
26/09/2025
Expliquez aux élèves comment se déroule l’apprentissage
---
Les élèves croulent sous une montagne de mythes et d'illusions à propos de l'apprentissage et cela les induit à faire des choix malheureux concernant les risques intellectuels à prendre ou le choix de quand et comment apprendre.
C'est fondamentalement le rôle du professeur que de faire part des études expérimentales qui ont permis de comprendre comment les gens apprenaient, de manière à ce que l'élève puisse à son tour mieux gérer ses apprentissages.
En particulier, il peut être utile pour les élèves de connaître et de comprendre ces quelques idées fondamentales :
- Certaines difficultés rencontrées au cours des apprentissages aident à renforcer l'apprentissage et rendre sa mémorisation plus durable.
- Quand on apprend facilement, l'apprentissage est souvent superficiel et rapidement oublié.
- Toutes nos capacités intellectuelles ne sont pas déterminées. Ainsi, quand l'apprentissage est ardu, il modifie notre cerveau, créant de nouveaux réseaux et augmentant par là même nos capacités.
- Vous apprenez mieux quand vous vous confrontez à de nouveaux problèmes avant qu'on ne vous ait montré la solution, plutôt que de faire l'inverse.
- Pour atteindre l'excellence en quelque domaine que ce soit, vous devez vous donner du mal pour dépasser votre niveau préalable.
- Se donner du mal, par nature, nous oblige à revenir en arrière, et ce retour réflexif est souvent ce qui nous permet de trouver les informations essentielles qui nous serviront pour adapter nos méthodes et atteindre l'excellence.
Mets-toi ça dans la tête !, Peter Brown, Henry Roediger et Mark Mcdaniel, pp. 264-265