15/11/2023
🔴Par Me Juan Branco :
J'ai été convoqué par le Président de la Cour suprême du Sénégal à une audience, ce vendredi 17 novembre 2023, qui déterminera la possibilité pour M. Ousmane SONKO de se présenter à l'élection présidentielle de février 2024.
M. SONKO est le principal opposant du pouvoir en place et de la Françafrique.
Un homme qui veut libérer son peuple de ses chaines.
Fin du Franc CFA, des bases militaires et des accords de coopération, resouverainisation des ressources halieutiques et hydrocarbures, fin de l'immigration massive...
Il est l'homme politique le plus populaire et espéré du Sénégal.
Il vient d'être transféré en prison.
Il m'a demandé de l'assister et de me rendre à ses côtés.
Cette audience, à trois mois des élections, devant la plus haute juridiction du pays, lie un destin à celui d'un peuple entier.
Les autorités françaises, qui vient de sceller un pacte avec le Président sortant en lui offrant l'immunité, suite aux poursuites que nous avions entamées à son encontre pour crimes contre l'humanité, renvoie sans s'engager vers les autorités locales, tout en autorisant mon déplacement.
Ces mêmes autorités m'ont fait arrêter et emprisonner il y a trois mois dans d'anciennes écuries où 3000 prisonniers sont entassées.
Le Président de la plus puissante Cour de ce pays m'invite désormais à venir plaider.
A travers cette convocation, la capacité pour le Président de la Cour suprême de s'assurer du respect de son autorité. Sa légitimité.
Cette audience vient après massacres, meurtres, tortures et privations arbitraires de liberté qui ont frappé des milliers de sénégalais.
Elle vient en un pays plongé dans la mort, où les universités demeurent encore aujourd'hui fermées, six mois après les faits, par peur d'une jeunesse qui menace à tout instant de se réveiller.
Jour après jour, des centaines de sénégalais prennent mer et pirogues pour nos terres, désespérés, faute de devenir et d'alternatives à construire, lassés par la violence