BAMA POST

BAMA POST Au service des sociétés africaines !

17/12/2022


🔴La DAF sera au CICES à partir de ce 20 décembre pour vos CNI et passeport en 24h.

03/12/2022

🇧🇫
Le Burkina Faso suspend RFI sur tout le territoire Burkinabè avec effet immédiat !

24/11/2022

🔴Le domicile du buteur suisse EMBOLO sous protection policière au Cameroun
🇨🇲.

19/11/2022

Les acteurs politiques ont des problèmes avec la chose publique et sa gestion....

12/11/2022


Cop 27, l'Afrique entre inquiétudes et attentes pour une adaptation efficace !

Du 6 au 18 novembre, l'Égypte reçoit la Conférence de Charm el-Cheikh 2022 sur les changements climatiques.
La COP 27 est une conférence internationale de l'Organisation des Nations-Unies sur le climat et ses variations.
Plus de 140 chefs d'états er de gouvernements du monde se sont retrouvés en Égypte pour réfléchir au devenir de la planète. Cette dernière est menacée par le réchauffement climatique et ses conséquences. Comme en Afrique où le Sahel est dans une situation alarmante entre sécheresse et inondations.

Parmi les discours de dirigeants africains attendus , celui du président sénégalais Macky Sall a été le premier martelé ce 7 novembre.
Le président de l'Union Africaine et ses compères africains ont appelé les pays riches à assumer leurs responsabilités. Ils avaient promis un financement aux pays du Sud pour réparer leurs dommages en tant que pays contribuables du réchauffement climatique.
C'est dans cette logique que le président sénégalais déclare :« Il faut agir à Charm-el-Cheikh pour faire l’histoire et non la subir »...

Il s'en est suivi de forts moments d'échanges et de négociations pour un financement conséquent estimé entre 50 et 100 millions de dollars pour une adaptation au réchauffement climatique.

Les pays du Sud en voie de développement tiennent à être accompagnés à combattre ces fléaux climatiques. Mais n'est-il pas temps que l'Afrique arrête de se victimiser dans les sommets ou rencontres internationales en réclamant des dédommagements. Et agir en conséquence pour se sécuriser eux-mêmes dans une dynamique continentale pour un climat social, environnemental et sanitaire adéquats. C'est bon de pointer du doigt les faits et conséquences engendrées.
Cependant proposer des solutions durables internes pourraient être plus bénéfiques.

11/11/2022

Le Sénégal entre mutations et dérives sociétales !!!

Depuis quelques années, le pays surfe de crises en crises accompagnées souvent de scandales.
Une société qui subit des mutations internes illustrées par tous ces fléaux notés entre violence, incivisme et dépravation des valeurs.
Alors que toute nation qui évolue rencontre dans son processus des transformations internes qui devraient être prises en compte. C'est ainsi que les gouvernants et acteurs sociaux pourront conquérir à des solutions durables pour y remédier à travers l'éducation, la sensibilition et la conscientisatiin.
L'école sénégalaise devrait être redefinie selon les besoins des temps nouveaux pour anticiper à certaines crises. Préparer et outiller les sénégalaises à bien s'adapter aux changements et conséquences de la modernisation.
Tous ces fléaux décriés depuis des années ( violences.homosexualité. perversité.dégradation des mœurs, insécurité, dérives des réseaux sociaux, l'émigration clandestins... ) ne font que traduire les problèmes de société. Ces derniers ne sont causés le plus souvent que par l'injustice, les inégalités sociales, la pression sociale et l'hypocrisie du quotidien . Remédier à ces tares et préserver les valeurs sénégalaises revient à revoir les fondamentaux sociétales et anticiper sur l'éducation des générations futures.
Seule de la sensibilisation ne pourra pas freiner les conséquences désastreuses du manque de désespoir notoire source de toutes ces dérives dernièrement. Il faudra avoir le courage d'aller au delà des intérêts et clivages pour des solutions idoines. La responsabilité collective est interpellée pour un mieux vivre ensemble !

Le Front National pour la Paix au Sénégal tient une conférence de presse demain 15h au siège d'Amnesty International !
01/11/2022

Le Front National pour la Paix au Sénégal tient une conférence de presse demain 15h au siège d'Amnesty International !

Communiqué de la Senelec après dysfonctionnement de la plate-forme woyofal !
01/11/2022

Communiqué de la Senelec après dysfonctionnement de la plate-forme woyofal !

27/10/2022


Communiqué du gouvernement

A la suite de publication par un réseau de journalistes d’un contrat de fourniture d’armements entre le Ministère en charge de l’Environnement et une société dénommée LAVIE COMMERCIAL BROKERS qui ne respecterait pas les procédures de passation de marché, le Gouvernement du Sénégal tient à préciser que de telles allégations sont dénuées de tout fondement.

