Entrepreneuriat par excellence Sénégal

Entrepreneuriat par excellence Sénégal Ce site permet aux jeunes entrepreneurs d’avoir de la visibilité pour vendre leurs produits ou serv

Un leader de l’industrie sucrière en Afrique de l’Ouest.Lui c’est Jean-Claude Mimran, le roi du sucre au Sénégal 🇸🇳, il ...
13/04/2024

Un leader de l’industrie sucrière en Afrique de l’Ouest.

Lui c’est Jean-Claude Mimran, le roi du sucre au Sénégal 🇸🇳, il est le Patron de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS).

Le complexe agro-industriel de la CSS, unique au Sénégal 🇸🇳, permet de réaliser l’ensemble des opérations de transformation de la canne, en sucre raffiné. Son domaine agricole s’étend sur plus de 12 000 ha dans la vallée du fleuve Sénégal 🇸🇳. L’usine CSS produit actuellement 150 000 tonnes de sucre par an et dispose d’un outil de production de dernière génération capable de traiter 250 000 tonnes de sucre. Elle produit aussi 13 millions de litres d’alcool pur par an.

La CSS a investi dans une distillerie : unité industrielle de production d’éthanol (Bio-carburant) d’une capacité de 60 000 litres/jour à partir de la mélasse, sous-produit du processus de fabrication du sucre.
La (CSS) est le premier employeur privé du Sénégal 🇸🇳 avec plus de 8000 employés et réalise un chiffre d’affaires de près de 100 milliards de FCFA par an.

Bravo aux sénégalais 🇸🇳, vive l’industrialisation en Afrique. CONSOMMER LOCAL C’EST L’AVENIR !!!


́thanol

Abderahmane Ndiaye, le patron de la Sagam, était déjà l’un des principaux employeurs du pays. Aujourd’hui, il met le ...
01/04/2024

Abderahmane Ndiaye, le patron de la Sagam, était déjà l’un des principaux employeurs du pays. Aujourd’hui, il met le pied dans l’industrie automobile (Senbus) et la distribution d’hydrocarbures (Elton). Son parcours devrait inspirer tout le monde. En 30 ans, cet homme d’affaires discret est devenu le troisième employeur privé du Sénégal avec 4.500 employés.
Leader et référence dans le secteur de la sécurité et du convoyage de fonds, il poursuit tranquillement son développement dans la sous-région ouest- africaine. Avec Sagam International, il est désormais 4 pays de la sous région . C’est en 1985 qu’il a fait ses débuts comme entrepreneur avec la création de Sagam. Une société qui, initiale- ment, était en charge de la sécurité de certaines ambassades, comme celle des Etats-Unis, des services de l’Etat et de quelques particuliers à Dakar.
Sa notoriété grandissant, le spécialiste de la sécurité s’essaye dans le transport de fonds. Une année plus t**d, en 1996, c’est le lancement des activités du centre de traitement des valeurs au Sénégal. En fêtant son 13e anniversaire, Sagam pensait déjà élargir les frontières de ses activités. Ainsi, 1998 est l’année où la société s’ouvre à l’international avec la création de Sagam Sécurité Bénin. Deux années plus t**d, c’est au tour de la Côte d’Ivoire d’accueillir une nouvelle filiale du groupe.
Le chemin vers l’international est long. Mais Sagam et son PDG avancent à pas de géant. En 2001, l’acquisition de Brinks West Africa, spécialisé dans le transfert de fonds et Coditrans en Côte d’Ivoire s’accompagne du démarrage des activités de maintenance des machines de traitement des pièces et des billets de banque.
Ce parcours lui a permis d’être classé depuis 2015 parmi les trois premiers employeurs du Sénégal.

Ameth Amar « les jeunes aiment trop les costumes et les cravates. Et dans l’industrie tant que tu n’es pas le premier ou...
30/03/2024

Ameth Amar « les jeunes aiment trop les costumes et les cravates. Et dans l’industrie tant que tu n’es pas le premier ouvrier, tu ne pourras pas gérer une usine. »

Biographie - Ameth Amar « les jeunes aiment trop les costumes et les cravates. Et dans l’industrie tant que tu n’es pas ...
30/03/2024

Biographie - Ameth Amar « les jeunes aiment trop les costumes et les cravates. Et dans l’industrie tant que tu n’es pas le premier ouvrier, tu ne pourras pas gérer une usine. »

Biographie de l’homme d’affaire feu Ameth Amar, fondateur du groupe agro-industriel La Nouvelle minoterie africaine (NMA), décédé le 22 juillet 2019 à Paris.

D’une PME moribonde à NMA

Le fondateur du groupe agro-industriel La Nouvelle minoterie africaine (NMA) lancée à la fin des années 1990 était l’un des industriels les plus importants du pays (pâtes alimentaires, farine panifiable, provende, etc.)
Il rachète alors pour 13 millions de F CFA une PME moribonde de fabrication de nourriture animale à la Senchim – filiale des Industries chimiques du Sénégal. Il réussit à en faire en l’espace de deux décennies l’une des toutes premières entreprises agroalimentaires du pays.

En 2015, il s’empare des historiques Moulins Sentenac (MS), un des acteurs de la minoterie les plus anciens d’Afrique de l’Ouest, implanté à Bel-Air, près du port de Dakar, avant de les transformer entièrement pour environ 12 milliards de F CFA (18,3 millions d’euros). Fier de cette opération de rachat et de modernisation, il était l’un des rares entrepreneurs locaux à avoir pris le contrôle d’une compagnie d’origine étrangère.

Capitaine d’industrie
La NMA est aujourd’hui l’un des leaders de la filière agro-industrielle au Sénégal, avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 60 milliards de F CFA. Elle emploie près de 500 collaborateurs. L’un des derniers combats menés par cet homme d’affaires a été la création de regroupements industriels solides dans le pays afin de stopper le délitement du tissu industriel.

Celui qui était également actionnaire de la Banque nationale de développement économique (BNDE), était aussi l’un des principaux initiateurs du Syndicat professionnel des industriels du Sénégal (SPIS), porté sur les fonts baptismaux il y a moins d’une année.

Abdoulaye Elimane Dia, né en 1972, est décédé ce jeudi 5 août 2021 à l’hôpital Aristide Le Dantec, après quelques jours ...
29/03/2024

Abdoulaye Elimane Dia, né en 1972, est décédé ce jeudi 5 août 2021 à l’hôpital Aristide Le Dantec, après quelques jours de combat avec l’irrésistible Covid-19 qui a fini par le terrasser.

le jeune Abdoulaye s’offre le Dfem en 1987 avant d’aller poursuivre ses études secondaires au lycée Mame Cheikh Mbaye de Tambacounda. Après l’année invalidée de 1994, Abdoulaye Dia s’inscrit à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Ucad pour décrocher la maîtrise en 1999. Il passe ensuite quelques années de sa jeunesse à Thilogne où «Dia», comme on appelait affectueusement le père, était affecté. Le voilà qui est enraciné dans la culture du Foutanké, dans ce village surnommé «Salndou Fouta (pilier du Fouta)».

L’homme d’affaires n’a pas dévié de la trajectoire qu’il a déjà choisie en décrochant sa maîtrise en Droit des affaires en 1999. L’adage dit : «L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.» De sous-traitant à la Sde à la création de 5 entreprises, le chemin a été long. Déjà en 1997, alors qu’il était en 2ème année à l’Ucad, il créé le Gie Bamtaare, spécialisé dans les Btp (assainissement, hydraulique, équipement etc.).
Cette étoile brille. Il cherche et obtient son PhD en Gestion de portefeuille et Mba en Qualité. Un intellectuel reconnu par ses pairs. Et ce n’est pas pour rien qu’il a reçu les hommages du Centre d’études diplomatiques et stratégiques (Ceds), organisme doté du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies, en tant qu’auditeur du programme doctoral PhD in Business diplomacy, promotion 2020/2021. L’enfant de Halaybé voit ses entreprises fleurir… de belles fleurs. Il n’est pas Crésus, par rapport aux grands noms connus, mais Kaladio était un homme discret et qui n’aimait pas trop parler de ses affaires. Il avait tout de même déjà fait fortune avant de créer le Groupe Fortunes capital S.a, «une société africaine d’investissement africaine, bâtie sur des valeurs et structurée par une forte culture d’entreprise», dont les projets s’organisent autour de : immobilier & Btp (60%), agrobusiness & distribution (25%), transport logistique (10%) et finances & médias (5%). C’est un manager qui emploie les mêmes principes dans toutes ses entreprises économiques, politiques et autres. «Nous nous devons de nous entourer des meilleurs afin de nous améliorer continuellement pour rester compétitifs dans cette mondialisation du business», écrivait-il dans «Le mot du Pdg» sur son blog. C’est le secret de son succès qui est visible à travers ses différents secteurs d’intervention. Tenez ! Le site de sa holding détaille ce que Fortunes capital a fait en 10 ans : «200 emplois directs, 1 500 emplois indirects, 10 supermarchés sur le territoire national, 4 000 logements sociaux économiques, 500 Logements et apparts standing, 500 ha de fermes aménagées.» Le tout, pour un total de plus de 60 milliards F Cfa investis. Ses différentes sociétés sont Atra S.a. qui intervient dans la conception, la construction et la réhabilitation, Hydrocons dans les travaux, les voieries, l’hydraulique, Fimolux, filiale de commercialisation de l’immobilier haut de gamme du Groupe immobilier Atex S.a. spécialisé dans le conseil, la promotion et la commercialisation, Elydia, dans la production agricole, la distribution, le transport & logistique, Ely-Agro, Elycargo, dans le transport routier, aérien et maritime, de la logistique et du transit… Ouf ! Mais aussi, Kaladio avait la vision d’un futur magnat des médias avec Capital média, un groupe de presse lancé par Fortunes capital, composé d’une radio (Sénégal Fm, La Radio de l’Economie) et d’un site d’informations en ligne en phase de conception. Malheu­reu­sement, il ne l’inaugurera pas.
«Faire de l’Île à Morphil la Californie de l’Afrique»�C’était le rêve de Abdoulaye Dia : «Faire de l’Île de Morphil la Californie de l’Afrique, un grand carrefour économique transfrontalier.» Pas qu’un rêve ! C’est l’esprit du visionnaire. Et sans doute, c’est une des motivations de son entrée en politique. Et un de ses amis, Abdourahim Pathé Ba, ajoute une confidence que Kaladio lui avait faite en mars 2008 : «Ba consultant, je veux que Démette soit un pôle économique le plus grand de Dande Mayo. Je veux que Démette soit comme Boghé et je suis prêt à financer les groupements de femmes et les associations de jeunes pour y parvenir.» C’était devenu son dada, le financement des femmes et des jeunes. «Abdoulaye Elimane Dia a financé de micro-crédits, organisé les jeunes dont il a assuré la formation. Il leur a alloué une enveloppe de 254 millions de francs, aménagé à leur profit 300 hectares et distribué gracieusement 20 millions aux Gie des autres villages de la grande île», précise Harouna Amadou Ly, dit Harouna Rassoul, dans un post. C’est pourquoi ces deux couches l’ont pleuré et continueront de pleurer leur mécène qui était comparé à Aliou Ardo Sow. L’homme était si social et sociable que son accès facile avait valu à son vaste bureau du quartier huppé des Almadies l’appellation de «Diakka Fouta». M. Ba d’ajouter dans son témoignage : «La maison de sa maman aux Parcelles Assainies grouillait de monde, qui venus pour se restaurer, qui venus pour solliciter une aide financière, qui venus pour un règlement d’une ordonnance…» Kaladio, c’était aussi le Cadre de concertation pour le développement de l’Île à Morphil (Ccdiam).

Abdoulaye Elimane Dia, né en 1972, est décédé ce jeudi 5 août 2021 à l’hôpital Aristide Le Dantec, après quelques jours ...
29/03/2024

Abdoulaye Elimane Dia, né en 1972, est décédé ce jeudi 5 août 2021 à l’hôpital Aristide Le Dantec, après quelques jours de combat avec l’irrésistible Covid-19 qui a fini par le terrasser.
De sous-traitant à la Sde à la création de 5 entreprises, le chemin a été long. Déjà en 1997, alors qu’il était en 2ème année à l’Ucad, il créé le Gie Bamtaare, spécialisé dans les Btp (assainissement, hydraulique, équipement etc.). Cette étoile brille. Il cherche et obtient son PhD en Gestion de portefeuille et Mba en Qualité. Un intellectuel reconnu par ses pairs. Et ce n’est pas pour rien qu’il a reçu les hommages du Centre d’études diplomatiques et stratégiques (Ceds), organisme doté du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies, en tant qu’auditeur du programme doctoral PhD in Business diplomacy, promotion 2020/2021. L’enfant de Halaybé voit ses entreprises fleurir… de belles fleurs. Il n’est pas Crésus, par rapport aux grands noms connus, mais Kaladio était un homme discret et qui n’aimait pas trop parler de ses affaires. Il avait tout de même déjà fait fortune avant de créer le Groupe Fortunes capital S.a, «une société africaine d’investissement africaine, bâtie sur des valeurs et structurée par une forte culture d’entreprise», dont les projets s’organisent autour de : immobilier & Btp (60%), agrobusiness & distribution (25%), transport logistique (10%) et finances & médias (5%). C’est un manager qui emploie les mêmes principes dans toutes ses entreprises économiques, politiques et autres. «Nous nous devons de nous entourer des meilleurs afin de nous améliorer continuellement pour rester compétitifs dans cette mondialisation du business», écrivait-il dans «Le mot du Pdg» sur son blog. C’est le secret de son succès qui est visible à travers ses différents secteurs d’intervention.

Avec une fortune estimée à plus de 150 milliards de FCFA en 2016 Kate Fotso est considéré comme la femme la plus riche d...
26/03/2024

Avec une fortune estimée à plus de 150 milliards de FCFA en 2016 Kate Fotso est considéré comme la femme la plus riche du Cameroun. PDG de telcar cacao , elle est la reine du cacao au Cameroun et emploie directement plus de 600 personnes.
La femme d’affaire la plus puissante et secrète d’Afrique.Voici ce qu’elle a dit aux journalistes de jeune Afrique sur son parcours « Je ne parlerai pas de moi. Je ne donne pas d’interview. Je n’ai jamais voulu me placer sous les projecteurs. Vous êtes libre d’écrire votre article mais je ne vous y aiderai pas. »
Une dame de fer qui fait la fierté de l’Afrique
Merci de vous abonnez

15/02/2024
Un jeune du dénommé Khadim Kébé a injecté 4 milliards de fcfa dans un centre commercial moderne à touba pour la promotio...
15/02/2024

Un jeune du dénommé Khadim Kébé a injecté 4 milliards de fcfa dans un centre commercial moderne à touba pour la promotion du consommer local. Voilà des initiatives qui développent l'Afrique. Félicitations à lui 👏👏👏👏👏

Adresse

Dakar

Téléphone

+221778002649

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Entrepreneuriat par excellence Sénégal publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Entrepreneuriat par excellence Sénégal:

Partager