Leeral Banlieues TV

  • Home
  • Leeral Banlieues TV

Leeral Banlieues TV Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Leeral Banlieues TV, TV Channel, .

Le crédo du Leeral Banlieues TV est de contribuer à apporter un éclairage sur des faits saillants de l’actualité dans le cadre des besoins et des préoccupations du lectorat.

La Brigade des affaires générales (BAG) de la Division des investigations criminelles (DIC) a commencé ses auditions dan...
12/10/2024

La Brigade des affaires générales (BAG) de la Division des investigations criminelles (DIC) a commencé ses auditions dans l’affaire Prodac. Ce samedi, le quotidien Libération est revenu sur les grandes lignes du rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), à l’origine de la plainte avec constitution de partie civile déposée par l’Agent judiciaire de l’État.

Le fameux rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) sur la gestion du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac) avait été transmis à la Division des investigations criminelles (DIC), suite à une plainte déposée par l’Agent judiciaire de l’État. Ce dernier s’était constitué partie civile.

Selon nos confrères, l’enquête a été confiée à la Brigade des affaires générales (BAG), une entité de la DIC située au Palais de Justice. D’ailleurs, la BAG a commencé ses auditions. En effet, Khadim Ba, directeur général de Locafrique, a été extrait de prison et entendu hier. Face aux enquêteurs, le bailleur du projet a indiqué, entre autres, que c’est lui-même qui avait lancé l’alerte après avoir découvert des factures suspectes. Une chose est certaine : l’IGF a mis en lumière un vaste carnage financier. Dans leurs conclusions, les enquêteurs ont recommandé l’ouverture d’au moins deux informations judiciaires.

D’après les vérificateurs, le coût global du projet est estimé à 26,6 milliards de FCFA, un montant jugé exorbitant au vu de l’impossibilité d’atteindre l’objectif stratégique de création massive d’emplois, tel que confirmé par tous les acteurs, ce qui a suscité des soupçons de surfacturation de la part du bailleur. En effet, en comparant les prix de Green 2000 avec ceux du marché, Locafrique avait relevé plusieurs écarts, confirmés sur le terrain. Malgré cela, avec la complicité des anciens dirigeants du Prodac, Green 2000 a perçu la somme de 15 milliards de FCFA, virée sur un compte à la Hapolim Bank, en Israël, échappant ainsi au contrôle de l’État. Pour limiter les dégâts, l’IGF avait recommandé la suspension immédiate des paiements.

15 milliards de FCFA virés en toute légalité sur un compte en Israël

L’IGF écrivait également : « Vu le coût global du projet, il est impératif, ne serait-ce que pour préserver les intérêts de l’État, d’apporter les correctifs nécessaires. » Pour rappel, si le projet Green 2000 se poursuit, il coûterait à l’État du Sénégal la somme faramineuse de 36,5 milliards de FCFA, comme le montre le calendrier des remboursements.

Les manquements dans l’exécution du projet Green 2000 s’expliquent par l’absence de contrôles adéquats du Prodac, qui n’a pas mis en place un dispositif de suivi approprié, lequel aurait permis de contraindre son cocontractant à respecter ses obligations contractuelles. Non seulement ce contrôle n’a pas été effectué, mais même après avoir été informé des nombreuses violations de Green 2000, le Prodac n’a pas su apporter les correctifs nécessaires. Les lettres d’alerte de Locafrique, le bailleur, n’ont pas reçu l’attention adéquate de la part du Prodac, qui a néanmoins continué à valider les demandes de paiement sans aucune vérification préalable.

L’IGF signalait que, sans la moindre vérification, 12,6 milliards de FCFA avaient été décaissés en faveur de Green 2000. Ce montant n’inclut pas les factures impayées à l’époque, évaluées à tort à 5,3 milliards de FCFA. Ainsi, le cumul des sommes déjà versées et des factures en attente totalise 17,2 milliards de FCFA. Or, en parallèle, les prestations exécutées sur le terrain étaient largement insuffisantes. Par exemple, pour le site d’Itato, Green 2000 a présenté deux factures d’un montant total de 3,4 milliards de FCFA, dont 1,2 milliard déjà versé en avance, alors que les études ne sont même pas encore disponibles et qu’aucun équipement n’a été livré.

Au DAC de Keur Samba Kane, la situation est similaire, avec des équipements livrés alors que les infrastructures de stockage ne sont même pas prêtes. Interrogé à ce sujet, Daniel Pinhassi de Green 2000 a invoqué un re**rd de paiement. Cette anticipation injustifiée nécessite une attention particulière pour éviter que l’État ne se retrouve dans une situation complexe à cause des manquements de son cocontractant.

Un contrat saccagé

Malgré ces anomalies, l’alinéa 2 de l’article du contrat technique entre Green 2000 et le Prodac stipulait que la société devait soumettre, au moins 14 jours avant la première demande de paiement, une liste des valeurs des ouvrages à réaliser pour faciliter l’évaluation des paiements. Cette procédure n’a jamais été respectée, et le Prodac n’a pris aucune mesure pour y contraindre Green 2000. De plus, les demandes de paiement ne comportaient aucune déclaration des produits livrés, comme cela était requis.

L’IGF dénonce l’absence de tout contrôle préalable par le Prodac, qui s’est contenté de transmettre les demandes de paiement au financier, sans filtrer les informations ni exiger des justificatifs valables. Cette légèreté a entraîné le versement de 5,9 milliards de FCFA à Green 2000 pour les premières tranches, ainsi que 6,8 milliards de FCFA supplémentaires, sans compter les 5,3 milliards de factures en attente.

Aucune transparence dans le contrôle des paiements

Le bureau de contrôle chargé de superviser le projet a révélé qu’à ce jour, aucun document ou facture n’a été transmis pour contrôle. Cette absence de transparence rend difficile l’évaluation des travaux réalisés et des montants déboursés, aggravant la situation de gestion du projet.

En conclusion, l’IGF a également souligné que Green 2000 avait transmis des justificatifs de paiement en hébreu, alors que le contrat était en français, rapporte Senenews.

Ce vendredi 11 octobre, le Premier Ministre Ousmane SONKO a présidé une cérémonie marquante pour célébrer le 40ᵉ anniver...
12/10/2024

Ce vendredi 11 octobre, le Premier Ministre Ousmane SONKO a présidé une cérémonie marquante pour célébrer le 40ᵉ anniversaire du Centre de Formation Professionnelle et Technique Sénégal / Japon.

Lors de son discours, le premier ministre a insisté sur le model de développement que devra adopter le Sénégal afin de redresser économiquement le pays. D’après lui le financement international n’est pas indispensable pour développer un pays comme la notre.

« Notre note a été très légèrement dégradée…Et après ? Notre développement du Sénégal, ne dépend pas du financement International. Il dépend de nous, de notre capacité à nous fixer des objectifs, à mobiliser toutes les ressources endogènes…. », indique Ousmane Sonko.

Le premier ministre compte aussi s’inspirer du model japonais. « Le modèle japonais est l’idéal pour notre pays … le transfert de technologie est ce dont nous avons besoin désormais … Nous préférons qu’on nous apprenne à pêcher plutôt que de continuer à nous offrir du poisson ».

LÉGISLATIVES 2024:La tête de liste de la coalition Takku Wallu, Macky Sall, prévoit de mener une campagne au Maroc pour ...
12/10/2024

LÉGISLATIVES 2024:
La tête de liste de la coalition Takku Wallu, Macky Sall, prévoit de mener une campagne au Maroc pour les élections législatives du 17 novembre prochain. D’après Jeune Afrique, l’ancien chef de l’État ne retournera pas dans le pays et donnera des instructions à ses hommes à distance.

D’après les sources du journal panafricain, plusieurs proches de Macky Sall ont confirmé que la tête de liste de Takku Wallu a peur que les nouvelles autorités, Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, utilisent son retour au pays pour ouvrir une procédure judiciaire contre lui et le faire arrêter une fois sur le sol national.

Les inquiétudes se sont renforcées suite aux récentes déclarations du gouvernement, qui accusent le régime de Macky Sall d’avoir manipulé des données pour dissimuler une partie de la dette.

La famille Ndiaye est en deuil après le dramatique accident survenu hier aux alentours de 20 heures sur la RN1, à hauteu...
12/10/2024

La famille Ndiaye est en deuil après le dramatique accident survenu hier aux alentours de 20 heures sur la RN1, à hauteur de la commune de Diamal (Kaffrine).

D’après Dakarcatu, F. Ndiaye, âgée de 7 ans et originaire du village de Dagaye Ndéné, a été mortellement fauchée par un véhicule de sept places alors qu’elle tentait de traverser la route à pied.

Son corps a été transporté au district sanitaire de Mbirkilane. »

AFFAIRE ASER :après une plainte d’’Abass fall, Adama Gaye fuit le pays.Adama Gaye a décidé de ne plus revenir dans le pa...
12/10/2024

AFFAIRE ASER :après une plainte d’’Abass fall, Adama Gaye fuit le pays.
Adama Gaye a décidé de ne plus revenir dans le pays, sous prétexte que celui-ci manque de démocratie. Le journaliste a fait de graves révélations dans l’affaire ASER, accusant le député Abass Fall, qui a répliqué par une plainte quelques heures seulement après ces accusations.

Sur sa page Facebook, le journaliste a annoncé sa décision de ne pas se soumettre à la justice. « J’ai choisi de ne pas me livrer…

Je reprends le chemin de l’exil, contraint et forcé, parce que le Sénégal n’est pas un pays juste, qu’il est enclin à sombrer corps et âme dans la compromission avec tout pouvoir, surtout d’État, qui s’installe à son sommet… »

Pour rappel, Adama Gaye a accusé Abass Fall d’avoir perçu la somme de 5 milliards de francs CFA de la part d’investisseurs espagnols dans le cadre de l’affaire de l’Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale (ASER).

Parrainage: Biram Souleye, Guy Marius, Bassirou Diomaye envoient des mandataires à la DGE…Le parti dissous PASTEF est-il...
30/09/2023

Parrainage: Biram Souleye, Guy Marius, Bassirou Diomaye envoient des mandataires à la DGE…

Le parti dissous PASTEF est-il en train de peaufiner un plan B, en cas de disqualification de la candidature de Ousmane Sonko ? En tout cas, trois membres de cette formation politique ont envoyé des mandataires pour recueillir des fiches de parrainages à la Direction Générale des Élections, ce vendredi 29 septembre 2023.

Le plan B en action

Selon nos confrères de Seneweb, il s’agit notamment de : Bassirou Diomaye Faye, actuellement en détention, du député Guy Marius Sagna, et Birame Souleye Diop, Président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi.

Envoyés

La même source précise que Bassirou Diomaye Faye a envoyé comme mandataire, Amadou Ba. Guy Marius Sagna a quant à lui envoyé comme mandataire Kandiack François Senghor. Birame Souleye Diop a pour sa part envoyé comme mandataire Moussa Diédhiou.

Rappel…

La Direction générale des élections (DGE) a refusé, ce matin de donner une fiche de parrainage à Ayib Daffé, mandataire de la Coalition Sonko président 2024″.

« Attentat du bus de Yarakh » : Les aveux glaçants des mis en cause devant le ProcureurQuatre personnes impliquées dans ...
30/09/2023

« Attentat du bus de Yarakh » : Les aveux glaçants des mis en cause devant le Procureur

Quatre personnes impliquées dans l’incendie meurtrier du bus Tata à Yarakh en août 2023 ont été arrêtées par les hommes de la Section de Recherches (Sr) de la gendarmerie de Colobane.

Les suspects, Ndiaye Dia, Alioune Guèye alias « Diego Maradona », Al Hassan Sow alias « Sonko » et El hadj Hadj Malick Sy, ont été présentés au procureur de la République. Ils sont poursuivis de huit chefs d’inculpation, notamment pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, incendie volontaire ayant causé la mort, et acte de terrorisme.

La police a utilisé une stratégie de bluff pour capturer les incendiaires, qui avaient mis le feu au bus après l’arrestation de Ousmane Sonko. Les suspects encagoulés au moment de l’attaque, ont été identifiés grâce aux caméras de surveillance.

Les enquêteurs ont su verrouiller l’information afin d’éviter que les autres membres de la bande ne prennent la fuite. Les suspects ont avoué les faits et révélé leur modus operandi, affirmant avoir également mis le feu à une station service, un camion et deux autres bus. Deux personnes, originaires de la Guinée et domiciliées à la « Rue 29 X Blaise Diagne », ont perdu la vie lors de l’incendie.

« La DGE n’est pas juge de l’éligibilité ni de la validité des candidatures, elle outrepasse ses compétences »Ayib Daffé...
30/09/2023

« La DGE n’est pas juge de l’éligibilité ni de la validité des candidatures, elle outrepasse ses compétences »

Ayib Daffé, mandaté par Ousmane Sonko, s’est présenté ce vendredi devant les services de la Direction générale des élections (Dge). Ce, pour récupérer les fiches de parrainage au nom de son candidat. Mais, ces derniers lui ont opposé un refus.

Selon l’enseignant-chercheur en droit public à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Mouhamadou Ngouda Mboup l’administration, la Direction Générale des Élections (DGE), n’est pas juge de l’éligibilité ni de la validité des candidatures, elle outrepasse ses compétences.

D’après Mouhamadou Ngouda Mboup, seul le Conseil constitutionnel est juge de la validité des candidatures à l’élection présidentielle.

« Ousmane SONKO, candidat des patriotes à l’élection présidentielle du 25 février 2024, est toujours électeur totalement éligible et il sera candidat ! », déclare-t-il.

Dr Cheikh Tidiane Dièye : « Je renonce à ma candidature pour soutenir celle d’Ousmane Sonko »La plateforme Avenir Sénéga...
23/09/2023

Dr Cheikh Tidiane Dièye : « Je renonce à ma candidature pour soutenir celle d’Ousmane Sonko »

La plateforme Avenir Sénégal Bi Nu Beug, va soutenir la candidature du président Ousmane Sonko. L’annonce est faite par le coordonnateur Dr Cheikh Tidiane Dièye.

« Ousmane SONKO est le porte-étendard du Pôle Refondateur, Patriotique, Souverainiste et Panafricain auquel nous appartenons », déclare Cheikh Tidiane Dièye.

Selon le coordonnateur de la plateforme Avenir Sénégal Bi Nu Beug, sa conviction est qu’il est toujours éligible si on fait un usage correct de nos lois.

« C’est pourquoi j’ai décidé de renoncer à ma candidature à l’élection de présidentielle de 2024 pour soutenir la sienne. Il sera donc mon candidat et celui de la plateforme Avenir Senegaal Bi Ñu Begg », annonce Dr Dièye.

Ousmane Sonko contre-attaque devant la Cour de justice de la CedeaoInvoquant la violation de ses droits fondamentaux, l’...
23/09/2023

Ousmane Sonko contre-attaque devant la Cour de justice de la Cedeao
Invoquant la violation de ses droits fondamentaux, l’opposant sénégalais incarcéré a saisi la juridiction communautaire afin de pouvoir concourir lors de la présidentielle de février 2024.

L’acteur sénégalais Seydou Sarr, vedette inattendue de la Mostra de VeniseLe comédien de 18 ans a remporté le Prix du me...
23/09/2023

L’acteur sénégalais Seydou Sarr, vedette inattendue de la Mostra de Venise
Le comédien de 18 ans a remporté le Prix du meilleur espoir pour son rôle dans « Moi, Capitaine », de Matteo Garrone, où il interprète un jeune homme migrant illégalement vers l’Italie.

Vêtu d’un splendide basin aux rayures roses et blanches, Seydou Sarr monte sur la scène du Palais du cinéma de Venise en larmes, samedi 9 septembre. Il vient de remporter le Prix du meilleur espoir pour son rôle dans le film Moi, Capitaine, de Matteo Garrone. Le Sénégalais de 18 ans est la nouvelle révélation de la 80e édition de la Mostra de Venise. Visiblement déstabilisé, il prononce quelques mots : « Merci, merci à tous, je suis si heureux… Je n’ai pas de paroles. »

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Leeral Banlieues TV posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Leeral Banlieues TV:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share