25/11/2025
[ ÎLES DE LA SOCIÉTÉ — LUNDI 24 NOVEMBRE 2025 • 15h15 (UTC-10) ]
📡 Perspective pour la semaine : amélioration progressive, mais brève, retour de la ZCPS pour le week-end.
Ia orana les followers,
🌦️Les conditions météo devraient peu à peu s’améliorer à partir de demain sur les îles de la Société malgré quelques averses récalcitrantes ici et là ainsi que sur les reliefs montagneux.
🌀Cependant, les conditions « stables » risquent d’être de courte durée, car une nouvelle perturbation se profile à l’horizon pour les archipels de la Société, les Tuamotu Ouest/Nord/Centre ainsi que les Australes.
💧🌬️L’atmosphère devrait à nouveau commencer à se déstabiliser à partir de jeudi pour laisser place à une météo pluvieuse et venteuse à compter de vendredi en fin de journée.
🌧️Cette nouvelle perturbation en prévision risque de durer un moment et bien arroser les archipels de la Société, des Tuamotu ainsi que des Australes pour la première semaine de décembre. Bienvenue en saison des pluies !
⚠️Attention à la mer agitée, aux cours d’eau, éboulements et chutes d’arbres.
Restez vigilants
( crédits : ECMWF, Windy )
🤔Pourquoi pleut-il plus souvent en saison chaude à Tahiti ?
💡En saison chaude, l’océan autour de Tahiti se réchauffe → plus d’évaporation et d’humidité disponible dans l’air. Avec des journées plus chaudes et un ensoleillement élevé, l’atmosphère devient plus instable : l’air chaud s’élève facilement, se refroidit et condense en nuages convectifs (averses, grains). À cela s’ajoutent des facteurs régionaux — la ZCPS (zone de convergence du Pacifique Sud) se positionne plus fréquemment près des îles et apporte de la convergence et des ascendances, et le relief de Tahiti renforce localement les pluies par effet orographique sur les versants exposés au vent — d’où des précipitations plus fréquentes et parfois intenses en saison chaude. 🌧️
— CDG.