06/12/2025
Niger | Tahoua | La Ville de Tahoua renforce son éclairage public, sa Sécurité et entreprend sa modernisation de ville.
La ville de Tahoua ambitionne d'installer avoisinant 1000 lampadaires d'ici 2026 sous le leadership et la vision de l'Administrateur Délégué M. Sahabi Moussa.
La ville de Tahoua, sous l'impulsion de ses autorités, a lancé un vaste projet d'installation de lampadaires solaires, de multiplication des feux optiques, de contrôle de la circulation routière et de maintenance des équipements d'éclairage public. Cette initiative majeure vise à faire de Tahoua une ville éclairée, sécurisée, et symbole de développement et de dynamisme public.
Tout d'abord, s'agissant d'installation et réhabilitation des lampadaires solaires et électriques, il faut noter que plus de 272 lampadaires sont en cours d'installation répartis comme suit :
- Axe rond-point marché Mahamidou, en passant par Maternité Tassigny, Mahaouta, Labo Arène : 83 lampadaires ,
- Axe marché moderne - mur aéroport : 53 lampadaires ,
- Axe gouvernorat - arène : 44 lampadaires,
- Rond-points et places publiques : 27 lampadaires,
- Rond-point gouvernorat - tribune, en passant par l'hôpital CHR : 27 lampadaires,
- Axe artisanat - rond-point marché Mahamidou, en passant par la morgue : 18 lampadaires,
- Rond-point tribune - rond-point marché Mahamidou : 20 lampadaires en cours de réhabilitation sans oublier les installations à l’intérieur des services : gendarmerie, camp de garde, brigade de douane, sapeurs-pompiers, police, compagnies militaires, etc.
Concernant la réhabilitation et l' installation des feux optiques (Tricolores) à l'instar d'une dizaine déjà implantés, d'autres sont en cours répartis notamment :
- Rond-point tribune ,
- Rond-point place publique côté nouvelle compagnie de transport AMANA,
- Rond-point place publique côté auto-gare,
- Rond-point chez Aman Mouchen Goro,
- Rond-point gouvernorat,
- Rond-point maternité Tassigny (2 feux),
- Rond-point marché Mahamidou,
- Rond-point SEEN,
- Rond-point Niger Poste,
- Rond-point place publique route Agadez,
- Rond-point arène (bientôt),
A celà s'ajoute:
- Clôture de l'ancien cimetière de Tahoua avec la construction de 810 mètres de mur,
- Construction de neuf salles de classe équipées dans les écoles a Toudoun Adoum, Lacouroussou 3 et Koweit 3
- Acquisition de 892 tables-bancs destinés aux établissements scolaires primaires de la région, dans le but d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et de renforcer l’éducation de base,
- Construction d’un centre numérique au sein de la Direction des Services Techniques (DST) de la ville de Tahoua, financée sur les fonds propres de la commune.
Par ailleurs, notons que la salubrité a été renforcée, et des initiatives des jeunes sont en perspective pour lutter contre le chômage dans la ville.
Grâce à ces efforts, Tahoua se transforme, devenant plus belle, propre et agréable à vivre rendant la circulation routière mieux régulée, les accidents diminuent, et l’environnement est harmonieusement assaini.
Sous l’impulsion de l’administrateur délégué de la ville de Tahoua, M. Sahabi Moussa, la ville de Tahoua est sur la bonne voie pour devenir un modèle de développement urbain et de sécurité publique. Nous lui souhaitons plein succès dans cette entreprise.
La rédaction
Le Miroir de l'Ader
📷Image d'illustration des lampadaires solaires
Ville de Tahoua Ministère Nigérien de l'Intérieur RTN Tahoua Life Miroir de l'Ader Tahoua-infos