
20/04/2024
Ne déplacez pas les bornes que les anciens ont placé !
Je crois qu'il faut qu'on recontextualise ce passage, car je suis persuadé qu'il est à l'origine de plusieurs incompréhensions entre les Pères et les Fils.
Lorsque j'étais à la maternel, il y'avait une citation, que l'on écrivait à la première page de nos cahiers, en grand caractère : " maudis soit celui qui ne fait pas mieux que ses parents. "
Depuis cette époque, j'ai marché avec cette mentalité. J'étais convaincu à l'intérieur de moi, qu'il y'a avait des liasses de leçons à récolter derrière cette adage.
Puis, en me lançant dans la méditation, j'ai observé que les écarts qu'il y'a aujourd'hui, entre les Pères et les fils viennent de plusieurs raisons, en particulier la destiné des époques.
De la même manière, un film se tourne avec plusieurs acteurs en action par saison, ainsi est une descendance.
D'où les multiples les incompréhensions que partage les deux camps, car l'un comme l'autre n'est pas le produit des mêmes chapitres.
L'un a connu des réalités, que lui seul vivra. L'autre a appris ce que l'un a vécu.
Les uns comme les autres, auront une expérience qui n'est identique, puisqu'ils ne sont pas de la même école.
Oui, les temps changent voilà pourquoi deux histoires ne peuvent pas avoir la même fin, même si elles expriment des leçons relatives.
En Afrique, nos parents aime bien nous faire la biographie selon laquelle, leur époque est la meilleure et surtout la plus difficile.
Soit disant parce qu'ils parcouraient, des distances à pieds pour aller à l'école. Ils défilaient dans les champs, pour trouver de quoi manger sous un soleil au zénith.
Ils étudiaient avec les bougies t**d le soir, il se lavait avec l'eau des puits du village, pour ne citer que cela comme exemple à leur temps.
Et comme si cela ne suffisait pas, ils ne manquaient pas de faire, l'éloge de leur parcours estudiantin en tant que major de leur promotion.
Il est très difficile de faire un historique, pour vérifier si toutes ses informations sont vrai.
Mais nous n'allons pas aussi nier qu'à cette période, il n'y avait pas tout ce que nous avons aujourd'hui, en terme de moyen de transport, de communication, d'information, de construction...etc
En outre, nous ne pouvons aussi rester sans brandir la complexité de notre époque, car elle a ses vérités non dites au su et au vu de tous.
Malgré toutes les inventions, qu'a connu le monde, à travers l'évolution des travaux des scientifiques, comme Albert Einstein, Spinoza, Isaac Newton, Galilée, Archimède, Léonard de Vinci, Nicolas Tesla, Louis Pasteur, Thomas Edison, Aristote, Charles Darwin, Nicolas Copernic, aucun d'entre eux n'a rendu le monde meilleur.
Oui, tout est devenu facile et rapide à faire avec la technologie. Sauf que facile et rapide ne veut pas dire parfait.
Au contraire, tout s'est compliqué. Avec toutes les évolutions, qu'à connu notre monde, cela n'a pas empêché que l'humanité régresse, a une vitesse surprenante, dans tout ce qui est ténébreux.
La vérité est que la science a créé des choses qui ont plus d'inconvénients que d'avantages.
Quand je vois des gens aujourd'hui, dire que ChatGpt est le sauveur du siècle, ou encore le coup ingénieux dont l'homme avait besoin pour accroître ses performances de façon exponentielles comme jamais depuis sa creation, mon coeur lui fond de tristesse.
Car plusieurs ne savent pas que ChapGpt, n'est qu'un prototype, je dirais même une initiation au monde non pas de demain, ni futur, mais du présent déjà pensé et conçu, où les plus forts, marcheront sur les plus faibles.
Un système où les robots, disposeront d'une panoplies de fonctionnalités, qui s'apparentent à, ce que réalise l'être humain avec son cerveau.
Un environnement où les conditions de vie s'enchaînent à cent à l'heure. Un univers où il n'y a plus de dichotomie entre espèce de reproduction.
Un mâle pourra aller avec un mâle comme lui, ainsi qu'une femelle. Et c'est ça que les gens appelle révolution. Non !
Détrompez-vous, il s'agit plutôt de la dévolution qui en droit signifie la délégation du pouvoir d'un supérieur à son inférieur.
L'homme est en train de se dévaluer, se destituer de sa position que lui a attribué le créateur, pour la donner à ses inventions.
Quelle idiotie chronique !!
Oui ce monde un jour, sera gouverné par des IA et ils domineront les humains, si nous ne nous réveillons pas spirituellement.
Tout ceci était pour dire que, si on ne déplace pas la borne des anciens, c'est parce que leur mission avait des délimitation.
Lorsque donne un mandat à quelqu'un, il y'a cadre que l'on établit qui va structure l'ensemble des tâches rattachées à son agenda.
Par conséquent, en réfléchissant vraiment, ce texte veut dire que tu n'as pas le droit de bafouer le travail des aînés, pères, ni même le critiquer ou encore le mépriser, car tu ne connais pas dans quelles conditions cela a été abattu.
Cela ne veut pas dire que tu dois limiter ta destiné à celle des pères. Non, lisez bien.
C'est pas parce que Moïse à fait traverser l'Égypte la mer rouge à sec, que Josué va le faire. Chacun en fonction de son appel, a des marges à respecter.
Il y'a 6 choses qui déterminent le cadre d'un ministère à savoir :
1. Le message
2. La cible
3. Les opérations
4. La matière
5. Le temps
6. L'espace
Tant que vous ne saisissez pas ces points, vous ne comprendrez pas le ministère de quelqu'un.
