Le magazine terroir de l’Océan Indien
Un voyage des sens au coeur de La Réunion et des îles voisines.
Une pincée de compétences, quelques grammes de tradition, saupoudrer d’astuces
et de conseils. Et la cerise sur le gâteau : la découverte d’une île par son savoir faire culinaire et ses produits. C’est la recette proposée par le magazine Eat.
Le métissage de l’Inde, de la Chine, de l’Europe et de l’Afrique.
Des mariages de saveurs, d’épices, de traditions et de modernité, qui inspirent une cuisine unique et colorée.
Car, l’histoire, le métissage et toute l’intensité de La Réunion se retrouvent aussi dans l’assiette. L’histoire de produits souvent oubliés, tels que le songe cochon, la patate courpa, le manioc beurre... D’autres reconnus pour leur qualité, ou incontournables au fil des saisons. Dans l’île, l’approche des fêtes de fi n d’année est synonyme de dégustation de mangue ou de letchis.
Et au delà de l’aspect gustatif, le magazine Eat met en avant les compétences locales. La cuisine « lontan » revient au goût du jour. En cette période ou le bio, le traditionnel et le vrai, sont les garants d’une alimentation saine. Nombreux sont les Réunionnais à cuisiner les volailles qu’ils élèvent eux-mêmes, mais aussi le brède, le chouchou, et tous les produits cueillis dans leur jardin, au milieu des fleurs.
Il y a aussi les professionnels de l’art culinaire, de la table, des plantes. Des chefs étoilés, aux jeunes en formation ici, en passant par les « cuisiniers maison », les cultivateurs de produits péi, les tisaneurs... tous ont les yeux qui brillent. Ils sont animés d’une passion, certains en ont fait leur métier. Nous voulons aussi faire
les portraits de ces talents discrets, et faire découvrir à travers eux les richesses et les savoirs faire de l’île.
Le magazine Eat, tel que nous l’envisageons, est un voyage des sens au coeur de La Réunion.