17/09/2023                                                                            
                                    
                                                                            
                                            Amadou Ba, le profil idéal ou l'homme de la situation ?
La situation préélectorale sénégalaise est très confuse vue la situation. Et cela n'épargne aucun candidat, surtout celui de la majorité. 
Le choix de Macky Sall pour maintenir Amadou Ba à diriger la troupe n'est pas sans risque. Comme dit l'adage "Qui choisit,  élimine». La choque des ambitions au sein de BBY pour le perchoir  diminue ou augmente forcément ses chances.
 
Atouts d'Amadou Ba et ses forces.
Il fait l'un des hommes politiques les plus humbles et illustre au Sénégal pas grâce aux médias mais peut-être à ses fonctions notamment premier ministre. 
En outre , il sera accompagné par celui qui dirige le Sénégal pendant 12 ans qui , quoi qu'on puisse dire pèsera toujours l'électorat. Parallèlement,  il déroule avec tout l'appareil de l'Etat au plan financier,  sécuritaire…avec un bilan immatériel bien sûr présidentiel à présenter.
Limites et risques 
Être face de cette opposition radicale ne sera pas une mince affaire. Amadou Ba doit forcément changer de discours pour être présent. 
Cette jeunesse très désespérée voudra entendre un discours autre que la continuité. Il est aussi attendu sur un projet portant sur l'avenir de la jeunesse. Il faut aussi admettre que la fissuration ou le départ de certains leaders comme Aly Ngouye NDIAYE affaiblit les forces. Pour toutes ces raisons ou manquements,  on peut dire qu'il est l'homme de la situation mais pas l'idéal. 
De toute façon,  les alliances à côté de l'opposition pourraient faire face à  cette force,  sans équivoque mais leur objectif reste à passer au premier tour , reste à savoir sur quelle base? L’opposition est avertie bien sûr.