
01/04/2025
Hommage aux valeureuses femmes du bois sacré.
Ousmane Sonko a sauvé le Sénégal en réussissant à dégager la bande de complotueurs, de menteurs, de voleurs et de tueurs. A chaque découverte d'une monstruosité de plus du défunt régime, on dit " MERCI SONKO ".
Mais le Président du Pastef n'aurait pas pu réussir cet acte sans la détermination et le sacrifice d'une partie des Sénégalais.
Les femmes du bois sacré ont joué leur partition. Elles ont été au devant de la résistance pour la défense de l'enfant du terroir. Leur mobilisation a probablement ragaillardi le Président du Pastef dans le combat qu'il a mené contre le régime du Sall tyran Macky.
C'est peu probable que ces actes hautement guerriers soient officiellement inscrits dans des programmes scolaires, mais tout enseignant aura la liberté de les citer dans ses enseignements.
De la convocation de Ousmane Sonko dans l'affaire Adji Sarr, en février 2021, au jugement sur la requête d'annulation de sa radiation sur les listes électorales au tribunal d'instance de Ziguinchor en octobre 2023, en passant par les barricades de son quartier lors de son procès en mai 2023, elles se sont érigées en bouclier du leader du Pastef.
Comme d'autres Sénégalais, ces femmes n'ont pas de lien avec la politique. Elles ont mené un combat de principe, pour la justice, contre l'arbitraire, le mensonge et la persécution.
Elles ont été traitées de rebelles, certaines arrêtées et emprisonnées, d'autres surveillées comme des présumés terroristes. Mais jamais, elles n'ont cédé. Elles ont incarné toutes les héroïnes de la Casamance, du Sénégal et du monde. A une autre époque, elles auraient pu faire autant voire plus que Aline Sitoe Diatta, les femmes de Nder, Rosa Park, etc.
Comme d'autres, elles auraient pourtant dû choisir d'être du bétail politique, mobilisées à coût de millions, pour défendre le parti au pouvoir et être du côté de la fausse victime, Adji Sarr.
Ces braves femmes ont donné des leçons de vie aux " femmes objet" et aux hommes lâches.
On a véritablement découvert le courage et la bravoure de ces femmes en mai 2023, lors des barricades érigées au quartier Nema de Ziguinchor, contre l'arrestation de Sonko aux fins de comparution au procès contre Adji Sarr.
Elles ont passé des jours sous le Soleil, des nuits à la belle étoile, abandonnant époux et enfants, défilant et défiant les forces de l'ordre et autres forces mobilisées par l'Etat et les responsables politiques au pouvoir.
Habillées dans les formes de la tradition, chantant et dansant, elles ont tenu en haleine toute la population. Elles étaient prêtes à y laisser leurs vies car elles avaient vu d'autres personnes tomber sur le terrain de la résistance, face aux criminels du régime.
Le jeudi 12 octobre 2023, à Ziguinchor, au procès sur la radiation du maire Ousmane Sonko des listes électorales, elles ont encore donné une leçon de courage au monde entier.
Défilant devant des gendarmes lourdement armés et déterminés à leur barrer la route, dans un contexte très particulier où toutes les manifestations sont réprimées et suivies d'arrestations, elles sont restées debout jusqu'au verdict historique donné par le très intégre juge Sabassy Faye, en faveur du Président du Pastef.
Je plaide pour des actes concrets de reconnaissance à l'engagement de ces braves femmes dans la triomphante révolution citoyenne du Sénégal. Sans elles, on n'en serait peut-être pas là.
Babacar Diouf, Professeur d'histoire et de géographie au lycée de Nguekokh