01/04/2023
Étage ba ça Ndiassane, lamb neu histoirou Sénégal ak biti mim réw !!!
Un patrimoine national qui doit retrouver sa place au sein du patrimoine international de L'UNESCO
Comment les personnes sont affectées ?
L'édifice à Ndiassane, Thiès/Sénégal connu sous le nom de "étage ba ça Ndiassane" a été construit sous le ndigueul et les moyens de feu Cheikh Sidy Lamine Bou KOUNTA (3e khalif général de Ndiassane et ahloul kountiyou) qui a contribué au développement économique et à la stabilité sociale du pays. Cet édifice, vieux de près d'un centenaire (100 ans) fait partie des patrimoines les plus historiques de la communauté khadre au Sénégal. Cet édifice construit en hauteur avec rez de chaussé compte 313 (chiffre mystique) pièces. Un réel établissement recevant du public (ERP). Le constat amer est qu'une partie de l'immeuble commence déjà à se détériorer (chutes au 1er étage).
L'inquiétude est qu'il abrite toujours des occupants qui y trouvent leur besoin primaire et qui ne comptent que sur ça pour se soulager des logements chers. Parmi les occupants, on y distingue ses propres héritiers et la famille de ses disciples Maliens, Burkinabés, Maures et St Louisiens relié par une histoire et des liens solides. En aucun cas ces liens ne doivent disparaître. Ce qui serait impardonnable dans un contexte et l'objectif du développement culturel durable.
Quels enjeux historiques, culturels et cultuels ?
Oui ces liens se desserre de plus en plus faute d'animations, d'abandon de la philosophie initiale du visionnaire/ bâtisseur, concepteur du plan architectural de l'édifice.
Cet édifice est attaché d'histoires aussi riches que variées, pleins d'enseignements. De grandes personnalités politiques et religieuses y ont été accueillies (Le Président Léopold Sedar Senghor, Serigne Fallou MBACKÉ, Serigne Babacar SY, Thierno Saidou Nourou Tall, Baye Niass, Serigne Cheikh Tidiane Al maktoum, Cheikhna Cheikh Saad Bouh Aidara, autres erudits khadres, etc.)
Requête et action immédiate :
Pour une politique de protection du patrimoine communautaire, national et international ; l'Association pour le développement de Ndiassane (ADNdiassane Développement) souhaite qu'il soit enregistré et inscrit dans le patrimoine national et celui de l'UNESCO (international).
Celà sous-entend qu'il soit complètement rénové et entretenu.
Les impacts positifs attendus seront :
Zone d'accueil touristique (différentes nationalités) ;
Lieu de pèlerinage ;
Récupération et protection et restauration des habitats abandonnés,
Préservation de l'histoire et des valeurs,
Resserrer et restaurer les liens historiques ;
La redynamisation de l'animation d'antan.
Inscription patrimoine national/UNESCO et Protection édifice khadriya à Ndiassane/Sénégal