Canalinfo.net

Canalinfo.net La vitrine de l’information

Dans un communiqué de presse daté du 15 février 2025, le SAES dénonce les « allégations fantaisistes et malveillantes » ...
16/02/2025

Dans un communiqué de presse daté du 15 février 2025, le SAES dénonce les « allégations fantaisistes et malveillantes » du ministre, notamment concernant la perte d’un décret modifiant le décret n° 2020-1788 du 23 septembre 2020, portant création d’une allocation spéciale de retraite au profit des enseignants-chercheurs titulaires des universités.
Le syndicat s’insurge également contre ces accusations, rappelant que le MESRI avait lui-même évoqué une perte « mystérieuse » du décret dans les « méandres de l’administration ».
Par ailleurs, le SAES souligne n’avoir rencontré le Premier ministre qu’une seule fois, le 13 décembre 2024, à la demande du MESRI, ce dernier reconnaissant ses propres limites dans la gestion de ce dossier.
Cette rencontre a donné lieu à un procès-verbal co-signé par le ministre, secrétaire général du gouvernement, et le secrétaire général du SAES.
Le syndicat déplore l’attitude du MESRI qui, selon lui, « s’est dessaisi de toutes les questions pour revenir à ses vieilles habitudes : privilégier, depuis bientôt quatre mois, les sorties médiatiques comme méthode de résolution des problèmes de l’enseignement supérieur, au lieu d’engager des négociations sérieuses avec les acteurs ».
En outre, le SAES s’inquiète des conséquences de cette situation sur la stabilité du sous-secteur de l’enseignement supérieur, notamment en ce qui concerne le préavis de grève arrivé à expiration.
Il réaffirme sa détermination à défendre la dignité des familles des enseignants-chercheurs décédés et met en garde contre les conséquences désastreuses du dilatoire du ministre de tutelle et du gouvernement sur la stabilisation du calendrier académique.

05/02/2025

La 17e édition du Forum des Opérateurs pour la Garantie de l'émergence économique en Afrique (FOGECA) s'est achevée en apothéose à Banjul, en Gambie. Pendant deux jours, cette rencontre a réuni des délégations venues de plus de 20 pays africains ainsi que des chefs d'entreprises d'Europe,....

“Tout groupe conserve en son sein les éléments de sa propre destruction.“
06/01/2025

“Tout groupe conserve en son sein les éléments de sa propre destruction.“

  “Tout groupe conserve en son sein les éléments de sa propre destruction.“   L’APR disloquée à cause des positionnements égocentriques et fratricides. Le PDS essaye de renaître de ses cendres après la dislocation de la famille libérale en sous-partis dont l’APR. Le PS, pio...

06/01/2025

😭Thierno Amadou Hady Tall, enlevé fin décembre 2024, est décédé au Mali 👇

06/01/2025

Le président du Pastef a pris la défense du président de la République, Bassirou Diomaye Faye suite à la nomination polémique sur le cas Aoua Bocar Ly Tall. Dans une déclaration bye-bye ce dimanche soir, Ousmane Sonko a plus que jamais confirmé le fameux slogan : Diomaye Moy Sonko. « C’es...

ALERTE SÉNÉGAL : l’État   s’installe  Je me suis rendu cet après-midi à la mairie de Dakar pour constater de visu la vio...
17/12/2024

ALERTE SÉNÉGAL : l’État s’installe
Je me suis rendu cet après-midi à la mairie de Dakar pour constater de visu la violation indécente de la démocratie et de l’Etat de droit.
Les citoyens sénégalais sont interdits d’accès au sein de l’institution centrale de la ville de Dakar. Les forces de sécurité occupent l’intérieur de ce cœur administratif et politique à la place des conseillers municipaux et des agents administratifs.
L’État policier s’installe au Sénégal. https://www.canalinfo.net/ALERTE-SENEGAL-l-Etat-policier-s-installe_a50.html

21/11/2024



Au Mali, le général de division Abdoulaye Maïga a été nommé Premier ministre ce 21 novembre 2024, a annoncé le ministre secrétaire général de la présidence, Alfousseyni Diawara, via un communiqué lu sur la radiotélévision du pays (ORTM).  Au Mali, le général de division Abdoulay...

07/11/2024
Le Président Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Médine, accompagné de la Première Dame et de sa délégation. En signe de ...
31/10/2024

Le Président Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Médine, accompagné de la Première Dame et de sa délégation. En signe de recueillement, ils ont prié à la Mosquée du Prophète Muhammad (PSL) et se sont inclinés avec respect devant son noble tombeau. Le Président Faye a également visité le musée consacré à la vie et à l’œuvre du Prophète, un lieu riche en enseignements sur l’histoire et les valeurs de l’Islam. Cette visite en terre sainte témoigne d'une profonde spiritualité et d'un attachement sincère aux valeurs religieuses.

Adresse

Dakar

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Canalinfo.net publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager