Gouvernorat de Zinder

Gouvernorat de Zinder Plateforme dédiée aux informations générales sur l'actualité nationale et surtout dans la région de Zinder

LUTTE CONTRE LA DROGUE ET LES STUPÉFIANTS DANS LE DÉPARTEMENT DE MATAMEYE (RÉGION DE ZINDER)Saisie d’une importante quan...
03/09/2025

LUTTE CONTRE LA DROGUE ET LES STUPÉFIANTS DANS LE DÉPARTEMENT DE MATAMEYE (RÉGION DE ZINDER)

Saisie d’une importante quantité de drogue par l’antenne départementale de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) de Matameye

Suite à l’exploitation d’un renseignement, l’antenne de l’OCRTIS de Matameye a mené, le 1er août 2025, une opération dans la localité de Maimoujiya (commune rurale de Dan Barto). Cette intervention a permis l’interpellation de deux (2) individus de nationalité nigériane et la saisie de dix (10) boules de cannabis pesant 4,625 kg ainsi que de 500 comprimés de tramadol 225 mg.

Les deux individus, déjà impliqués dans plusieurs affaires de drogue, avaient quitté Machi, au Nigeria, pour livrer la drogue à Maimoujiya, où ils ont été appréhendés et placés en garde à vue pour trafic international de drogue à haut risque.

Par ailleurs, une autre saisie portant sur trente-cinq (35) boules de cannabis, pour un poids total de 13,680 kg, dissimulées dans un sac contenant des bassines, a été effectuée dans un véhicule de transport communément appelé « Sharoon » par les agents de l’OCRTIS en poste à la barrière de Gada Dan Barto.

Le mode opératoire du trafiquant a consisté, à dissimuler la drogue dans des sacs contenant des articles couramment achetés au Nigeria, afin de la faire passer au poste de contrôle sous couvert de ces marchandises.

À l’issue de cette opération, une (1) personne a été interpellée et placée en garde à vue pour trafic international de drogue à haut risque.

La Direction Départementale de la Police Nationale de Matameye appelle la population à plus de collaboration et l’invite à dénoncer tout comportement suspect.
Gouvernorat de Zinder
CNSP
Ministère Nigérien de l'Intérieur
✍️ Police Nationale-Niger

Zinder / Sport / Coupe DRPN : Calcio FC champion régionalLe 19 août 2025, au stade Lawan Didi Manzo de Zinder, Calcio FC...
20/08/2025

Zinder / Sport / Coupe DRPN : Calcio FC champion régional

Le 19 août 2025, au stade Lawan Didi Manzo de Zinder, Calcio FC a remporté la Coupe du DRPN après un match palpitant contre l’Olympique FC, qui s'est terminé sur un score de 2-2 avant que Calcio ne l'emporte 3-2 aux tirs au but. Le Colonel Massallatchi Mahaman Sani, gouverneur de la région, a annoncé que l'équipe victorieuse représentera Zinder au Tournoi des Grandes Vacances à Niamey. Le contrôleur général de la Police, Amadou Garba, parrain de l'événement, a salué l'organisation du tournoi, soulignant son rôle dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale. Des cadeaux symboliques ont également été remis aux autorités régionales pour leur soutien au football dans la région.
✍️Gouvernorat de Zinder
Fédération Nigérienne De Football
Ministère Nigérien de l'Intérieur
CNSP
Éducation Nigérienne
Police Nationale-Niger

⚽⚽⚽🏆🏆🏆  Ce mardi 19 août, le Gouverneur de la région a fait une arrivée remarquée au stade Lawan Didi Manzo, à l'occasio...
19/08/2025

⚽⚽⚽🏆🏆🏆

Ce mardi 19 août, le Gouverneur de la région a fait une arrivée remarquée au stade Lawan Didi Manzo, à l'occasion de la grande finale du Tournoi des Grandes Vacances de football, dénommé "Coupe du DRPN", placée sous son haut patronage. Accueilli avec enthousiasme par le public et les officiels, sa présence a marqué un moment fort de cette compétition sportive très attendue.
Un vibrant match avec un à l'instant : Calcio 2-2 Olympique.
✍️Gouvernorat de Zinder
Ministère Nigérien de l'Intérieur
Police Nationale-Niger

