01/09/2025
Bonjour chers amis, parents et dignes fils de Ndondol
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m'appelle Ousmane DIOUF et j'habite le quartier de SESSENE. Je suis juriste de formation et je travaille dans le secteur de la microfinance depuis 13 ans. Nous finançons les TPE et les PME, PMI avec des niveaux de financement qui varient entre 100 000 FCFA jusqu'à 400 000 000( quatre cents millions).
Au village comme à Dakar, nous avons accompagné depuis plus d'une décennie pas mal d'entrepreneurs qui habitent à Ndondol. Au mois de mars dernier, nous avons décidé de changer de dynamique en ciblant cette fois ci les femmes au regard de leur potentiel entrepreunarial. C'est dans cette perspective et compte tenu du manque de garantie dont elles font l'objet, nous avons decidé avec le partenaire Uimcec de les ressembler en groupement de 05 membres suivant une organisation rudimentaire faite d'une présidente, d'une trésorière et d'une secrétaire générale. En appui de cette micro structure, chaque groupement recevra 1 000 000 FCFA soit 200 000 par membre.
Le remboursement se fera au bout de 08 mois avec un intérêt presque insignifiant.
Dans la phase test, nous avons pu financer 05 groupements. Aujourd'hui, 15 groupements, le lundi 1er septembre 2025, 15 groupements seront financés composés de femmes qui nous viennent de Mbomboye, de Mbélkhaoul, de Bakapom et de Ndondol centre.
L'objectif recherché, au-delà d'assurer l'inclusion financière, est de permettre à ces braves dames, soeurs, mères et épouses d'avoir accès au financement et de pouvoir développer progressivement leur business.
Notre appartenance politique n'est pas importante, ce qu'il faut retenir, c'est la valeur ajoutée que l'on peut apporter à notre localité selon nos actes et nos idées. Que chacun joue sa partition et Ndondol en triomphera.
Ousmane DIOUF