Diotali Infos

Diotali Infos L'info près de vous.

03/01/2024

Vingt dossiers ont été examinés. Voici un résumé des décisions :

Mbacké Sarr (Mouvement Askan Wi) : Candidature invalidée. Motif inconnu.

Alioune Sarr (CAP 2024) : Candidature invalidée. Seulement 17 000 parrains validés.

Ibrahima Hamidou Deme (ENSEMBLE) : Parrainage non validé. Aucune déclaration après l’examen.

Pr Daouda Ndiaye (Président Daouda Ndiaye 2024) : Candidature validée. Parrainages validés avec succès.

Cheikh Bamba Dièye (FSDB-BJ) : Candidature invalidée. Seulement 14 534 parrains validés.

Oumar Sylla (Candidat indépendant) : Candidature invalidée. Clé USB contenant les fichiers électroniques inexploitable.

Cheikh Abdou Mbacké Barra Doly (Nekal fi Askan Wi) : Candidature invalidée. Plus de 15.000 signatures invalides.

Talla Sylla (Alliance Jef Jel) : Dossier en attente d’examen. Mandataire absent.

Jean Batiste Diouf (PDFP) : Candidature invalidée. N’a pas atteint le nombre requis de parrainages.

Idrissa Seck (Coalition Idy 2024) : Candidature en attente de régularisation. 38 497 parrains valides.

Charles Émile Abdou Ciss (Elegu Senegal/ Debout) : Candidature invalidée. Clé USB avec parrainages non exploitable.

Khadim Diop (Xydma) : Candidature invalidée. Seulement 1 631 parrains valides et 41.617 doublons externes.

Aliou Mamadou Dia (PUR) : Candidature validée. 47 383 parrainages validés.

Birima MANGARA (UDP-Kiraay) : Candidature invalidée. Seulement 26 701 parrains validés.

Amdy Diallo Sall (Coalition Defaral Sunu Bop Sunu Reew) : Candidature en attente d’examen. Mandataire absent.

El Hadji Ibrahima Mbow (Union Citoyenne (UC)) : Retrait de candidature pour soutenir Ousmane Sonko.

Ndiack Lakh (NDIACK LAKH 2024) : Candidature invalidée. Seulement 20 377 parrains validés.

Serigne Mboup (And Nawle And Ligueey) : Candidature en attente de régularisation. Doit repasser pour compléter parrainages.

Papa Djibril Fall (Papa Djibril Fall_Président) : Candidature en attente de régularisation. 30.558 parrains validés avec 22.055 doublons externes.

Ibrahima Datte (Candidat indépendant) : Candidature non complète. Dossier manquant le casier judiciaire.

Macky Sall à Touba ce jeudiLe président Macky Sall sera à Touba ce jeudi après-midi pour une visite de courtoisie, a ind...
29/08/2023

Macky Sall à Touba ce jeudi

Le président Macky Sall sera à Touba ce jeudi après-midi pour une visite de courtoisie, a indiqué l'Aps.

Une visite en prélude à la 129ieme commémoration du départ en exil au Gabon du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba qui sera célébrée lundi prochain.

Abdou Karim Fofana inaugure le nouveau complexe du marché sous régional de DiaobéLe Ministre du Commerce, de la Consomma...
29/08/2023

Abdou Karim Fofana inaugure le nouveau complexe du marché sous régional de Diaobé

Le Ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises a réceptionné ce lundi 28 août 2023, le nouveau complexe du marché sous régional de Diaobé. Abdou Karim Fofana et son collègue Ministre de l'enseignement supérieur par ailleurs Président du conseil départemental de Kolda, le Professeur Moussa Baldé ainsi que les élus locaux du département de Vélingara, ont présidé la cérémonie d'inauguration, en présence des représentants des associations de consommateurs et des habitants de Diaobé.

L'ouvrage comporte plusieurs infrastructures d’accueil et d’hébergement, d’équipements de conservation, de hangars de stockage, d’esplanades de vente, et de bureaux pour les services spécialisés. L'infrastructure commerciale est la concrétisation d'un des engagements pris par le Président de la République en 2013, lors du Conseil des ministres décentralisé.