 , 17 août 2025 – Le secrétaire général de la région de  , M. Boureima Mossi, a donné ce dimanche matin, au lycée Amadou...
17/08/2025

, 17 août 2025 – Le secrétaire général de la région de , M. Boureima Mossi, a donné ce dimanche matin, au lycée Amadou Kouran Daga, le coup d’envoi des épreuves écrites du concours de recrutement des élèves sous-officiers d’active, session 2025.

‎Ils sont au total 567 candidats, tous titulaires du baccalauréat, à affronter les compositions dans trois disciplines : culture générale, anglais, et une épreuve au choix entre mathématiques et français.

‎Dans son allocution, M. Mossi a exhorté les postulants à la rigueur, à la persévérance et à l’intégrité, rappelant que « le pays attend des hommes intègres qui savent compter sur leurs efforts personnels ».

‎Le président de la commission régionale d’organisation, le Commandant Alhassane Ibrahim, a pour sa part précisé que sur les 680 dossiers enregistrés, 53 ont été rejetés pour des motifs liés à l’âge ou au diplôme, tandis qu’une soixantaine de candidats ont manqué aux épreuves physiques, ramenant ainsi le nombre des présents aux écrits à 567.

‎Les compositions se poursuivent dans le calme et sous la supervision des autorités administratives, coutumières ainsi que des responsables des forces de défense et de sécurité.

Gouvernorat de Zinder
Ministère Nigérien de l'Intérieur
CNSP

 /Ce lundi 11 août 2025, le secrétaire général du Gouvernorat de Zinder, M. Boureima Mossi, a procédé au lancement offic...
11/08/2025

/Ce lundi 11 août 2025, le secrétaire général du Gouvernorat de Zinder, M. Boureima Mossi, a procédé au lancement officiel du Brevet des techniciens supérieurs ( ) d'État, session 2025, à l'Université André Salifou de Zinder, pour le jury 15.

Éducation Nigérienne
L'École Nigérienne
Ministère Nigérien de l'Intérieur
Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
CNSP

08/08/2025

- : Le Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information a bouclé sa mission de travail à Zinder le jeudi 07 août 2025.

Le Ministre Adji Ali Salatou a tiré un bilan globalement satisfaisant de sa mission.

Une tournée qui s'inscrit dans le cadre du suivi régulier du fonctionnement des services relevant de son département ministériel.

Gouvernorat de Zinder
Ministère Nigérien de l'Intérieur
RTN
Ministère de Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information
Zinder Infos
Zinder Labari
Zinder Buzz

08/08/2025

- : En mission de travail dans la région de Zinder, le Ministre de la communication et des nouvelles technologies de l'information, a effectué le jeudi 07 août 2025, une série de visites au niveau des médias publiques et privés de la ville.
Adji Ali Salatou, s'est rendu également dans les autres services relevant de son département ministériel.
Il s'agissait d'une visite de prise de contact avec les responsables de ces service et s'enquérir des conditions de vie et de travail des agents.
Gouvernorat de Zinder
RTN
Ministère de Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information
Ministère Nigérien de l'Intérieur

  Le Président de la République visite les travaux d’aménagement de la mare de Falki à MirriahEn marge de la 2e édition ...
05/08/2025

Le Président de la République visite les travaux d’aménagement de la mare de Falki à Mirriah

En marge de la 2e édition de la Journée nationale de l’arbre célébrée à Zinder, le Président de la République, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué ce dimanche 3 août 2025 une visite officielle sur le site des travaux d’aménagement hydro-agricole de la mare de Falki, situé dans la commune de Mirriah, région de Zinder.

