Blog Agabba

Blog Agabba Informations

Une initiative prometteuse pour la réhabilitation de la voie dernière la justice, en face de l’Acrema à TahouaDepuis le ...
02/08/2025

Une initiative prometteuse pour la réhabilitation de la voie dernière la justice, en face de l’Acrema à Tahoua

Depuis le vendredi 1er août 2025, l’Administrateur Délégué de la ville de Tahoua, M. Sahabi Moussa, accompagné des membres de la Commission Consultative de la Ville (CCV), a effectué une visite sur le terrain pour constater l’état de réhabilitation de la voie située en face d’Acrema. Cette artère, longtemps impraticable et délaissée. Cette initiative saluée par la population marque un pas décisif vers l’amélioration des infrastructures urbaines et le bien-être des citoyens de Tahoua.

Lors de la visite de l’Administrateur Délégué, M. Sahabi Moussa, a réaffirmé l’engagement des autorités locales à répondre aux besoins urgents de la population de la villedeTahoua. Accompagné des membres de la Commission Consultative de la Ville, il a inspecté l’état de la voie et discuté des travaux nécessaires pour sa réhabilitation. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts plus larges de la ville pour améliorer les infrastructures urbaines en lien avec les objectifs de bonne gouvernance prônés par les autorités nationales, notamment le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République et le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine.

La population de Tahoua a accueilli cette initiative avec un enthousiasme marqué. Les habitants qui souffrent depuis des années des désagréments causés par l’état de cette voie, ont exprimé leur gratitude envers l’Administrateur Délégué et la Commission Consultative pour leur engagement. « C’est une action bénéfique qui montre que nos préoccupations sont enfin prises en compte », a déclaré un voisin de la place.

Un grand merci à l’Administrateur Délégué, M. Sahabi Moussa, à la Commission Consultative de la Ville et à tous les partenaires qui œuvrent pour le développement de la ville de Tahoua. Cette action bénéfique est un pas concret vers une ville plus accessible plus dynamique et plus agréable pour tous.

Miroir de l'Ader Tahoua-infos Ministère Nigérien de l'Intérieur Agence ACOPA Ader Actu Ville de Tahoua FirstNiger Conseil de la Jeunesse Tahoua Ville RTN

02/08/2025
La région de Tahoua sous la direction du Gouverneur Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa. La capitale de l’Ader, carre...
30/07/2025

La région de Tahoua sous la direction du Gouverneur Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa. La capitale de l’Ader, carrefour culturel et économique du Niger
Située au cœur du Niger, à environ 375 km au nord-est de Niamey laa capitale du niger.

Tahoua est une ville dynamique qui incarne la richesse culturelle et la résilience économique de la région du même nom. Surnommée la « capitale de l’Ader », Tahoua est à la croisée des chemins entre la zone agricole du sud et la zone pastorale sahélienne du nord, ce qui en fait un centre vital pour les échanges commerciaux et les interactions culturelles.

Miroir de l'Ader Tahoua-infos Agence ACOPA Ader Actu Ville de Tahoua

Tahoua : Opération coup de poing record, 126 interpellations dans la nuit du 28 juillet 2025Tahoua, Niger – Une vaste op...
30/07/2025

Tahoua : Opération coup de poing record, 126 interpellations dans la nuit du 28 juillet 2025

Tahoua, Niger – Une vaste opération de sécurité menée dans la nuit du 28 au 29 juillet 2025 à Tahoua a permis l’interpellation de 126 personnes dans plusieurs quartiers à risque de la ville.
Cette action conjointe de la Police Nationale, de la Gendarmerie et de la Garde Nationale constitue un record en matière d’interpellations pour une seule nuit dans la région, suscitant une vague de satisfaction au sein des populations.
Elle illustre clairement la volonté des autorités de renforcer l'autorité de l'État à travers l'une des missions régaliennes des forces de défense et de sécurité : assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
Sous l’impulsion de la Direction Régionale de la Police Nationale (DRPN), les forces de défense et de sécurité (FDS) ont lancé le lundi 28 juillet à 21h07 une opération baptisée "coup de poing", mobilisant 99 agents issus des trois principales composantes sécuritaires : Police Nationale : 60 éléments, Gendarmerie Nationale : 24 éléments et Garde Nationale : 15 éléments
Au total, 10 véhicules ont été déployés pour quadriller six axes majeurs identifiés comme des zones criminogènes : l’auto-gare, Gada, les abords du marché central, le cimetière musulman, la Dune, Kolloma et Dakaché.

Objectif : prévenir les actes de délinquance, interpeller les individus suspects et rétablir l’ordre public dans des zones où l’insécurité nocturne est fréquemment signalée.

Au terme de trois heures d’intervention méthodique, les FDS ont procédé à l’interpellation de 126 personnes composée comme suit : 108 hommes, 18 femmes et 06 mineurs.
Un chiffre qui marque un tournant dans la lutte contre l’insécurité locale, selon les responsables de l’opération.
« C’est la première fois dans l’histoire récente de Tahoua qu’un tel nombre d’interpellations est effectué en une seule nuit. Cela démontre notre engagement à garantir la sécurité des citoyens », a confié une source sécuritaire.
Lors de l’opération, dix motos ont été saisies pour défauts de papiers ou soupçons de vol. Parmi elles, des marques courantes comme Kasea, Haojue et Royal. Aucune voiture n’a été saisie, et aucun produit prohibé (chicha, substances illicites, argent douteux, médicaments) n’a été retrouvé.
Autre point important : aucun incident grave n’a été signalé au cours de cette opération. Le professionnalisme des FDS, leur coordination et leur discipline ont été salués.
Dans plusieurs quartiers visités, les habitants se disent rassurés par la présence visible et l’action décisive des forces de l’ordre. De nombreux témoignages recueillis indiquent que cette initiative a permis de dissuader les comportements suspects.
« Nous remercions les forces de sécurité pour cette action. On souhaite que ce genre d’opération continue pour sécuriser nos rues, surtout la nuit », témoigne un commerçant du marché central.
Face aux résultats obtenus, la DRPN de Tahoua prévoit d’intensifier ces opérations ciblées, en synergie avec les autres forces. Il s’agit non seulement de maintenir la pression sur les milieux criminels, mais aussi de renforcer la collaboration entre les populations et les autorités sécuritaires.
Soulignons enfin que cette opération coup de poing du 28 juillet 2025, restera sans doute un jalon important dans les stratégies de lutte contre l’insécurité à Tahoua. Au-delà des chiffres, c’est le message de fermeté, de vigilance et de proximité avec la population que les FDS ont su faire passer avec brio.

Ader Actu : L'Actu du Terrain, par le peuple, pour le peuple.
Blog Agabba

30/07/2025
VISITE TERRAIN DE l’ADMINISTRATEUR DÉLÉGUÉ l’Administrateur Délégué de la ville de Tahoua, le Conseil de la Jeunesse vil...
29/07/2025

VISITE TERRAIN DE l’ADMINISTRATEUR DÉLÉGUÉ

l’Administrateur Délégué de la ville de Tahoua, le Conseil de la Jeunesse ville et l’ONG CadevNiger s’engagent pour l’insertion professionnelle des jeunes.

Ce soir, l’Administrateur Délégué de la ville de Tahoua, accompagné du président du Conseil de la Jeunesse de la ville M.Abdoussalam Aboubacar , a effectué une visite de terrain pour évaluer l’avancement des projets d’installation de kiosques destinés à l’insertion professionnelle des jeunes. Cette initiative, portée par l’ONG Caritas-Développement (CADEV) Niger en collaboration avec la ville de Tahoua et le Conseil de la Jeunesse ville de Tahoua vise à promouvoir la formation professionnelle et l’autonomisation des jeunes à travers divers métiers.

