Espace Apprenants & Professionnels

Espace Apprenants & Professionnels Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Espace Apprenants & Professionnels, Création digitale, Matam.

10/08/2025
Un Séjour à la Bibliothèque : Redonne vie à la lecture, sauve l’humanité ! Depuis deux décennies, une étrange et silenci...
07/08/2025

Un Séjour à la Bibliothèque : Redonne vie à la lecture, sauve l’humanité !

Depuis deux décennies, une étrange et silencieuse épidémie ravage la planète.
Plus dangereuse que le choléra, plus dévastatrice que la grippe, et même plus persistante que le coronavirus, cette maladie frappe au cœur des sociétés modernes… Pourtant, elle ne fait pas la une des journaux, ni l’objet des débat, discussion et thèmes de sensibilisation.

Elle paralyse les esprits, anesthésie les consciences. Bref, elle rend les peuples amorphes, déboussolés, immobiles.

Cette maladie ?
La régression de la lecture.
Un mal profond, causé par la montée incontrôlée des distractions numériques et la dépendance aux écrans.
Oui, l’abandon de la lecture est l’un des fléaux les plus destructeurs pour l’humanité.
Il sème l’ignorance, détruit la mémoire collective, freine l’éveil des consciences, et condamne les générations futures à l’obscurité intellectuelle.

📖 Mais il est encore temps d’agir.

Face à ce danger invisible, une initiative audacieuse et salvatrice voit le jour :
Un Séjour à la Bibliothèque.

Une aventure unique, révolutionnaire et transformatrice, pensée pour redonner à la lecture la place qu’elle mérite dans nos vies.
Elle se décline en deux grandes phases :

1️⃣ Des packs de livres soigneusement sélectionnés, accessibles à toutes pour vous reconnecter aux grandes idées, aux émotions humaines, à la sagesse des siècles.

2️⃣ Une formation complète à la lecture quotidienne, à travers un groupe privé d’entraide et de coaching :

Pour apprendre les meilleures techniques de lecture rapide, profonde et efficace ; pour intégrer une routine de lecture durable et grandir en conscience, en savoir et en puissance intellectuelle.
« Lire, c’est respirer autrement. C’est penser mieux. C’est devenir plus. »
🌍 Et aujourd’hui, c’est un acte de résistance, d’espoir et de transformation.

🎯 Ne ratez pas cette occasion de faire partie des bâtisseurs d’une génération nouvelle.
Inscrivez-vous dès maintenant chez UniversMots !!!
📆 Début de la session : le 22 août 2025
💰 Pack complet ( Formation + accès groupe privé) 8000 FCFA !
📦 Commandez vos packs-Livres maintenant !
📲 Inscrivez-vous au groupe privé : Lecture – Coaching – Transformation

📞 Pour plus d’informations :
📩 [email protected]
📱 77 292 99 13



́rapie

Vacances SLAM LIGUE MATAM SLAM dans sa logique de germer le VERBE sur les planches de la région du fleuve, vous invite à...
05/08/2025

Vacances SLAM
LIGUE MATAM SLAM dans sa logique de germer le VERBE sur les planches de la région du fleuve, vous invite à une incursion poétique au cœur de la ville commerciale de OUROSSOGUI, carrefour du FOUTA.

Vous êtes enseignant, étudiant, élève ou tout simplement passionné de SLAM, contactez-nous sur WhatsApp: 78 284 78 60 & 77 525 10 55 et venez vivre des vacances de ouff avec la LIGUE MATAM DE SLAM.
Pour tout besoin de partenariat et/ou sponsoring écrivez nous sur: [email protected]

Nous sommes en vacances OUI mais au FOUTA, les plumes ne se rangent pas dans les tiroirs, elles prennent formes et la scène ouvre ses bras aux artistes de la zones.

LA LIGUE MATAM de SLAM dans sa logique de germer le VERBE sur les planches de la région du fleuve, vous invite à une incursion poétique au cœur de la ville commerciale de OUROSSOGUI, carrefour du FOUTA.

