Malicounda Actu

  • Home
  • Malicounda Actu

Malicounda Actu Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Malicounda Actu, TV Channel, Malicounda Falokh, .

La justice est-elle en train de créer un nouveau phénomène politique ?Dans un pays où la justice peut servir de vitrine ...
07/11/2025

La justice est-elle en train de créer un nouveau phénomène politique ?

Dans un pays où la justice peut servir de vitrine politique, ces allers-retours répétés pourraient bien façonner un nouveau phénomène : celui de l’opposant que les enquêtes transforment en symbole de résistance.
Pape Malick Ndour, entre tourments judiciaires et ascension populaire, semble incarner une fois encore cette réalité bien sénégalaise. Quand la justice te poursuit, c’est souvent la popularité qui te rattrape.

Encore que, ses prises de parole récentes, maîtrisées et argumentées sur les grandes questions politiques et économiques, lui ont permis de forger l’image d’un homme politique sérieux, capable de peser sur le débat national, notamment sur les questions de gouvernance, de justice sociale et de développement économique.

Anta Babacar Ngom Rendez-vous de l’unité et de la détermination !Ce samedi 08 novembre à partir de 17h, retrouvons-nous ...
07/11/2025

Anta Babacar Ngom
Rendez-vous de l’unité et de la détermination !
Ce samedi 08 novembre à partir de 17h, retrouvons-nous au terrain Sacré-Cœur 3 (VDN) pour le Rassemblement national de l’opposition — NIAKHTOU NATIONAL 🇸🇳

Faisons entendre la voix du peuple, celle du changement, de la justice et de la dignité.
💪🏾 Ensemble, construisons une alternative forte et citoyenne pour le Sénégal !

📍 Terrain Sacré-Cœur 3 sur la VDN
🕔 Samedi 08 novembre — dès 17h
✊🏾

.

Le Sénégal prévoit de lancer son Parc des technologies numériques en mars 2026Dans sa stratégie de diversification écono...
07/11/2025

Le Sénégal prévoit de lancer son Parc des technologies numériques en mars 2026

Dans sa stratégie de diversification économique, le Sénégal mise sur le digital. Le Parc des technologies numériques doit servir de levier pour stimuler l’innovation, appuyer les entreprises et renforcer la compétitivité technologique du pays.

JUDICIAIRE *Face au Procureur du Parquet financier, le mis en cause Pape Malick Ndour et ses avocats ont réfuté toutes l...
07/11/2025

JUDICIAIRE
*Face au Procureur du Parquet financier, le mis en cause Pape Malick Ndour et ses avocats ont réfuté toutes les accusations avec preuves à l’appui.

*Finalement aucune charge n’a été retenue contre Pape Malick Ndour et malgré cela le Procureur financier voulait le placer sous bracelet* *électronique ce que ses avocats ont catégoriquement refusé.*

*Donc Papa Malick Ndour est libre comme l’air sans aucune charge retenue contre lui.*
*Il rentre tranquillement chez lui à côté de sa famille et va dormir dans les bras de son excellente épouse Mme Ndour.*
*Seule la vérité a triomphé.*
saloumpost

Circulaire du Préfet de Dakar sur le rassemblement du Niakhtou National, Mamadou Ibra Kane tire sur Sonko : "Parce que M...
07/11/2025

Circulaire du Préfet de Dakar sur le rassemblement du Niakhtou National, Mamadou Ibra Kane tire sur Sonko : "Parce que Monsieur Sonko, en congé du gouvernement-patrie pour son parti, doit passer par-là pour aller à son « tera meeting », il faut ilico presto délocaliser le « niakhtou national » prévu à Sacré-Cœur (interdiction déguisée). Et le Préfet de Dakar d’exécuter et de s’exécuter !"

07/11/2025

Fait attention ⚠️ si boy Ndour miiiii

07/11/2025

Pape Malick Ndour est inculpé d'association de malfaiteurs, détournement de deniers publics pour un montant de 2 702 920 922 FCFA et blanchiment de capitaux par le juge du 1er cabinet.

Après présentation de contestations serieuses, il a été mis sous bracelet électronique.

Saway mbadou da dieul congé pour di défff ay live
07/11/2025

Saway mbadou da dieul congé pour di défff ay live

Changement de Lieu du Niaxtou National en Raison du Déplacement de Sonko: La Colère de Bougane Gueye Dany…
07/11/2025

Changement de Lieu du Niaxtou National en Raison du Déplacement de Sonko: La Colère de Bougane Gueye Dany…

Rabat d’arrêt : C’est désormais clair pour l’éligibilité d’Ousmane Sonko en 2029  Le leader du Pastef, Ousmane Sonko, re...
07/11/2025

Rabat d’arrêt : C’est désormais clair pour l’éligibilité d’Ousmane Sonko en 2029 Le leader du Pastef, Ousmane Sonko, reste confiant quant à sa pleine éligibilité. D’après des informations publiées par Walf Quotidien, il figure toujours sur les listes électorales, malgré le rejet récent de son rabat d’arrêt dans l’affaire de diffamation qui l’opposait à l’ancien ministre Mame Mbaye Niang.

Alors que les spéculations sur une supposée confirmation de son inéligibilité par le Conseil constitutionnel refont surface, le journal souligne que ces rumeurs sont « totalement infondées ». Des proches du Premier ministre précisent qu’« il n’a aucune raison de douter de sa candidature », rappelant que seul le président de la République peut saisir le Conseil constitutionnel dans ce genre de procédure.

Sur le plan juridique, plusieurs sources contactées par Walf Quotidien rappellent que la condamnation d’Ousmane Sonko pour diffamation a été effacée par la loi d’amnistie, adoptée après l’élection présidentielle. Cette loi, à effet général et rétroactif, annule toutes les infractions à caractère politique, y compris celles commises par voie de diffusion publique.
L’un de ses avocats confirme : « L’affaire Mame Mbaye Niang n’existe plus juridiquement. Après la présidentielle, l’État a même renoncé au recours contre la décision ordonnant sa réinscription sur les listes électorales. Sonko y figure à nouveau sur la base d’un jugement définitif. »

Selon Walf Quotidien, la confusion récente proviendrait d’une mauvaise interprétation du terme “rabat d’arrêt”. Contrairement à un pourvoi en cassation, cette procédure ne remet pas en cause le fond d’une décision de justice, mais vise uniquement à corriger d’éventuelles erreurs de procédure.
Un avocat impliqué dans le dossier précise : « La Cour suprême ne revient pas sur la décision. Elle vérifie simplement s’il y a eu un manquement procédural. En l’absence d’irrégularité, elle rejette le rabat d’arrêt. »

En clair, la Cour n’avait pas compétence pour apprécier les effets de la loi d’amnistie dans ce cadre, puisque cette dernière a déjà rendu la décision caduque. « Aujourd’hui, cette condamnation n’existe plus. Continuer à l’évoquer est même contraire à la loi », souligne une source judiciaire.

Parallèlement, Ousmane Sonko, désormais Premier ministre, a annoncé qu’il prendrait quelques jours de congé à partir de ce jeudi, une décision qui n’a pas manqué de susciter des réactions, notamment celle du journaliste Adama Gaye, s’interrogeant : « Depuis quand un chef de gouvernement prend-il des congés en novembre ? »

Malgré ces polémiques, Walf Quotidien conclut que, pour son entourage comme pour ses avocats, le débat sur l’inéligibilité d’Ousmane Sonko est définitivement clos. Grâce à la loi d’amnistie, ses droits politiques sont pleinement restaurés, ouvrant la voie à une éventuelle candidature sans obstacle juridique.

Installation du SEN de l’APR : Le message de Macky SALL  ..« Nous constatons que son addiction à la violence et le déni ...
07/11/2025

Installation du SEN de l’APR : Le message de Macky SALL ..

« Nous constatons que son addiction à la violence et le déni des valeurs constituent des menaces à notre cohésion nationale. En réalité, le nouveau pouvoir a déçu une bonne partie de la population. Pire encore, il agresse les libertés démocratiques élémentaires et anéantit les avancées démocratiques conquises par le peuple sénégalais. La République se dérobe. Notre modèle démocratique, si cher dans le monde, s’est effondré notamment quand on parle d'un Parti-État », a regretté Macky Sall.

« Hélas, c'est avec une profonde affliction que nous constatons les dérapages et autres dérives en tous genres du nouveau régime. Le formidable héritage que j'ai légué à mon pays, à mon peuple, ne saurait être détruit ni par l’amateurisme, ni par la haine. Je peux dire, sans risque de me tromper, que vous êtes fiers de vous », a lancé le porte-parole du Président Macky Sall, Me Sidiki Kaba.

L'instruction de l'affaire PRODAC : Prolongée et étendue Le supplétif de feu du parquet financierIl a demandé au juge d'...
07/11/2025

L'instruction de l'affaire PRODAC : Prolongée et étendue

Le supplétif de feu du parquet financier

Il a demandé au juge d'inculper et de placer sous mandat de dépôt Pape Malick Ndour, cuelilli hier par la Dic, pour des paiements de 2.702.920.292 Fcfa effectués sur la base de factures proformas en faveur de la société israélienne Green 2000 dont les dirigeants ont pris la fuite.
Le parquet financier réclame aussi la même mesure contre Khadim Ba, déja en prison. Il a sollicité l’inculpation séparée du Dg de Locafrique, pour un autre montant de 16.854.039.708 Fcfa viré à Green 2000 "sauf à prouver les motifs économiques" justifiant le paiement.
Le parquet requiert des investigations sur d'éventuelles rétrocommissions entre Khadim Ba et Mame Mbaye Niang. Mamina Daffé (ancien coordonnateur du Prodac) et Ibrahima Cissé (gérant de Tida), mais aussi entre Ibrahima Cissé et Mame Mbaye Niang.

(Libération)

Address

Malicounda Falokh

Telephone

+221772044832

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Malicounda Actu posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Malicounda Actu:

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share