16/07/2025
𝐅𝐎𝐂𝐔𝐒
De retour sur le Fenua après 3 lunes passées en Pays Mien pour semer les premières graines du projet 360 État d'urgence - Paul WAMO Taneisi : projet qui a pour base, les textes que j'ai postés sur ma page fb Paul Wamo durant la période du Grand Feu qui a pris le 13 mai 2024 en Pays Mien.
Le projet suit son cours et continue de se déployer à distance pour un retour en Kanaky Nouvelle Caledonie en octobre afin de poursuivre le développement des différentes branches de ce projet Mémoire :
📝atelier d'écriture 𝑙𝑒 13 𝑚𝑎𝑖 𝑗𝑒 𝑚𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑣𝑖𝑒𝑛𝑠 qui sera accompagné d'une expo itinérante.
🕴🏿 création scénique 𝐄́𝐓𝐀𝐓 𝐃'𝐔𝐑𝐆𝐄𝐍𝐂𝐄 en partenariat avec Le Chapitô de Nouvelle-Calédonie et le Centre culturel Tjibaou ( spoken word, danse, projection vidéo).
🎤 lecture performance 𝐄́𝐓𝐀𝐓 𝐃'𝐔𝐑𝐆𝐄𝐍𝐂𝐄 dans tout les espaces possibles ( chez l'habitant, sur scène, nakamal, en tribu, maison de quartier, etc ...)
🎧 album musical 𝑑𝑢𝑏 𝑝𝑜𝑒𝑡𝑟𝑦 𝐄́𝐓𝐀𝐓 𝐃'𝐔𝐑𝐆𝐄𝐍𝐂𝐄 produit et réalisé par GADDA Studio ( !!! ) 🛑🛑🛑🛑
📼 réalisation de clips vidéos et shooting photo
📜 publication du recueil de textes 𝐄́𝐓𝐀𝐓 𝐃'𝐔𝐑𝐆𝐄𝐍𝐂𝐄.
Projet qui se déployera également en 2026 avec notament une residence au Centre Culturel Tjibaou.
Évidement le 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞́ et tout ce qui en découlera nourrira mon travail de réflexion et de création. Nous restons focus sur la direction que nous avons pris avec ce projet pour le mené jusqu'à son terme, quelque soit les accords ou dessacords institutionnels en cours. Il est question ici de Mémoire à traverser.
👁Tout en gardant bien sûr un regards attentif et critique sur tout ce qui se joue en Pays Mien et pouvoir y participer avec ce qu'on sait le mieux faire.
🙏🏿Une immense gratitude aux partenaires qui nous ont soutenu pour cette première partie du travail en Pays Mien :
Nouvelle-calédonie la 1ère et Archipel Production pour la réalisation et la diffusion de 10 capsules audio-vidéos visionnables sur la chaine youtube et le site France tv, la SACENC, aux artistes Tafetanui Tamatai Orama Nigou et Here Artist pour avoir contribué à travers leurs créations, Le Chapitô .nc, le Vill'Age Jeunes, le mouvement Trejin DREHU, Radio Djiido, Art Factory, Jack Angaräa et la Maison commune de Livoun’s, Centre Culturel Provincial Pomemie, Le Rex Nouméa, Calédo Livres, Nakamal 21, et les élèves de la classe 1ère AGORA du lycée Saint Joseph de Cluny
" On lache pas l'bou d'steack " comme dirait l'autre surtout surtout on arrête la 🍌
Pour laisser une trace
Pour se souvenir ensemble
Pour apaiser ce qui pèse
🕊️ 𝘈𝘷𝘦𝘤 𝘦𝘯𝘤𝘰𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘵𝘰𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘴 𝘶𝘯𝘦 𝘱𝘦𝘯𝘴𝘦́𝘦 𝘢̀ 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘧𝘢𝘮𝘪𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘦𝘯𝘥𝘦𝘶𝘪𝘭𝘭𝘦́𝘦𝘴 𝘥𝘦𝘱𝘶𝘪𝘴 𝘭𝘦 13 𝘮𝘢𝘪 2024.
́moire ́moirecollective