Avant cette étape, le Chef de l’État s’est rendu au Palais royal du Sultanat du Damagaram pour une visite de courtoisie. Il y a été chaleureusement accueilli par le Sultan Aboubacar Oumarou Sanda en présence des autorités administratives, civiles et militaires. Ce moment a permis de souligner le rôle historique du Sultanat dans la cohésion sociale et la médiation au sein de la région.

À Mirriah, une marée humaine en liesse a salué le passage du cortège présidentiel dans les rues principales de la ville. La visite a coïncidé avec le jour du marché, offrant un accueil populaire massif, marqué par chants, danses et slogans en faveur du Président.

Accompagné d’une forte délégation comprenant des membres du gouvernement, du CNSP, des responsables militaires et des autorités locales, le Président s’est rendu sur le site de la mare de Falki. Il y a constaté l’état d’avancement des travaux menés par l’Office National des Aménagements Hydro Agricoles (ONAHA), pour un montant de plus de 312 millions de FCFA.

Les aménagements en cours visent à restaurer la capacité de rétention de la mare à 2 millions de m³, contre un volume critique actuel estimé en dessous des 950 000 m³, fortement impacté par l’ensablement. Le projet comprend un seuil de régulation de 511 mètres, des digues de protection totalisant près de 3 km et des canaux d’irrigation destinés à alimenter 800 hectares de terres cultivables exploitées par quelque 3 400 producteurs issus de 25 villages.

Ces investissements stratégiques, inscrits dans le bassin versant de Zermou, s'inscrivent dans la vision du gouvernement pour le développement rural intégré et la souveraineté alimentaire. Ils ont aussi permis la création de près de 1 000 emplois temporaires, selon le directeur général de l’ONAHA, le Lieutenant-Colonel Bilaly Elhadj Gambobo.

Le Président Tiani a salué les efforts des techniciens et des communautés locales, mettant en avant l’importance de ces infrastructures pour la résilience agricole, la lutte contre l’insécurité alimentaire et l’amélioration des conditions de vie rurales. À cette occasion, le chef de canton de Mirriah lui a offert un cheval en guise de reconnaissance symbolique, tandis que le président de la coopérative rizicole de Falki a exprimé sa profonde gratitude.

Les travaux, actuellement au stade de réception technique, marquent une étape clé pour le renouveau agricole du département de Mirriah et de l’ensemble de la région de Zinder.

Gouvernorat de Zinder
CNSP
Ministère Nigérien de l'Intérieur

  : La représentante pays de l’  en visite pour renforcer la coopération régionale en faveur de l’enfance , 29 juillet 2...
29/07/2025

: La représentante pays de l’ en visite pour renforcer la coopération régionale en faveur de l’enfance

, 29 juillet 2025
En visite officielle dans la région de Zinder, la représentante pays de l’ au Niger, Mme Djannabou Mahonde, a entamé lundi 28 juillet une mission de terrain visant à évaluer les interventions de son institution dans les secteurs prioritaires de l’enfance et à consolider le partenariat avec les autorités locales.

Durant son séjour, Mme Mahonde a rencontré le , le colonel Massallatchi Mahaman Sani, ainsi que le Sultan du , l’honorable Aboubacar Oumarou Sanda.
Elle a salué l’engagement des autorités dans les domaines de la santé maternelle et infantile, de l’éducation, de la nutrition et de l’assainissement. « L’objectif de cette visite est de mieux écouter nos partenaires locaux afin de nous assurer que nos interventions sont en adéquation avec les priorités régionales », a-t-elle déclaré.

La délégation de l’UNICEF s’est rendue ensuite à la Direction régionale de la Santé et de l’Hygiène Publique, avant de poursuivre ses visites sur le terrain dans le département de Mirriah. À la commune urbaine, Mme Mahonde a visité l’usine de fabrication de farine infantile “Misola”, fondée en 2014 avec le soutien de l’UNICEF. Elle a échangé avec les responsables du centre, mettant en lumière les défis et perspectives de cette initiative communautaire portée aujourd’hui par 13 femmes.

À l’hôpital de district de Mirriah, la mission a observé les efforts entrepris pour améliorer le système de santé local, notamment à travers le renforcement de la chaîne de froid vaccinale et la disponibilité en antigènes. « Les statistiques du premier semestre 2025 montrent une nette amélioration par rapport à l’année précédente », s’est félicitée Mme Mahonde, tout en insistant sur la nécessité de toucher les enfants jamais vaccinés.

Elle a également souligné le rôle crucial des relais communautaires dans la prévention et la lutte contre la malnutrition, et a rappelé le soutien de l’UNICEF à l’autonomisation des jeunes, à travers des formations pratiques et des outils numériques.

La visite a pris fin par une escale à Zinder ville, où la délégation a visité une usine de transformation de déchets plastiques dans l’arrondissement communal Zinder 3. Mme Mahonde a salué cette initiative locale en faveur de l’environnement et de l’économie circulaire. « Ce type d’initiative mérite d’être soutenu et multiplié », a-t-elle conclu.
✍️ Gouvernorat de Zinder


CNSP
Ministère Nigérien de l'Intérieur
Ministère de la Santé
Ministère de la santé publique
-reporter

LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ DANS LA RÉGION DE ZINDERDémantèlement par le Service Inter-Régional de la Police Judiciaire ...
28/07/2025

LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ DANS LA RÉGION DE ZINDER

Démantèlement par le Service Inter-Régional de la Police Judiciaire (SIRPJ) de Zinder, de six (06) cas de malfaiteurs

Le Service Inter-Régional de la Police Judiciaire (SIRPJ) de Zinder, à travers ses investigations, a démantelé six (06) bandes de malfaiteurs.

Le premier cas, est un (01) individu, âgé de 35 ans, dont l'interpellation fait suite aux investigations menées après une plainte reçue le 16 juillet 2025, pour vol portant sur une moto.
En effet, le mode opératoire de ce dernier consiste à cibler les motos garées et pofiter de l'inattention des gens aux alentours, généralement aux heures des prières pour dérober lesdites motos. cet individu, qui est un repris de justice, déclare avoir volé dix (10) motos dans une période de cinq (05) mois après sa libération de la prison de Zinder, pour ensuite les revendre à Agadez, Maradi, Matameye, Dakoro et Daoura au Nigeria.

La perquisition menée à son domicile à permis de saisir deux (02) motos volées, toutes de marque Haojoue.

Le deuxième cas, est une bande spécialisée en recel de téléphones portables. Elle a été démantelée suite à l'exploitation d'une information faisant cas d'un (1) individu qui serait détenu à la maison d'arrêt de Zinder et errant t**d la nuit au quartier Toudoun Jamous pour collecter des téléphones portables provenant des vols.

Le mode opératoire de cette bande consiste à inciter des enfants mineurs à voler dans les marchés hebdomadaires des villages environnants de Zinder, des téléphones portables que ceux-ci revendent à bas prix, à trois (03) principaux receleurs du quartier Toudoun Jamous. Ensuite, le mis en cause, détenu de la maison d'arrêt arrive dans ledit quartier en fin de journée pour collecter les téléphones portables volés, qu'il se charge d'ecouler au sein de la prison.

Les investigations menées ont permis l'interpellation de deux (2) receleurs nigériens, âgé de 21 et 48 ans et la saisie de douze (12) téléphones portables Android de diverses marques.

Le troisième cas, a été démantelé suite à une plainte reçue au cours du mois de Ramadan, pour vol de nuit en réunion, suivi d'agression avec arme blanche portant sur deux (02) motos, deux (02) téléphones portables et une somme de 200 000 F CFA.

Les investigations menées ont permis l'interpellation d'une bande, composée de quatre (04) individus, tous de nationalité nigérienne, âgées de 19 à 40 ans.

Le mode opératoire de cette bande consiste à appâter leurs victimes grâce à une fille âgée de 19 ans, laquelle séduit et conduit ses victimes dans un endroit isolé tout en appellant ses complices à la rejoindre pour agresser les victimes, les dépouillant de leurs biens à l'aide d'armes blanches (couteaux et bâtons).

Notons que, parmi les 4 individus interpellés, un
(01) est un détenu de la maison d'arrêt de Zinder, un
(01) de la maison d'arrêt de Magaria et une
(la fille âgée de 19 ans) de la maison d'arrêt de Tanout.

Le quatrième cas de malfaiteurs a été démantelé, à la suite d'une mise à disposition faite par l'antenne régionale de l'OCRTIS Zinder au SIRPJ, d'une saisie composée d'une tenue treilli militaire et des téléphones portables pris chez un vendeur de drogue à haut risque.

La suite des investigations a permis de découvrir que deux (02) des téléphones portables proviennent d'un vol de nuit. Les investigations plus poussées ont permis d'identifier cinq (5) individus, tous de nationalité nigérienne, de sexe masculin âgés de 20 à 26 ans dont quatre sont interpellés et un (1) est activement recherché.

Le mode opératoire de ces derniers consiste, mis à part la vente de drogue à haut risque, à s'introduire dans des habitations, voler des objets de valeur et les revendre dans la ville de Zinder et ses environs à des receleurs ambulants.

Les perquisitions faites, ont permis de saisir :
- une (01) moto de marque Royale ;
- une somme de cent mille (100 000) francs CFA ;
- une (01) tenue treilli militaire ;
- une (01) paire de chaussures Rangers ;
- quatre (04) téléphones portables;
- deux (02) couteaux;
- deux (02) masques;
- deux (02) cartes d'identités ;
- un (01) sac contenant divers objets;
- des gris-gris.

Pour le cinquième cas, il s'agit d'une bande, spécialisée en escroquerie, faux et usage de faux portant sur des parcelles.

Son mode opératoire consiste à cibler des personnes à la recherche de terrains pour leur vendre des parcelles inexistantes ou appartenant déjà à d'autres propriétaires légitimes. Une fois l'argent des victimes perçu, ils leur remettent des faux documents frauduleusement établis, en utilisant astucieusement des logos officiels scannés, de fausses signatures et des cachets contrefaits, conférant à aux actes une apparence trompeuse d'authenticité. Après cette transaction illicite, les membres du réseau disparaissent ou deviennent injoignables téléphoniquement, laissant les victimes démunies face à des propriétés illusoires.
La supercherie n'est découverte que lorsque les véritables propriétaires des parcelles se manifestent. Une vérification auprès des services compétents (service domanial de la mairie) confirme alors le caractère non authentique des documents remis, c'est à alors que les victimes réalisent qu'elles ont été escroquées.

Ces individus ont fait l'objet de plusieurs plaintes au SIRPJ, au commissariat central, à la gendarmerie et à la justice. Dans le cadre de cette enquête, deux (2) individus, tous de nationalité nigérienne et âgés de 45 ans ont été interpellés et quatre (04) faux actes de cession qu'ils ont remis à des victimes ont été récupérés.

Quant au sixième et dernier cas, il fait suite à une mise à disposition, faite au SIRPJ, d'un individu nigerien, de sexe masculin, âgé de 20 ans, auteur de vol de nuit dans des habitations.

Le mode opératoire de ce délinquant consiste à s'introduire t**d la nuit, dans les domiciles pour voler des téléphones portables et les revendre à bas prix (2000 à 3000 FCFA) à des enfants du quartier.

La perquisition effectuée au domicile de ce dernier a permis de saisir sept (7) téléphones portables android de diverses marques provenant des vols.

Le Service Inter-Régional de la Police Judiciaire (SIRPJ) de Zinder remercie la population pour sa collaboration, l'invite par la même occasion à redoubler de vigilance et à dénoncer tout comportement suspect pour une meilleur sécurité de tous.

"La Police Nationale, c'est votre sécurité et celle de vos biens!"

✍️ Police Nationale-Niger

24/07/2025

, la capitale du , aura l'honneur d'accueillir cette année les événements officiels de la journée nationale de l'arbre. Les préparatifs pour cette célébration avancent bien, c'est dans ce contexte que le Gouverneur de la région a effectué ce matin une série de visites à Zinder et sur le site choisi pour commémorer cette journée.

Gouvernorat de Zinder
Ministère Nigérien de l'Intérieur
CNSP

‎‎📍  , 17 juillet 2025‎‎Engagement, leadership et vision : le Gouverneur de Zinder donne une impulsion forte à la gouver...
18/07/2025

‎‎📍 , 17 juillet 2025

‎Engagement, leadership et vision : le Gouverneur de Zinder donne une impulsion forte à la gouvernance sanitaire en lançant la r***e semestrielle du Plan d’Activités Annuelles 2025

‎C’est dans une salle comble du que le Gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massallatchi Mahaman Sani, a lancé ce jeudi 17 juillet 2025 les travaux de la r***e semestrielle du Plan d’Activités Annuelles ( ) 2025 du comité régional de santé. La cérémonie a rassemblé préfets, autorités sanitaires, responsables administratifs, chefs traditionnels, partenaires techniques et financiers, et représentants de la société civile, dans une ambiance marquée par la gravité des enjeux et l'espoir d'une meilleure gouvernance sanitaire.

‎Dans un discours empreint de clarté, de fermeté et de hauteur de vue, le Gouverneur a démontré une fois de plus sa maîtrise des défis régionaux en matière de santé publique et son leadership incontestable dans la conduite des réformes structurelles. Il a situé cette rencontre dans le cadre stratégique du Plan de Développement Sanitaire et Social (PDSS) 2022-2026, en insistant sur la centralité de la gouvernance pour renforcer l'efficacité des interventions sanitaires.

‎« Cette réunion vise à renforcer la gouvernance en matière de gestion du système de santé et à créer un environnement favorable à la résolution des difficultés persistantes », a-t-il déclaré, dans un appel à l’engagement collectif, à la responsabilité partagée et à la rigueur dans l'action.

‎Le Gouverneur a également fait preuve d'une grande lucidité en saluant les efforts déjà consentis par les acteurs du secteur de la santé, tout en rappelant, avec diplomatie et franchise, que des défis subsistent, notamment en matière de coordination des actions, de couverture sanitaire et de performance des services. Il a orienté le débat sur des solutions concrètes et à fort impact, telles que les cliniques mobiles, les supervisions intégrées, la surveillance épidémiologique et le renforcement des mécanismes de référence et contre-référence.

‎En véritable homme d’État au service du bien-être des populations, le Gouverneur a réaffirmé la priorité accordée à la santé, notamment celle des femmes et des enfants, par les plus hautes autorités nationales, au premier rang desquelles le Président de la République, Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine.

‎Dans un geste d’humilité et de reconnaissance, il a tenu à remercier chaleureusement les agents de santé pour leur dévouement, ainsi que les partenaires techniques et financiers, notamment le Projet Lahia IYALI et l’ONG GOAL, pour leur soutien déterminant à la tenue de cette rencontre.

‎Pour sa part, le Directeur régional de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr. Manzo Farouk, a présenté des résultats encourageants : une hausse de 29 % de l’utilisation des services de santé, une baisse de 27 % des décès maternels et périnatals, et une meilleure accessibilité financière aux soins. Il a néanmoins pointé du doigt le faible taux d’accouchements assistés, appelant à un engagement communautaire renforcé.

‎C’est dans une atmosphère de responsabilité et d’espoir que le Gouverneur a officiellement déclaré ouverts les travaux, en lançant un appel fort à tous les acteurs pour transformer les recommandations issues de cette session en actions concrètes et durables au service de la santé des populations de Zinder.

Gouvernorat de Zinder
Ministère Nigérien de l'Intérieur
Ministère de la santé publique
Ministère de la Santé
CNSP

Adresse

Quartier Administratif
Zinder

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Gouvernorat de Zinder publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager