtant la plupart sont de l’OJT et des gosses de riche et ce concours était une véritable offre publique d’achat.
Ils se basent aussi sur la décision du Conseil d’Etat qui pour rappel était sous l’influence du régime déchu . Quelle carence managériale et Quelle injustice !
Le plus choquant est la manière dont le concours s’est déroulé ayant fait composé les généralistes en Douanes sur des matières universitaires en violation flagrante de la loi car à l’accoutumée les candidat.e.s devraient concourir sur le Tarif Douanier , le Contentieux douanier, la législation douanière et la culture générale .
Par conséquent ,il y avait une rupture d’égalité de chance en violation d’un des principes fondamentaux de la Constitution .Après une investigation de la HALCIA bien qu’elle soit aux abois du régime déchu ; elle a soulevé d’énormes irrégularités et a demandé l’annulation dudit concours .
Loin de corriger les erreurs passées lors du nouveau concours en 2020 ; les mêmes causes ont produit les mêmes effets .
Ainsi les candidat.e.s admissibles au premier concours annulé sous l’appui de Hassoumi ; ont adressé un recours en cassation devant le Conseil d’Etat et le résultat est connu de tous.
Le moins acceptable est de voir ces prétendus spécialistes à l’instar de leur mentor ministre des finances de l’époque , jeter le discrédit sur l’Administration des Douanes et le SNAD qui ne font que défendre la légalité et prôner la justice sociale .
Contrairement aux idées mensongères qu’ils développent , le SNAD s’est toujours plaint du sous-effectif de l’Administration des douanes et avait même proposé un recrutement des diplômés en Douanes pour pallier au besoin en ressources humaines car il n’y a que 1340 agents pour surveiller le territoire douanier vaste d’1.267.000 kilomètres carrés et des frontières s’étendant à plus de 5697 km pendant que le Togo est à plus de 2000 agents , le Burkina également et certains pays ont franchi le cap de 5000 agents .
Se former pour mieux servir l’Administration des Douanes
Collectif des diplômés en douane des cycles 1 ; 2 et 3 de l’Ecole Nationale d’Administration du Niger et du Togo
Les seuls et véritables spécialistes en Douanes sont les Facilitateurs spécialistes du diagnostic ; les Conseillers en modernisation douanière ; les Conseillers du Programme Mercator ; les Conseillers techniques et opérationnels ; les Experts en formation de l’Evaluation, de l’Origine et du Système harmonisé ; les Conseillers en leadership et perfectionnement du personnel d’encadrement et enfin les Experts reconnus de l’OMD et les Experts Externes .
S’ils sont véridiques et prétendent aimer l’administration des douanes , pourquoi n’ont-ils pas pris le risque d’étudier la douane à l’ENA ? Comment peuvent-ils être spécialistes d’un domaine sans être préalablement généralistes ?Les experts techniques de l’OMD n’en reviendront pas s’ils arrivaient à apprendre de telles inepties qui dérogent aux directives de l’OMD. Ces pauvres diplômés en douanes sont livrés à eux-mêmes pourtant ils ont payé des millions pour étudier leur passion dans une grande pression car l’ENA est réputée très difficile et n’ont aucun employeur à part l’Etat pendant que ces soi-disant spécialistes peuvent intégrer le barreau , la magistrature, la fonction publique d’Etat etc ...
Au lieu que l’Etat fasse un concours pour ensuite recycler les admissibles à ses frais sans aucune formation en douane et sans expérience professionnelle pendant au moins 9 mois dans une école tels que prévu par l’arrêté illégal dudit concours , pourquoi ne pas emprunter la voie facile et légale consistant à recruter les légitimes candidats qui sont les diplômés en douanes à la fois généraliste et spécialiste ? Il ressort que les statuts de la douane ont été allègrement violés et les arrêtés ont été concoctés de toute pièce par Hassoumi Massoudou appuyé par son cousin véreux officier des douanes ; pour récompenser ses parents, amis, connaissances et certains militant.e.s de l’OJT d’où toute cette agitation. Hassoumi Massoudou avait une haine exécrable envers l’Administration des douanes en témoignent ses nombreux points de presse diffamatoires et avait même voulu fusionner l’administration des douanes et le fisc raison pour laquelle il n’a pas fait long feu à ce poste en ayant à l’idée diviser pour mieux régner. Il est celui-là même qui cherche par tous les moyens une intervention militaire au Niger. La formation militaire dont ils se prévalent n’est pas une raison pour qu’ils intègrent l’Administration des douanes car l’Armée aussi a besoin de ressources humaines en ces moments décisifs et ils pourront être des fantassins après une formation militaire complémentaire ou être reversé dans l’administration centrale selon leur profil .
Enfin , leur cas n’est pas isolé car après la création de l’OTR au Togo, la dernière promotion des douaniers togolais qui contrairement à ces soi-disant spécialistes, avaient reçu une formation professionnelle de haut niveau d’une année 6 mois et d’une expérience
Se former pour mieux servir l’Administration des Douanes
Collectif des diplômés en douane des cycles 1 ; 2 et 3 de l’Ecole Nationale d’Administration du Niger et du Togo
professionnelle de 6 mois mais l’OTR a refusé leur intégration et ont été reversés par la suite dans l’Administration centrale . Nulle part dans les 185 Administrations Douanières , n’a eu lieu un tel favoritisme pour recruter des Agents de Douanes .