Le Petit Journal du Web PJW.

Le Petit Journal du Web PJW. Le petit journal du Web est votre chaine médiatique qui traite l'actualité de tout genre.

📌 RÉVISION DES LISTES ÉLECTORALES – ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ET LOCALES 2025Le développement de nos communautés commence p...
16/07/2025

📌 RÉVISION DES LISTES ÉLECTORALES – ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ET LOCALES 2025

Le développement de nos communautés commence par des choix responsables. Ces choix passent par les urnes.

➡️ Pour voter, il faut être inscrit sur la liste électorale.

Je me rends donc dans le centre d’enrôlement le plus proche (mairie, conseil départemental, ou lieu indiqué lors du passage des agents enrôleurs) pour :

✅ M’inscrire, si je n’ai jamais voté ou si j’ai récemment eu 18 ans ;

✅ Vérifier ma présence sur la liste, si je suis déjà électeur ;

✅ Changer de lieu de vote, si je souhaite voter ailleurs.

🗳️ Un citoyen inscrit est un citoyen qui choisit.
✊ Je m’engage pour faire entendre ma voix et soutenir le candidat de mon choix.

.

Donguila : l’"Association Bâtissons Donguila" récompense les meilleurs élèves et encourage l’excellence scolaire |Dongui...
06/07/2025

Donguila : l’"Association Bâtissons Donguila" récompense les meilleurs élèves et encourage l’excellence scolaire |

Donguila, Gabon.

En cette période de célébration, l’Association Bâtissons Donguila a choisi de placer l’éducation au cœur de son action.

Le samedi 5 juillet 2025, au centre de Donguila, une cérémonie de remise de kits scolaires a honoré les meilleurs élèves des classes de 1ère à 5ème année, distingués pour leur sérieux et leur assiduité tout au long de l’année scolaire 2024 - 2025.

Cette initiative s’est déroulée en présence de l’Abbé Frédo Jovany OBAME, curé de la paroisse Saint Paul de Donguila, et a coïncidé avec le 45ᵉ anniversaire de la Communauté Notre Dame du Sacré-Cœur et la 3e édition des journées des jeunes de la paroisse notre dame du rosaire.

Un moment à la fois festif et porteur de sens, qui a permis de rappeler l’importance de l’instruction comme levier du progrès individuel et collectif.

La Présidente Nadège Sandrine BEKALE, accompagnée du Sécrétaire Général Théophane ENGONE ONDO, a souligné que la remise de ces kits scolaires visait à encourager l’effort, la persévérance et l’amour de l’apprentissage.

Pour l'Association Bâtissons Donguila, valoriser le mérite et soutenir les enfants dans leur parcours scolaire est une priorité absolue.

Au-delà de cette récompense symbolique, l’association a profité de l’événement pour présenter ses projets éducatifs et sociaux à venir.

Des échanges nourris avec les parents et les habitants ont permis de recueillir suggestions et témoignages, dans le but d’adapter les prochaines actions aux besoins concrets de la communauté.

La journée s’est conclue par une campagne d’adhésion qui a mobilisé de nombreux nouveaux membres, désireux de contribuer à la dynamique positive insufflée par l’association.

Par cette initiative, l'Association Bâtissons Donguila réaffirme sa volonté de faire de l’éducation, un pilier du développement local, et d’offrir aux jeunes générations les moyens de construire leur avenir avec confiance et dignité.

[🗞️] Générations Sénégal organise une randonnée pour renforcer les liens intergénérationnelsLibreville, 30 juin 2025 – R...
30/06/2025

[🗞️] Générations Sénégal organise une randonnée pour renforcer les liens intergénérationnels

Libreville, 30 juin 2025 – Retour en Images

® Dans le cadre de son programme annuel visant à renforcer les liens intergénérationnels, le bureau exécutif de Générations Sénégal (GS), sous la présidence du Dr. Davy Moussavou, a organisé une randonnée pédestre dans la forêt Raponda Walker le samedi 28 juin 2025.

Cette association de réseautage, qui œuvre à la promotion de l'emploi et au renforcement des liens amicaux et fraternels entre les anciens Gabonais ayant vécu au moins un an au Sénégal, a, une fois de plus, suscité un vif intérêt auprès de ses membres.

Près d'une centaine de personnes ont participé à cette activité, parmi lesquelles des personnalités influentes telles que des directeurs généraux, des directeurs des ressources humaines et des médecins spécialistes.

L'événement a débouché sur des résultats positifs, avec des offres d'emploi immédiates pour certains chômeurs. La journée, qui s'est déroulée sans accroc, s'est conclue par un déjeuner convivial offert par les membres contributeurs.


27/06/2025

Extrait des interventions de M. Christ Baker Mangaka, Analyste Politique et spécialiste en communication et stratégie politique, à l'Emission Mid'info du 25 juin 2025 sur TV+ Afrique.

[🛑] infℹ️ conférence |Davy Moussavou, Directeur Général Adjoint de l'INPTI et Président en exercice de Génération Sénéga...
26/06/2025

[🛑] infℹ️ conférence |

Davy Moussavou, Directeur Général Adjoint de l'INPTI et Président en exercice de Génération Sénégal (GS), participera à un débat sur l'Intelligence Artificielle (IA) ce vendredi 27 juin 2025, à partir de 10h30 à l'INPTIC.

Nous vous invitons à assister à cet événement pour approfondir vos connaissances sur l'intelligence artificielle et ses implications en Afrique.

Analyse politique : Le Gabon face au spectre du parti uniqueLors des dernières élections présidentielles dans notre pays...
22/06/2025

Analyse politique : Le Gabon face au spectre du parti unique

Lors des dernières élections présidentielles dans notre pays, C'BON a remporté une victoire écrasante, recueillant 95 % des suffrages exprimés. Ce résultat suggère un soutien massif et transversal de la population gabonaise, toutes catégories confondues, le PDG y compris, à la personne du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Dans ce contexte, l'invitation des 95 % de la population au lancement de son mouvement politique soulève une question cruciale : s'agit-il d'une manœuvre pour susciter une adhésion massive et collective à une seule formation politique? Une telle démarche ne serait-elle pas une forme voilée de retour au parti unique ?

Si tel était le cas, le Gabon se trouverait-il sur une voie de stagnation, voire de régression démocratique ?

L'histoire du Parti Démocratique Gabonais (PDG) et son implantation profonde sur tout le territoire national ont, malgré les critiques, façonné une forme de régime qui a été qualifié de dictatorial et d'autoritaire. Que dire alors du régime actuel s'il empruntait les mêmes voies que son prédécesseur ?

Une question fondamentale demeure : les Gabonais souhaitaient-ils réellement un changement profond, ou cherchaient-ils simplement à se débarrasser du nom Bongo, tout en maintenant le statu quo? Cette interrogation taraude les esprits d'une minorité de Gabonais lucides et soucieux de l'avenir de leur pays.

L'élection étant passée, toutes les forces vives de la nation devraient, chacune d'elle, jouer sa partition en vue d'encourager une véritable avancée démocratique dans notre pays. Pour la bonne mémoire des grands défenseurs démocratiques tels que Joseph Rendjambe, Pierre Mamboundou et bien d'autres, nous devons davantage œuvrer pour la préservation des valeurs démocratiques.

Si le Régime actuel a choisi faire de la restauration des institutions et de la dignité des gabonais, du strict respect des textes de loi de notre pays l'une de ses missions principales, l'instauration d'une démocratie véritable devrait être une priorité et un engagement véritable pour eux.

Christ Baker MANGAKA,
Analyste politique et Spécialiste en Communication et Stratégie Politique.

Réunion préparatoire pour les élections jumelées de septembre et octobre 2025 dans le département de la Louétsi-Bibaka |...
14/06/2025

Réunion préparatoire pour les élections jumelées de septembre et octobre 2025 dans le département de la Louétsi-Bibaka |

Bambauchine, une bourgade du 6ème arrondissement de Libreville, dans la province de l'Estuaire.