Vous êtes enseignant, étudiant, élève ou tout simplement passionné de SLAM, contactez-nous sur WhatsApp: 78 284 78 60 & 77 525 10 55 et venez vivre des vacances de ouff avec la LIGUE MATAM DE SLAM.
Pour tout besoin de partenariat et/ou sponsoring écrivez nous sur: [email protected]

FOUTA TVSenegaal NJAAY Mag'GAYE ÈL PRĒSŸ Artiste-ÉcrivainLe Régal CulturelConsortium Jeunesse SenegalHakim VisionnaireYaakaar MatamOncle SaMeLigue Sénégalaise de Slam de PoésieSlam School TourCentre Culturel Régional de MatamMatam Education ChallengeDiawara LE SankaristeJPS MATAMOncle SaMe SlameurMamadou Elimane KaneOusmane MbegnigaJullo Mclo Mc

05/08/2025

Soyez un livre vivant, que le monde vous admire pour la connaissance que vous incarnez.
Lisez pour vous aligner.
Lisez pour vous élever.
Lisez pour devenir.
Pour réussir ce challenge, UniversMots propose une solution. Mettez en commentaire, lecture, vous recevrez recevoir la surprise 😲.

Connectez-vous aux livres 📖 et déconnectez-vous à la technologie distractive 📵 !

̀ques

Intéressant !!!
02/08/2025

Intéressant !!!

Bonsoir chers collègues, je vous recommande de lire religieusement cette histoire émouvante de Monsieur SALL et Mère Halima

==========================
Poulo KA Officiel 78 278 06 45
==========================

Histoire de Mère Halimata

C'était le 12 mars 2025, jour où je recevais la Commission chargée d'examiner mes pratiques pédagogiques en vue de l'obtention du CAP (Certificat d'Aptitude Pédagogique) à l'élémentaire.
La Commission était composée d’un inspecteur, d’un directeur et d’un enseignant titulaire du CAP.
J’étais alors à ma première année de service, en qualité de DPI (Directeur par Intérim), et j'avais sous ma responsabilité trois niveaux: CP, CE2 et CM1.
Pour l’évaluation du CAP, c’est la classe de CE2 qui avait été choisie pour les prestations. Les élèves de CM1 complétaient souvent l’effectif de CE2 dans le cadre du PCME (Procédé de Compétitions Multiples par Équipe).

Le jour J, après le PCME, j’ai libéré les élèves de CM1 suivant les directives de l’inspecteur. Ces derniers n’étaient pas contents, car je leur avais souvent parlé de ce jour important et ils en comprenaient bien l’enjeu. Malgré leur déception, chacun est rentré chez soi.
Une fois de retour au terrain, nous sommes entrés en classe pour débuter les prestations pédagogiques en classe.
Pour rappel, lors de l’examen pratique du CAP, l’enseignant doit assurer cinq leçons:une leçon d'éducation physique, une leçon de français, une leçon de mathématiques, une leçon d’éveil et une leçon de chant.
Ce jour là c'est un Mercredi dans l'emploi du temps j'avais Conjugaison, Activités Numériques et vivre dans son milieu.

Il était déjà 10 heures, et la chaleur était accablante. Nous étions à Matam, au Fouta, en plein mois de mars, où la canicule s’installe progressivement d’autant plus que nous étions en période de Ramadan.
Ce jour-là, je portais la tenue complète de cinq pièces (pantalon, blouson, débardeur, culotte et maillot), tenue que nous avions reçue depuis notre passage au CRFPE de Dakar( promo G11),Habituellement, je me contentais de trois pièces: le pantalon, le maillot et le blouson.
Mais en classe, la chaleur était telle que je fus contraint de retirer mon blouson, comme en témoigne la photo prise ce jour-là.
J’étais à la deuxième prestation pédagogique, une leçon de conjugaison. À peine avions-nous terminé la phase de révision que Mère Halimata fit irruption dans la salle de classe.
Pour rappel, Mère Halimata est la Présidente de la Commission de gestion de l’école. Elle longeait les abords de l’établissement lorsqu’elle aperçut un pick-up 4×4 garé devant l’école. Intriguée, elle se dirigea alors vers la salle de classe ouverte où nous nous trouvions.

Chers lecteurs, tenez-vous bien: voici comment commence le recit de l’histoire inattendue de Mère Halimata.
Alors que je venais tout juste de terminer la phase de révision de ma leçon de conjugaison. Mère Halimata fit une entrée remarquée dans la salle.
Après les salutations d’usage en poular, langue qu’elle maîtrise exclusivement, elle se lança dans un long plaidoyer, toujours dans sa langue maternelle.
Présidente de la Commission de gestion de l’école, elle n’était manifestement pas venue que pour saluer. Face aux élèves et aux membres de la Commission, elle délivra son message comme si elle rapportait les doléances du village tout entier.
Elle parlait, parlait encore… et moi, je ne comprenais rien. À cette époque, je ne maîtrisais pas encore le poular, mis à part quelques formules de politesse: _"Mbada"_, _"Sélli"_, _"Diam tan"_, _"Yawour"_… (Alhamdoulillah maintenant je débrouille bien.)Et je me tenais là, figé, sans savoir comment réagir, tandis que la Commission observait la scène avec un mélange de surprise et de curiosité.
Peu à peu, son discours m’ébranla. Au fond de moi, je tressaillis. La peur m’envahit. Je me posais mille et une questions: Qu’ai-je fait? Pourquoi ce long discours? Mère Halimata m’en veut-elle?_ " Wa mère bi loumi wakh? " "Louma déf ? "
Pourtant, je savais que j’entretenais de bonnes relations avec toute la communauté. J’étais assidu, ponctuel, et toujours disponible à l’école. Alors pourquoi cette prise de parole inattendue?
À force de parler, l’attention des membres de la Commission se tourna vers elle. Ils semblaient captivés. Et bien qu’ils ne soient pas halpoulars, à l’exception de Sarr, ils comprenaient parfaitement la langue,l’inspecteur Sambou, d’ethnie Diola, et Seck, un Sérère de bon teint, avaient passé plusieurs années à Matam.
Ils acquiesçaient, ponctuaient le discours de mère Halimata,de gestes d’approbation. Cela ne fit qu’augmenter mon inquiétude. Ne comprenant pas le contenu, je me culpabilisais intérieurement, redoutant que mon sort se jouât là… sans moi.,
De temps en temps l'inspecteur me regardait decéla alors mes inquiétudes, il sait que la présence de mère Halimata m'ébranla.
Et puis, sans transition, Mère Halimata termine son discours. Elle quitta la salle avec une tranquillité déconcertante, glissant sous mes oreilles : Sall ;"Me yakhi"_.
Cette fois-ci, je compris au moins cette phrase: "Sall, je pars."
Un court instant, j’ai senti comme un relâchement, mais les battements de mon cœur témoignaient de l’intensité de ce que je venais de vivre. C’était comme une tempête venue briser le fil de ma prestation… et pourtant, le regard de la Commission restait fixé sur moi.

À la sortie de Mère Halimata, les membres de la Commission ne prononcèrent pas un mot. Le silence qui suivit semblait peser plus lourd encore que son discours.
Malgré le bouleversement intérieur, je repris ma prestation, tâchant de retrouver mon fil conducteur. Le suspense était grand. Son intervention m’avait profondément troublé.
Je me demandais: _Qu’a-t-elle dit à la Commission? Était-ce une critique? Un éloge? Ou avait-elle simplement exprimé les doléances du village? Il est vrai que notre école souffrait de nombreuses insuffisances: absence de toilettes, seulement deux salles de classe pour trois niveaux, et un seul enseignant pour les gérer tous...
Mais non, Mère Halimata avait parlé d’autre chose .un sujet que l’inspecteur me révélera plus t**d.
Après la leçon de français j'enchaînais avec la leçon de mathématique(Activités Numériques), puis celle d'éveil ( vivre dans son milieu) et enfin celle de chant(j'avais chanté la paix).Une fois Les prestations terminées, l'inspecteur Sambou m'ordonna de quitter la salle afin qu'ils restent seuls pour les besoins de la délibérations. Je regagna alors mon bureau où je me retrouve seul et je continua de méditer sur le sens des propos de mére Halimata, au lieu de me concentrer sur la reussite ou à l'échec de cet examen je donnai libre cours à mon imagination les mots incompris de mère Halimata me secouer.
Tout à coup, j'entendit la voix de Seck m'appeler sall sall viens! je rejoignis alors la salle c'était pour la proclamation. L'inspecteur Sambou d'un ton taquin m'installa " Mon cher Sall veuillez prendre place et notez bien les remarques que nous allons formuler tout à l'heure pour vos pratiques de classe quotidiennes.
Comme on dit une leçon n'est jamais parfaite,elle est toujours Perfectible, l'inspecteur Sambou, le directeur Sarr et mon collègue Seck ont pris le temps de dire toutes leurs remarques et suggestions de la leçon de PCME au chant en passant par la conjugaison, les activités numériques et le vivre dans son mileu. J'ai soigneusement pris note de leurs remarques et suggestions.
Vint ensuite la phase de la proclamation. Lors du préambule de son discours,l'inspecteur Sambou me révéla enfin le sens des propos de mère Halimata.
Ainsi, lança l'inspecteur :
-M.sall lorsque la dame entra dans la salle tu fus pertubé surtout quand elle se mit à parler si longuement.
L'inspecteur ne connait pas Halimata, il se contenta de la dame. Il enchaîna :
-M. Sall, rassure -toi la dame disait de belles choses sur toi au point que je ne pouvait pas l'arrêter.
Je soufflai alors un ouf de soulagement, me débarassai de l'angoisse, de l'anxiété qui me rongeaient.
Continua l'inspecteur :
-M. Sall la dame à vanté ton assuduité,ta ponctualité, ta sérénité et ta sociabilité. Elle n'a eu que de mots elogieux à ton sujet.
Ébahi, je découvri enfin le sens profond des paroles de mère Halimata. Une onde de stupeur me coupa le souffle et les mots m'echappérent. L'inspecteur Sambou poursuit :
-M. Sall sache qu'aujourd'hui, même si tes prestations n'avaient pas été convaincantes, les témoignages de la dame auraient suffi à m'orienter sur ton potentielle mais ce que vous avez démontré aujourd'hui valide pleinement les témoignages élogieux de la dame.
Ainsi dit-il :
-M. Sall tu es déclaré admis au cap continua t-il la population te connaît mieux que nous tu vis parmi elle, elle est témoin de ton comportement. si tu es quelqu'un de bien, elle le sait, si tu te comporte autrement elle le sait aussi.
Il termina sa communication en me prodiguant des conseils en ces termes:
-Je sais que les conditions sociales ne sont pas réunies. La vie ne sera pas aisée, mais tiens bon. Moi qui vous parle, j’ai commencé ma carrière dans un petit village mandingue comme le vôtre. Alhamdoulillah, je ne le regrette point. Surtout, ne lâche pas prise: continue d’être sérieux.
Tu es seul ici, tu pourrais faire n’importe quoi sans que tes supérieurs ne le sachent, mais l’œil de Dieu ne te quitte pas d’un seul pouce. Tu récolteras ce que tu sèmes. N’oublie pas: les enfants sont des protégés d’Allah.
Ces mots résonnent comme un viatique, guidant mes pas dans l'obscurité des doutes. J'ai remercié avec humilité et reconnaissance, l'inspecteur Sambou, le directeur Sarr et mon collègue Seck pour l'attention qu'ils ont portée à mon travail et pour leurs générosités de leurs conseils.

Quatre mois plus t**d, à Matam, où j’étais convoqué pour la correction du CFEE et de l'entree en sixième,je rencontrai une nouvelle fois l’inspecteur Sambou. Depuis lors, il m’appelle “l’homme de Forsou”, nom du village où je suis en poste. Au cours de notre échange, il m’informa :
-L’homme de Forsou, je vous donne souvent en exemple aux élèves-maîtres que j’enseigne au CRFPE (Centre Régional de Formation des Personnels de l’Éducation) de Matam.
Ces mots résonnent en moi comme un écho bienveillant, ils éveillent une fiérté douce envers ma pérsonnalité humble.

Ainsi s’achève le récit de l’histoire de mère Halimata.
Les motivations d’un tel récit sont loin de servir à me mettre en valeur ou à me faire un nom. Il s’agit simplement de montrer combien la dimension sociale est essentielle: que l’on soit enseignant, médecin ou autre acteur de la société, il faut toujours entretenir de bonnes relations avec sa population.
L’histoire de mère Halimata est bien réelle. Elle s’est déroulée dans l’IEF de Matam, dans un village nommé Forsou. Les témoins de cette histoire sont ceux que vous voyez en photo: l’inspecteur Sambou en chemise bleue, le doyen Sarr en chemise à carreaux, le doyen Seck en t-shirt blanc, et moi-même en uniforme sous les couleurs du CRFPE de Dakar.

Maodo Sall,sortant du CRFPE de Dakar G11,
enseignant à l'ief de Matam,
Maître en analyse du discours.

fans

Waouh !!!! Lisons !!!! LIGUE MATAM SLAM  Salndou FOUTA TV Meilleure École du Sénégal Ecoles au Sénégal Ministère de l'Ed...
02/08/2025

Waouh !!!! Lisons !!!! LIGUE MATAM SLAM Salndou FOUTA TV Meilleure École du Sénégal Ecoles au Sénégal Ministère de l'Education nationale du Sénégal Poulo KA Officiel

L’ennui, le stress et la méconnaissance règnent dans le monde. Des élèves, étudiants et certains professionnels vivent sans rêve ni ambition.
Un jour, leur professeur leur offrit un livre en disant : "Lisez, et vous verrez plus loin que vos yeux."
Au début, ils rechignaient, trouvant les pages trop silencieuses.
Mais bientôt, chaque lecture devint une aventure, chaque mot une lumière. Chaque élève, une étoile éternelle.
Si vous souhaitez vaincre la procrastination et la flemme de lecture, veillez laisser un commentaire et nous disons la solution.

̀ques

01/08/2025
UniversMots  propose une solution pour devenir un lecture /une lectrice vorace.
31/07/2025

UniversMots propose une solution pour devenir un lecture /une lectrice vorace.

La lecture régresse. L’ignorance progresse.
Et si on changeait ça ?
UniversMots a la solution.
Restez scotché !!!!
Bientôt
Espace Apprenants & Professionnels
Livres AU Sénégal
Oncle SaMe
Diawara LE Sankariste
GAYE ÈL PRĒSŸ Artiste-Écrivain
LIGUE MATAM SLAM
Poulo KA Officiel
̀ques

Gratitude. Bon courage et bonne chance pour la suite. "Ngari fuuta "
31/07/2025

Gratitude. Bon courage et bonne chance pour la suite. "Ngari fuuta "

Un Séjour à la Bibliothèque
17/07/2025

Un Séjour à la Bibliothèque

“Un Séjour à la Bibliothèque”, loin d’être un simple recueil poétique de Él Présy Gaye , est une initiative unique, simple et transformatrice.
Baignons dans l’univers du livre. Faisons de nos congés ou vacances des moments de lecture transformatrice et impactante.
LIGUE MATAM SLAM
Livres AU Sénégal
Espace Apprenants & Professionnels
Bibliothèque My Glory
Cfp Ourossogui
Yaakaare Matam
GAYE ÈL PRĒSŸ Artiste-Écrivain
Saabir Datinon
Diawara LE Sankariste
Farba Ndiaye
Chamet Matam
Crfpe Matam
Ief Matam
Chambre De Commerce Matam
Sileymane Le Poète Foutanquais
Elhaji Oumar Tall Mbodji
Meilleure École du Sénégal
Poulo KA Officiel
Oncle SaMe

̀ques

17/07/2025

et

16/07/2025

Le BFEM 2025 démarre ce mercredi 16 juillet avec 191 810 candidats, dont 58,35 % de filles, répartis dans 1 192 centres au Sénégal, en Gambie et en Arabie Saoudite...

🔗 Pour tous les détails, https://urlr.me/MP9K54

Adresse

Matam

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Espace Apprenants & Professionnels publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager