17/04/2025
Louga : les préparatifs du Gamou de Sokhna Astou Sy Malick et du Hadratoul Jummah populaire au menu d’un CDD
MERCREDI 16 AVRIL 2025 À 20H54
APS-HEBDO
MAGAZINE VITRINE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
SENEGAL-RELIGION
Louga, 16 avr (APS) – La préfète du département de Louga, Maude Manga, a présidé, mercredi, le Comité de développement départemental (CDD) consacré à la préparation du Gamou de Sokhna Astou Sy Malick et au Hadratoul Jummah populaire prévus respectivement, les 3 et 9 mai prochains, a constaté l’APS.
“Nous allons prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les deux événements religieux, qui doivent se tenir le 3 et 9 mai prochains puissent se tenir dans de très bonnes conditions”, a déclaré Mme Manga, en présence des chefs de service concernés.
Elle a appelé à une mobilisation rapide et coordonnée des engagements pris. ”Tous les chefs de service, a-t-elle relevé, ont pris leurs engagements, afin d’assurer avec diligence un bon suivi des recommandations formulées lors de cette rencontre”.
Elle a annoncé la diffusion de deux circulaires, dont l’une est dédiée au Gamou et l’autre au Hadratoul Jummah, qui aura lieu au stade Alboury Ndiaye, pour encadrer les actions à mener au sortir du CDD.
“Vous devez commencer à travailler sur le terrain. Cela nous permettra d’ici une semaine et en concertation avec la famille religieuse, de faire une évaluation à mi-parcours pour voir ce qui a été fait, ce qui reste à faire, et mesurer l’état d’avancement global”, a-t-elle recommandé aux chefs de service concernés.
Maude Manga a également appelé les pèlerins à la prudence sur les routes, estimant que malgré les efforts réalisés, ”Louga reste une zone accidentogène”.
Le porte-parole du comité d’organisation du Gamou, Serigne Ahmed Sarr, s’est réjoui de ”l’accompagnement des autorités administratives’’.
“Nous sommes vraiment rassurés et satisfaits par les engagements de tous les chefs de service concernés sous la supervision de notre préfète, dont nous saluons la disponibilité et la détermination à nous accompagner pour la réussite de ces événements religieux”, a-t-il déclaré.
Le Gamou était autrefois célébré par Serigne Babacar Sy Malick auprès de sa sœur Sokhna Astou Sy Malick. Après lui, c’est El Hadji Abdou Aziz Sy Malick qui en assurait l’organisation, suivi de Serigne Moustapha Sy Djamil, puis de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy, et enfin par Serigne Abdou Aziz Al Amine, a rappelé Serigne Ahmed Sarr.
‘’Aujourd’hui, c’est au tour de Serigne Mouhamadou Moustapha Sy Al Amine de perpétuer cette tradition’’, a-t-il ajouté, indiquant que le thème retenu cette année porte sur la paix, en référence aux enseignements du Prophète (PSL).