® Le Parti Démocratique Gabonais (PDG) se prépare activement pour les prochaines élections jumelées (législatives et locales) qui se tiendront en septembre et octobre 2025.
A cet effet, une réunion de concertation s'est tenue ce samedi 14 juin 2025 dans la salle polyvalente du Bon-lieux sise à Bambauchine. Présidée par le Membre du Bureau Politique Kéba Moukoumi Anasthase, par ailleurs Vice-Chancelier, cette réunion concernait les Membres du Bureau Politique (MBP) et du Conseil National (MCN) de la Louétsi-Bibaka (Malinga) résidents ou de passage à Libreville.

L'ordre du jour porté sur :
- l'état des lieux du PDG dans la Louétsi-Bibaka,
- les élections jumelées (Législatives et Locales).
- Divers

Lors de l'examen du premier point, les participants ont exprimé leur volonté de renforcer les liens avec la base et surtout de reconquérir le terrain. Concernant les critères d'éligibilité, les membres du bureau politique ont dit s'attacher scrupuleusement aux orientations et directives de la tutelles du Parti. La note de référence faisant foi. Ils ont par ailleurs invité et encouragé les militants remplissant les critères consignés à postuler, sans hésitation aucune.

Au titre des divers, le MBP, Vice-Chancelier du parti a souligné l'importance de respecter les valeurs régaliennes du parti, la loyauté, la fidélité...

Enfin, les échanges ont été très enrichissants et se sont déroulés dans un esprit de convivialité militante.

Cerise sur le gâteau, cette séance a été bouclée par une collation et un repas offert par le Camarade MBP, Vice-Chancelier des Ordres du PDG.

La date de la prochaine réunion fera l'objet d'une communication ultérieure.

Le Réseau de l'Économie Sociale et Solidaire du Gabon (RESS-GA) : Assemblée Générale Constitutive et Élective |® Le same...
18/05/2025

Le Réseau de l'Économie Sociale et Solidaire du Gabon (RESS-GA) : Assemblée Générale Constitutive et Élective |

® Le samedi 23 novembre 2023, les fondateurs du Réseau de l'Économie Sociale et Solidaire du Gabon (RESS-GA) se sont réunis en Assemblée Générale Constitutive à Batterie IV, au siège social du Réseau.

Le président de séance a mis à la disposition des présents les documents afférents à
l’AG notamment le projet de statuts de l’association et a fait état de l’avancée des
travaux. Puis il a rappelé que l’assemblée générale constitutive est appelée à statuer
sur:
- L’adoption des statuts ;
- La désignation des premiers membres du Bureau ;
- Les pouvoirs en vue des formalités de déclaration et publication.

Enfin, le président de séance a exposé les motifs du projet de création de l’association et a commenté le projet de statuts. Après débat et un tour de table, personne ne
demandant plus la parole, le président a mis successivement aux voix les délibérations
suivantes.

1ère délibération : L’assemblée générale à l’unanimité adopte les statuts dont le projet
lui a été soumis.

2ème délibération : Après une lecture des postes à pourvoir par le Président de
séance selon l’organigramme et la présentation des différentes candidatures.
L’AG a validé la composition du premier Bureau du RESS - GA par acclamations ainsi qu’il suit:
- Présidente: Mme Laëtitia MAPAGA
- Vice - Président 1 : Jules Hans BAGOUENDI
- Vice - Président 2 : Mme Justine BOUTAMBA MBINA
- Secrétaire Général: Laurina MOYI BOUNGUEBE
- Secrétaire Général Adjoint 1 : Michel Cristian ASSEKO
- Secrétaire Général Adjoint 2 : Karl BOBEMANE
- Secrétaire Général Adjoint 3 : Guy Phéreol NKERO
- Trésorier : Sonia Raïssa BENGA épse RAGANIZO
- Trésorier Adjoint :
- Responsables thématiques : NTOUMBA épse ELLOUE ENGONE CALEOPIE ; EYANG NGOUA Ludvine; MAKOGUELA OSÉE Blanchard
- Membres consultatifs : ADA ALINI Jaelle Maguy NYOMBA; MAGONGO Blandine Alexia

Conformément aux statuts, cette élection est faite pour une durée de 3 ans
**************************
Environ 7 mois après l'Assemblée Générale Constitutive et Élective, le RESS-GA prend part à une importante rencontre à la dimension internationale.
**************************

Le Gabon lance le Plan Triennal de Développement de l'Économie Sociale et Solidaire, un évènement auquel a pris part le RESS-GA |

Libreville, 6 mai 2025 - Le Gabon a franchi une étape importante vers la construction d'une économie plus inclusive et durable avec le lancement du Plan Triennal de Développement et de Promotion du Patrimoine de l'Économie Sociale et Solidaire (PLAN TRINA). L'événement s'est déroulé à l'espace PME au 1er étage de l'immeuble abritant les Services du Ministère du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, des Petites et Moyennes Industries à Awendje, les 6 et 7 mai 2025.

Organisée par la Direction Générale de l’Économie Sociale, en collaboration avec l’UNESCO, cette rencontre a réuni des acteurs clés pour discuter des stratégies visant à placer l'humain et la solidarité au cœur des priorités nationales. Face aux défis actuels, le Gabon vise à redéfinir son modèle de développement en s'appuyant sur l'économie sociale et solidaire (ESS) comme un pilier stratégique.

La cérémonie d'ouverture et de clôture a été honorée par la présence de Madame Patricia OZOUGUET OCHTANGA, Secrétaire Générale du Ministère du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises, et de Monsieur Stéphane NÉE NGUEMA, Représentant de l'UNESCO. Leur présence a souligné l'importance accordée par les autorités nationales à cette dynamique de transformation. Le PLAN TRINA vise à renforcer la résilience et la solidarité de la société gabonaise à travers le développement de l'ESS.

Le Réseau de l’Économie Sociale et Solidaire (RESS) était représenté lors d'une récente conférence axée sur l'avenir de l'économie sociale et solidaire. Madame Justine BOUTAMBA MBINA, Vice-Présidente, et Monsieur Michel ASSEKO, Secrétaire Général Adjoint, ont représenté le RESS.

Les participants se sont concentrés sur quatre axes stratégiques : le cadre normatif, la création et le développement des organisations de l'ESS, le financement et le renforcement des capacités institutionnelles. Le RESS-GA a joué un rôle actif dans l'axe 3, celui du financement.

En partageant son expérience et en proposant des solutions concrètes, le RESS-GA a mis en avant des mécanismes de financement adaptés à l'ESS, tels que les dispositifs de garantie, la mobilisation des ressources publiques et privées, et la création de fonds dédiés. Une plénière de restitution a eu lieu à la fin des travaux. Le RESS-GA attend toujours le document final pour l'intégrer à son plan d'action.

Société//: Cyril ONDZIGUI Participe au Déjeuner Numérique du Gabon sous le Thème : NUMÉRIQUE ET ENTREPRENEURIAT............
17/05/2025

Société//: Cyril ONDZIGUI Participe au Déjeuner Numérique du Gabon sous le Thème : NUMÉRIQUE ET ENTREPRENEURIAT........................................................
_Libreville, le 17 mai 2025_

® Ce matin, le responsable de la communication et des affaires corporatives d'Olam Palm Gabon et d'Olam Rubber Gabon a eu l'honneur de représenter les deux entités au Déjeuner Numérique du Gabon, axé sur le thème "Numérique et Entrepreneuriat".

En tant que formateur certifié et coach entrepreneurial EMA Afrique, il a partagé son expertise avec plus de 10 000 jeunes, mettant en lumière les opportunités entrepreneuriales offertes par le numérique. L'événement a également présenté des témoignages inspirants de jeunes entrepreneurs gabonais, soulignant la croissance de l'écosystème local.

Il a présenté les activités d'Olam Palm Gabon et d'Olam Rubber Gabon, qui contribuent activement au développement économique et social du pays, rappelant que les entités génèrent plus de 12 000 emplois directs et indirects à travers le Gabon, ayant un impact significatif sur l'employabilité et l'inclusion locale. Il a exprimé sa gratitude aux organisateurs pour cette initiative, qui favorise le dialogue et la collaboration dans le secteur numérique et entrepreneurial gabonais.

13/05/2025

La récente démission collective de hauts cadres du Parti Démocratique Gabonais (PDG) dans la province du Woleu-Ntem a fait couler beaucoup d’encre ces dernières 48 heures. Si certains y voient un signe de renouveau politique, il est permis de s’interroger sur la véritable nature de cette d....

La démission collective dans le Woleu-Ntem : une manœuvre politique ?👉 Vous aimez cet article ?👉 Partagez-le ! 📲 Contact...
13/05/2025

La démission collective dans le Woleu-Ntem : une manœuvre politique ?

👉 Vous aimez cet article ?

👉 Partagez-le !

📲 Contact presse : 077931723

👁️‍🗨️ Lire le contenu 👇

La récente démission collective de hauts cadres du Parti Démocratique Gabonais (PDG) dans la province du Woleu-Ntem a fait couler beaucoup d’encre ces dernières 48 heures. Si certains y voient un signe de renouveau politique, il est permis de s’interroger sur la véritable nature de cette d....

Gabon Politique//:LA DÉMISSION COLLECTIVE DANS LE WOLEU-NTEM : UNE MANŒUVRE POLITIQUE ?® La récente démission collective...
12/05/2025

Gabon Politique//:
LA DÉMISSION COLLECTIVE DANS LE WOLEU-NTEM : UNE MANŒUVRE POLITIQUE ?

® La récente démission collective de hauts cadres du Parti Démocratique Gabonais (PDG) dans la province du Woleu-Ntem a fait couler beaucoup d'encre ces dernières 48 heures. Si certains y voient un signe de renouveau politique, il est permis de s'interroger sur la véritable nature de cette démarche. Au lieu de susciter l'admiration, cette action devrait plutôt susciter de l'indignation.

Il est tentant de considérer ces démissions comme une simple opération de transhumance politique. Ces anciens dignitaires du PDG, habitués aux privilèges de l'ancien régime, tenteraient de se rapprocher du pouvoir actuel, espérant ainsi se refaire une place au soleil. Cette manœuvre, si elle se confirme, témoigne d'un opportunisme politique qui ne fait qu'alimenter le cynisme des citoyens.

Nous appelons le Président de la République, Chef de l'État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, à redoubler de vigilance face aux manipulations qui pourraient compromettre son premier septennat dans la cinquième République. Il est impératif d'éradiquer les pratiques de favoritisme et de privilégier une gouvernance transparente. Il est essentiel que tous les Gabonais, sans distinction d'origine sociale, aient les mêmes chances de réussite.

Pour le PDG, la perte de ces "militants sans vergogne" pourrait en réalité être une bénédiction. Le parti, qui a longtemps dominé la scène politique gabonaise, a besoin d'un nouveau souffle. L'arrivée de jeunes cadres compétents et motivés pourrait impulser une nouvelle dynamique et permettre au parti de se réinventer. C'est à ce prix que le PDG pourra contribuer efficacement à la construction de la cinquième République, aux côtés du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Malgré les défis, le PDG conserve des atouts non négligeables. Fort de son expérience et de son implantation territoriale, le parti a encore toutes les chances de jouer un rôle majeur dans les prochaines élections législatives et locales. Pour cela, il devra se renouveler, se réformer et proposer une vision claire et cohérente pour l'avenir du Gabon.

In fine, Il est capital de rappeler au peuple gabonais que le PDG n'est pas monolithique. Il existe en son sein des personnalités de qualité qui peuvent encore contribuer activement au développement du Gabon.

Christ Baker MANGAKA, Militant du PDG,
Par ailleurs, Analyste politique, spécialisé en communication et stratégie politique.

Adresse

Villa N 368 Rue A X Rue 5 Point E
Dakar
DAKARSÉNÉGAL-BP:15608DAKAR-FANN

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Petit Journal du Web PJW. publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Le Petit Journal du Web PJW.:

Partager