Le khiréna.com

Le khiréna.com site d'information générale quotidienne juste et vraie

09/07/2025

Kaolack : les Sérères se mobilisent autour de la radio Sud FM Kaolack pour redynamiser la langue et la culture Sérère. Deux panels ont été tenus à l'occasion de la célébration de l'anniversaire de l'émission Sérère Njoocktorr Ndioffana Pam qui se tient tous les mardis à 22h30 sur la radio Sud FM Kaolack.

08/07/2025

Badara Gadiaga réagit après sa convocation à la cyber sécurité.

L'amendement organique töss, une agriculture sans pesticides.
30/06/2025

L'amendement organique töss, une agriculture sans pesticides.

L'institut national de pédagogie entame une campagne de sensibilisation à l'endroit des paysans sur l'amendement organique. Une mission s'est déplacée sur hu...

26/06/2025

Kaolack : Incinération de 4 tonnes de drogues à Touba Sanokho.

4,3 tonnes c'est la quantité de drogues incinérées ce matin à Touba Sanokho dans le département de Kaolack. L'incinération a eu lieu ce jeudi 26 juin 2025 dans la commune de Ndiaffate. La fréquence de la drogue est facilitée par la position géographique de kaolack. Les autorités plus que déterminées à traquer les trafiquants.

Écoutons Mohamadou Moctar Watt Gouverneur de Kaolack.

21/06/2025

Fatick : La population de Simale dans la rue pour exiger la reconstruction de leur Pont .

Une forte mobilisation de la population de Simale dans le département de Fatick, a appris Khiréna ce samedi 21 Juin 2025. C'est pour exiger la reconstruction du Pont qui mène à Simale, coupé avec le reste du monde depuis quelque temps.
En effet, les habitants de cette localité de l'arrondissement de fimela éprouvent d'énormes difficultés pour rallier la localité.
Après cette marche pacifique, les manifestants ont remis un mémorandum au sous-préfet de fimela.

Accident sur l’autoroute Ila Touba: 1 mort et 15 blessés dont 7 critique.13 Juin 2025. Un nouvel accident vient de surve...
13/06/2025

Accident sur l’autoroute Ila Touba: 1 mort et 15 blessés dont 7 critique.

13 Juin 2025. Un nouvel accident vient de survenir sur l’autoroute Ila Touba, au niveau de Bambey.

Bilan provisoire selon les sapeurs-pompiers :
• 1 mort : une mère de famille âgée de 50 ans
• 15 blessés, dont 7 dans un état grave

Les secours sont actuellement sur place pour prendre en charge les victimes.

50 ans de la CEDEAO : Changer ou Périr pour une renaissance de l'intégration ouest-africaine(Africa Jom Center)Du 18 au ...
12/06/2025

50 ans de la CEDEAO : Changer ou Périr pour une renaissance de l'intégration ouest-africaine(Africa Jom Center)

Du 18 au 20 juin 2025 à Dakar, Afrikajom Center, en partenariat avec la société civile ouest-africaine, organise une conférence régionale placée sous le thème : « La CEDEAO à 50 ans : Changer ou Périr - Pour une Renaissance de l'Intégration Régionale ».
Cette conférence régionale majeure réunira les États membres, la société civile, les universitaires, les médias et le secteur privé autour d’un carrefour d’idées. Au cœur des discussions : l'avenir de l'intégration ouest-africaine face aux défis contemporains.

Les participants analyseront en profondeur les enjeux actuels et élaboreront une feuille de route pour une CEDEAO renouvelée, plus proche des citoyens et mieux armée face aux défis du 21e siècle.

Organisée par Afrikajom Center, cette rencontre mobilisera plus de 50 experts et acteurs régionaux de premier plan. Les travaux s'articuleront autour de quatre axes principaux :

● Gouvernance et réformes institutionnelles

● Sécurité régionale et réponse aux crises

● Intégration économique et développement durable

● Innovation numérique et transformation digitale

Créée il y a un demi-siècle pour promouvoir l'intégration économique ouest-africaine, la CEDEAO traverse aujourd'hui une période charnière. Face aux défis sécuritaires croissants, aux tensions politiques et aux mutations socio-économiques, l'organisation doit se réinventer pour rester pertinente et efficace.

Le diagnostic est sans appel : la CEDEAO doit se transformer en profondeur, faute de quoi elle risque de perdre sa légitimité. Afrikajom Center plaide pour une refondation basée sur trois piliers : la démocratie participative, la justice sociale et la souveraineté collective.

Cette initiative s'inscrit dans la mission d' Afrikajom Center de promouvoir une gouvernance régionale inclusive et démocratique. L'objectif est de catalyser une transformation profonde de la CEDEAO pour en faire une organisation véritablement au service des peuples ouest-africains.

Un partenariat stratégique en faveur du renouveau de la CEDEAO
En s’associant pleinement à cette activité aux côtés d’Afrikajom Center, AfricTivistes, réseau panafricain, réaffirme son engagement en faveur de la démocratie, de la bonne gouvernance et des droits humains, en parfaite cohérence avec la mission de la CEDEAO.