Maintenant, je le dis parce que nous les jeunes nous pensons que nous devons calquer nos vies sur celles des anciens.
Alors qu'il ne s'agit nullement de cela que les écritures disent.
À quoi servirait-il de préparer des successeurs, si c'est pour s'arrêter au terminus de leur précurseur ? Rien.
Vu que le prochain ne s'est contenté que de faire ce que son prédécesseur a accomplit, sans plus ni moins.
Il faut donc, situé ce que les anciens ont fait dans leur périmètre de surface, qui n'est pas du tout le même que celui des nouveaux.
Beaucoup de gens pensent que ce passage veut dire, que les anciens sont notre destination, alors qu'ils constituent nos adresses.
Si c'est ça la paternité, mais c'est que le principe de la fécondation, n'est pas de s'étendre mais de se cloner.
Grace à eux, nous pouvons nous situer dans l'espace, le temps et la matière. Mais, cela ne veut point dire que nous avons le même thème, les mêmes pratiques, et le même publique à qui nous adresser.
Ils sont des présages, des signes, des indices pour nous. Mais pas, nos terminus. Une boussole ne suffit pas pour voyager, il faut aussi des transporteurs, des compétences.
Peu importe les dons qu'on peut te faire, pour devenir un don, tu dois apprendre à donner aussi et non seulement recevoir.
C'est pourquoi, je dis souvent un enfant quémande, parce qu'il dépend de son père. Mais quand il grandit, il doit apprendre àse subventionné lui-même.
La fierté des parents, c'est la réussite du sevrage de leur enfant.
Il y'a une différence entre se multiplier et se doubler. Ce n'est pas parce que tu prends de la taille que tu as la force d'un poids lourds de MMA.
On ne devient pas père en mettant au monde, mais en se donnant. Autrement dit, on est père à partir du moment où, on devient un don et non un loi pour sa descendance.
Dieu est devenu le Père de Jésus, quand il s'est donné. N'est-ce il écrit dans Jean 4v10 que Jésus est le don de Dieu ?
Esaïe 9v5 le dit : « 5. En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule; on l'appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix >>
Il n'y a pas de légation sans délégation.
Ce qui me pousse à dire ce soir à mes frères et soeurs, aucun père ne veut voir sa descendance faire pire que lui, si ce n'est de faire mieux que lui.
Je vois beaucoup de gens, qui veulent feuilleter leur bible, à la recherche du passage qui dit : Jésus faisais ce qu'il voit son père faire. (Jean 5v19)
Mais, j'ai une question est ce quand Jésus le dit, il voyait aussi des malades au ciel que le père guérissait ?
Faisons même simple, quand Jésus a guérit l'aveugle né de naissance dans Jean 9, en prenant de la terre mélangé à ses crachats, est-ce qu'il a fait parce qu'au même moment, le Père céleste était aussi entrain de guérir un malade ?
La réponse est non. Car au ciel il n'y a point de malade, ni maladie.
Pourquoi alors Jésus avance t-il se genre de propos ? Et dans quel contexte, pour éviter de créer des prétextes hors de sens ?
C'est simple, dans le monde spirituel, il y'a ce qu'on appelle le principe de la dualité, qui est sous-tend la loi de l'attraction.
Qu'est-ce que je veux dire ?
Je veux dire que dans la spiritualité, on attire ce qu'on a vu. N'est-ce pas il est écrit que tout est possible à celui croit?
Si la possibilité dépend de la foi, c'est que l'existence dépend de ta vision.
C'est jusqu'où et comment tu vois qui détermine où tu iras et ce que tu feras.
Donc Jésus parle ici de comment nos pensées sont l'écran de télévision où l'assurance des images télécharge une réalité invisible et prends forme dans le visible.
Il utilise le Père comme une source d'où il puise les ressources en vue d'exercer les pouvoirs surnaturelles qu'il avait reçu d'en haut.
Il écrit que dans les derniers temps, la connaissance augmentera. Alors que l'amour du plus grand nombre baissera. N'est-ce pas paradoxal ?
Pourquoi nous cherchons la connaissance, c'est parce que nous cherchons à apprendre. Et si nous apprenons, c'est parce que nous sommes ignorants. Qui dit ignorance, dit imparfait.
La différence n'est pas l'apanage de l'uniformité ni la banalité de l'authenticité.
Elle n'est que la propagande de la diversité des entités.
Alors pourquoi, traiter les fils de hérétique, alors qu'ils ne sont que la continuité des Pères ?
Je ne le dirais jamais assez, si tu critiques quelque chose facilement sans preuve, c'est parce que tu ne le comprends pas, j'irai même plus loin en disant que tu es charnel.
La bible dit que celui qui ne comprends les choses spirituelles, est un animal. Ce n'est pas moi qui le dis.
Je précise qu'on n'a pas dit celui qui ne connaît rien, mais plutôt celui qui ne comprends pas la spiritualité avec une intelligence spirituelle.
Moi j'ai décidé d'être du camp de ceux qui font plus que mes pères sans banaliser et honorer le travail qu'ils ont abattu, quitte à ce que je sois traité de tous les noms non pas pour paraître bien devant les hommes.
Car je sais une chose en nous habite le mystère caché de tous les âges. Il est hors de question qu'en Christ, je sois inférieur, en esprit, en parole, en connaissance que les fils des ténèbres.
La suite pour ceux qui mettront en commentaire >.