La nouvelle plateforme commerciale a été entièrement financée par l'Etat du Sénégal à hauteur de un milliard deux cents millions de francs cfa pour la première phase. Le complexe infrastructurel de Diaobé, considéré comme le hub commercial de l'Afrique de l'ouest est aménagé sur une superficie de 6 hectares.

Affaire Juan Branco : deuxième coup dur pour le maire des Parcelles AssainiesLe maire des Parcelles Assainies, Djamil Sa...
29/08/2023

Affaire Juan Branco : deuxième coup dur pour le maire des Parcelles Assainies

Le maire des Parcelles Assainies, Djamil Sané, a été placé sous mandat de dépôt ce lundi par le juge du deuxième cabinet. D’après Libération, qui donne l’information, il est poursuivi pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, actes et manœuvres de nature à troubler l’ordre et recel de malfaiteurs. Il est accusé d’avoir joué un rôle dans la cavale de Me Juan Branco.

Il s’agit d’un deuxième mandat de dépôt pour l’édile parcellois. Cette décision du juge du deuxième cabinet l'a trouvé, en effet, en prison. Djamil Faye ayant était déjà placé sous mandat de dépôt pour son rôle présumé dans les manifestations ayant suivi le placement en détention de Ousmane Sonko.

Dans ce dossier, il est poursuivi pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, participation à un mouvement insurrectionnel, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à causer des troubles politiques graves et provocation directe d’un attroupement armé.

Libération informe que pour l’affaire Juan Branco, deux autres suspects ont été placés sous mandat de dépôt. Il s’agit de Ndiogou Lô, proche du maire de Sangalkam, Pape Sow, et du lutteur «Usine Doolé».

Mamadou Diop, un contrôleur des Impôts et Domaines, également poursuivi pour les mêmes chefs, a eu plus de chance. Il a été inculpé et mis en liberté provisoire.

PASTEF s’est-il résigné au plan B ? El Malick Ndiaye tranche le débat…« Le Pastef aura dans tous les cas un candidat » a...
29/08/2023

PASTEF s’est-il résigné au plan B ? El Malick Ndiaye tranche le débat…

« Le Pastef aura dans tous les cas un candidat » a fini par lâcher le secrétaire à la communication de l’ex parti des Patriotes Africain du Sénégal pour le Travail, l’éthique et la Fraternité (PASTEF), El Malick Ndiaye. Ce dernier n’a pas manqué de faire des précisions après les propos du vice-président du Pastef Dialo Diop, qui déclarait dimanche dans l’émission “Objections” sur Sud Fm, que “même sans Ousmane Sonko, Pastef aura un candidat en 2024”. « Il a juste parlé de la candidature de Pastef mails il n’a nullement été question d’un plan B », indique M. Ndiaye.

El Malick Ndiaye souligne, par ailleurs, qu’au sein du mouvement, la question du plan B n’a jamais fait l’objet d’une discussion : « Jusqu’au moment où je vous parle, le président Ousmane Sonko est sur les listes électorales. Et il n’y a aucune raison d’enlever son nom. Le seul argument qu’il avait pour le radier des listes c’est l’argument de la contumace qui a été complètement cassé parce qu’il s’est constitué prisonnier. Même si on parle de radiation, il n’y a jamais eu de notification ». Une notification qui sera attaquée si jamais elle est disponible, renseigne El Malick.

En attendant, Ousmane Sonko reste le candidat de l’ex Pastef, un parti qui ne pourra pas cependant participer aux élections car étant dissous.

Vers la création d’une nouvelle coalition

El Malick Ndiaye rappelle que Pastef n’est jamais parti seul à une élection. « Depuis 2017, nous avons toujours participé aux élections, en coalition. Donc le fait que Pastef soit dissous ne nous empêchera pas d’aller à la présidentielle.

Effondrement d'un bâtiment à Rufisque : La Sipres brise le silenceHier, cinq personnes ont perdu la vie dans l'effondrem...
24/08/2023

Effondrement d'un bâtiment à Rufisque : La Sipres brise le silence

Hier, cinq personnes ont perdu la vie dans l'effondrement d'un immeuble, à la cité Sipres à Rufisque. Un écroulement qui découle d'une modification du bâtiment en souterrain, alors que la construction date de 2015.

