23/04/2025                                                                            
                                    
                                                                            
                                            Monsieur le Ministre
Monsieur le Président du Conseil dAdministration
Monsieur
Monsieur
Monsieur..
Mesdames, Messieurs, Chers invités
Cette cérémonie de signature daccord de cession daction est le fruit dun long processus découlant de la volonté du chef de lEtat de soutenir et de promouvoir la SAR.
L’Etat en reprenant la SAR, sétait engagé à payer la dette de 85 milliards qui avait causé larrêt des activités industrielle et commerciale en 2006.
Face à cette situation, LEtat a défini un programme dinvestissement prioritaire appelée PEMS (Programme dExpansion et de Modernisation).
 La réalisation de ce programme devrait faire de la SAR un outil industriel rentable au  service de la sécurité de lapprovisionnement en produits pétroliers du pays.
 La capacité de la SAR passera de 1,2 million de T/an à 3 voire 4 millions de T/an, et  permettra de traiter une plus grande variétés de pétroles bruts bon marché.
Pour la réalisation de cet objectif qui devra assurer lindépendance énergétique du pays, LEtat sétait engagé à trouver un partenaire stratégique pour financer ce programme prioritaire, dont le coût est évalué à environ 500 millions USD soit 250 milliards de FCFA.
Nous avons le plaisir de vous annoncer aujourdhui, non seulement que la dette a été entièrement payée sans en créer une autre, mais aussi le partenaire stratégique  trouvé.
La cérémonie qui nous réuni, consacre la fin dune longue période de recherche de partenaires et  de négociation qui a abouti au choix de  la DIVISION PRODUITS CHIMIQUES ET MINES de SAUDI BINLABEN GROUP, qui détient désormais 34% des actions de la SAR qui seront portées à 51% lorsque la  réalisation du programme dexpansion et de modernisation aura été bouclé.
Le capital verra lentée du privée national ainsi que le personnel de SAR conformément à la volonté de Monsieur le Président de la République.