Le contrat dont il est question a été passé, conformément à la règlementation en vigueur. Il a été approuvé par les services compétents de l'État, sous le sceau du « secret défense » conformément aux dispositions du décret 2020-876 du 25 mars 2020 complétant l’article 3 du décret 2014 -1212 du 22 septembre 2014 portant Code des marchés publics, modifié par le décret 2020-22 du 7 janvier 2020 qui exclut du champ d’application du Code des marchés publics les travaux, fournitures, prestation de services et équipements réalisés pour La Défense et la sécurité du Sénégal et classé « Secret Défense » qui sont incompatibles avec les mesures de publicité exigées par le code des marchés publics.

A ce titre, les marchés estampillés « Secret-Défense » sont passés en principe par procédure d’entente directe qui est une voie dérogatoire au principe de l’appel d’offres qui ne permet pas de de préserver le caractère confidentiel qui s’attache à la politique d’équipement de nos forces de défense et de sécurité.

Par ailleurs, le Gouvernement du Sénégal tient à préciser que le Ministère de l’Environnement est fondé à passer des contrats d’armement au profit des Directions en charge des Eaux, Forêts, Chasses, Conservation des Sols et Parcs nationaux qui sont assimilés aux forces de sécurité et de défense conformément au décret N°2021-563 du 10 mai 2021.

A cet effet, le Gouvernement du Sénégal voudrait rappeler que le contexte géopolitique marqué par le développement des mouvements terroristes et le trafic illicite de bois impose une réorganisation de notre dispositif sécuritaire avec des équipements de qualité pour le rendre beaucoup plus opérationnel en termes de capacité d’intervention et de riposte le long des axes frontaliers et des zones stratégiques.

Enfin, le Gouvernement du Sénégal réitère sa ferme volonté d’une gouvernance des ressources publiques marquée du sceau de la transparence et de reddition des comptes. A ce titre, aucune entorse aux procédures régulières de passation de marché ne saurait être tolérée pour les autorités contractantes.”

Fait à Dakar, le 27 octobre 2022
Ministre du Commerce, de la Consommation
et des Petites et Moyennes entreprises
Porte-Parole du Gouvernement
Abdou Karim FOFANA

25/10/2022

🔴 en deuil
Plus de 150 personnes tués à Tamou, département de Tera, Région de Tyllaberie.
Ils ont été enregistrés lors d'un raid aérien suite à la chasse aux terroristes. Et ces derniers ont prit refuge parmi la population qui s'adonne à l'orpaillage.

25/10/2022

🔴 URGENT - WhatsApp touché par une panne mondiale, l'envoi des messages impossible.
L'un des réseaux professionnels les plus prisés reste inaccessible.

24/10/2022

🔴Tchad 🇷🇴
500 manifestants arrêtés durant les événements du 20 octobre ont été transférés ce matin à Korotoro.
D'après les sources, les gros porteurs de l’armée ont été utilisés pour ce transfert.

Communiqué de la Senelec
21/10/2022

Communiqué de la Senelec

18/10/2022

🔴 URGENT
Le ministre malgache des Affaires étrangères limogé après son vote condamnant « les annexions illégales de la Russie sur l’Ukraine ».
Il lui est reproché d'avoir violer la neutralité du pays face à ce conflit.

Communiqué du RALS, Réseau Africain de Leadership et de Solidarité !!!
17/10/2022

Communiqué du RALS, Réseau Africain de Leadership et de Solidarité !!!

🔴 Nathalie Yamb  interdit d'entrée et de séjour sur le territoire français.Selon l'arrêté du12 janvier 2022 notifié à la...
15/10/2022

🔴 Nathalie Yamb interdit d'entrée et de séjour sur le territoire français.
Selon l'arrêté du12 janvier 2022 notifié à la concernée ce vendredi 14 octobre.
La France reproche à la Dame de Sochi, d'encourager le recours à la violence à l'encontre des symboles de la présence française en Afrique via les réseaux sociaux.

14/10/2022

🔴
L’honorable député Sokhna Dieng Mbacké a présenté sa démission au président de l'Assemblée Nationale, Amadou Mame Diop.
D'après la parlementaire sa démission est faite pour convenances personnelles !
Là cession ordinaire a démarre ce matin.

"L'OEIL D'UNE PATIENTE"Un livre de Thiané Ndiaye, professeur de philosophie, malade guérie du cancer du sein !Elle relat...
14/10/2022

"L'OEIL D'UNE PATIENTE"
Un livre de Thiané Ndiaye, professeur de philosophie, malade guérie du cancer du sein !
Elle relate ici, sa vie avec le cancer et les différentes étapes de son traitement jusqu'à l'opération voir la guérison.
On trouve dans cette œuvre, toutes les difficultés que rencontrent les malades du cancer au quotidien pour combattre ce fléau Ravageur.
Heureusement qu'elle a pu tenir bon et vaincre le cancer malgré toutes les tracasseries dont elle a fait face.
Thiané a vaincu la maladie et a eu le dernier mot.
Découvrir son histoire avec ses partages permettra aux malades de bien se préparer et de se convaincre qu'elles peuvent en guérir.
La guérison est possible si le cancer est diagnostiqué à temps et traité normalement.
Courage à toutes les femmes qui vivent avec un cancer et aux familles aussi !

Address

Dakar

Telephone

+221708010981

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when BAMA POST posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to BAMA POST:

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share