Réagissant, Anna Dia Ba dégage toute responsabilité de la Sipres sur le drame.

En effet, la patronne de la Sipres précise que toutes les normes ont été respectées durant la construction, et que ce sont les acquéreurs qui procèdent à des modifications sans au préalable prendre l'avis technique de la société.

« J'ai appris avec beaucoup de consternation le drame survenu hier dans la villa 191 du lotissement d'Al Azhar que nous avons livré depuis le 29 juin 2015. Nous n'étions pas au courant de ces travaux entrepris par le propriétaire. Traditionnellement, nos clients se rapprochent de nous quand ils veulent faire des modifications dans leurs villas et nous leur donnons les plans de béton armé visés par le bureau de contrôle. Mais là, nous sommes très, très surpris par les photos qu'on a vues sur les travaux entrepris tout autour de l'édifice principal. Nous ne comprenons pas », explique Anna Dia Ba sur RFM.

Dans la foulée, elle se pose plusieurs questions avant de présenter ses condoléances aux familles des victimes. « Je me demande si le propriétaire s'est entouré des compétences d'un architecte et d'un bureau de contrôle. Est-ce que l'immeuble qui était contigu, en cours de construction sur l’assiette de la villa, avait été autorisé ? Vraiment, nous ne comprenons pas comment tout cela est arrivé. Nous réitérons nos condoléances aux familles éplorées ».

Maïmouna Bousso, membre de la Conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi demande au président de la Républiqu...
24/08/2023

Maïmouna Bousso, membre de la Conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi demande au président de la République, Macky Sall de libérer le leader de Pastef, Ousmane Sonko, pendant qu'il est encore temps.

« Pendant qu’il est encore temps , Macky Sall libère Ousmane Sonko , il est le présent de ton passé et l’avenir de la jeunesse que tu as déçu », demande Maimouna Bousso.

Le leader de Pastef, Ousmane Sonko et les « détenus politiques », sont en grève de la faim depuis 26 jours.

Le maire des Parcelles Assainies, Djamil Sané, ferait-il l’objet de nouvelles poursuites ? Placé sous mandat de dépôt le...
23/08/2023

Le maire des Parcelles Assainies, Djamil Sané, ferait-il l’objet de nouvelles poursuites ? Placé sous mandat de dépôt le 8 août, «pour appel à insurrection, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à causer des troubles politiques graves», l’édile membre de Pastef est depuis lors détenu à Rebeuss.

Selon Source A, il a été extrait de sa cellule, ce mardi dans la matinée, pour être conduit à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Le journal rapporte que cette convocation est relative à une enquête concernant des membres du parti de Ousmane Sonko. Sans plus de précisions.

Source A renseigne que Djamil Sané a été reconduit à Rebeuss après son audition par les gendarmes.

Après l'interdiction de la manifestation du 19 août, les associations et organisations réunies autour de l'initiative 'C...
23/08/2023

Après l'interdiction de la manifestation du 19 août, les associations et organisations réunies autour de l'initiative 'Chemin de la Libération' ont décidé de tenir des manifestations pacifiques le week-end du 26 au 27 août 2023.

Selon un communiqué de la plateforme, les ‘Forces vives’ rassemblées au sein de l’initiative ont adressé des lettres aux préfets de 19 départements du Sénégal, les informant de l’organisation de ces manifestations.

Quatre départements sont particulièrement ciblés dans la région de Dakar, à savoir les départements de Dakar, de Guédiawaye, de Rufisque et de Pikine. De plus, des rassemblements pacifiques sont prévus pour Thiès, Bignona, Diourbel, Sédhiou, Koungheul, Linguère, Kolda, Saint-Louis, Louga, Tivaouane, Kébémer, Ziguinchor, Goudomp, Dagana et Foundiougne.

14/08/2023

Sacrilège!

