12/08/2024
🔘𝐓𝐎𝐔𝐑𝐍𝐄́𝐄 𝐃𝐀𝐍𝐒 𝐋𝐀 𝐑𝐄́𝐆𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐒𝐄́𝐃𝐇𝐈𝐎𝐔
𝐔𝐍 𝐀𝐏𝐏𝐄𝐋 𝐀̀ 𝐔𝐍𝐄 𝐌𝐄𝐈𝐋𝐋𝐄𝐔𝐑𝐄 𝐂𝐎𝐎𝐑𝐃𝐈𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐋𝐄 𝐃𝐄́𝐕𝐄𝐋𝐎𝐏𝐏𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐏𝐄𝐓𝐈𝐓𝐄 𝐄𝐍𝐅𝐀𝐍𝐂𝐄
✒️ La tournée de la Directrice générale de l'Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits (𝐀𝐍𝐏𝐄𝐂𝐓𝐏), 𝐌𝐦𝐞 𝐘𝐚𝐲𝐞 𝐊𝐡𝐚𝐝𝐢𝐝𝐢𝐚𝐭𝐨𝐮 𝐃𝐣𝐚𝐦𝐢𝐥 𝐃𝐈𝐀𝐋𝐋𝐎, a fait escale, ce jeudi 08 Août 2024, dans le département de 𝐒𝐞́𝐝𝐡𝐢𝐨𝐮, une région riche en partenaires.
La visite a débuté par la traditionnelle avec le 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧 où les grandes lignes de la mission ont été exposées. La Directrice générale a sensibilisé le Gouverneur, 𝐒𝐞𝐫𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐁𝐚𝐛𝐚𝐜𝐚𝐫 𝐊𝐀𝐍𝐄, sur les défis critiques du Développement Intégré de la Petite Enfance (𝐃𝐈𝐏𝐄). Ce dernier a déploré le manque de coordination dans les interventions des partenaires intervenant dans ce domaine, appelant ainsi à une mutualisation des efforts dans la région et à une mise à jour régulière des données liées au 𝐃𝐈𝐏𝐄.
Le Préfet, qui a également reçu la délégation, a exprimé sa volonté d'accompagner la Coordination régionale de 𝐋’𝐀𝐍𝐏𝐄𝐂𝐓𝐏, notamment en termes de matériel et de ressources pour soutenir les initiatives locales.
Après la rencontre avec les autorités régionales, la délégation s’est rendue à la 𝐌𝐚𝐢𝐫𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐒𝐞́𝐝𝐡𝐢𝐨𝐮. Les autorités municipales ont rassuré la Directrice générale sur leur engagement envers la petite enfance, précisant que la mairie dispose d'une commission exclusivement dédiée à ce sous-secteur. De plus, certaines factures et autres frais de fonctionnement des Cases des tout-petits sont pris en charge par la municipalité, illustrant ainsi leur soutien concret.
Ces échanges ont été l'occasion de rappeler la vocation essentielle des Cases des tout-petits qui vont bien au-delà de l’enseignement préscolaire. En effet, ces structures répondent aux soins attentifs à délivrer aux enfants, à travers cinq besoins fondamentaux pour un développement harmonieux de la petite enfance, 𝐚̀ 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐥𝐚 𝐒𝐚𝐧𝐭𝐞́, 𝐥𝐚 𝐍𝐮𝐭𝐫𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐝𝐞́𝐪𝐮𝐚𝐭, 𝐥’𝐄𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐞́ 𝐞𝐭 𝐬𝐮̂𝐫, 𝐥𝐞𝐬 𝐀𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐭𝐢𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐜𝐨𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐒𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐬𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬.
La tournée s'est poursuivie par une visite à 𝐥’𝐈𝐧𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐚𝐜𝐞𝐝𝐞́𝐦𝐢𝐞, suivie d'une rencontre avec l'Inspecteur de l'Éducation et de la Formation (𝐈𝐄𝐅). La délégation a ensuite visité la 𝐂𝐓𝐏 Anne Marie Rombi ainsi que le 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝’𝐞́𝐯𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐃𝐞𝐦𝐛𝐚𝐲𝐚.
À Dembaya, 𝐌𝐦𝐞 𝐘𝐚𝐲𝐞 𝐊𝐡𝐚𝐝𝐢𝐝𝐢𝐚𝐭𝐨𝐮 𝐃𝐣𝐚𝐦𝐢𝐥 𝐃𝐈𝐀𝐋𝐋𝐎 a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des enseignements dispensés et a salué les initiatives prises pour améliorer la prise en charge des tout-petits. Un satisfecit qui vient encourager ces structures à poursuivre leurs efforts en faveur de l'épanouissement des enfants de la région.
Golden Digital TVICI C’EST Sénégal Bassirou Diomaye FayeOusmane SONKO