18/07/2025
*Hommage* à *un* *petit* *frère* , *Abbé* *Henri* *SY* *du* *Clergé* *Diocésain* *de* *Thies* .
S'il est dans la vie , des lendemains qui chantent, il est également dans la vie , des lendemains qui déchantent, parce que chargés d'émotions , de souffrances , de larmes et marqués de la couleur écarlate .
Ainsi en est - il cher Abbé HENRI , de ce matin où la nouvelle de ton décès , a fini et de manière virale , de faire le tour de la toile et du Sénégal.
Sur les réseaux sociaux , au gré des rencontres , dans les panels et dans les discussions , ton prénom revient comme un leitmotiv.
Il est sur toutes les lèvres .
On parle de toi , on se souvient de toi et on évoque les circonstances de ta mort .
Parce que la nouvelle de ton rappel à Dieu a été brusque , surprenante et inattendue .
D 'après les informations reçues , tu venais de prêcher une retraite en mode - école de prière , à des enfants , leur permettant ainsi , en plus de la connaissance acquise au Catéchisme , de se familiariser davantage avec Jesus-Christ et de lui faire de lui , un AMI de tous les jours.
Je n'étais pas à cette " École de prière " , mais je me suis imaginé , qu'au cours de ce temps fort et à l'instar de ton Maître Jésus-Christ, tu as appris , aux " petits anges " , dont tu avais charge d'âmes , le temps d'un instant et avec tes mots à toi , ce que c'est que la priere et comment prier .
Un de mes amis du Foyer de Charité du Cap des Biches , me disait ce matin , que le thème de cette " École de Prière " était d'une belle pertinence :" *Viens* *et* *Suis* - *moi* ".
Tu étais loin , cher confrère de te douter , qu'après avoir annoncé, Celui qui nous demande de le suivre et de nous mettre au service de nos frères, que ta route allait prendre une autre direction, celle de la *Vie* *Éternelle*.
Après avoir suivi le Christ , dans le témoignage du *Sacerdoce* , te voilà appelé à le suivre, dans sa *mort* - *Resurection* .
Mais puisque humainement parlant , la séparation fait mal, ta Famille a mal , ton Diocèse a mal , tes amis ont mal, tes paroissiens du Lehar ont mal , tes jeunes du Doyenné ont mal et nous avons tous mal.
Mais malgré la souffrance qui tenaille nos cœurs , nous n'allons pas entrer "en rébellion" avec Dieu
Nous restons dans *l'espérance* , *abattus* mais pas *désemparés* et nous confions "notre incapacité à comprendre " , à Celui qui sait *TOUT* .
Qu'il t'accueille au Paradis de la Jeunesse Éternelle.
Repose en paix cher petit frère et neveu .
Que le Paradis soit ta nouvelle Demeure .
Prie pour nous .
Nous prions pour toi.
ADIEU , *serviteur* de l'évangile.
ADIEU , ministre de l'Eucharistie.
Abbé Théodore MENDY.