Social Net Link

Social Net Link Une plateforme qui traite de l’actualité des startups, innovations et de l’économie numérique

Media d'information Tech au Senegal et en Afrique
La plateforme SocialNetLink regroupe des journalistes blogueurs qui assurent la couverture de vos événements en live sur les réseaux sociaux.

05/09/2025
01/09/2025

🚀 Hackathon CEZAT – 3ème édition
📅 Du 31 août au 1er septembre 2025
📍 – Complexe Seydi Hadji Malick Sy

💡 48h de code et d’innovation au service de la Hadara !
Le au service des valeurs et du patrimoine religieux : venez imaginer, coder et créer des solutions innovantes qui feront rayonner la .

𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚𝐮 𝐉𝐚𝐩𝐨𝐧 : 𝐁𝐚𝐬𝐬𝐢𝐫𝐨𝐮 𝐃𝐢𝐨𝐦𝐚𝐲𝐞 𝐅𝐚𝐲𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐢𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞–𝐉𝐚𝐩𝐨𝐧 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞́𝐞En déplacement a...
21/08/2025

𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚𝐮 𝐉𝐚𝐩𝐨𝐧 : 𝐁𝐚𝐬𝐬𝐢𝐫𝐨𝐮 𝐃𝐢𝐨𝐦𝐚𝐲𝐞 𝐅𝐚𝐲𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐢𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞–𝐉𝐚𝐩𝐨𝐧 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞́𝐞

En déplacement au dans le cadre de la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique ( ), le président Bassirou Diomaye Faye a multiplié, mardi, les rencontres diplomatiques et économiques. Le chef de l’État a insisté sur la nécessité d’un partenariat plus solide entre l’Afrique et ses partenaires internationaux, tout en mettant en avant l’Agenda Sénégal 2050.

Lors de la séance plénière consacrée à la paix et à la sécurité, le chef ce l’état a plaidé pour un financement « prévisible et durable » des opérations de maintien de la paix en Afrique. Il a également appelé à une réforme du multilatéralisme afin de bâtir une gouvernance mondiale « plus équitable et représentative ».

Le président de la République a souligné l’importance d’investir dans les , l’é , la et l’i , qu’il considère comme des leviers essentiels d’une croissance inclusive et durable. Présentant le Forum Invest in Sénégal, prévu les 7 et 8 octobre prochains à Dakar, il a invité les partenaires internationaux à y prendre part.

En marge de la conférence, Bassirou Diomaye Faye s’est entretenu avec le président de la Japan External Trade Organization ( ). L’agence japonaise, qui compte déjà 25 entreprises implantées au Sénégal, a confirmé son intention d’élargir sa présence, notamment dans la formation professionnelle, le numérique et les énergies renouvelables, ainsi que sa participation au Forum Invest in Senegal.

Le chef de l’Etat a également rencontré plusieurs dirigeants, dont la Première ministre de Tunisie, Sarra Zaafrani Zenzri. Les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération dans la santé, le , les investissements et la gestion des migrations, avec une meilleure implication des secteurs privés.

Enfin, Bassirou Diomaye Faye a eu un tête-à-tête avec le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba. Les deux dirigeants ont salué « l’excellence » des relations entre et , fondées sur la paix, la démocratie et le respect du droit international. Un premier accord a été signé pour la construction d’une annexe du Centre de formation professionnelle et technique Sénégal–Japon (CFPT-SJ) à Diamniadio, tandis que d’autres accords bilatéraux devraient suivre dans les prochains jours.

En clôture de sa journée, le chef de l’État a rencontré la communauté sénégalaise au Japon, à qui il a rendu hommage pour sa contribution au développement national et réaffirmé son engagement à renforcer les politiques en faveur de la diaspora.
Présidence de la République du Sénégal

𝐋𝐞 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐯𝐞́ 𝐬𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐮𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞́ 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥’𝐄́𝐭𝐚𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐥’𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞Réunis autour d...
21/08/2025

𝐋𝐞 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐯𝐞́ 𝐬𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥𝐚𝐢𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐮𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞́ 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥’𝐄́𝐭𝐚𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐥’𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞

Réunis autour du Premier ministre, les principaux représentants du secteur privé sénégalais ont exprimé, par la voix d’Adama Lam, un plaidoyer pour une collaboration plus étroite et structurée avec le gouvernement.

Objectif : faire du secteur privé le véritable moteur de la transformation économique inscrite dans l’Agenda Sénégal 2050.

Lors de cette première rencontre de haut niveau entre l’exécutif et les organisations patronales (CNP, CNES, Unacois, GES, CCIAD, entre autres), le secteur privé a réaffirmé son engagement à investir, créer de l’emploi et accompagner la relance, tout en soulignant les obstacles qui freinent son plein essor.

Parmi les défis identifiés figurent un environnement international instable, l’endettement croissant, la pression sociale liée au chômage des jeunes et au coût de la vie, mais aussi la faiblesse du climat des affaires. Les chefs d’entreprise ont notamment dénoncé la lourdeur fiscale et douanière, la concurrence des multinationales dans les secteurs stratégiques et l’exclusion du secteur privé national des grands projets publics.

Le patronat a proposé plusieurs pistes :

✅instaurer un cadre permanent de dialogue public-privé pour participer à l’élaboration des politiques économiques ;

✅élargir l’assiette fiscale et instaurer une plus grande équité dans la collecte de l’impôt ;

✅moderniser les PME, dont 97 % restent informelles, afin de les protéger de la concurrence extérieure ;

✅réformer les principaux codes (impôts, investissements, douanes, foncier, mines) pour attirer et sécuriser l’investissement ;

✅accorder une priorité aux entreprises nationales dans la commande publique et les concessions d’actifs de l’État.

Les représentants du secteur privé ont également appelé à un meilleur accompagnement de l’État dans la diplomatie économique, souhaitant être associés aux déplacements officiels à l’étranger et aux réformes sectorielles dès leur conception.

Enfin, le règlement de la dette intérieure, jugée étouffante pour les entreprises locales, a été identifié comme un levier incontournable pour redonner confiance et relancer l’investissement.

« Nous voulons passer du statut de sous-traitants à celui de donneurs d’ordres dans les grands projets », a résumé Adama Lam, plaidant pour la création d’une coordination nationale du secteur privé.

En saluant la vision du président Bassirou Diomaye Faye et le leadership du Premier ministre, les acteurs économiques ont insisté sur la nécessité d’un partenariat « de confiance » entre l’État et les entreprises locales afin de bâtir une souveraineté économique inclusive et durable.

19/08/2025
  – L’ARTP reçoit le Directeur général de AXIAN Group  Le siège de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et de...
08/08/2025

– L’ARTP reçoit le Directeur général de AXIAN Group

Le siège de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a servi de cadre à une rencontre entre M. Dahirou THIAM , Directeur général de l’ARTP, et M. Hassan Jaber Directeur général du Groupe AXIAN Telecom.

Accompagné de M. Hannafi Cissé nouveau Directeur général de YAS Sénégal, M. Jabber a effectué une visite de courtoisie axée sur les enjeux actuels du marché des communications électroniques au Sénégal. Les discussions ont porté sur plusieurs points stratégiques relatifs à son équilibre et à son développement, qui feront l’objet d’analyses approfondies dans les prochains jours.

À l’issue de l’entretien, M. Dahirou Thiam a souligné l’importance d’un climat de confiance entre le régulateur et les acteurs du secteur, rappelant que la concertation demeure un levier essentiel dans la conception et la mise en œuvre des politiques de régulation.

  – Le nouveau DG de SONATEL rencontre le régulateurÀ peine nommé à la tête de SONATEL  Brelotte Bâ multiplie les signau...
06/08/2025

– Le nouveau DG de SONATEL rencontre le régulateur

À peine nommé à la tête de SONATEL Brelotte Bâ multiplie les signaux forts. Ce mercredi 6 août 2025, le nouveau Directeur général de l’opérateur historique a effectué une visite officielle à l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes du Sénégal pour une première prise de contact.

Reçu par Dahirou THIAM , Directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes du Sénégal Brelotte Bâ a réaffirmé la volonté de SONATEL de renforcer la collaboration institutionnelle avec le régulateur, « premier interlocuteur des opérateurs », et de jouer pleinement son rôle dans l’accélération de la transformation numérique du , notamment sur le terrain de l’inclusion digitale.

De son côté, le DG de l’ARTP a salué cette démarche d’ouverture, tout en réitérant son engagement pour une régulation fondée sur la concertation, l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes du secteur.

𝐃𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞𝐳 𝐒𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥𝐧𝐞𝐭𝐥𝐢𝐧𝐤 : 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞 𝐍°𝟏 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐥𝐚 𝐭𝐞𝐜𝐡 𝐞𝐭 𝐥’𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢 𝐚𝐮 𝐒𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥 𝐞𝐭 𝐞𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞.Actus, bou...
05/08/2025

𝐃𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞𝐳 𝐒𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥𝐧𝐞𝐭𝐥𝐢𝐧𝐤 : 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞 𝐍°𝟏 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐥𝐚 𝐭𝐞𝐜𝐡 𝐞𝐭 𝐥’𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢 𝐚𝐮 𝐒𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥 𝐞𝐭 𝐞𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞.

Actus, bourses, startups, opportunités… tout est sur notre site !

🔗 Visitez [www.socialnetlink.org] pour ne rien manquer.

𝐔𝐧 𝐬𝐞𝐮𝐥 𝐬𝐢𝐭𝐞, 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐥’𝐚𝐜𝐭𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐢𝐠𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞 !Startups, emploi, IA, bourses, innovations… Retrouvez tout sur Socialnetlink....
05/08/2025

𝐔𝐧 𝐬𝐞𝐮𝐥 𝐬𝐢𝐭𝐞, 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐥’𝐚𝐜𝐭𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐢𝐠𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞 !
Startups, emploi, IA, bourses, innovations… Retrouvez tout sur Socialnetlink.org
📲 Le digital africain commence ici.

👉 Visitez notre site pour rester connecté à l’avenir.

𝐔𝐧𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐱 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞Depuis ses débuts, Socialnetlink éclaire le paysage tech africain. Startups, emploi...
02/08/2025

𝐔𝐧𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐱 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞

Depuis ses débuts, Socialnetlink éclaire le paysage tech africain. Startups, emploi, numérique : nous donnons la parole aux acteurs qui transforment le continent.
Notre mission ? Mettre l’innovation à la portée de tous.

👉 Suivez-nous pour explorer l’avenir du digital en Afrique !

𝐅𝐢𝐬𝐜𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐢 𝐝𝐮 𝐒𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥Le digital devient un levier clé pour booster les finances publiques.Jeux en...
02/08/2025

𝐅𝐢𝐬𝐜𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐢 𝐝𝐮 𝐒𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥

Le digital devient un levier clé pour booster les finances publiques.
Jeux en ligne, Mobile Money, influenceurs, pub digitale : tout le monde contribuera.

🎯 Objectif ? +2 111 milliards FCFA d’ici 2028 ( ressources domestiques additionnelles ) sans alourdir les secteurs classiques.

👉 Découvrez les enjeux sur

31/07/2025

𝐋𝐞 𝐒𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐲𝐛𝐞𝐫𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐠𝐫𝐞́ 𝐞𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐮𝐞𝐬𝐭

, cabinet sénégalais spécialisé en cybersécurité, et le Bureau Veritas Group LCIE, référence mondiale en certification et gestion des risques , ont signé à une convention stratégique pour la création d’un pôle de compétences et de services cyber inédit dans la sous-région.

Objectif : structurer un écosystème régional robuste à travers la mise en place d’un centre de compétences et de services cyber de nouvelle génération, adossé au C360 Lab, premier laboratoire intégré de cybersécurité en Afrique de l’Ouest.

Cette alliance s’articule autour de six piliers :

✅Certification des infrastructures critiques (défense, énergie, santé…)

✅Audits de conformité (ISO 27001, NIS2, IEC 62443…)

✅Qualification de solutions souveraines

✅Formation et montée en compétences locales

✅Développement de normes et référentiels régionaux

✅Détection, surveillance et réponse aux incidents via SOC et CERT

Un partenariat structurant dans un contexte de menaces numériques croissantes, qui positionne Dakar comme un futur hub cyber africain.

Adresse

Dakar

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Social Net Link publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Social Net Link:

Partager

Social Net Link, la reférence de l’actualité Technologique en Afrque

Social Net Link est la première plateforme web axée sur l’actualité Technologique et des Nouveaux Médias au Sénégal en particulier et en Afrique en général. Le projet est né d’un groupe de jeunes blogueurs et journalistes sénégalais qui ont tous voulu partager leur point commun : la passion pour la technologie. Le constat est que sur les 150 sites web répertoriés seuls 3 voir 4 sont spécialisés dans la diffusion de l’information technologique.

Pourtant, le Sénégal fait partie de l’un des pays les plus connectés en terme d’infrastructures ou de connexion haut débit en Afrique. Nous sommes plus de 6 millions d’abonnés à internet sur une population de plus de 14 millions d’habitants. Ce qui veut dire que la moitié de la population dispose d’une connexion internet avec un

taux de pénétration de 100% pour le mobile et plus d’un Million d’abonnés sur le réseau social Facebook.

Il serait dommage de ne pas avoir une plateforme complète pour pouvoir relier les bonnes actualités qui touchent la technologie. C’est la raison pour laquelle le projet Socialnetlink.org veut combler ce vide technologique afin de promouvoir le contenu local. Notre vision est d’être d’ici 2020 la plateforme la plus consultée au Sénégal et en Afrique.