Un célèbre député membre du Groupe Yewwi Askan Wi vient de jeter un pavé dans la mare. Selon cet élu de Saint-Louis, le groupe YAW payerait 1 500 000/mois à un universitaire qui fait le tour des plateaux pour défendre le "projet".

Pourtant, la "saisine en annulation de la loi modifiant la loi 2021-35 du 23 juillet 2021 du code électoral par le groupe YAW", risque d'être rejetée pour vice de forme.

En effet, les députés requérants ont-ils été mal conseillés par leur consultant attitré? En tout cas, cher leur coûtera le fait d'avoir fourni une copie du projet de loi 16/2023 en lieu et place d'une copie de la loi N° 2023-16 du 5 août 2023 telle qu'adoptée en plénière.

Les requérants auraient dû se rapprocher des services législatifs de l'Assemblée nationale pour obtenir la bonne version de la loi votée. Car le numéro d'enregistrement d'un projet ou d'une proposition de loi n'est en rien identique au numéro de sortie de la loi adoptée.

Exemples
Le projet de loi 16/2023 devient la Loi N° 2023-16 qui aurait pu être la Loi N° 2023-20 ou 25 à cause des délais impartis à son adoption.

Les portes de mon cabinet leur sont grandement ouvertes, et gratuitement.

Ville de Dakar: Les Conseillers du Pur condamnent les "propos déplacés" de Barthélémy DiasLa sortie du maire de Dakar, B...
14/08/2023

Ville de Dakar: Les Conseillers du Pur condamnent les "propos déplacés" de Barthélémy Dias

La sortie du maire de Dakar, Barthélémy Dias, jeudi dernier, contre le secrétaire général national du Parti de l'unité et du rassemblement (Pir), Cheikh Ahmed Tidiane Youm, n'est pas du goût des militants et élus de la formation politique dirigée par Serigne Moustapha Sy.

A travers un communiqué, ces membres du conseil de la ville de Dakar ont condamné "fermement" les propos "déplacés, et irrespectueux" du responsable de Taxawu Sénégal, par "un discours insidieux et volontaire d'omission de ses prérogatives".

Selon eux, "personne au Sénégal n'ignore que le secrétaire général national du Pur représente dignement le Président du parti Serigne Mouhamadou Moustapha Sy Al Maktoum au sein de la conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi". Ils rappellent, dans la foulée, que le guide religieux a renouvelé à plusieurs reprises et publiquement sa confiance totale en Cheikh Ahmed Tidiane Youm.

A ce titre, ces conseillers à la Ville de Dakar et militants du Pur ont demandé à leur collègue maire de "faire preuve de plus de retenue, de respect et de considération à l'endroit du Pur et de l'ensemble de ses militants".

Renouvelant leur "confiance totale" à Serigne Moustapha Sy, ils s'engagent à travailler "main dans la main avec leur secrétaire général pour "le bien-être, la liberté et le droit à la vie de tout le peuple sénégalais".

14/08/2023

«Opération gnibissi» au PDS : les hommes de main de Karim Wade

Comme Idrissa Seck, Karim Wade a tendu la main à ses «ex» en vue de la prochaine présidentielle. L’ancien ministre d’État, exilé au Qatar, a lancé l’opération «retour au bercail» pour les anciens membres du PDS, qui ont quitté le pavillon bleu pour intégrer la mouvance présidentielle, créer leur propre parti ou les deux en même temps.

Pour réussir son coup, Karim Wade miserait essentiellement sur un trio composé d’ancien collaborateurs de son père, l’ancien président Abdoulaye Wade. D’après les Échos, qui donne l’information, il s’agit de Alioune Diop, Aïdara Sylla et Saliou Dieng.

Le journal rapporte que chacun joue un rôle précis. Alioune Diop serait le chef de toutes les délégations dépêchées auprès des personnalités ciblées. Aïdara Sylla s’occuperait des finances et aurait en plus la mission d’établir, au besoin, un contact téléphonique direct entre Karim Wade et les anciens libéraux invités à revenir à la maison.

Les Échos informe que Saliou Dieng complète le trio. Sans préciser son rôle.

Adresse

Dakar
11500

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Diotali Infos publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Diotali Infos:

Partager