21/06/2025
Contribution du Président Lamine Gueye au débat sur l'acquisition de véhicules pour les députés :
Chers tous,
A mon humble avis, la première erreur a été de partir des 900 000 F d'indemnités mensuelles qui étaient la pratique et de vouloir extrapoler à travers un calcul arithmétique pour arriver au montant de 54 millions sur 5 ans à affecter à l'achat de véhicules. En la matière et tenant compte de la conjoncture économique et financière, le but du jeu devrait être comment arriver à faire des économies sur ces 54 millions et non pas chercher à les consommer à tout prix. Je pense que ce qui heurte l'opinion c'est moins le fait d'acquérir des véhicules pour nos honorables députés mais surtout le coût annoncé de ces véhicules. Il est bien possible d'avoir de bons véhicules à un coût beaucoup moindre. Mais vouloir insister sur une gamme aussi chère au moment où les populations vivent des situations difficiles du fait du chômage et de la cherté de la vie, c'est rendre un très mauvais service au "Projet ". A ces temps qui courent la sobriété doit être de mise, notamment quand ça touche nos avantages et nos conforts individuels.
Il n'est donc jamais trop t**d pour rectifier le tir en commençant par accepter toutes les critiques constructives d'où qu'elles viennent.
Je termine en rappelant que nous sommes tous embarqués dans la même barque et devons toujours rester bienveillants dans la gestion de nos contradictions.
C'est seulement sous ces conditions que les sénégalais et sénégalaises continueront de nous assurer de leur confiance et soutien.
Salam
Mamadou Lamine GUEYE
Président Askanwi Moñu Soxal
CDP