
04/09/2025
26 ANS APRĂS LA TRAHISON, LA MĂMOIRE REPREND VIE
đđłđȘ NIGER, ĂCOUTE CE CRI DE LâHISTOIRE ! đłđȘđ
Le 9 avril 1999⊠une b***e traßtresse a fauché le Président Ibrahim Baré Mainassara.
Un homme, un pĂšre, un frĂšre⊠arrachĂ© Ă la vie, et avec lui, lâespoir de tout un peuple. đ Pendant 26 longues annĂ©es, sa famille a portĂ© seule cette douleur, dans le silence, dans lâoubli, dans lâinjustice⊠Les cicatrices sont restĂ©es ouvertes, les larmes nâont jamais sĂ©chĂ©, et la mĂ©moire de ce grand homme semblait sâeffacer lentement.
Mais aujourdâhui, 03 septembre 2025, une lumiĂšre perce enfin les nuages sombres du passĂ© đ
.
Son Ă©pouse, Mme ClĂ©mence AĂŻssa BarĂ©, vient dâĂȘtre nommĂ©e Ambassadrice extraordinaire et plĂ©nipotentiaire du Niger auprĂšs des Ătats-Unis dâAmĂ©rique.
Ce geste dĂ©passe la diplomatie. Ce geste est un cri de justice, un hommage vibrant et sincĂšre Ă un prĂ©sident tombĂ© trop tĂŽt, une reconnaissance de la douleur dâune famille et de la souffrance dâun peuple. đ„
đ Merci au GĂ©nĂ©ral Abdourahamane TIANI, Chef de lâĂtat, qui par ce geste historique montre que le Niger nouveau est un Niger de mĂ©moire, de vĂ©ritĂ© et de dignitĂ©. Il nous rappelle que le sang versĂ© par nos martyrs nâest jamais oubliĂ©, et que lâinjustice ne peut jamais triompher face Ă la volontĂ© dâun peuple dĂ©terminĂ©.
Imaginez la douleur de Mme ClĂ©mence AĂŻssa BarĂ©, portant le nom de son mari, traversant les annĂ©es avec la douleur de son assassinat, et aujourdâhui, recevant ce geste de reconnaissance nationale ! đč Câest un moment oĂč la mĂ©moire renaĂźt, oĂč les blessures commencent Ă guĂ©rir, et oĂč lâhistoire se souvient enfin de ses hĂ©ros.
Ă peuple du Niger, pleurons ensemble đą, mais levons-nous aussi â :
Ces 26 annĂ©es de silence et dâinjustice ne doivent plus jamais se rĂ©pĂ©ter. Chaque NigĂ©rien doit sentir dans son cĆur la force de ce moment : la vĂ©ritĂ© finit toujours par Ă©clater, la justice finit toujours par triompher.
Source Mama.Afrika