18/05/2025
Le Réseau de l'Économie Sociale et Solidaire du Gabon (RESS-GA) : Assemblée Générale Constitutive et Élective |
® Le samedi 23 novembre 2023, les fondateurs du Réseau de l'Économie Sociale et Solidaire du Gabon (RESS-GA) se sont réunis en Assemblée Générale Constitutive à Batterie IV, au siège social du Réseau.
Le président de séance a mis à la disposition des présents les documents afférents à
l’AG notamment le projet de statuts de l’association et a fait état de l’avancée des
travaux. Puis il a rappelé que l’assemblée générale constitutive est appelée à statuer
sur:
- L’adoption des statuts ;
- La désignation des premiers membres du Bureau ;
- Les pouvoirs en vue des formalités de déclaration et publication.
Enfin, le président de séance a exposé les motifs du projet de création de l’association et a commenté le projet de statuts. Après débat et un tour de table, personne ne
demandant plus la parole, le président a mis successivement aux voix les délibérations
suivantes.
1ère délibération : L’assemblée générale à l’unanimité adopte les statuts dont le projet
lui a été soumis.
2ème délibération : Après une lecture des postes à pourvoir par le Président de
séance selon l’organigramme et la présentation des différentes candidatures.
L’AG a validé la composition du premier Bureau du RESS - GA par acclamations ainsi qu’il suit:
- Présidente: Mme Laëtitia MAPAGA
- Vice - Président 1 : Jules Hans BAGOUENDI
- Vice - Président 2 : Mme Justine BOUTAMBA MBINA
- Secrétaire Général: Laurina MOYI BOUNGUEBE
- Secrétaire Général Adjoint 1 : Michel Cristian ASSEKO
- Secrétaire Général Adjoint 2 : Karl BOBEMANE
- Secrétaire Général Adjoint 3 : Guy Phéreol NKERO
- Trésorier : Sonia Raïssa BENGA épse RAGANIZO
- Trésorier Adjoint :
- Responsables thématiques : NTOUMBA épse ELLOUE ENGONE CALEOPIE ; EYANG NGOUA Ludvine; MAKOGUELA OSÉE Blanchard
- Membres consultatifs : ADA ALINI Jaelle Maguy NYOMBA; MAGONGO Blandine Alexia
Conformément aux statuts, cette élection est faite pour une durée de 3 ans
**************************
Environ 7 mois après l'Assemblée Générale Constitutive et Élective, le RESS-GA prend part à une importante rencontre à la dimension internationale.
**************************
Le Gabon lance le Plan Triennal de Développement de l'Économie Sociale et Solidaire, un évènement auquel a pris part le RESS-GA |
Libreville, 6 mai 2025 - Le Gabon a franchi une étape importante vers la construction d'une économie plus inclusive et durable avec le lancement du Plan Triennal de Développement et de Promotion du Patrimoine de l'Économie Sociale et Solidaire (PLAN TRINA). L'événement s'est déroulé à l'espace PME au 1er étage de l'immeuble abritant les Services du Ministère du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, des Petites et Moyennes Industries à Awendje, les 6 et 7 mai 2025.
Organisée par la Direction Générale de l’Économie Sociale, en collaboration avec l’UNESCO, cette rencontre a réuni des acteurs clés pour discuter des stratégies visant à placer l'humain et la solidarité au cœur des priorités nationales. Face aux défis actuels, le Gabon vise à redéfinir son modèle de développement en s'appuyant sur l'économie sociale et solidaire (ESS) comme un pilier stratégique.
La cérémonie d'ouverture et de clôture a été honorée par la présence de Madame Patricia OZOUGUET OCHTANGA, Secrétaire Générale du Ministère du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises, et de Monsieur Stéphane NÉE NGUEMA, Représentant de l'UNESCO. Leur présence a souligné l'importance accordée par les autorités nationales à cette dynamique de transformation. Le PLAN TRINA vise à renforcer la résilience et la solidarité de la société gabonaise à travers le développement de l'ESS.
Le Réseau de l’Économie Sociale et Solidaire (RESS) était représenté lors d'une récente conférence axée sur l'avenir de l'économie sociale et solidaire. Madame Justine BOUTAMBA MBINA, Vice-Présidente, et Monsieur Michel ASSEKO, Secrétaire Général Adjoint, ont représenté le RESS.
Les participants se sont concentrés sur quatre axes stratégiques : le cadre normatif, la création et le développement des organisations de l'ESS, le financement et le renforcement des capacités institutionnelles. Le RESS-GA a joué un rôle actif dans l'axe 3, celui du financement.
En partageant son expérience et en proposant des solutions concrètes, le RESS-GA a mis en avant des mécanismes de financement adaptés à l'ESS, tels que les dispositifs de garantie, la mobilisation des ressources publiques et privées, et la création de fonds dédiés. Une plénière de restitution a eu lieu à la fin des travaux. Le RESS-GA attend toujours le document final pour l'intégrer à son plan d'action.