Depuis une décennie, à travers ses actions de veille citoyenne, de renforcement des capacités des organisations de la société civile, de lutte contre la désinformation et les restrictions numériques, ou encore de promotion des technologies civiques pour une participation inclusive, AfricTivistes contribue activement à la consolidation démocratique sur le continent.

Son implication dans l’observation électorale, la prévention des conflits et la mobilisation citoyenne, notamment des jeunes, s’aligne avec les objectifs du Protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance de la CEDEAO, tout en renforçant la coopération régionale à travers des initiatives transnationales portées par les citoyens eux-mêmes.

La commémoration des 50 ans de la CEDEAO est donc envisagée comme un moment de rupture, une bascule vers une nouvelle ère d’intégration, plus horizontale, plus juste et plus ancrée dans les réalités sociales, politiques et économiques de l’Afrique de l’Ouest.

Parce que changer, c’est survivre. Et refonder, c’est construire ensemble l’avenir de la région.

Inna Lillahi wa Inna ileyhi raji-ôune Nous vous informons du décès de Nicolas Diop, de son vrai nom Abdoulaye Diop, surv...
06/06/2025

Inna Lillahi wa Inna ileyhi raji-ôune

Nous vous informons du décès de Nicolas Diop, de son vrai nom Abdoulaye Diop, survenu ce jeudi 05 juin 2025 à Dakar.
La levée du corps est prévue ce vendredi 06 juin à 10h à l'hôpital Principal de Dakar, suivie de son inhumation à Yoff.
Priez pour le repos de son âme.
FATIHA + 11 LIKHLASS

03/06/2025

‎Kaolack: Le CDPE en Croisade contre les enfants de la rue(Officiel).

03 Juin 2025. ‎Le comité départemental de la protection des enfants(CDPE) s'est encore engagé, à travers une nouvelle initiative, à retirer les enfants de la rue.
Il s'agit d'actionner les comités départementaux, communaux et villageois pour l'accueil, le placement et le suivi des enfants déjà retirés de la rue.
Cependant, ce nouveau projet s'est vu confronté à des obstacles.

‎La rédaction de Khiréna TV s'est entretenu avec Mr Birahim Fall point focal du projet d'appui au retrait des enfants de la rue.
Présidence de la République du Sénégal

La section SYNPICS Sud Communication et le Collège des Délégués du Personnel tirent la sonnette d’alarme sur « une mise ...
01/06/2025

La section SYNPICS Sud Communication et le Collège des Délégués du Personnel tirent la sonnette d’alarme sur « une mise à mort programmée de Sud Quotidien »

Communiqué

À l’attention de la famille de feu Babacar Touré, actionnaire principal de Sud Invest, de l’Assemblée des associés de Sud Sarl, éditeur du journal Sud Quotidien, à l’opinion publique sénégalaise et internationale Sans préjuger de son engagement constant et résolu à défendre et à valoriser le journal Sud Quotidien dans l’espace médiatique sénégalais et africain, le personnel constate avec amertume que les efforts fournis au quotidien sont de plus en plus
compromis par la mauvaise gestion, la prise en charge catastrophique des salaires et la déliquescence soutenue des autres prestations sociales. A titre d’exemple, les travailleurs subissent, depuis plusieurs mois, de lourds retards dans le paiement de leurs indemnités et salaires. À ce jour, les arriérés de salaires s’élèvent à trois mois.

Face à cette situation plus que préoccupante, nous, section Synpics Sud communication et le collège des délégués élus du personnel de la société anonyme Sen Radio SA (diffusant la radio Sud FM) et de Sud Sarl (éditeur du journal Sud Quotidien), avons décidé de prendre nos responsabilités et de tirer la sonnette
d’alarme sur la dégradation manifeste de la gestion de Sud Sarl.

En effet, depuis le décès de Babacar Touré, nous assistons à une série de dysfonctionnements internes dans le management du journal, référence pourtant dans le paysage médiatique sénégalais et africain grâce à son engagement historique dans la promotion des valeurs démocratiques et la défense des intérêts
des peuples du Sud. La situation calamiteuse que vit le journal Sud quotidien, depuis cinq années, s’est traduite par une concentration de tous les pouvoirs directionnels entre les mains d’une seule personne qui n’est soumise à aucune autorité supérieure et ce, en violation flagrante non seulement des statuts de Sud Sarl, mais aussi des dispositions de l’Acte uniforme de l’OHADA relatif aux sociétés
commerciales.

Depuis le départ du regretté Babacar Touré, Sud Quotidien dérive tel un navire sans capitaine, ni cap, livré à une gouvernance improvisée. Sur le plan des ressources humaines, cette mal-gouvernance s’est manifestée par l’abandon inexpliqué de la politique de responsabilisation des jeunes, instaurée dès 2014 par feu Babacar Touré, au profit du retour dans l’organigramme de personnes anciennement écartées par le fondateur. Il s’y ajoute une absence de vision claire en matière de gestion des effectifs, des départs, une surcharge de travail croissante, un manque de reconnaissance et un climat social fortement détérioré. Sur le plan financier, la gestion actuelle se caractérise par un pilotage à vue, une gestion comptable nébuleuse, une absence totale d’investissements adaptés et d’un quelconque plan d’affaires à même de redresser les déséquilibres. Plus grave, on note un refus systématique de renforcer la rédaction par le recrutement de jeunes journalistes, au profit de la création d’un poste destiné à offrir une position de premier plan à une retraitée propulsée Directrice de publication avec un salaire quatre fois supérieur à celui d’un reporter. Et ce, au moment même où la Rédaction peine à assurer l’ensemble des couvertures, faute de personnel et de moyens. Il n’y a plus de véhicules de ramassage ou de bouclage. L’un des deux pick-up a été bradé au Responsable administratif et financier, nonobstant le délit d’initié. L’autre est stationné au garage entraînant des charges supplémentaires (frais de bouclage et de couverture). Conséquence : les reporters les plus engagés sont obligés d’aller couvrir les évènements en prenant des « cars rapides » et des « clandos », s’ils peuvent se préfinancer.

Par ailleurs, alors que journalistes et personnels administratifs sont contraints de stocker les données professionnelles sur leurs ordinateurs personnels avec tous les risques que cela comporte pour la sécurité des informations, la direction actuelle préfère concentrer les dépenses sur des charges de prestige : subventions hebdomadaires de carburant, frais de communication et autres avantages réservés à son top management.

Une entreprise ne peut fonctionner durablement sur de telles bases. D’où l’appel à la prise de responsabilité. Cet appel est d’autant plus justifié que Sud Quotidien a failli être sacrifié sur l’autel d’un partenariat signé par l’actuelle direction avec l’Adpme au profit d’un site internet. N’eût été la vigilance du personnel, Sud Quotidien allait disparaître du paysage médiatique sénégalais. En effet, après avoir utilisé le nom de Sud SARL pour démarcher ce partenariat, la direction a voulu utiliser, ou plus réorienter, les fonds promis par l’Adpme pour développer l’entreprise Sud SARL (par la mise en place d’un autre produit de Sud) comme prévu dans le pré-contrat. Au contraire, elle voulait créer une plateforme numérique «autonome de Sud Quotidien» prétextant que les dits fonds n'ont rien à voir avec Sud Quotidien. Cette situation a
poussé le personnel de Sud communication (Sen radio Sa et Sud SARL) à se mobiliser derrière la section Synpics et le collège des délégués pour faire face à cette volonté de mise à mort programmée de Sud Quotidien.

Nous en sommes arrivés au lointain “sud” de notre profond désespoir avec plus de trois mois sans salaire. Ce qui nous plonge dans une extrême vulnérabilité. Imaginez-vous des dignes pères et mères de famille sans ressources durant les fêtes de Noël, de fin d’année, de Korité, Pâques et bientôt de Tabaski. Dans quel désarroi cette direction incapable, incompétente et cynique nous plonge ?

C'est fort de ce constat que l'ensemble du personnel demande la démission de Monsieur Nfaly Savané dit Vieux ainsi que de Madame Henriette Kandé pour incompétence notoire, défaillance morale et mise en péril du legs du père fondateur. À la limite, les deux ont trahi « l’esprit sud » en voulant utiliser des ressources du partenariat Adpme-Sud Sarl pour lancer leur « plateforme numérique autonome ».

Ce qui prouve si besoin en était qu’ils n'ont plus leur place à Sud Quotidien. Qu’ils partent et nous laissent notre héritage intact ! Par conséquent, nous souhaitons que cette lettre puisse servir d’élément déclencheur d’une prise de conscience de la part de la famille de feu Babacar Touré et des autres membres de l’Assemblée des associés de Sud Sarl. Il est urgent d’engager une réforme en profondeur, dans le cadre d’un dialogue sincère avec le personnel et tous les acteurs concernés, pour redonner un nouveau souffle à ce pionnier de la presse privée sénégalaise et africaine et en faire une entreprise porteuse d’espoir. Comme l’a toujours voulu le regretté BT. Il y va de la survie de l’entreprise, de notre dignité en tant que travailleurs et de la confiance de nos millions de lecteurs au Sénégal et à travers le monde.

Culture: Antoine Samal Thiakane a été intronisé 25e Sacuur à Fadiouth. Il devient gardien des traditions et protecteur d...
01/06/2025

Culture: Antoine Samal Thiakane a été intronisé 25e Sacuur à Fadiouth. Il devient gardien des traditions et protecteur de la mer.

🔗 Lire la suite ici : urlr.me/v9muCj

27/05/2025

Leadership féminin reçoit Mme Mbacké Diouf du Mouvement National des Enseignantes et enseignants Patriotes du Sénégal de kaolack département à NGOTHIE

Adresse

Dakar-Marine

Téléphone

+221770139243

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le khiréna.com publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Le khiréna.com:

Partager