Nigerizey

Nigerizey Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Nigerizey, Zinder.

27/05/2025

Au Niger, la météo prévoit des fortes pluies en 2025

Comme l'année passée, en cette année 2025, M. Katiellou Lawan Gaptia, directeur de la métérorologie nationale a de nouveau alerté l'opinion publique de la forte probabilité d'avoir des précipitations excédentaires anormales sur l'ensemble du territoire national avec des risques élevés d'inondations. Pour etayer sa thèse, le DG a rappelé à juste titre que, depuis que la station a été implantée en 1905 à Zinder, la ville n'a pas connu des pluies exceptionnelles qu'elle a enregistré en 2024.

Etant donné que, les spécialistes ayant accompli leur devoir d'alerte à temps, il revient désormais aux autorités de prendre toutes les mesures importantes et nécessaires afin de prévenir, sinon de minimiser ses risques d'éventuelles inondations aux conséquences multiples et multiformes. Il revient aussi, aux populations de faire preuve de plus de civisme et du respect strict des consignes en pareille circonstance.

Pour rappel, en 2024, il y a eu plus de 300 pertes en vies humaines, 112 442 ménages sinistrés, 841 641 personnes sinistrées, 88 887 maisons éffondrées, 3 186 cases effondrées, 21 145 tonnes des vivres perdues, 17 324 petits ruminants et 481 gros ruminants morts, 2 096 greniers endommagés etc.

Vue sur le net

26/05/2025

Vive Ibrahim Traoré la Bête noire des néocolonisme ✊✊ un président exemplaire , patriote et soucieux de sa population.

Conseil des Ministres Burkina Faso
02/05/2025

Conseil des Ministres Burkina Faso

🛑CONSEIL DES MINISTRES DU 2 MAI 2025

- Immersion patriotique obligatoire pour les élèves
- Hausse de la mobilisation des ressources internes

(Ouagadougou, 2 mai 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a présidé ce vendredi, l’hebdomadaire Conseil des ministres. Lors du point fait à la presse à la fin des travaux, le ministre Porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, a indiqué que plusieurs rapports ont été adoptés et des décisions importantes prises pour le développement socio-économique de notre pays.

Au titre de la Présidence du Faso, le Conseil a adopté un décret portant institution d’une immersion patriotique obligatoire pour les élèves admis aux examens scolaires. Cette mesure, selon le Porte-parole du Gouvernement, s’inscrit en droite ligne de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous qui prévoit en sa composante 7, l’organisation de la discipline scolaire et de la propreté des établissements.

Cette immersion permettra d’inculquer aux élèves des valeurs civiques et patriotiques ainsi que des réflexes d’autodéfense à travers une formation théorique, physique et sportive. « Elle concernera les élèves admis au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), au Certificat d’aptitude professionnel (CAP) et au Baccalauréat », précise le Porte-parole du Gouvernement.

« Cette immersion vise à la construction de modèle de citoyens et de patriotes qui impacteront positivement la vie de la Nation et ce, dans le cadre du processus de la refondation de la société burkinabè, du développement et de la consolidation de la fibre patriotique », indique le ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO.

La phase pilote, qui commence cette année, concernera les élèves admis au Baccalauréat à l’issue des prochains examens scolaires et la durée de cette immersion ainsi que les différentes modalités seront précisées par un arrêté.

Hausse de la mobilisation des ressources internes

Au titre du ministère de l’Économie et des Finances, le Conseil a adopté un rapport relatif à un document de programmation budgétaire et économique pluriannuel 2026-2028. Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubakar NACANABO, il s’agit d’un document de planification budgétaire qui permet « de prendre en compte les priorités du moment, les tendances au niveau de l’économie mondiale et régionale pour aboutir à la planification au niveau national ».

Ce document de programmation budgétaire et économique a été élaboré en tenant compte des priorités notamment la reconquête du territoire, l’autosuffisance alimentaire, la construction des infrastructures routières, le développement du capital humain, la relance de l’industrie et la bonne gouvernance, soutient le ministre de l’Économie et des Finances.

Pour lui, l’élaboration de ce document a tenu compte aussi d’un certain nombre d’hypothèses relatives à la conjoncture internationale beaucoup plus favorable avec un cours de l’or très élevé, celui du pétrole en baisse, qui permet de maitriser les importations et un cours du dollar à un niveau acceptable.

Le conseil des ministres du jour a salué les efforts fournis dans la mobilisation des ressources internes avec une très bonne tendance. « Nous sommes passés de 3 000 milliards FCFA de ressources mobilisées en interne à 3 200 milliards FCFA, de 2024 à 2025 et en 2026 nous projetons 3 500 milliards FCFA. Cela est le résultat des différentes reformes que nous avons engagées à savoir la digitalisation des procédures de recouvrement et la digitalisation du foncier », soutient le ministre NACANABO. Le gouvernement entend mettre l’accent sur la collecte et l’optimisation des impôts fonciers en 2026.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

01/05/2025

J'espère que tout ceux qui combattent pour la liberté, l'injustice se souviennent de ce discours de Thomas Sankara: 👇👇👇

Bientôt les astres reviendront visiter la terre d'où ils se sont éloignés pendant nos temps obscurs le soleil déposera son cercle sévère reviendra étoilée parmis les étoiles toutes les races du monde se rassembleront à nouveau après une longue séparation les vieilles familles, orphelins se retrouveront et chaque jour verra des nouvelles retrouvailles , des nouveaux embrassements alors les habitants du temps jadis reviendront vers la terre a chaque tombe se réveillera la cendre éteint partout brûleront à nouveau flamme de la vie les vieilles demeurent seront rebâtir les temps anciens se renouvelleront et l'histoire sera le rêve d'un présent à l'étendu infinie.
A bat la réaction internationale !!!
A bat l'impérialisme !!!
A bat le néocolonialisme !!!
Abat le fantochisme !!!
Gloire éternel aux peuples qui luttent pour leur liberté !!!
Gloire éternel aux peuples qui décident de s'assumer pour leur dignité !!!
Gloire éternel aux peuples de l'AES !!!
Victoire éternel aux peuples d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie qui luttent !!!
La partie où la mort nous vaincrons !!!
Victoire aux pays de l 'AES !!!

30/04/2025

Si vous venez d'un pays de l' AES veuillez mentionner vos souhaits en commentaire pour le développement de ces trois pays.

28/04/2025

Matasa wa Sun yi karatu Kai cike da illimi amma suna Zaman Banza bayan sune za su kawo sauyi da cigaban kasa saboda tsohin Sun taka rawa shekara da shekaru amma shuru wanan shine kukan mu ga shugaban kasa Abdourahamane Tiani.

24/04/2025

> dixit Le défunt ancien président du Niger Mahamadou Tandja

16/04/2025

HALA l'année prochaine Madrid

12/04/2025

Kassa tana bukatar gyara a ko wani fangare.

To a gyara ban da.......😂😂

31/03/2025

France 24 🇨🇵 qu'est-ce qui se passe réellement sur Allassan wattara?

Plus d'éclaircissement

Adresse

Zinder

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Nigerizey publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager