Mametouty Éditions

Mametouty Éditions MAMETOUTY ÉDITIONS est une maison d'éditions basée au Sénégal. Composée d'une équipe qualifiée

Je salue toutes mes peines de Zacharia Sall avec L'Appeau'Strophe Good job
13/08/2026

Je salue toutes mes peines de Zacharia Sall avec L'Appeau'Strophe
Good job

Sémbé,Je ne t’écris guère pour supporter les peines saluées avec toi. La précision est ici vitale. Sémbé, Je te plains. ...
03/08/2026

Sémbé,
Je ne t’écris guère pour supporter les peines saluées avec toi. La précision est ici vitale.

Sémbé,
Je te plains. Je sais que tu as reçu la missive du poète et les collines ont trinqué à l’humilité pour ne pas avoir à porter ce qu’elle dit et ce qu’elle ne dit pas.

Sémbé
Pourras-tu t’en sortir ? De combien de litres de perfusion auras-tu besoin face à la tachycardie ?

Et toi qui tiens la litanie du deuil, pourras-tu recoller ces vies éparpillées ? Combien de cœurs, et à chaque cœur, combien de battements, pour habiter ce pays intérieur ?
Que fais-tu de cette strophe d’aphasies rimée de catalepsies plates ?
Heureusement, après avoir épuisé toutes les formes d’agonie, il y a une note de refus : celle qui écorne l’élan des apocalypses.

Mais Zacharia, dire du beau de la routine de l’exposition à notre propre finitude, n’est-ce pas là le plus vital souffle de l’art ?

Ce texte n’est pas la boisson avec laquelle on corrompt la canicule au bord de la plage.

C’est une plongée. Les prophéties essorées y cherchent absolution, les nostalgies, salut.
On tente de débusquer jusqu’à la dernière fêlure ce qui échappe à la prose.
Je crois, dans la danse des peines, qu’il y a toujours un vers pour nous sauver de nos apnées.
Je soupçonne presque en ces prières, la recette pour l’art de faire musée avec des abysses afin que le chaos qui héberge le chaos l’anesthésie de ses torgnoles.

Ce texte. Il précise nos inachevés, ponctue nos manques. Il rappelle que le deuil se poursuit à l’intérieur de nous bien après les funérailles. Nous cherchons tous des abris mais face à certaines absences et certaines déchirures, même l’oubli, même l’absurde nous poursuivent pour occuper les refuges à notre place.
L’indicible souffre de nausée, alors le poète crie. Pour vivre…

Il faut absolument un poème pour se faire un pays vivable dans ces pays de « sciences folles » et de « dieux affolés ».

Je reviens à toi, Sémbé
Le poète ne raconte rien. Il ne tient la main à personne. Il met le lecteur dans le volcan de la peine. Recette en main. Et quelle que soit la combinaison, le plat servi reste la peine. Ce texte me hante.
Ce texte n’a pas de langue. C’est la langue qui se cherche en elle.
Les certitudes qui craquellent, les sourires plâtrés et les espoirs fissurés ont pris rendez-vous au carrefour des déceptions pour ériger le silence en odyssée.
Ce texte est amer. Beau sens prescrit à nos peines. Une fragilité le matin, une chute le soir. Salutations à toutes nos posologies. Vivre…

L’art est peut-être cette subtilité qui consiste à sculpter une beauté des corps de l’effroyable. Il était une fois de plus, Zacharia…

Notre histoire ne commence pas aujourd'hui. Elle s'écrit depuis 2020.À l'occasion de la parution de Je salue toutes mes ...
28/07/2026

Notre histoire ne commence pas aujourd'hui.
Elle s'écrit depuis 2020.

À l'occasion de la parution de Je salue toutes mes peines de Zacharia Sall, plusieurs lecteurs nous ont adressé des messages d'encouragement. Certains ont même cru qu'il s'agissait de la première collaboration éditoriale des Éditions Mametouty avec une maison d'édition étrangère.

Cette marque d'intérêt nous touche profondément. Elle nous offre surtout l'occasion de revenir sur une aventure commencée il y a maintenant plusieurs années.

Depuis leur création en 2020, les Éditions Mametouty ont fait le choix d'une ligne éditoriale ouverte sur le dialogue des cultures, la circulation des œuvres et la rencontre des voix littéraires.
Notre ambition n'a jamais été de publier beaucoup.
Elle a toujours été de publier avec exigence.
Au fil des années, cette exigence nous a conduits à nouer des partenariats féconds avec plusieurs maisons d'édition de référence dans l'espace francophone.

Nous avons ainsi eu l'honneur de collaborer avec Esperluète Éditions, à Bruxelles, autour de La Théo des fleuves de Jean-Marc Turine, écrivain belge dont ce roman a été récompensé par le prestigieux Prix des cinq continents de la Francophonie.

Nous avons également collaboré avec les Éditions Syllepse, à Paris, pour la publication de Pour un panafricanisme révolutionnaire de Saïd Bouamama, essayiste, sociologue et intellectuel engagé, dont les travaux nourrissent depuis de nombreuses années les réflexions sur les questions sociales, les héritages coloniaux et les dynamiques contemporaines du panafricanisme.

Notre catalogue accueille également La colère du fleuve de Prince Arnie Matoko, écrivain congolais distingué par le Prix Mongo Beti, ainsi que Le Bracelet arc-en-ciel de Boubacar Ndiaye, finaliste du Prix Cénacle national.

Et bien d'autres auteurs nous ont déjà accordé leur confiance, contribuant à façonner, ouvrage après ouvrage, l'identité des Éditions Mametouty.
Si nous avons aujourd'hui le bonheur de publier Je salue toutes mes peines en coédition avec L'Appeau'Strophe, ce n'est donc pas parce qu'il s'agit d'une première.
C'est parce que cette œuvre s'inscrit naturellement dans la vision que nous défendons depuis notre création : accompagner des écritures qui portent une voix, une pensée et une nécessité.
Chez Mametouty, nous croyons qu'un catalogue ne vaut pas par le nombre de titres qu'il rassemble, mais par le dialogue qu'il crée entre les œuvres, les auteurs et les lecteurs.
Notre histoire éditoriale s'est construite avec des écrivains talentueux venus d'horizons différents, des partenaires qui nous ont accordé leur confiance et des lecteurs qui nous accompagnent avec fidélité.
À chacun d'eux, nous adressons aujourd'hui notre profonde gratitude.
Le chemin parcouru depuis 2020 nous honore.
Mais il nous engage davantage encore.
Car une maison d'édition ne grandit pas en accumulant des publications.
Elle grandit en restant fidèle aux convictions qui l'ont vue naître.
C'est avec cet esprit que les Éditions Mametouty poursuivront leur mission : faire dialoguer les littératures, révéler des voix singulières et contribuer, avec humilité et exigence, au rayonnement de la littérature africaine et francophone.

Notre histoire se construit, depuis 2020, livre après livre, auteur après auteur, rencontre après rencontre.

Je salue toutes mes peines de Zacharia Sall est enfin disponible !Le mot de l'Éditrice Pourquoi j'ai choisi d'éditer Je ...
27/07/2026

Je salue toutes mes peines de Zacharia Sall est enfin disponible !

Le mot de l'Éditrice

Pourquoi j'ai choisi d'éditer Je salue toutes mes peines

Il est des livres que l'on choisit.
Et il en est d'autres qui vous choisissent.
Je salue toutes mes peines fait partie de ceux-là.
Lorsque Zacharia Sall, mon ami et jeune frère, m'a envoyé le manuscrit pour une simple lecture, je n'avais pas imaginé un seul instant que quelques mois plus t**d, je participerais à son aventure éditoriale.
À ce moment-là, mon regard était tourné vers un autre de ses ouvrages, déjà
publié.
Mon souhait était de le faire découvrir au public sénégalais, convaincue qu'une voix de cette envergure méritait une place plus visible dans le paysage littéraire sénégalais.
Mais la littérature réserve parfois de magnifiques surprises.
Au fil de nos conversations, nous avons laissé mûrir une autre idée. Une idée simple, presque naturelle.
Pourquoi ne pas publier ce manuscrit ?
Plus j'y réfléchissais, plus cette évidence s'imposait.
Ce texte n'attendait qu'une chose : aller à la rencontre de ses lecteurs.
Cette intuition est devenue réalité grâce à la confiance de Niklovens Fransaint et de la maison d'édition L'Appeau'Strophe, que je remercie chaleureusement. Leur adhésion à ce projet a rendu possible cette coédition, qui est avant tout une rencontre entre deux maisons animées par une même conviction :
la littérature grandit lorsqu'elle se partage.
À partir de cet instant, ce projet n'a plus été un simple choix éditorial.Il est devenu une responsabilité.
J'ai toujours trouvé étonnant que Zacharia Sall soit davantage connu et célébré dans d'autres pans du monde que dans son propre pays. Pourtant, son œuvre est d'une richesse exceptionnelle. Lauréat du prestigieux Prix international de poésie Léopold Sédar Senghor, il occupe une place importante dans la poésie francophone contemporaine. Son écriture est exigeante, profondément singulière, et d'une rare intensité.
Mais au-delà de ses nombreuses distinctions, c'est le poète qui m'a le plus bouleversée.
La poésie de Zacharia Sall n'assène aucune vérité. Elle ouvre un espace où chacun peut entendre résonner sa propre humanité.
C'est cette liberté qui m'a touchée.
Cette manière d'écrire sans imposer.
Cette capacité à dire l'intime tout en rejoignant l'universel.
En refermant le manuscrit, je n'étais plus seulement une éditrice en quête d'un livre à publier.
J'étais devenue la première lectrice d'une œuvre que je souhaitais profondément faire découvrir au lectorat sénégalais.
En fondant Les Éditions Mametouty, je me suis promis de défendre des œuvres qui portent une voix, une vision et une nécessité.
Je ne publie pas un livre parce qu'il est simplement bien écrit.
Je le publie parce que je crois qu'il a quelque chose d'essentiel à transmettre.
Je salue toutes mes peines est de ces livres qui accompagnent longtemps le lecteur, bien après que la dernière page a été tournée.
Aujourd'hui, c'est avec beaucoup d'émotion que je vous le confie.
Si ce livre trouve sa place entre vos mains, alors j'aurai simplement accompli mon métier d'éditrice : permettre la rencontre entre une œuvre et ses lecteurs.

