20/10/2025
Que ceux qui rêvent de devenir pro lisent bien tout ceci ! Beaucoup auront vu cette nouvelle tragique 😢 La mort du jeune Cheikh Touré annoncée samedi. Le gardien de but était au Ghana et espérait passer des tests au Maroc. Victime d’un réseau d’arnaques, il a été kidnappé et assassiné par les arnaqueurs, faux recruteurs, qui voulaient soutirer de l’argent à sa famille.
Les arnaqueurs et faux agents de joueurs se font passer pour de vrais agents, pour de vrais clubs (y compris Africains). Il y a aussi des entraineurs ou directeurs d’académies qui peuvent vous prendre l’argent pour vous arnaquer de cette façon ensuite.
Récemment j’ai eu des jeunes Africains arnaqués comme ça, à qui on a promis des essais dans l’espace Schengen contre 3 millions de CFA mais qui sont coincés et qui ont été abandonnés en Biélorussie. Pas dans Shengen. Aucun club sérieux, aucun vrai club ne donne des essais à des joueurs qu’il n’a jamais vus lui-même. Ça ne fonctionne pas comme ça.
N'oubliez pas plusieurs choses :
- On ne devient pas footballeur sur internet ou en écrivant aux gens sur internet.
- Un club ne recrutera jamais et ne donnera jamais d’essais à un jeune qu’il n’a jamais vu de ses propres yeux et qu’il n’aura pas choisi lui-même. Les pseudo-vidéos, ils en reçoivent tellement qu'il ne les regardent pas !
- Un club qui détecte un jeune prend tout en charge. Frais d’hébergements, voyage, visas et nourriture. Si on vous demande de l’argent, c’est une arnaque.
- Un non-européen de moins de 18 ans ne peut pas signer en Europe, c’est interdit par la FIFA. Chelsea, le FC Barcelona, l’Atlético de Madrid ont été interdits de recruter pour ces raisons. C'est aussi pourquoi ceux qui signent des précontrats rejoignent le club quand ils ont 18 ans, pas avant.
- Le meilleur moyen de réussir reste de rejoindre une académie en Afrique qui joue des tournois internationaux, qui a des partenariats ou encore de percer en 1ere division locale et d’être le meilleur. Ceci te permet d’être repéré.
- Si tu n’es pas repéré, tu as 0,001% de chances. On ne va pas taper à la porte d’un club pour dire « je veux jouer »
- Du talent il y en a partout. Le talent seul ne suffira jamais.
- Ce n’est pas parce que chez-toi c’est dur, que forcément il y a des solutions miracle ailleurs. C’est faux. Sinon tout le monde deviendrait footballeur avec sa simple volonté.
- Si tu ressens le besoin d’écrire aux gens sur internet ou si tu dois payer pour des essais sans jamais avoir été vu par un recruteur ou un club, c’est une arnaque et ça veut aussi dire que tu n’es pas assez bon.
Mes sincères condoléances à la famille et aux proches de Cheikh Touré 🙏🏿 Les clubs, les académies, les entraineurs, les encadreurs et surtout les parents, vous devez rester vigilants devant ces arnaques de tests ou de faux transferts à l’étranger. Vous devez toujours passer par les circuits officiels. Ces drames et ces arnaques se produisent beaucoup trop souvent malheureusement…