La Honte Du Jour

La Honte Du Jour Chaque jour, La honte du jour dévoile et expose l'hypocrisie politique, hurle contre l’indifférence et pour la vérité.

Avec lucidité & ironie...

👂
04/11/2025

👂

Le petit dictateur Temu menace maintenant le Nigéria de représailles militaires, prétextant qu’il aurait « toléré les meurtres de chrétiens ».

En réalité, Trump n’en a rien à fo**re des chrétiens du Nigéria.

Ce qu’il veut, c’est obtenir le pétrole du Nigéria à rabais, comme il essaie de faire avec le Venezuela.

Source: La Presse / Rad Can

04/11/2025

L'ancienne avocate en chef de l'armée israélienne a été arrêtée pour son rôle dans la fuite d'une vidéo de surveillance montrant des soldats israéliens violant collectivement un prisonnier palestinien à la prison de Sde Teiman l'année dernière.

L'avocate militaire, le major général Yifat Tomer-Yerushalmi, a été arrêtée après avoir été portée disparue dimanche. Elle a démissionné la semaine dernière.

Cinq des réservistes israéliens visibles dans la vidéo ont fait l'objet de poursuites pénales. Les images montraient les soldats emmenant un détenu à l'écart, formant un mur avec leurs corps et leur équipement dans le but apparent de bloquer les caméras, et maltraitant l'homme, notamment en lui enfonçant un objet pointu dans le re**um.

La victime palestinienne n'a pas été identifiée publiquement. Selon les accusations portées contre les soldats, l'homme souffrait de blessures graves, notamment des côtes fracturées, un poumon perforé et une déchirure rectale. À l'époque, certains politiciens d'extrême droite avaient salué les soldats comme des « héros ».
🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩

03/11/2025

Autant d'offre déployer dans l'islamophobie et le racisme sous couvert de laïcité, pour essayer de manière pathétique de détourner le regard des vrais enjeux.... C'est parti va finir dans les poubelles de l'histoire de toute façon. (A GAUCHE)

Le Québec qui importe l'actualité de la France. Quelle honte !!!

03/11/2025

Dimanche 2 novembre, la disparition de l’ex-procureure de l’armée laissait craindre une tentative de su***de, indique notre correspondante à Jérusalem, Frédérique Misslin. Finalement, Yifat Tomer-Yeroushalmi a été retrouvée vivante sur une plage près de Tel-Aviv et immédiatement arrêtée. Le ministre d’extrême droite de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a fait savoir qu’elle était désormais détenue et sous haute surveillance.

La police cherche toujours son téléphone portable. Les enquêteurs veulent la preuve qu’elle a bien organisé les fuites des vidéos de sévices et d’abus sexuels au centre de détention de Sdé Teiman. Dans sa lettre de démission publiée vendredi 31 octobre par la presse, elle reconnaît que ses services avaient diffusé la vidéo aux médias.

L’ex-procureure a pourtant bien admis avoir divulgué aux médias l'année dernière des images qui montraient des soldats israéliens maltraitant gravement un détenu palestinien dans ce centre de détention militaire. Selon l'acte d'accusation, les soldats ont « agi contre le détenu avec une grande violence ». Ces brutalités « ont causé de graves blessures physiques au détenu, notamment des côtes fracturées, un poumon perforé et une déchirure rectale interne ». Les faits se sont produits le 5 juillet 2024 lors d'une fouille du détenu conduit dans une zone adjacente à la prison, les yeux bandés, menottes aux mains et aux chevilles, selon la même source.

Elle est, depuis, la cible d'attaques virulentes de la part de l'extrême droite qui l’accuse d’avoir trahi son pays et entaché la réputation de l’armée. En revanche, elle est soutenue par l’opposition démocrate. L’affaire est devenue très politique et Yifat Tomer-Yeroushalmi devrait être présentée aux juges, lundi 3 novembre, pour que sa détention provisoire soit prolongée.

🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩🇵🇸🇨🇩🇸🇩🇨🇩

03/11/2025

Une semaine après l’assaut des FSR à El-Fasher, la situation est critique dans la capitale du Darfour du Nord, et dans le camp de Tawila, qui accueille des milliers de personnes qui ont fui la ville, détaille John Ochaibi, le coordinateur humanitaire de l’ONG Alima.

03/11/2025

🇵🇸🇸🇩🇵🇸🇸🇩🇵🇸🇸🇩🇵🇸🇸🇩🇵🇸🇸🇩🇵🇸🇸🇩🇵🇸🇸🇩🇵🇸🇸🇩🇵🇸🇸🇩🇵🇸🇸🇩🇵🇸🇸🇩🇵🇸🇸🇩🇵🇸🇸🇩🇵🇸🇸🇩🇵🇸🇸🇩🇵🇸🇸🇩🇵🇸🇸🇩🇵🇸🇸🇩

Ceux qui se sont dressés contre la ségrégation des Noirs aux États-Unis ont, consciemment ou non, nourri les luttes contre l’apartheid en Afrique du Sud ; ceux qui ont combattu l’apartheid ont inspiré, à leur tour, les combats contre le fascisme et les idéologies de la haine raciale en Europe ; et ceux qui ont résisté aux totalitarismes ont contribué à faire émerger la conscience universelle du « plus jamais ça » après la Shoah. L’histoire de l’humanité avance ainsi, par réverbération morale : chaque lutte juste féconde la suivante. C’est pourquoi il est si navrant de voir, face à la tragédie du Soudan, la solidarité céder la place à la comparaison, la compassion au soupçon : « Si c’était la Palestine, on en parlerait ! » Ce réflexe de compétition des douleurs trahit un malaise plus profond, celui d’un monde noir toujours dans les détails et trop souvent prompt à douter de lui-même....

02/11/2025

Le petit dictateur Temu menace maintenant le Nigéria de représailles militaires, prétextant qu’il aurait « toléré les meurtres de chrétiens ».

En réalité, Trump n’en a rien à fo**re des chrétiens du Nigéria.

Ce qu’il veut, c’est obtenir le pétrole du Nigéria à rabais, comme il essaie de faire avec le Venezuela.

Source: La Presse / Rad Can
De Jonathan Le Prof(Canada)

02/11/2025

Les images, les nouvelles, les témoignages en provenance d'Al-Fasher, capitale du Nord-Darfour, au Soudan, sont absolument effroyables. Depuis la chute de la ville aux mains des rebelles des Forces de soutien rapide (FSR), ces derniers se livrent à des massacres et des pillages qui ont fait au moins plusieurs centaines de victimes. Des dizaines de milliers de personnes auraient fui vers le camp de Tawilah, qui abrite déjà quelque 700 000 personnes. Deux cent mille personnes seraient encore pris au piège.

Le plus terrible, c'est que tout cela aurait pu être évité. La ville est assiégée depuis des mois. De surcroît, le Soudan est le théâtre d'une guerre civile sanglante depuis des années. Depuis le renversement du dictateur Béchir par un soulèvement populaire en 2019, le pays est déchiré par les conflits. Les troupes gouvernementales comme les rebelles des FSR sont toutes deux instrumentalisées par des puissances étrangères qui poursuivent leurs propres intérêts. Environ 13 millions de personnes ont dû fuire.

Les Émirats arabes unis, l'Égypte, les États-Unis et l'Arabie saoudite convoitent notamment les richesses du sous-sol soudanais (or, minéraux, pétrole et gaz) et arment les belligérants. Israël s'ingère aussi. En 2020, sous la première administration Trump, le Soudan a signé les accords dits d'Abraham, qui ont ouvert à Israël la voie d'une normalisation des relations avec ses voisins arabes. Aujourd'hui, Israël envisage même sérieusement de déporter les Palestiniens vers le Soudan. Ainsi, la population locale devient victime de la brutale realpolitik internationale.

Avec le large mouvement populaire soudanais, dans lequel médecins et avocats jouent un rôle crucial, nous devons exiger l'arrêt immédiat des combats. Les Nations unies doivent pouvoir jouer leur rôle afin que l'aide humanitaire accède à la population et que des corridors humanitaires soient mis en place. L'ingérence étrangère doit cesser, tout comme le soutien aux belligérants coupables de violations des droits humains. Cela inclut évidemment la fin du soutien européen et des livraisons d'armes aux Émirats arabes unis, armes qui risquent ensuite d'arriver au Soudan par voie indirecte. De cette manière, l'unité et la souveraineté du pays pourront être restaurées et le pouvoir pourra revenir à un gouvernement civil.

Adresse

Dakar

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Honte Du Jour publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à La Honte Du Jour:

Partager

Type