Anna Ly de Ngaye
Directrice des Éditions Mametouty

Commandez au 77 096 15 07
https://pay.wave.com/m/M_1HZMMRx1NNtb/c/sn/?amount=6575

J-2 avant la parution officielle !Dans deux jours, Je salue toutes mes peines, le nouveau recueil de poésie de Zacharia ...
24/07/2026

J-2 avant la parution officielle !

Dans deux jours, Je salue toutes mes peines, le nouveau recueil de poésie de Zacharia Sall, paraîtra officiellement.
Il ne vous reste donc que deux jours pour profiter du tarif exceptionnel de précommande.
Ce livre est bien plus qu'un recueil de poèmes. C'est une œuvre où la parole poétique explore avec une rare intensité les territoires de la mémoire, de la douleur, de l'espérance et de l'humain.

Les Éditions Mametouty, en coédition avec L'Appeau'Strophe, sont heureuses de vous inviter à découvrir cette voix majeure de la poésie francophone contemporaine.

"Certaines rencontres ne se repoussent pas. Il reste deux jours pour accueillir celle-ci. "

Prix public (à partir du 27 juillet) : 6 500 FCFA
Prix de précommande jusqu'au 26 juillet : 5 000 FCFA
Commandes : +221 77 096 15 07
WhatsApp : https://wa.me/message/WUEW72FGSJUJN1

Le voyage vers Je salue toutes mes peines continue
22/07/2026

Le voyage vers Je salue toutes mes peines continue

Avez-vous votre exemplaire ?
21/07/2026

Avez-vous votre exemplaire ?

17/07/2026

" Le voyage vers Je salue toutes mes peines"

ACTE VI

Qui est Zacharia Sall ?

Zacharia SALL est un poète d’origine sénégalaise vivant en France depuis presqu’une décennie.
Il enseigne les Lettres modernes et les
humanités au Lycée du Nord de Mayotte. Ses travaux poétiques portent sur les géographies habitables, les frontières, l’exil, les ailleurs et l’âme humaine. L’altérité est ce qui l’intéresse dans cet art de tisser les mots.

1. Prix déjà remportés

2024 : Lauréat du prix de la Découverte poétique Simone de Carfort, organisé par la Maison de Poésie- Fondation Émile Blémont et la Fondation de France
(France)

2023 : Lauréat du prix des membres du jury du Collectif Parlons Poésie (Sénégal)

2023 : Lauréat du prix du jury du Grand Prix de Poésie Martial Sinda de la Poésie Francographe (France)

2022 : Mention spéciale du Prix de la découverte poétique Simone de Carfort (France)

2022 : Lauréat du Prix de Poésie Léopold Sédar Senghor de l’association Africa Solidarietà (Accademia Internazionale Léopold Sédar Senghor [catégorie E] (Italie)

2. Recueils déjà publiés

2024 : Puissance sans frontières (L’Harmattan)

2024 : Un ciel manque au présent (L’Appeau’Strophe éditions)

2023 : Poèmes des temps illettrés (L’Appeau’Strophe éditions)

2022 : Lorsque tombent les silences
suivi de Seul l’exil est ma cure (Pierre
Turcotte Éditeur)

2018 : Démons ou Anges ? (L’Harmattan)

3. Participations à des r***es et anthologies

2024 : Anthologie mondiale de la poésie pour la paix, (Accademia Internazionale Léopold Sédar Senghor), Je fais de ma couleur l’humain, 1230008636621

2024 : 2ème numéro de la r***e l’Accent de Poche (L’Appeau’Strophe éditions), Pour l’être aimé, pour Dior Kébé, p. 20-21, 978-2-487678-03-3

2023 : 1er numéro de la r***e l’Accent de Poche (L’Appeau’Strophe éditions),
p.18-19, 978-2-958453-98-5

2022 : 1er numéro de la R***e Lettres d’hivernage (La Kainfristanaise éditions, Paris), 978-2-900614-10-5

2022 : 1er numéro de la r***e Au Mbongui le mag, p.66,978-2-492283-25-3

2021 : Anthologie de poésies des écrivains de la région de Ziguinchor
(Les Éditions Karmalaa), p.67-74, 978-2-9576049-7-5

2021 : 1er numéro de la r***e Débridé, Flamme invisible, p.75,
978-2-957832-70-5

4.Titres Honorifiques

2025 : Nomination en qualité de membre titulaire et Académicien à l’honneur de l’Académie Internationale Léopold Sédar Senghor (Italie)

2024 : Classé parmi les 40 étoiles de la littérature sénégalaise par le Magazine Senegal Njaay.

5. Divers

2024/2025 : Vice-présent de l’association The poetbuilders (Cameroun), www.poetbuilders.com

2024/2025 : Animateur de Masterclass d’auteur du livre et de l’écrit à Mayotte et à l’île de la Réunion via le pass Culture (France, Centre National du Livre)

2024 : Ambassadeur de Miss littérature Sénégal, Concours initié par l’Association Peace et la jeunesse [APEJ ] (Afrique)

2023 : Finaliste du prix René Depestre, organisé par Adventus Nova et les Éditions Milot (France)

2023 : Sélectionné de l’édition 2023 du prix Fetkann Maryse Condé

2019-2024 : Intervenants à la plateforme d’information Seneplus(Sénégal)

2021-2023 : Membre du jury du Prix Ibrahima SALL du Collectif Parlons Poésie (Sénégal)

2022 : Animateur d’ateliers de création poétique au Centre Culturel Maurice Cadet (Haïti)

2022 : Animateur pour le compte de l’Association poétique L’Appeau’Strophe (France)

2022 : Intervenant régulier au Salon Nun lors des soirées poétiques organisées (France, Paris)

2019-2020 : Critique littéraire pour le compte du Blog Les Biscottes littéraires (Bénin)

6. Participations à des évènements littéraires (festivals)

- Grande nuit de la littérature sénégalaise (organisée par le Cénacle des jeunes écrivains du Sénégal, Décembre 2024

- Festival poétiques voix vives de Sète (Tous les ans, avec l’Appeau’Strophe Éditeur)

- Marché de la poésie (2022, 2023)

- Le festival de la poésie des Mages
(organisé par l’Association
l’Appeau’Strophe en 2023, Montpellier)

Je salue toutes mes peines de Zacharia Sall
Les précommandes sont ouvertes avec une réduction de 1 500 FCFA sur le prix normal
Cliquez sur le lien ci-dessous pour valider votre commande
https://pay.wave.com/m/M_1HZMMRx1NNtb/c/sn/?amount=5050

Contact: +221 77 096 15 07

"Le voyage vers Je salue toutes mes peines "Qu'attendez-vous pour commander votre exemplaire  ?ACTE VUN POÈME N'EST JAMA...
16/07/2026

"Le voyage vers Je salue toutes mes peines "

Qu'attendez-vous pour commander votre exemplaire ?

ACTE V

UN POÈME N'EST JAMAIS LU… IL EST VÉCU

Il arrive parfois qu'un livre nous choisisse avant même que nous l'ouvrions.
Je salue toutes mes peines est de ceux-là.
À travers une parole à la fois intime et universelle, Zacharia Sall nous rappelle que les blessures ne sont pas seulement des cicatrices : elles sont aussi des lieux de mémoire, de résistance et de renaissance.
Chaque page est une traversée. Chaque poème est une rencontre. Chaque silence est une invitation à écouter ce que les mots ne disent pas.

Et vous, êtes-vous prêt(e) à faire ce voyage ?

Précommande : 5 000 FCFA (au lieu de 6 500 FCFA)
Contact: 77 096 15 07
WhatsApp : https://wa.me/message/WUEW72FGSJUJN1⁠�
Lien de paiement
Veuillez Payer MAME TOUTY EDITIONS 5.050F avec Wave en cliquant sur ce lien https://pay.wave.com/m/M_1HZMMRx1NNtb/c/sn/?amount=5050. Ajoutez cet expéditeur à vos contacts pour rendre le lien cliquable.

Adresse

Dakar
14000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mametouty Éditions publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Mametouty Éditions:

Raccourcis

Partager

Type