Au cours de cette visite l’Administrateur Délégué et le président du Conseil ont parcouru plusieurs sites où des kiosques ont été installés pour permettre aux jeunes de développer des activités génératrices de revenus. Cette initiative offrent aux jeunes des opportunités de formation dans des secteurs variés tels que l’artisanat, le commerce, la couture ou encore mécanique auto, Soudure, informatique, coiffure hommes/ femmes...etc

L’Administrateur Délégué a salué l’engagement et l’accompagnement des jeunes. « Ces kiosques représentent une chance concrète pour nos jeunes de s’insérer dans le tissu économique local.Ils incarnent l’espoir d’un avenir meilleur pour la jeunesse de la ville de Tahoua, fer de lance de la refondation de notre pays », a-t-il déclaré, faisant écho aux priorités des autorités nigériennes en faveur de l’autonomisation des jeunes.

Le président du Conseil de la Jeunesse ville de Tahoua quant à lui, souligné l’importance de la collaboration avec CADEV Niger, qui a permis de concrétiser ce projet. « Grâce à ce partenariat plus de 70 jeunes ont accès à une formation professionnelle de qualité et à des outils pour démarrer leurs activités. Ces kiosques sont plus qu’un espace de travail, ils sont un tremplin pour leur avenir », a-t-il affirmé.

Cette visite de terrain illustre l’engagement des autorités locales et des partenaires pour faire de la jeunesse un pilier du développement de la ville de Tahoua.

Redaction: Conseil de la Jeunesse Tahoua Ville

Ville de Tahoua Miroir de l'Ader Ministère Nigérien de l'Intérieur Tahoua-infos Agence ACOPA Ader Actu ActuNiger RTN FirstNiger

28/07/2025


Le gouverneur de la région de Tahoua à la tête d'une forte délégation des Administrateurs Délégués effectué le déplacement du cimetière ouest de la ville de Tahoua pour constater de visu les travaux de remblaiement des trous causés par certains habitants qui ont transformé les lieux en carrière.

Ader Actu Ministère Nigérien de l'Intérieur ActuNiger Tahoua-infos RTN Ville de Tahoua Miroir de l'Ader Agence ACOPA Ader Actu

26/07/2025
26/07/2025
Visite de l’Administrateur Délégué de la ville de Tahoua, M.Sahabi Moussa accompagné de l’Administratrice de l’Arrondiss...
26/07/2025

Visite de l’Administrateur Délégué de la ville de Tahoua, M.Sahabi Moussa accompagné de l’Administratrice de l’Arrondissement Communal 2, a effectué une visite terrain au cimetière Ouest ce jour. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de modernisation et d’entretien des lieux emblématiques de la commune.

Au cours de cette visite, les autorités ont supervisé les travaux de remblaiement des trous, qui constituaient un danger pour les visiteurs, ainsi que l’élagage et le coupe d’arbres envahissants. Ces interventions visent à sécuriser l’espace, à améliorer son accessibilité et à garantir un environnement respectueux pour les familles venues se recueillir.

L’Administrateur Délégué a souligné l’importance de cette opération : « Le cimetières est un lieu de mémoire et de recueillement. Il est de notre devoir d’en prendre soin pour honorer ceux qui y reposent et leurs proches. »

Les travaux réalisés par une équipe dédiée, ont été salués par les riverains qui ont exprimé leur satisfaction face à l’engagement des autorités locales. Cette visite marque une étape importante dans la gestion responsable des espaces publics de l’arrondissement et témoigne de la volonté de la municipalité de répondre aux besoins de ses citoyens.

Cette opération de remblaiement et d’entretien au cimetière Ouest illustre l’engagement des autorités de la ville de Tahoua à préserver le patrimoine local tout en améliorant la qualité de vie des habitants.
D’autres projets d’aménagement sont attendus dans les mois à venir pour renforcer l’attractivité et la fonctionnalité des espaces publics de la ville de Tahoua.

Miroir de l'Ader Ministère Nigérien de l'Intérieur Tahoua-infos Agence ACOPA Ader Actu ActuNiger RTN Fans de AGENCE ACOPA FirstNiger Ville de Tahoua TAHOUA LÉLÉ BIRNIN ADAR

21/07/2025

Adresse

Tahoua
CENTREVILLE

Téléphone

+22797500959

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Blog Agabba publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager