09/10/2024
fans
𝐋𝐞𝐬 𝐒é𝐫è𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐒𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐮 𝐗𝐈𝐞 𝐚𝐮 𝐗𝐗𝐞 𝐬𝐢è𝐜𝐥𝐞
𝐃𝐮 𝐜𝐨𝐬𝐚𝐚𝐧 𝐭é𝐤𝐫𝐨𝐮𝐫𝐢𝐞𝐧 à 𝐥𝐚 𝐠𝐮𝐞𝐥𝐰𝐚𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬
𝐏𝐚𝐩𝐞 𝐂𝐨𝐥𝐲 𝐅𝐚𝐲𝐞
« Le très beau texte, de facture socio-anthropologique, de Faye nous rappelle les monographies fort intéressantes et devenues classiques des grands auteurs africanistes, européens et africains comme D. Boilat, H. Gravrand, A. R. Radcliffe-Brown, E. E. Evans-Pritchard, G. Balandier, L.- V. Thomas, L.-D. Faye, A.-B. Diop, B. Ly, M. Diouf, R. Ndiaye, M. Dupire, H. Faye, pour ne citer que ceux-là. Et, dans cette perspective, ce Sereer, « bon teint », auteur de l’ouvrage intitulé Les Sérères du Sine du XIe au XXe siècle. Du cossaan tékrourien à la guelwarisation des institutions, peut, à première vue, nous « bluffer » par rapport à sa « sérèrité » qui ne se voit pas, mais se lit.
Littéraire, anthropologue et chercheur aguerri de l’histoire et de l’organisation sociale, culturelle et politique des Sereer, Faye nous invite,
à travers son œuvre, à visiter et revisiter les coins et recoins de l’univers culturel sinois aux mille et une valeurs conservées, qui ont fait du poète- président, Léopold Sédar Senghor, l’homme qu’il fut.
Ainsi, l’auteur procède à la présentation et à l’analyse de l’évolution structurelle et organisationnelle du Sine et de son peuple. »
Extrait de la préface du Pr Lamine Ndiaye
Chef d’entreprise dans les secteurs de l’informatique et de l’audiovisuel, Coly Faye, titulaire d’un diplôme de troisième cycle d’abord en physique, puis en informatique, s’est découvert une nouvelle passion pour la socio-anthropologie. Dans cette dynamique, il a soutenu une thèse intitulée « Les Sérères du Sine » à l’université Paris 8. Fort de cette légitimité scientifique et intellectuelle, il se consacre à rendre hommage à ses ancêtres sérères, dans les règles de l’art, tout en s’engageant activement dans la déconstruction de nombreuses idées reçues.