10/06/2026
🚨 UNISIC : le Conseil d’État déboute un enseignant sans thèse de doctorat
L'Université des Sciences de l'Information et de la Communication (UNISIC), vient d'obtenir gain de cause dans le contentieux qui l'opposait à l'un de ses enseignants. Le Conseil d'État a rejeté la requête introduite par Deogratias Namegabe Mwegekwa, lequel contestait la décision des autorités académiques lui retirant sa charge horaire.
Cette affaire trouve son origine dans une opération de contrôle physique et documentaire du personnel, initiée par le comité de gestion à travers une décision rectorale. L'objectif était de vérifier la conformité des dossiers administratifs et académiques de l'ensemble des agents et enseignants de l'établissement.
Au terme de cette opération, les autorités universitaires ont constaté que Deogratias Namegabe Mwegekwa, enseignant à l'UNISIC depuis 2019, ne détenait pas de thèse de doctorat. Or, selon l'université, ce titre académique constitue une exigence essentielle pour l'exercice de certaines fonctions d'enseignement au sein de l'institution.
Sur la base de ces conclusions, la Rectrice de l'UNISIC, Espérance Bayedila, a signé, le 2 février 2026, une décision lui retirant sa charge horaire.
Estimant cette mesure injustifiée, l’ancien Secrétaire Général à la Recherche de l’UNISIC, Deogratias Namegabe a saisi en urgence le juge des référés du Conseil d’État afin d’en obtenir la suspension. Dans une ordonnance rendue le 5 juin 2026, la haute juridiction administrative a toutefois rejeté sa requête, validant ainsi la décision des autorités universitaires.
Pour l’UNISIC, cette décision judiciaire conforte la démarche de contrôle et de mise en conformité engagée par le comité de gestion. L’université y voit également un signal en faveur du respect des exigences académiques, de la rigueur administrative et de la promotion de l’excellence dans l’enseignement supérieur.