Association des Musulmans de Guinaw Raïl

Association des Musulmans de Guinaw Raïl A M G

11/06/2021
13/02/2021

Oustaz Niang Mbaye hafizahoul'lah tanhla

Thème: Raféte Ñorte

N'oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube et d'aimer nos vidéos. Vous y trouverez bi iznil'lah des cours et d...
10/02/2021

N'oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube et d'aimer nos vidéos.
Vous y trouverez bi iznil'lah des cours et des vidéos très bénéfiques bi iznil'lah

As'salamou'aleykoum wa Rahmatouhlah wa Barakatouh

Sheikh Dr Mouhamad Ahmad Lô hafizahoul'lah tanhla

23/10/2020

Islam TV Sénégal,Le chemin de la lumière

Les 4 niveaux dans le jeûne de achoura’Shaykh Ibn l-Utheymîne : le jeûne d’achour’a comporte quatre degrés : ▪ Le premie...
24/08/2020

Les 4 niveaux dans le jeûne de achoura’

Shaykh Ibn l-Utheymîne : le jeûne d’achour’a comporte quatre degrés :
▪ Le premier : jeûner les 9, 10 et 11ème jours d’al Muharram. Et c’est là le degré le plus haut au vu de ce qu’a rapporté Ahmad dans son musnad « jeûnez un jour avant et un jour après lui (le 10ème jour) ; différenciez-vous des juifs ». Et aussi, car en jeûnant trois jours, l’Homme obtient par ce jeûne le mérite d’avoir jeûné trois jours dans le mois.
▪ Le deuxième degré : jeûner le 9ème et 10ème jour selon la parole du Prophète ﷺ « si je suis encore en vie l’année prochaine, je jeunerai le 9ème jour», lorsqu’il lui fut dit que les juifs jeunaient le 10ème jour et il aimait à se différencier des juifs et même à se différencier de tout mécréant.
▪ Le troisième : jeûner le 10ème jour avec le 11ème
▪ Le quatrième : jeûner le 10ème jour seul.
Certains savants ont dit au sujet de ce jeûne qu’il était permis et d’autres qu’il était réprouvé.
Ceux ayant dit qu’il était permis se sont appuyés en termes de preuve sur la généralité du propos du Messager ﷺ lorsqu’il fut interrogé sur le jeûne d’achoura et qu’il avait répondu : « j’ai espoir en Allâh qu’Il effacera les péchés de l’année qui lui fut antérieure» et il ne mentionna pas le 9ème jour.
Quant à ceux qui dirent qu’il est réprouvé, ils ont argué que le Prophète ‎ﷺ a certes dit « différenciez-vous des juifs : jeûnez un jour avant lui ou un jour après lui » et dans une autre version « jeûnez un jour avant et un jour après lui ». Et que cela implique l’obligation d’annexer un jour au jeûne d’achoura afin de distinction.
Ou à tout le moins, il est réprouvé de le jeûner seul. Et cet avis quant à la réprobation du jeûne seul est un avis fort.
C’est pourquoi, nous considérons que l’Homme sortira de cette réprobation en jeûnant le 9ème jour ou le 11ème jour avec achoura.

Audio: http://cerclesciences.fr/les-4-niveaux-dans-le-jeune-de-achoura/

Shaykh Ibn l-Utheymîne : le jeûne d’achour’a comporte quatre degrés : Le premier : jeûner les 9, 10 et 11ème jours d’al Muharram. Et c’est là le degré le

31/03/2020
01/01/2020

Texte de l’adhan ( et adhan de l’aube (prière du matin)):
2 fois
الله أكبر
ALLAH est le plus grand allāhou ākbar
2 fois
اشهد ان لا اله الا الله
J’atteste qu’il n’y a de vraie divinité hormis Allah Ashhadou an lâ ilâha illâ Llâh
2 fois
اشهد ان محمد رسول الله
J’atteste que Muhammed est le messager de ALLAH āš’hadou ānna mūhammad ār-rassoūlou-l-lāh
2 fois
حي على الصلاة
Venez à la prière hayyā alā-ṣ-ṣalāt
2 fois
حي على الفلاح
Venez à la félicité, hayyā alā-l-falāh
2 fois
L’aube seulement (fajr)
الصلاة خير من النوم
La prière est meilleure que le sommeil. aṣ-ṣalātou hayrou min an-naoūm
2 fois
الله أكبر
ALLAH est le plus grand. allāhou ākbar
1 fois
لا اله الا الله
Il n’y a de vraie divinité hormis ALLAH lā ilaha illā-l-lāh

09/03/2019

♻ aider moi de partager ce message👇🏻Monsieur Alwali sow jai perdu mes pieces suivants entre dakar et louga
1.piece d identification nationale.
2.carte de mutuelle de C M S.
3.carte gap de CBEAO
ET des carte visite
Contacter moi au 773284953..que dieu vous paye

25/11/2018

Assalamou aleykoum

LU POUR VOUS

Daعwa Salafiya

Le respect envers Allah – Par Ibn Al Qayyim

Une des plus grandes injustices et preuves d’ignorance consiste à désirer que les gens te respectent et t’estiment alors que ton cœur est vide de tout respect et estime envers Allah. En effet, tu as trop de respect et de considération pour les créatures pour leur permettre de te voir dans une situation (désavantageuse), alors que tu n’éprouves aucune gêne à ce qu’Allah te voie dans cette même situation.

Allah ta’ala a dit : « Qu’avez-vous à ne pas vénérer (waqâr) Allah comme il se doit ? » (Sourate Nouh verset 13)

C’est à dire : qu’avez-vous à ne pas vous comportez avec Allah ta’ala comme vous vous comportez avec quelqu’un que vous respectez ? Le mot waqâr désigne la vénération comme dans le verset :

« Pour que vous croyiez en Allah et en Son messager, que vous l’honoriez, Le vénériez (tuwaqqirûh), et le glorifiez matin et soir. » (Sourate al Fath verset 9)

Al Hassan qu’Allah lui fasse Miséricorde a dit (concernant le verset de la sourate Nouh) : « Qu’avez-vous à ne pas reconnaitre les droits d’Allah et à ne pas Lui être reconnaissant ? »

Mujâhid qu’Allah lui fasse Miséricorde a dit quant à lui : « Qu’avez-vous à ne pas accorder d’importance à la grandeur d’Allah ? »

Ibn Zayd qu’Allah lui fasse Miséricorde a dit : « Qu’avez-vous à considérer qu’Allah ne mérite pas obéissance ? »

Ibn Abbâs qu’Allah l’agrée a dit : « Qu’avez-vous à ne pas reconnaître Sa grandeur comme il se doit ? »

Toutes ces explications se regroupe en une signification commune, à savoir que s’ils vénéraient Allah ta’ala et reconnaissaient Sa véritable grandeur, ils Lui voueraient un culte sincère, Lui obéiraient et Lui seraient reconnaissants. En effet, obéir à Allah ta’ala délaisser les péchés, et éprouver de la pudeur à Son égard dépend de la vénération d’Allah dans le cœur. C’est pourquoi un de nos pieux prédécesseurs a dit :

« Que la vénération d’Allah dans le cœur de chacun d’entre vous soit telle que vous éprouviez de la pudeur à mentionner Son nom en présence de ce qu’il est honteux de mentionner , comme le fait de dire : Qu’Allah enlaidisse le chien , le porc , les ordures etc … »

Tout cela participe de la vénération d’Allah. Vénérer Allah, c’est aussi ne jamais mettre quoi que ce soit au même niveau que Lui, que ce soit en termes de propos, comme le fait de dire : Je jure par Allah et par ta vie ! Ou Je n’ai rien d’autre qu’Allah et toi ou Je ferai ce qu’Allah veut et ce que tu veux, ou en terme d’amour, de révérence et de considération, ou en terme d’obéissance, au point d’obéir aux ordres et interdits d’une créature comme on obéirait à Allah, voire plus encore, comme le font les injustes et les dévoyés, ou en terme de crainte et d’espoir. Vénérer Allah ta’ala, c’est aussi ne pas le considérer comme le plus méprisable des observateurs en se permettant de faire des péchés en secret, ne pas négliger son droit en pensant qu’Il S’en désistera par le pardon et ne pas lui accorder un intérêts secondaire en donnant priorité aux droits des créatures sur les siens. C’est aussi ne pas se mettre du côté des gens quand ils sont du côté opposé à celui d’Allah et de Son messager. Vénérer Allah, c’est aussi refuser de n’offrir à Allah que gestes et paroles durant l’adoration sans que le cœur et l’âme n’y soient, alors que l’on donne tout son cœur et sa concentration aux créatures lorsque l’on discute avec elles. C’est aussi ne pas donner priorité à ses propres désirs sur ceux de son Seigneur.

Tout ceci dénote un manque de vénération d’Allah dans le cœur. Or quiconque présente un tel manque, Allah ta’ala ne fera pas naître respect et vénération pour lui dans le cœur des gens. Il fera même en sorte que le respect et la vénération pour lui disparaissent complètement de leur cœur. S’il arrive qu’ils le respectent de crainte qu’il ne leur fasse du mal, ce sera là un respect plein de haine et non un respect plein d’amour et de vénération.

Vénérer Allah ta’ala, c’est aussi éprouver de la pudeur à ce qu’Allah scrute ce qu’il y a dans nos pensées secrètes et notre conscience et y voie des choses qu’Il déteste. C’est aussi éprouver plus de pudeur envers Allah quand on est seul que celle éprouvée en présence de personnalités importantes.

En bref, celui qui ne respecte pas Allah, Sa parole, la science et la sagesse qu’Il lui a donnée, comment peut-il oser demander aux gens de le respecter et avoir de l’estime pour lui ?!

Le Coran, la science et les paroles du prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam sont des attachés émanant d’Allah : Ils sont un rappel, une dissuasion et une menace qui te parviennent, la vieillesse aussi est une menace, un avertissement et un réveil qui ne te quitte pas. Pourtant, tu n’es pas touché par ce qui te parvient, et tu ne te sens pas concerné par les conseils de ce qui ne te quitte pourtant jamais. Et malgré tout cela, tu demandes qu’on te respecte et vénère ?? Tu es semblable, à une personne touchée par une calamité, mais dont le malheur n’a aucune influence sur elle, tant en terme de rappel que de menace, et qui pourtant demande à autrui de tirer une leçon et une morale de son propre malheur. Les coups ne lui ont été d’aucune utilité en termes de dissuasion, mais il demande aux autres d’être dissuadés par le simple fait d’observer les traces de coups.

Quiconque entend parler des châtiments, punitions et signes qui ont frappé autrui n’est pas comparable à celui qui les a vus de ses propres yeux chez autrui. Mais que penser alors de celui qui les a vus en lui-même ?

« Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes. » (Sourate fussilat verset 53)

Les signes d’Allah dans l’univers sont perçus par l’ouïe et connus. Quant aux signes en soi même, ils sont perçus par la vue et observés. Qu’Allah nous protège donc de l’abandon.

Allah ta’ala dit :

« Ceux contre qui la parole (la menace) de ton Seigneur se réalisera ne croiront pas, même si tous les signes leur parvenaient, jusqu’à ce qu’ils voient le châtiment douloureux. » (Sourate Yûnus verset 96)

« Et si Nous faisions descendre les anges vers eux, (comme ils l’avaient proposé) si les morts leur parlaient, et si Nous rassemblions toute chose devant eux, ils ne croiraient que si Allah veut. » (Sourate al An’âm verset 111)

Un être raisonnable assisté par Allah ta’ala tire des leçons d’événements moindre que cela. Il complète ses carences physiques par les mérites de son bon comportement et ses bonnes œuvres. Toutes les fois que les souffrances de la maladie laissent des traces sur son corps, elles laissent aussi des traces de foi dans son cœur. Plus sa force physique faiblit et plus sa foi, sa certitude, son désir de rencontrer Allah et de l’au-delà se renforcent. Si le serviteur ne se comporte pas ainsi, la mort est préférable pour lui, car celle-ci lui permet de mettre un terme à sa souffrance et à la détérioration de sa santé, contrairement au fait de vivre longtemps à supporter ces carences et ces déficiences physique, ce qui ne fera qu’augmenter la douleur, les soucis, l’angoisse et le désarroi. Une longue vie est désirable et bénéfique dès lors qu’elle donne l’occasion de se rappeler d’Allah, de rattraper le temps perdue, de profiter des occasions pour l’adoration, et de se repentir sincèrement, comme l’a dit Allah ta’ala :

« Ne vous Avons-nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réfléchit réfléchisse ? » (Sourate Fâtir verset 37).

Or celui qu’une vie longue et durable ne pousse pas à corriger ses défauts, à rattraper les erreurs du passé, à profiter du reste de ses jours pour revivifier son cœur et obtenir ainsi les délices éternels, sa vie ne présente alors aucun bien.

En effet, le serviteur est constamment en voyage, qui le mènera soit au paradis soit en enfer. Si sa vie est longue et remplie de bonnes actions, la longueur de son voyage ne sera qu’augmentation de délices et de plaisirs (dans l’au-delà). En effet, plus le voyage est long et plus le désir est fort et ardent. En revanche, si la vie du serviteur est longue et remplie de mauvaises actions, la longueur du voyage ne fera qu’augmenter sa douleur, son tourment, et l’entrainera vers le bas. En effet, le voyageur soit gravit une pente, soit en descend. On trouve dans un hadith du prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam : « Le meilleur d’entre vous est celui dont la vie est longue et dont les œuvres ne font que s’améliorer. Et le pire d’entre vous est celui dont la vie est longue et dont les œuvres ne font qu’empirer. » [1]

Quand une personne aspirant sincèrement à l’au-delà voit sa santé décliner, elle en profite pour fortifier son cœur et son âme. Quand elle perd un bien de ce bas monde, elle le considère comme une augmentation de sa récompense dans l’au-delà. Lorsqu’elle est privée de certains de ses plaisirs terrestres, elle considérera que ses plaisirs dans l’au-delà n’en seront que décuplés. Quand les soucis, la tristesse, l’angoisse l’atteignent, elle considère que sa joie n’en sera que plus intense dans l’au-delà. Si la diminution de sa force physique, de ses biens matériels, de ses plaisirs, de sa notoriété, et de son autorité ne font qu’augmenter et fructifier sa récompense dans l’au-delà, ce sera alors une miséricorde et un bien pour elle. Dans le cas contraire, ce ne sera que privation et châtiment pour avoir commis des péchés apparents ou internes, ou pour avoir délaissé des obligations apparentes ou interne. En effet, le fait d’être privé des biens de ce bas monde et de l’au-delà provient de l’une de ces quatre causes. Et c’est Allah qui accorde assistance.

Source : Kitab al Fawa’id de l’imam Ibn Al Qayyim

07/11/2018

Sheikh Ibrahima khalil Lô Hafizahoul'lah

07/11/2018

Khoutba ak sheikh Ibrahima khalil Lô Hafizahoul'lah

30/10/2018

Oustaz oumar sall hafizahoul'lah

19/10/2018

Assalamou aleykoum AKHII ziarrat social amna keur Cheikh THIOR TAYE vendredi aprés guéé.

19/10/2018

Hadith du jour
Le Prophète ﷺ a dit: « Quiconque prétend avoir vu en rêve ce qu'il n'a pas réellement vu, devra nouer [en Enfer] deux cheveux très fins sans pouvoir y parvenir. Et quiconque prête l'oreille à une conversation contre le gré des protagonistes se fera verser du plomb fondu dans les oreilles, le jour de la Résurrection. Quiconque aura représenté une image [animale ou humaine] sera châtié et devra lui insuffler une âme le jour de la Résurrection, sans y parvenir. » [Al Bukhari, riyad as-salihin n°1544]

11/09/2018

ﻫ ﰊأ ﻦﻋََُِْـ ةﺮﻳﺮَََْ ، ـﺳر نأَﱠَُـ ﷲا لﻮَْ--لﺎﻗ ََ: )) أَﻓْﻀَﻞُﺼﻟا ﱢﻴَمﺎِﺑ َـﻌﺪر ﻣـﻀنﺎ ﺷﻬﺮـﻠﻟا ـﻪِﳌا ُـﺤﺮمو ، أﻓـﻀﻞـﺼﻟا ﱠﻼَةِﺑ َـﻌﺪ ﻔﻟاَﺮِﻳَﻀَﺔِ، ﺻ َﻼَةُﻠﻟا ﱠﻴْﻞِ ((. هاور ﻢﻠﺴﻣ. 👆👆👆👆👆👆💡💡💡💡💡

22/08/2018

Fatwa n° : 8

Catégorie : Fatwas relatives au dogme et au monothéisme

Le jugement concernant le fait de placer la confiance en un autre qu’Allah

Question :

Le fait de “placer sa confiance en Allah” est l’un des types d’adoration ; est-ce que c’est permis alors de dire à quelqu’un : “Je place ma confiance en toi” ?

Réponse :

Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu’Allah a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection. Ceci dit :

Il n’est, certes, pas permis de dire : “Je place ma confiance en toi”, mais on doit plutôt dire : “Je te charge (de ceci et cela), et je place ma confiance en Allah”. Car “mettre la confiance en Allah” veut dire que le cœur se fie à Allah en ce qui est de l’acquisition des bienfaits et le repoussement des méfaits, tout en ayant confiance en Allah et en faisant usage des moyens. Ainsi, le fait de placer sa confiance sera uniquement en Allah. Allah جلّ جلاله dit :

﴿وَعَلَى اللهِ فَتَوَكَلُوا إِن كُنتُمْ مُؤْمِنِين﴾ [المائدة:23].

Traduction du sens du verset :

﴾Et c’est en Allah qu’il faut avoir confiance, si vous êtes croyants﴿ [El-Mâ'ida (La Table Servie) : 23].

Et dans un autre verset :

﴿وَقَالَ مُوسَى يَا قَوْم إِن كُنتُم آمَنتُم بِاللهِ فَعَلَيهِ تَوَكَّلوُا إِن كُنتُمْ مُسلِمِينَ﴾ [يونس: 84].

Traduction du sens du verset :

﴾Et Moïse dit : “Ô mon peuple, si vous croyez en Allah, placez votre confiance en Lui si vous (Lui) êtes soumis”﴿[Yoûnous (Jonas) : 84].

Ainsi donc, Allah a exigé, dans ces deux versets, de placer la confiance en Lui afin d’accomplir la croyance et la soumission.

Quant aux questions ayant trait à la capacité de l’homme; il est, certes, permis d’en charger les autres ; tels que la vente et l’achat, car elles sont comptées parmi l’ensemble des moyens. Sauf qu’on ne doit pas se fier à celui qu’on a chargé d’une affaire quant à la réalisation de celle-ci. Toutefois, nous devons placer notre confiance

12/08/2018

As'salamou'anleykoum

📮C'est officiel ! La cour suprême de l'Arabie Saoudite annonce l'information concernant l'observation du croissant lunaire, demain Dimanche 12 marquera le début du mois de Djul-Hijjah 1439.

Par conséquent le lundi 20 Août correspondra au jour de 'Arafah et le mardi 21 sera le jour de 'Īdul-Adhā (Fête du sacrifice) In Shā' Allāh bi-idhniLlāhi ta'ālā.

12/08/2018

AS'salamou'anke

Invitation
09/08/2018

Invitation

06/08/2018

Sheikh Galadio ka HA

31/07/2018

sheikh Ibrahima khalil Lô hafizahoul'lah

27/07/2018

Nañu moytouwoul aye borr

26/07/2018

Oustaz Niang mbaye HA.

Adresse

Pikine
Dakar

Téléphone

+221706151506

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Association des Musulmans de Guinaw Raïl publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Entreprises De Médias á proximité



Tu pourrais aussi aimer